Recherches historiques sur le département de l'Ain, Volumes 1 à 3

Couverture
P.-F. Bottier, 1838
1 Commentaire
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 87 - Joux , pour le salut de son âme et de celles de ses prédécesseurs , un muid villageois de froment , de cense , affectée sur son moulin de Sivirie.
Page 24 - Après ce combat, César fit jeter un pont sur l'Arar, et passa cette rivière avec toute son armée pour se mettre à la poursuite des Helvètes.
Page 4 - A cause de ce commerce déjà très-productif, et qui dans la suite devint immense, les Séquanes s'intéressaient vivement à la libre navigation des deux rivières par lesquelles ils communiquaient avec le Midi. Ils eurent des discussions fréquentes avec les...
Page 40 - Chaveyriat , pour le salut de son âme , de celle de ses père et mère , de sa femme Bernava , et de celle d'Albéric . comte de Maçon , son seigneur.
Page 2 - Mais les Isombres ne se résignèrent pas tous à la servitude. Un grand nombre repassèrent dans la Gaule, où ils trouvèrent place soit parmi les Helvètes *, soit parmi les tribus éduennes, sur les bords de la Saône5.
Page 96 - Prémontré ; les religieux y célébraient le service, et les domestiques y assistaient les dimanches et fêtes. On permit ensuite au prieur d'administrer les sacremens à ceux qui demeuraient dans la ferme : on étendit depuis ce droit sur les personnes qui s'établirent aux environs de la grange , sous prétexte qu'elles en étaient en quelque manière les domestiques. Par là on vit la plupart des chapelles qui étaient dans les fermes, devenir des églises paroissiales , et ensuite des titres...
Page 145 - Alighieri, ajouta à son nom et à ses armes le nom et les armes de son épouse, et mourut en terre sainte, chevalier dans la milice de l'empereur Conrad.
Page 23 - César, touché du récit de ces désastres, ne crut pas devoir laisser aux Helvètes le temps d'arriver chez les Santons, après avoir enlevé à ses alliés toutes leurs richesses. »Le pays des Séquanes et celui de...
Page xi - ... manière dont le Glossaire de du Cange fut imprimé est une des anecdotes les plus curieuses des annales de la typographie ; si elle avait été connue du savant auteur de l'article du Cange , dans la Biographie universelle , il est à croire qu'il en eût fait usage. La voici , telle que la raconte le P. de Colonia , dans son Histoire littéraire de la ville de Lyon , tome II, page 615. Son récit fera connaître la part qu'il eut au Glossaire grec du Bas-Empire, et la raison qui nous porte...
Page ix - Le rapport de la valeur de l'or à celle de l'argent était donc presque de 10 à I , tandis qu'aujourd'hui il est de 16 à I. (Elirait du tome V de Y Art de vérifier les dates , 2« partie.) Page 168, après la ligne 9.

Informations bibliographiques