Images de page
PDF
ePub

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE.

SANCTI PATRIS NOSTRI CLEMENTIS ROMANI,
EPISTOLAE BINAE DE VIRGINITATE,

Syriace, quas ad fidem codicis manuscripti Amstelodamensis, additis notis criticis, philologicis, theologicis et nova interpretatione latina edidit.

JOANNES-THEODORUS BEELEN,

Can. ad hon. Eccl. cathed. Leod., S. Theol. Doct., in univ. cath. Lovan. S. Script. et Lingg. Orientt. prof. ord.

Lovanii, apud Fonteyn, 1856. 1 vol. in-4°. (XCVII 327 pages).

Toutes les personnes qui s'adonnent à l'étude de la théologie, connaissent depuis longtemps les travaux exégétiques de M. Beelen, professeur d'Écriture-Sainte et de langues orientales à l'Université catholique de Louvain. Ses savants commentaires sur les Actes des Apôtres et sur les Épitres de saint Paul aux Romains et aux Philippiens ont reçu un bienveillant accueil chez le public instruit, et lui ont mérité les suffrages les plus augustes. Son Éminence le Cardinal May, bibliothécaire du Vatican, lui a adressé successivement trois lettres de félicitation, et a surtout loué sa méthode d'interprétation qui, à ses yeux, est la saine méthode de commenter doctement les livres divins. Tout récemment encore, le Souverain-Pontife, Pie IX, a daigné encourager et approuver par un bref solennel les magnifiques travaux du professeur de Louvain, et accepter la dédicace des Épîtres de saint Clément de Rome sur la Virginité, dont nous annonçons aujourd'hui la publication.

Saint Clément de Rome, disciple de l'apòtre saint Pierre, vivait au premier siècle de l'Église. On possède de lui quelques ouvrages et entre autres deux Épîtres sur la Virginité. Ce sont ces deux Épitres que

M. Beelen vient de publier d'après un manuscrit syriaque découvert et édité au siècle dernier par Wetstein, et conservé depuis à la bibliothèque des Rémonstrants à Amsterdam.

Le savant interprète fait précéder les lettres de saint Clément de prolégomènes très-étendus. Il fait d'abord la description exacte du manuscrit dont il s'est servi. Il prouve ensuite l'authenticité des deux lettres de saint Clément, et réduit à néant les arguments par lesquels Lumper, Venema, Lardner et autres ont prétendu ranger parmi les livres apocryphes ces vénérables documents de l'Église primitive. Il donne enfin un court aperçu de l'histoire littéraire de ces beaux monuments et expose en peu de mots ce qui a été fait dans la présente édition.

Après cette belle introduction, qui n'est pas la partie la moins importante de la publication, le célèbre philologue reproduit fidèlement le texte syriaque du manuscrit (1), en donne une traduction nouvelle et l'enrichit de notes exégétiques et dogmatiques. Il corrige dans cette partie les nombreuses erreurs de l'édition de Wetstein, fait ressortir les passages où les dogmes fondamentaux de notre foi sont ouvertement professés et s'attache principalement à faire remarquer les citations textuelles de presque tous les livres du Nouveau-Testament; preuves précieuses pour confirmer le Canon des Livres saints.

De plus, pour adapter cet ouvrage aux cours de langue syriaque qu'il professe avec tant de succès à l'Université catholique, le savant et modeste interprète a voulu reproduire une deuxième fois le texte syriaque vocalisé. Afin de rendre cette partie aussi utile que possible à ses nombreux élèves, il y a joint des notes grammaticales et une critique judicieuse des versions de Wetstein et de Zingerlé, qu'il reproduit dans un appendice, avec quelques fragments inédits d'exégèse sacrée.

Nos lecteurs jugeront par cette courte analyse de l'importance de cette nouvelle publication. On y trouve réunies à un égal degré, une science théologique complète, une connaissance approfondie des Saints Pères, et la plus vaste érudition linguistique.

(1) Remarquons ici que depuis environ trois siècles, aucune impression de ce genre n'a eu lieu en Belgique. En effet, les dernières publications syriaques faites en Belgique datent de 1572. Ce sont la fameuse Polyglotte et le Liber de ritibus Baptismi de Saint Sévère, patriarche d'Alexandrie, imprimés à Anvers par Christophe Plantin et terminés tous deux en l'année 1572. Personne dès lors ne sera étonné d'apprendre que M. Beelen a été obligé de se procurer à grands frais des caractères en Allemagne, et de consacrer lui-même un temps précieux au travail matériel de la composition.

Nous formons des vœux pour que le docte professeur continue à favoriser ainsi les progrès de la vraie science pour le bien de l'Église et la gloire de notre Université Catholique.

Désormais nous annoncerons à la fin de notre Bulletin bibliographique les ouvrages et les travaux périodiques qui seront de nature à intéresser nos lecteurs.

par

Viennent de paraître à Paris ou vont sortir de presse : LE CATHOLICISME EN PRÉSENCE DES SECTES DISSIDENTES, M. EYZAGUIRRE, traduit de l'Espagnol par M. l'abbé VERDOT, chanoine honoraire de Besançon. Des extraits de cet ouvrage, publiés par l'Univers et reproduits par le Bien Public, ont été fort remarqués.

