Description historique de la cathédrale de Rouen

Couverture
Ed. Frère, 1837 - 175 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 150 - Romain, en vertu duquel le chapitre de la cathédrale de Rouen délivrait anciennement un meurtrier tous les ans, le jour de l'Ascension, par A.
Page 6 - DESCRIPTION HISTORIQUE des maisons de Rouen les plus remarquables par leur décoration extérieure et par leur ancienneté, etc.
Page 18 - Description de Notre-Dame, p. 14.) Comme le remarque Dom Pommeraye, « il a fallu plusieurs siècles pour mettre cet ouvrage » en l'état où nous le voyons et l'admirons aujourd'hui ». Il en résulte que, contrairement à l'habitude ordinaire, l'orientation de la cathédrale actuelle...
Page 38 - Псих galeries à jour forment des espèces de ceintures horizontales. Cette partie de la tour est percée de quatre fenêtres sur chaque face, décorées d'entrelacs et surmontées de pignons à jour ; au-dessus des fenêtres règne une terrasse bordée d'une balustrade. En cet endroit la tour prend une forme ocloEonc.
Page 131 - Romain, qui fit rentrer dans son lit la Seine qui était débordée et qui allait inonder la ville. Le nom donné par le peuple à ce serpent fabuleux en est lui-même une preuve : gargouille vient de gurges, etc.
Page 97 - Cette souscription volontaire sera ouverte tous les jours, depuis huit heures du matin , jusqu'à midi , et depuis deux heures après midi jusqu'à six heures, à l'adresse ci-dessus, depuis le premier juillet 1792, jusqu'au premier janvier 1793.
Page 133 - Toute la partie inférieure , c'est-à-dire celle qui fqrme le sarcophage , est seulement en marbre , et tout le reste , à partir de la tablette sur laquelle sont agenouillés les deux cardinaux , est en albâtre. « Une partie des arabesques qui décorent ce tombeau est rehaussée en or ; la richesse de la composition , la beauté et la finesse de l'exécution des ornements et des figures , le font également admirer des artistes et des amateurs.
Page 106 - On donna à ces assemblées le nom de puy, parce que les poètes y lisoient leurs productions sur un théâtre ou lieu élevé, nommé en basse latinité podium (3).
Page 122 - ... distingue ordinairement dans la plupart » des chœurs des églises construites dans le moyen âge, et » qui se fait apercevoir ici, d'une manière assez sensible; • je renvoie à l'explication que j'en ai donnée dans la » Description historique de l'église royale de Saint-Denys. » On croit que cette disposition dans la construction des » églises a été faite pour imiter l'inclinaison que prit la » tète de Jésus-Christ au moment où il expira sur la » croix » (page f >8 de la première...
Page 132 - Au-dessus de cette suite defigures est une voussure richement sculptée et ornée de caissons ; cette voussure soutient un entablement décoré d'une frise richement sculptée et surmontée d'un attique dans lequel sont distribuées les figures des douze Apôtres, placées deux à deux dans des niches espacées par des pilastres ornés de petites figures de prophètes.

Informations bibliographiques