Images de page
PDF
ePub

très-bon remède, mais violent néanmoins, et par conséquent très-dangereux, s'il n'est discrètement employé.

[ocr errors]

J'ajoute que la variété des affaires humaines, outre les longues maladies, sépare souvent les maris d'avec leurs femmes. C'est pourquoi les mariés ont besoin de deux sortes de chasteté l'une pour l'abstinence absolue : quand ils sont séparés ès occasions que je viens de dire; l'autre pour la modération, quand ils sont ensemble en leur train ordinaire. Certes, sainte Catherine de Sienne vit entre les damnés plusieurs ames grandement tourmentées pour avoir violé la sainteté du mariage; ce qui étoit arrivé, disoit-elle, non pas pour la grandeur du péché, car les meurtres et les blasphêmes sont plus énormes, mais d'autant que ceux qui le commettent n'en font point de conscience, et par conséquent continuent longuement en icelui.

Vous voyez donc que la chasteté est né cessaire à toutes sortes de gens. Suivez la paix avec tous, dit l'Apôtre, et la sainteté, sans laquelle aucun ne verra Dieu. Or, par la sainteté il entend la chasteté, comme S. Jérôme et S. Chrysostôme ont remarqué. Non, Philothée, nul ne verra Dieu sans la chasteté, nul n'habitera en son saint tabernacle qui ne soit net de cœur ; et comme dit le Sauveur

même,

les chiens et impudiques en seront bannis; et bienheureux sont les nets de cœur, car ils verront Dieu.

CHAPITRE XIII.

Avis pour conserver la chasteté.

SOYEZ extrêmement prompte à vous détourner de tous les acheminemens et de toutes les amorces de la lubricité; car ce mal agit insensiblement, et par des petits commencemens fait progrès à de grands accidens. Il est toujours plus aisé à fuir qu'à guérir.

[ocr errors]

Les corps humains ressemblent à des verres, qui ne peuvent être portés les uns avec les autres en se touchant, sans courir fortune de se rompre; et aux fruits, lesquels quoiqu'entiers et bien assaisonnés, reçoivent de la tare, s'entretouchant les uns les autres. L'eau même pour fraîche qu'elle soit dedans un vase étant touchée de quelque animal terrestre, ne peut longuement conserver sa fraîcheur. Ne permettez jamais, Philothée, qu'aucun vous touche incivilement, ni par manière de folâtrerie, ni par manière de faveur; car bien qu'à l'aventure la chasteté puisse être conservée parmi ces actions, plutôt légères que malicieuses, si est-ce que la fraîcheur et fleur de

la chasteté en reçoit toujours du détriment et de la perte ; mais de se laisser toucher déshonnetêment, c'est la ruine entière de la chasteté.

La chasteté dépend du cœur comme de son origine; mais elle regarde le corps comme sa matière. C'est pourquoi elle se perd par tous les sens extérieurs du corps, et par les cogitations et desirs du cœur. C'est impudicité de regarder, d'ouïr, de parler, d'odorer, de toucher des choses déshonnêtes, quand le cœur s'y amuse et y prend plaisir. S. Paul dit tout court, que la fornication ne soit pas mêmement nommée entre vous. Les abeilles, non seulement ne veulent pas toucher les charognes, mais fuient et haïssent extrêmement toutes sortes de puanteurs qui en proviennent. L'épouse sacrée au Cantique des Cantiques, a ses mains qui distillent la myrrhe, liqueur préservative de la corruption. Ses lèvres sont bandées d'un ruban vermeil, marque de la pudeur des paroles; ses yeux sont de colombe à raison de leur netteté; ses oreilles ont des pendans d'or, enseigne de pureté ; son nez est parmi les cèdres du Liban, bois incorruptible: telle doit être l'ame dévote, chaste, nette et honnête, de mains, de lèvres, d'oreilles, d'yeux et de tout son corps.

A ce propos, je vous présente le mot que

l'ancien père Jean Cassian rapporte, comme sorti de la bouche du grand S. Basile, qui, parlant de soi-même, dit un jour : Je ne sais ce que c'est que des femmes, et ne suis pourtant pas vierge. Certes, la chasteté se peut perdre en autant de façons qu'il y a d'impudicités et lascivetés, lesquelles selon qu'elles sont grandes ou petites, les unes l'affoiblissent, les autres la blessent, et les autres la font tout-à-fait mourir. Il y a certaines privautés et passions indiscrètes, folâtres et sensuelles, qui, à proprement parler, ne violent pas la chasteté, et néanmoins elles l'affoiblissent, la rendent languissante, et ternissent sa belle blancheur. Il y a d'autres privautés et passions, non-seulement indiscrètes, mais vicieuses, non-seulement folâtres, mais déshonnêtes, non-seulement sensuelles, mais charnelles, et par celles-ci la chasteté est pour le moins fort blessée et intéressée. Je dis pour le moins, parce qu'elle en meurt et périt du tout, quand les sottises et lascivetés donnent à la chair le dernier effet du plaisir voluptueux ; ains alors la chasteté périt plus indignement, méchamment et malheureusement, que quand elle se perd par la fornication, voire par l'adultère et l'inceste; car ces dernières espèces de vilenies ne sont que des péchés, mais les autres, comme dit Tertullien au livre de la Pudicité,

sont des monstres d'iniquité et de péché. Or, Cassian ne croit pas, ni moi non plus, que S. Basile eût égard à tel déréglement, quand il s'accuse de n'être pas vierge; car je pense qu'il ne disoit cela que pour les mauvaises et voluptueuses pensées, lesquelles bien qu'elles n'eussent pas souillé son corps, avoient néanmoins contaminé son cœur, de la chasteté duquel les ames généreuses sont extrêmement jalouses.

Ne hantez nullement les personnes impudiques, principalement si elles sont encore impudentes, comme elles sont presque toujours; car comme les boucs touchant de la langue les amandiers doux les font devenir amers; ainsi ces ames puantes et cœurs infects ne parlent guère à personne, ni de même sexe ni de divers sexe, qu'elles ne le fassent aucunement déchoir de la pudicité : elles ont le venin aux yeux et en l'haleine comme les basilics.

:

[ocr errors]

Au contraire, hantez les gens chastes et vertueux pensez et lisez souvent les choses sacrées; car la parole de Dieu est chaste, et rend ceux qui s'y plaisent chastes, qui fait que David la compare à la topaze, pierre précieuse, laquelle par sa propriété amortit l'ardeur de la concupiscence.

Tenez-vous toujours proche de Jésus-Christ crucifié, et spirituellement par la méditation,

« PrécédentContinuer »