La Révolution, RECHERCHE HISTOrique sur l'origine et la proPAGATION DU MAL EN EUROPE, depuis la RENAISSANCE JUSQU'A NOS JOURS, par Mgr. GAUME, vicaire-général de Nevers. L'ouvrage formera plusieurs volumes dont le premier paraîtra le 13 avril prochain.

HISTOIRE DE L'EMPIRE ET DU BAS-EMPIRE, par M. LAURENTIE, en 4 volumes.

Histoire apologétique de l'assEMBLÉE CONSTITUante et légisLATIVE, par M. DE FALLOUX.

LA CHARITÉ ET la misère a PARIS, par M. l'abbé MULLOIS. OEUVRES D'OZANAM. Le 7° volume contenant des travaux divers : Un pèlerinage au pays du Cid; - Du progrès par le Christianisme; Des devoirs littéraires des chrétiens;- Du divorce; - Des origines du socialisme; Réflexions sur la doctrine de Saint-Simon; Les deux chancelliers d'Angleterre.

[ocr errors]

L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET LE PROTESTANTISME; LA VRAIE ET LA FAUSSE RELIGION. Opuscule de 32 pages, chez Goemaere, à Bruxelles. L'APOSTAT CONVERTI. Opuscule de 30 pages, chez Vanderheydt, à Bruxelles.

Parmi les publications périodiques nous signalerons:

[ocr errors]

CORRESPONDANT.-Quatrième livraison. — Des caractères de la polémique religieuse actuelle, par le prince ALBERT DE BROGLIE. De la presse catholique aux États-Unis, par FRANZ DE CHAMPAGNY.-Études sur M. Rénan et sur les résultats de l'exégèse rationaliste, par H. DE VALROGER.

Cinquième livraison. Le Correspondant et la littérature, par M. DE PONTMARTIN; (nous nous proposons de reproduire ce tra

vail).

Des sources de l'opinion publique dans l'Europe moderne, par M. le baron d'ECKSTEIN.

REVUE CATHOLIQue de Louvain.-Première livraison.-Coup-d'œil sur l'ontologisme et le psychologisme, par M. le professeur CLAESSENS. - Études sur l'histoire de l'humanité, par M. LAURENT, professeur à l'Université de Gand; réfutation (suite), par M. le professeur LEFÈBVE. Deuxième livraison.-Saint Adélard, abbé de Corbie, en Picardie, par Mgr. DE RAM, recteur de l'Université catholique; suite de la réfutation des études de M. Laurent par M. le professeur LEFÈBVE. Des actes judiciaires concernant les fabriques d'églises.

JOURNAL HISTORIQUE de Kersten.

Livraison de janvier. — D'un

article de M. Tielemans sur les hospices et les hôpitaux dans le Répertoire de l'administration et du droit administratif de la Belgique, par M. LION.

PRÉCIS HISTORIQUES DU PÈRE TERWECOREN. partir du mois de janvier.

[ocr errors]

- Diverses livraisons à

Lettres écrites de la prison ou Itinéraire

des prêtres de Florennes déportés à l'Ile de Rhé pendant la persécution française. Plusieurs lettres du Père DE SMET, missionnaire en Amérique.

DE

LA COMMUNE EN FLANDRE;

JACQUES D'ARTEVELDE (1).

Au moyen âge, disions-nous ailleurs (2), c'est la Flandre qui revient toujours sous la plume de l'historien; c'est la Flandre qui doit jouer le premier rôle dans ses annales, comme elle le « joue en effet sur la scène du monde. » Son histoire se divise naturellement en trois grandes périodes : l'époque féodale, l'époque communale et l'époque moderne. L'époque féodale, qui rappelle tant de grands noms et d'illustres souvenirs, est aussi son époque héroïque. Tout se fonde sous ces princes auxquels la commune ellemème doit son existence et ses premières libertés. Les règnes de Baudouin Bras-de-Fer, de Baudouin à la Hache, de Charles le Bon, de Thierry et de Philippe d'Alsace, de Baudouin de Constantinople, de Richilde, de Jeanne et de Marie de Constantinople; les luttes désastreuses de Fernand de Portugal et de Guy de Dampierre contre Philippe-Auguste et Philippe le Bel, présentent une série d'événements mémorables qui appartiennent à l'histoire générale autant qu'à l'histoire du pays.

< Comme les rois de France eurent pour système d'abaisser leurs grands vassaux, qui tendaient à se rendre indépendants de la couronne, de même les comtes de Flandre cherchèrent à contre-balancer la puissance de leurs barons, en accordant des chartes de liberté aux communes, soit spontanément, soit à la demande de celles-ci. Telle fut entre autres, la politique de deux des plus grands princes flamands, de Thierry et de Philippe d'Alsace. Pendant la

(1) Ce fragment fait suite à un article Sur la Féodalité, la Chevalerie et les Communes, en Belgique, qui a paru dans le numéro du 10 janvier 1856, de la Belgique.

(2) Introduction à l'Histoire du royaume des Pays-Bas.

« PrécédentContinuer »