Revue des Deux Mondes décembre 2017 janvier 2018: Être juif en France

Couverture

Dossier : Être juif en France, des origines à nos jours
→ Entretien avec Marceline Loridan-Ivens et Dominique Schnapper : « Simone Veil et le judaïsme »
À travers leurs expériences intimes ou professionnelles, l’écrivain-cinéaste Marceline Loridan-Ivens et la sociologue Dominique Schnapper évoquent la personnalité de Simone Veil, son rapport à ses origines et à son judaïsme.

→ Les juifs en France à l’époque médiévale par Michaël Bar-Zvi
La présence des juifs sur le territoire français date du Ier siècle. En se focalisant sur le Moyen-Âge, le philosophe Michaël Bar-Zvi relève ce que doit la nation française à la communauté juive tant sur le plan politique que culturel.

→ « L’émancipation au son du clairon » par Béatrice Philippe
Les juifs en France ont acquis l’égalité civile et politique de façon symbolique à la Révolution mais il faudra des années pour que cette égalité devienne réelle dans les faits, démontre l’historienne Béatrice Philippe.

→ Entretien avec Delphine Horvilleur : « Dieu se moque de savoir si l’on croit en lui »
Crise du sacré, repli identitaire, fondamentalisme, antisémitisme, laïcité : le rabbin Delphine Horvilleur répond aux interrogations à la lumière d’un judaïsme libéral qu’elle incarne.

→ « Raymond Aron : la judéité, Israël, la double appartenance », fragments présentés par Ran Halévi
C’est Hitler qui, dans les années 1930, révèle à Raymond Aron son judaïsme. Les extraits sélectionnés par Ran Halévi permettent de découvrir la pensée du philosophe sur la judéité, l’antisémitisme et Israël.

→ La judéophobie dans la France d’aujourd’hui par Pierre-André Taguieff
Une nouvelle vague anijuive déferle sur la France depuis 2000. Plutôt que de renaissance, Pierre-André Taguieff préfère parler de réinvention. Il décèle trois causes : l’antisionisme radical d’extrême gauche, le propalestinisme et l’islamisme.

→ Et aussi : Sébastien Lapaque, Eryck de Rubercy, Marc Weitzmann, Alain Minc, François Heilbronn et Joseph Voignac.

Littérature
→ Inédit. Alice Zéniter : « Comment rencontrer un pays »
L’auteure de l’Art de perdre (Gallimard, prix Goncourt des lycéens 2017) raconte son voyage en Algérie à la recherche du village de son père.

À propos de l'auteur (2017)

Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d’Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008.

Né à Paris en 1905, mort en 1983, Raymond Aron, fut le condisciple de Jean-Paul Sartre et Paul Nizan à l’École normale supérieure. Agrégé de philosophie, Docteur ès lettres, il fut Professeur à l’ISP et à l’ENA, professeur de sociologie à la Sorbonne, directeur d’études à l’EPHE et professeur au Collège de France. Sa carrière journalistique débuta en 1940, lorsqu’il assure la rédaction en chef de France Libre à Londres. Il fut ensuite éditorialiste à Combat, puis au Figaro, avant d’entrer à L’Express. De son premier ouvrage, paru en 1935, à ses Mémoires, son œuvre immense a marqué toute une époque.

Marc Weitzmann est romancier. Il est notamment l’auteur de Mariage mixte, Fraternité, Une place dans le monde et Quand j’étais normal.

Est-il encore besoin de présenter Alain Minc, économiste et conseiller des princes, dont cet opus est le quarantième livre publié ?

Philosophe, politologue et historien des idées, Pierre-André Taguieff, né en 1946, est directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF, Paris). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Force du préjugé (1988), Les Fins de l’antiracisme (1995), L’Effacement de l’avenir (2000), La Nouvelle Judéophobie (2002), Le Sens du progrès (2004), Prêcheurs de haine (2004), L’Imaginaire du complot mondial (2006), L’Illusion populiste (2007), La Judéophobie des Modernes (2008).

Alice Zeniter est une romancière et dramaturge née en 1986. Normalienne, elle est doctorante en études théâtrales. Elle a également enseigné le français en Hongrie, où elle a vécu plusieurs années.

Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman.

Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain.

Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour.

Richard Millet est écrivain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard).