Images de page
PDF
ePub

PSYCHÉ,

TRAGI-COMÉDIE-BALLET EN CINQ ACTES.

SUR

PSYCHÉ.

CETTE tragédie-ballet en vers libres et en cinq actes, avec des intermèdes, précédée d'un prologue, fut représentée sur le théâtre des machines, construit par les sieurs Ratabon et Vigarani, au palais des Tuileries. 1

Cette pièce fit les plaisirs de la cour pendant le carnaval de 1670, et ne parut sur le théâtre du PalaisRoyal que le 24 juillet 1671, ou le 11 novembre de la même année, si l'on s'en rapporte au registre de Molière, qui donne à son ouvrage trente-deux représentations.

Le célèbre La Fontaine venoit de faire paroître en 1669 son ingénieux roman de Psyché, 'en vers et en prose. Sans doute lorsque Louis-le-Grand demanda à Molière un nouvel ouvrage qui pût donner lieu à des fêtes dignes de son goût; ce fut au roman de son ami qu'il dut l'idée de traiter ce sujet si propre à produire un spectacle magnifique, où la terre, les cieux et les enfers pouvoient offrir ce qu'ils avoient de plus varié,

1 Cette salle, qui venoit de coûter des sommes immenses, ne servit qu'aux seules représentations de Psyché, et fut abandonnée jusqu'en 1716. On en fit usage alors pour les ballets dont on amusa la jeunesse de Louis xv. C'est la même qui servit à recueillir l'Opéra après son incendie, et dans laquelle nous voyons aujourd'hui les comédiens de la nation

et dont M. de La Motte a dit qu'il eût pu lui seul fairc inventer l'opéra.

Molière ne pouvoit asservir son génie à celui de personne, et quelque cas qu'il fit de celui de La Fontaine', il s'écarta de la route que le fabuliste inimitable et le conteur naïf avoit suivie. De tous les incidens du roman de Psyché, il ne paroît avoir imité que l'objet de sa descente aux enfers, où cette princesse va chercher, de la part de Vénus irritée, une boîte que devoit lui remettre Proserpine.

Il traça donc, de cette fable déjà connue par les romans anciens d'Apulée et de Fulgence, un plan beaucoup plus noble que celui de La Fontaine, et plus convenable à la fête pour laquelle elle étoit destinée; mais comme il se vit extrêmement pressé par le temps, il recourut au plus grand homme qui vécût alors, et qui, dans ce moment, par ses deux dernières tragédies d'Agésilas et d'Attila, sembloit avoir ai'guisé les armes de ceux qui cherchoient à l'immoler entièrement à son jeune rival.

Si le choix que Molière fit du grand Corneille a de la noblesse, le procédé de ce dernier fut magnanime, puisqu'il consentit à s'asservir au plan d'un autre, et qu'il termina en quinze jours un ouvrage en cinq actes, dont Molière n'avoit fait que les vers qui se récitoient dans le prologue, le premier acte, la première scène du second, et la première du troisième.

I

Quinault fut chargé des intermèdes, à l'exception

Despréaux et Racine tourmentoient souvent La Fontaine, et abusoient de sa paresse de parler. Molière en fut témoin un jour, et dit à un de ses voisins: Ils ont beau faire, ils n'effaceront pas bon homme.

2 Agésilas fut joué en 1666, et Attila, l'année suivante.

le

de celui du premier acte, qui consiste en deux dialogues italiens, de la composition de Lulli, auteur de toute la musique de ce poëme.

On n'avoit point encore vu tant de gens célèbres réunis pour le même ouvrage. Corneille, à l'âge de soixante-quatre ans ', y peignit, en traits de feu, la passion la plus vive et la plus délicate. La scène troisième du troisième acte, de l'Amour avec Psyché, est un chef-d'œuvre de tendresse et de grâces. Elle est trop connue pour en rien dire de plus ici; et Corneille se fit reconnoître partout à des traits dignes de son génie, et que peut-être son rival plus jeune eût difficilement égalés.

Voyez la scène seconde, acte second:

Et je n'ai pas besoin d'exemple pour mourir.
Scène troisième du quatrième acte:

Eh bien ! je suis le dieu le plus puissant des dieux,
Absolu sur la terre, absolu dans les cieux;

Dans les eaux,

dans les airs, mon pouvoir est suprême;

En un mot je suis l'Amour même,

Qui, de mes propres traits, m'étois blessé pour vous.

Scène suivante :

Cœur ingrat! tu n'avois qu'un feu mal allumé;

Et l'on ne peut vouloir, du moment que l'on aime,
Que ce que veut l'objet aimé.

Scène première du cinquième acte:

Si son courroux duroit encore,

Jamais aucun malheur n'approcheroit du mien;
Mais s'il avoit pitié d'une âme qui l'adore,
Quoi qu'il fallût souffrir, je ne souffrirois rien.

* Corneille étoit né en 1606.

« PrécédentContinuer »