Images de page
PDF
ePub

22°. Nitrate de potasse desséché,

I. Pour les fumigations.

Dans les visites des Phar

macies: pour découvrir le manganèse, le fer, l'arsenic dans l'antimoine cru, l'arsenic dans le soufre.

II. Dans les empoisonnemens par l'arsenic.

23o. Nitrate de baryte liquide.

I. Dans l'examen des médicamens pour découvrir l'acide sulfurique dans l'éther sulfurique.

24°. Nitrate d'argent liquide.

I. Pour constater la présence de l'acide muriatique dans le vinaigre, dans l'examen des vins trop soufrés. Dans l'examen des médicamens pour découvrir l'acide muria→ tique dans l'acide nitrique, dans le sel de tartre, et dans l'alcali caustique (après les avoir saturés), dans l'ammoniaque, dans l'eau distillée; pour découvrir les muriates dans le salpêtre, dans la lessive caustique, dans la terre foliée, dans les sels magnésiens, dans la liqueur de corne de cerf succinée, dans le borax (après l'avoir saturé), dans le carbonate de soude, le sel de seignette, le tartre tartarisé, le sucre de lait. Dans l'analyse des eaux ordinaires et minérales pour reconnaître les muriates, les sulfates, les carbonates de soude, de fer, de chaux, de magnésie, et l'acide hydrothionique (7).

II. Pour constater les empoisonnemens par les acides muriatique et sulfurique.

25°. Nitrate de mercure en dissolution.

I. Pour découvrir la présence de l'alun dans l'eau. Dans l'examen des médicamens pour essayer l'eau de

(7) Quelques chimistes étrangers ont donné le nom d'acide hydrothionique à l'hydrogène sulfuré, se fondant sur les espèces de composés salins qui résultent de la combinaison de ce gaz avec différentes bases. Cette opinion n'est pas généralement adoptée.

chaux. Dans l'examen des eaux minérales et autres : pour reconnaître les carbonates de chaux, de magnésie, de soude, les sulfates, les muriates, l'acide hydrothionique.

II. Dans les empoisonnemens par les acides sulfurique et muriatique.

26°. Nitrate de plomb.

I. Dans l'examen des médicamens pour découvrir l'acide sulfurique dans le sel de succin, dans l'acide tartareux, le sel de seignette, le tartre tartarisé, la crême de tartre, et le tartre stibié.

27°. Muriate de soude sec.

I. Pour les fumigations guy toniennes.

28°. Muriale d'ammoniac sec.

I. Pour découvrir la potasse dans le sucre.

29°. Muriate de baryte liquide.

I. Pour découvrir l'acide sulfurique dans le vinaigre, le sulfate calcaire dans le muriate de soude. Dans les visites des Pharmacies pour constater la présence de l'acide sulfurique dans les acides muriatique, nitrique, phosphorique, tartareux; dans l'éther sulfurique, la liqueur d'Hoffman; pour découvrir les sulfates dans le sel ammcniac, dans l'eau distillée, la terre foliée, le nitre, le borax ( après l'avoir préalablement saturé), la liqueur de corne de cerf succinée, le carbonate de soude, le sucre de lait. -Dans l'analyse des eaux minérales et ordinaires, afin de constater les sulfates et carbonates de soude.

30°. Muriate de chaux en dissolution.

I. Dans l'examen des médicamens du phosphate de soude, de l'acide carbonique dans l'ammoniaque caustique.

- Dans l'analyse des eaux minérales: pour reconnaître lè carbonate de soude.

31°. Muriate de mercure liquide (8)

I. Dans l'analyse des eaux minérales et autres : pour reconnaître les carbonates de soude et de chaux.

32°. Borate de soude.

I. Comme flux, pour constater la présence du cobalt dans les couleurs.

33°. Prussiate de potasse liquide.

--

I. Pour découvrir le cuivre dans les alimens. Dans Pexamen des médicamens : pour découvrir le fer dans les acides sulfurique, nitrique et muriatique, dans la lessive caustique après qu'on l'aura saturé, dans les fleurs de zinc. - Dans l'analyse des eaux minérales et autres.

34°. Acétate de baryte en dissolution.

