Histoire du protestantisme en Normandie depuis son origine jusqu'a la publication de l'Edit de Nantes

Couverture
E. Le. Gost-Clérisse, 1869 - 456 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 272 - Chevalier pourvu se présentera devant nous pour prêter le serment ; auquel effet il se mettra à genoux, jurera et promettra de vivre et mourir dans la religion catholique, apostolique et romaine...
Page 287 - accoutumé en de tels accidents, il vit en même chambre le corps mort de son prédécesseur, deux minimes aux pieds avec des cierges, faisant leurs liturgies, Clermont d'Antragues tenant le menton, mais tout le reste, parmi les hurlements, enfonçant leurs chapeaux ou les jetant par terre, fermant le poing, complotant, se touchant à la main, faisant des vœux et des promesses, desquelles on oyait pour conclusion : « Plutôt mourir de mille morts!
Page xvi - Assez de leurs complots l'infidèle malice A nourri le désordre et la sédition. Quitte le nom de Juste, ou fais voir ta justice En leur punition. Le centième décembre a les plaines ternies, Et le centième avril les a peintes de fleurs, Depuis que parmi nous leurs brutales manies Ne causent que des pleurs.
Page xiii - Et cette autorité ne s'est pas resserrée à donner pleine liberté aux réformes; elle a passé jusqu'à ôter les églises aux papistes et à briser leurs images, à défendre l'exercice public de leur culte, et cela généralement partout ; et même, en plusieurs lieux , cela est allé jusqu'à défendre par autorité l'exercice particulier du papisme (Idem, ibidem).
Page 155 - Ce qui avait été bâti en quatre cents ans était détruit en un jour, » dit Castelnau, et les ruines étaient toujours arrosées de sang.
Page 39 - ... seigneur duquel il l'a tenu ; et , s'il le luy permet, il l'oblige à quelque devoir qui n'est pas oublié en son adveu. « A plus forte raison , vous vous estes grandement oubliez d'avoir si peu respecté votre souverain; et qui plus est, il n'est poinct basty pour le bien public ny pour son service; et deviez, comme officiers de Sa Majesté, vous y opposer de vive force, et y perdre plustost la vye. » Là-dessus, ils protesterent qu'il a esté basty par le commandement exprès de M.
Page 288 - Les compagnons du bourlet esclatent leurs lamen'/. .Cotations; mais d'O, Manon, son frère, Antragues, Chasteau-Vieux, murmurent, et à dix pas du roi il leur eschape de se rendre plustost à toutes sortes d'ennemis que de souffrir un roi huguenot; ils joignent à leur propos quelques autres, entre ceux-là Dampierre, premier mareschal de camp, qui fit ouïr tout haut ce que les autres serroient entre les dents, tout cela se ralie au duc de Longueville.
Page 214 - Majesté fait savoir par cette présente déclaration et ordonnance à tous gentils-hommes et autres quelconques de la religion prétendue réformée, qu'elle veut et entend qu'en toute...
Page 60 - Ils flrent tel ménage, qu'il n'y demeura image ni autel, fonts ni bénitiers, qui ne fût tout brisé, en telle diligence que jamais on n'eût pu estimer qu'en vingt-quatre semaines se pût démolir ce qu'ils ruinèrent en vingtquatre heures, en plus de cinquante temples, tant de paroisses que d'abbayes et couvents.
Page 213 - ... entend, observer, garder et entretenir, ains pour obvier et prévenir l'exécution d'une malheureuse et détestable conspiration faite par ledit...

Informations bibliographiques