Dictionnaire critique des reliques et des images miraculeuses, par...

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 411 - CECIL H. GREEN LIBRARY STANFORD UNIVERSITY LIBRARIES STANFORD, CALIFORNIA 94305-6004 (650) 723-1493 grncirc@sulmail.stanford.edu Ail books are subject to recall.
Page 321 - Qui plus est, cela se faisoit bien au diable saint Michel. Ainsi en est-il des reliques : tout y est si brouillé et confus, qu'on ne saurait adorer les os d'un martyr qu'on ne soit en danger d'adorer les os de quelque brigand ou larron, ou bien d'un âne, ou d'un chien, ou d'un cheval. On ne...
Page 245 - Avertissement très utile du grand profit qui reviendrait à la chrétienté s'il se faisait inventaire de tous les corps saints et reliques qui sont tant en Italie qu'en France, Allemagne, Espagne, et autres royaumes et pays.
Page 307 - Arles, et des os en plus de deux cents lieux. Mais pour montrer qu'ils sont des adhérents de ceux qui l'ont meurtri, ils ont canonisé les pierres dont il a été lapidé. On demandera où c'est qu'on les a pu trouver, et comment ils les ont eues, et de quelles mains, et par quel moyen.
Page 258 - Cela est leur dire, qui aurtoit métier de probation. Par quoi on voit bien que ce n'est qu'une moquerie. Toutefois, encore que nous leur concédions que la peau qui fut coupée à Jésus-Christ ait été gardée, et qu'elle puisse être ou là, ou ailleurs, que dirons-nous du prépuce qui se montre à Rome, à Saint-Jean de Latran ? Il est certain que jamais il n'y en a eu qu'un.
Page 266 - Rome , où il y en a nn crucifix assez grand , qui en est fait , comme l'on dit. Bref, si on voulait ramasser tout ce qui s'en est trouvé , il y en aurait la charge d'un bon grand bateau. L'évangile testifie que la croix pouvait être portée d'un homme. Quelle audace donc...
Page 248 - ... les os des morts et toutes autres reliques sur le grand autel, au lieu le plus haut et le plus éminent, pour les faire adorer plus authentiquement. Voilà donc comme la folle curiosité qu'on a eue du commencement à faire trésor de reliques est venue en cette abomination...
Page 311 - ... de l'avoir; ce crédit l'a fait multiplier en quatre corps entiers dont l'un est à Rome, à Saint-Laurent, l'autre à Soissons, le troisième à Piligni, près Nantes, le quatrième près de Narbonne, au lieu de sa nativité. En outre, il a deux têtes: l'une à Saint-Pierre de Rome, et l'autre aux Jacobins de Toulouse.
Page 321 - RELIQUES. 329 tyrans qui le lapidaient "(car ainsi les appelle-ton en commun langage) , comme la sienne. Les pauvres femmes , voyant les tyrans ainsi en ordre, les prenaient pour compagnons du saint , et chacun avait sa chandelle ; qui plus est , cela se faisait •bien au diable , comme à saint Michel.

Informations bibliographiques