[ocr errors]

I. Pour découvrir l'acide sulfurique dans le vinaigre, l'alun dans le vin. Dans l'examen des médicamens: pour découvrir l'acide sulfurique dans le sel de tartre et dans l'alcali caustique, après l'avoir saturé. Dans l'analyse des eaux minérales et autres, pour le même but.

II. Pour découvrir la présence de l'acide sulfurique dans les empoisonnemens.

35°. Acétate de plomb liquide.

I. Pour déterminer la présence de l'acide sulfurique dans le vinaigre. - Dans les visites des Pharmacies: pour découvrir l'acide sulfurique dans le suc de citron, dans

(8) Par l'expression de muriate de mercure liquide, on a sans doute voulu désigner la solution d'oximuriate mercuriel ( sublimé corrosif).

les acides nitrique, muriatique et tartareux, dans les sels neutres, dans le tartre tartarisé, dans le sel de tartre et l'alcali caustique (après les avoir préalablement saturés), dans l'eau distillée. Pour essayer la liqueur d'Hahnemann; pour découvrir la présence de l'alun dans le tartre, le sel de Glauber dans le sel de seignette. Dans l'analyse des eaux minérales et autres pour découvrir les alcalis, les terres, les sulfates et les muriates, l'acide hydrothionique. II. Dans les empoisonnemens par les acides sulfurique et muriatique.

[ocr errors]

36°. Carbonate de potasse sec et en solution.

I. Dans la sophistication du pain, du vin rouge, etc., avec l'alun; de la bière avec la chaux. Dans les visites des Pharmacies pour découvrir l'acide tartareux dans le sel de succin et le vinaigre; pour essayer l'eau de chaux ; pour découvrir les oxides métalliques dans l'acide sulfurique, les terres dans l'acide muriatique, le fer et le cuivre dans le tartre vitriolé, les terres et sels neutres terreux dans les sels neutres alcalins, le tartre vitriolé, le sel de Glauber, le salpêtre; les acides dans les divers éthers, la liqueur d'Hoffmann, l'esprit de nitre dulcifié; l'eau dans l'alcohol; le sel ammoniac dans le sel de succin; enfin pour constater la force du vinaigre.

37°. Carbonate de soude liquide.

I. Dans l'analyse des eaux minérales et communes : pour découvrir les sels neutres terreux, le vitriol martial, etc.

38°. Charbon.

II. Dans l'empoisonnement par l'arsenic, pour la réduction du métal.

39°. Liqueur d'Hahnemann (9).

I. Pour découvrir la présence du plomb dans la farine, le vin, le fromage, le sel de cuisine, l'huile, le vinaigre, la bière, le beurre et les alimens préparés dans des vases mal étamés ou vernissés. Pour constater la présence de l'antimoine dans le vin, du cuivre dans l'eau-de-vie, du mercure dans le sel marin, du plomb dans les couleurs dont on décore les alimens. Dans les visites des Pharmacies pour découvrir le plomb dans le vinaigre, dans l'éther acétique; le mercure dans la terre foliée (10), dans le tartre tartarisé, dans l'antimoine diaphorétique, dans le précipité blanc; pour découvrir l'arsenic dans le muriate de baryte, le minium et l'arsenic dans le cinabre, l'arsenic dans le sublimé. Pour essayer le tartre stibié.

II. Pour constater les empoisonnemens par le sublimé corrosif, le plomb, l'arsenic et l'antimoine.

40°. Sulfure d'ammoniaque.

I. Dans les visites des Pharmacies: pour découvrir la présence des métaux dans le muriate de baryte, du plomb

(9) La liqueur probatoire d'Hahnemann, préférée par quelques chimistes à la simple solution de gaz hydrogène sulfuré, ou aux hydrosulfures, dans plusieurs circonstances qui réclament l'emploi de ce genr de réactifs, se compose de la manière suivante :

[merged small][ocr errors][merged small]

On fait le mélange dans un vase couvert, on laisse déposer la liqueur, et on décante dans un flacon où l'on a mis une demi-once d'acide tartarique.

(10) La recherche du plomb dans la terre foliée de tartre, est aussi un objet de grande importance dans la visite des Pharmacies, sur-tout depuis qu'une partie de l'acétate de potasse du commerce résulte dé la double décomposition du sulfate de potasse et de l'acétate de plomb.

« PrécédentContinuer »