Images de page
PDF
ePub
[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed]

PRÉFACE.

www

L'ART D'AIMER fut un des fruits de la Muse ingénieuse d'Ovide, le plus brillant des poëtes de l'antiquité. Cette aimable production, écrite avec l'enjouement qui caractérise ses poésies érotiques, a eu ses critiques comme ses approbateurs. Un écrivain distingué du siècle dernier, l'a traitée rigoureusement. Trop jeune encore, il ne m'appartient peut-être pas d'examiner le mérite du jugement qu'il en a porté. On sait, au reste, que les hommes d'un talent reconnu n'ont point été exempts d'erreurs. Boileau lui-même s'est trompé dans quelques-unes de ses censures; et ne suffit-il pas qu'il aimât l'Art d'Aimer d'Ovide, pour nous consoler de l'opinion de M. de la Harpe?

Si quelquefois dans ce livre, le poëte se laisse égarer par une imagination trop ardente, ne dissimulons point ces légère's

[ocr errors]

taches qui déparent le plus spirituel ouvrage inspiré par l'amour. Notre plume, vierge encore, n'a point appris à déguiser la vérité; mais loin de nous la pensée que le lecteur s'offense de ces défauts couverts d'ailleurs de la pudeur des termes; et, en faveur des beaux-arts et du génie antique, ne retranchons point de notre littérature un poëme que n'auraient point désavoué les plus hauts talens du siècle d'Auguste, et que ne désavoueraient pas sans doute les plus beaux esprits du nôtre.

M. de Saint-Ange a traduit l'Art d'Aimer, et ce fut une des dernières productions de sa vieillesse. L'Amour devait ainsi jeter quelques fleurs sur sa tombe, et la couronne de myrte ne quitta point ses cheveux blancs. Ma Muse, bien timide encore, a essayé de traduire après lui, dans l'âge où, avec moins de talent et de goût, l'on a quelquefois plus de vivacité dans le sentiment. Toutefois son jeune

rival sent qu'il doit se placer à une distance respectueuse du traducteur des Métamorphoses. A cette époque de la vie, où l'imagination s'enflamme si aisément, on a peut-être des droits à l'indulgence pour avoir consacré quelques momens à chanter l'amour.

Je ne terminerai point sans exprimer le désir de m'acquitter un jour d'un devoir cher à mon cœur ; je rendrai l'hommage qui est dû à mes maîtres et à mes amis ; et si dans ce moment ma main reconnaissante ne trace point leurs noms qu'incertain du succès de mon ouvrage, et combattu d'ailleurs par leur modestie, je n'ose les associer à ma destinée.

c'est

[graphic]
« PrécédentContinuer »