Images de page
PDF
ePub

pas compris dans les calculs précédens, non plus que les frais considérables d'administra tion occasionnés par la guerre. Dans cette dérnière classe se trouvent l'entretien des bureaux des commissaires, les frais de comptabilité et de liquidation à Francfort, ete....., ceux des remèdes et des secours de l'art, auxquels ont dû fournir les caisses du pays pour les pauvres habitans attaqués de la fièvre nerveuse : cet objet a monté, pour la seule province de Starkenbourg, à 72,000 fl.

AVERTISSEMENT.

Nos lecteurs s'étonnent peut-être de ne pas trouver dans ce recueil différentes pièces intéressantes qu'on lit dans l'Histoire de la révolution du 20 mars 1815, par M. Gallais. Nous rendons justice aux principes que professe cet écrivain, et au courage qu'il a montré pour la défense de la bonne cause; mais nous regrettons qu'il se soit servi de pièces dont la fausseté est manifeste. De ce nombre sont la fameuse lettre du duc de Raguse à M. Caulincourt, dont l'authenticité a été formellement désavouée par ce général; une prétendue déclaration donnée par un congrès des Souverains, assemblés à Francfort, le 2 avril 1815, tandis que les Princes et les Ministres, qui doivent avoir signé cette pièce, étoient réunis à Vienne; une proclamation du Roi de France, également datée de Francfort, quoiqu'il soit notoire que ce prince n'avoit pas quitté la Belgique. La légèreté avec laquelle M. Gallais a accueilli ces pièces, nous a inspiré de la méfiance à l'égard de quelques autres documens que nous ne connoissons que par son ouvrage

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Arrêté du Maréchal Prince d'Eckmuhl, du 6 mai 1814.

Le maréchal prince d'Eckmuth, voulant constater le montant des dettes les plus urgentes, arrête: Art. 1o. Une commission spéciale sera char

(1) Nous déclarons que nous n'avons pas vu les originaux des pièces suivantes, dont quelques-unes paroissent incroyables. Nous les tirons d'un ouvrage intitulé: Exposé de la conduite administrative et militaire de M. le maréchal Davoust à Hambourg, en réponse à son mémoire, et qui a été publié en février 1815. Personne n'a jusqu'à présent réclamé contre l'authenticité de ces pièces, dont les originaux se trouvent, dit-on,

gée de dresser un état général de toutes les sommes réclamées et dues par le Gouvernement. Cette commission prendra, près des autorités civiles et militaires, les renseignemens qui lui seront nécessaires à l'effet de constater les droits de chaque réclamant.

2. L'état indicatif de ces deṭtes sera divisé en trois parties distinctes.

La première comprendra les paiemens reconnus fondés et liquidés en vertu de titres, et par l'accomplissement des conditions auxquelles les paiemens auront été stipulés;

La seconde se composera des prétentions

à Hambourg. Les personnes qui voudront s'instruire sur les évènemens qui se sont passés, en 1813, à Hambourg, trouveront beaucoup de renseignemens dans les deux ouvrages dont les titres suivent:

Hambourg avant Davoust, ou Relation de ce qui s'est passé à Hambourg en 1813, depuis la sortie des François jusqu'à leur entrée; par M. Varnhagen d'Ense, capitaine au service de Russie. Paris, 1814, in-8°.

Hambourg et le maréchal Davoust; appel à la justice, par M. Th. de Haupt, ancien officier anglois. Paris, mai 1814, in-8°. "

Ces deux brochures se trouvent à lalibrairie greque, latine - allemande, rue des Fossés-Montmartre, n° 14.

pour paiemens qui n'auront pas été définitivement réglés et arrêtés, ou dont les conditions n'auroient pas été entièrement accomplies;

La troisième partie contiendra des réclamations pour paiemens qui ne sont pas duement justifiés, ou qui ne seroient pas reconnus comme fondés.

3. Sont nommés membres de la commission de l'examen des dettes:

MM. Le général Dubois, président;
Steck, directeur des droits réunis

Haudry de Soucy, commissaire spécial des salines;

Aubusson, inspecteur général des vivres ;
Grandpré, commissaire principal de la ma-

rine.

4. Cette commission s'occupera du travail dont elle est chargée dans les vingt-quatre heures de la réception, et adressera ses états et son rapport à S. A. M. le maréchal.

5. Expédition du présent arrêté sera adressé à M. le général Dubois, président, qui en donnera communication aux membres de la commission.

Il en sera également adressé expédition à MM. les commissaires-ordonnateurs pour les administrations, MM. les généraux Jouffroy,

2

Deponthon, Thiebault et Contre Amira] l'Hermite, à M. le préfet du département des Bouches-de-l'Elbe (pour communiquer aux habitans que cela peut concerner), et à la commission des finances.

6. Cette commission devra faire restituer aux particuliers les goudrons et autres objets qui avoient été requis pour la marine et autres services, et qui n'ont pas été utilisés: on dressera des procès-verbaux de remise, et on tirera des récépissés.

Fait à Hambourg, le 6 mai 1814. Lemaréchal-duc d'Auerstadt,prince D'ECKMULH. Pour copie conforme:

Le général chef de l'état-major,
CÉSAR DE LA VILLE.

Pour copie conforme:

Le préfet DE BRETEUIL.

No II.

Lettre du général Vandamme au Baron de Breteuil.

Au quartier-général de Harbourg, no mai 1813.

M. LE PRÉFET,

J'ai reçu votre lettre du 9. Je vais faire mettre à votre disposition cent hommes d'infan

« PrécédentContinuer »