Images de page
PDF
ePub

posée par une solution de sulfate de soude, ont donné deux gros de sulfate de plomb.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

Caractères du produit: Couleur vert olive; pesanteur spécifique, 32-43; se trouble par l'eau distillée et dépose du tartrite de plomb.

Deux onces de cette liqueur décomposée par le sulfate de soude, ont donné 3 gros 12 grains de sulfate de plomb.

Il est évident, d'après ces résultats, 1° que l'extrait de Saturne de M. Mollier, inférieur en densité à celui que nous préparons, contient aussi beaucoup moins d'oxide de plomb et point de tartrate; nous pensons donc que s'il peut être utile de priver l'extrait de Saturne de la portion du tartrate de plomb qui s'est précipité spontanément, on s'éloignerait peut-être trop du but de l'auteur de cette composition en l'en privant en totalité. 2° Que M. Mollier, dont nous accueillerons toujours avec plaisir les observations, aurait pu atteindre ce double but, s'il eût moins rapproché la liqueur avant d'y ajouter l'eau. Enfin, nous lui observerons que pour amener ensuite son acétate de plomb liquide au degré de concentration convenable, le produit se réduit à 26 onces, au lieu de la quantité que nous avons rapportée.

ANALYSE

De la racine d'aunée (enula helenium);

PAR M. FUNKE.

(Extrait du Journal de Pharmacie de Trommsdorf, tom. XVIII; par M. Vogel.)

LE FEBVRE (1) crut avoir trouvé de l'acide benzoïque dans la racine d'aunée, et Spies (2) aperçut dans une infusion alcoholique de cette racine des cristaux d'un pouce de longueur qui avaient une saveur fraîche de salpêtre.....

Corvinus (3) a obtenu ces cristaux toutes les fois qu'il a évaporé lentement une infusion alcoholique d'aunée; il les a pris pour une résine oxidée.

Enfin feu Rose découvrit dans la racine d'aunée une fécule particulière qui a été appelée par Trommsdorff alantine.

La racine d'aunée fraîche est d'un jaune brunâtre à la surface; l'intérieur est blanc, charnu et un peu fibreux; dans la racine desséchée, on aperçoit quelques cellules qui renferment une substance cristalline.

Sa saveur est camphrée, aromatique et un peu âcre.

On a distillé deux livres de racine avec une quantité suffisante d'eau; on obtint, pour produit, une liqueur laiteuse sur laquelle nageaient quelques gouttes d'huile; il s'était déposé une plus grande quantité d'une huile jaunâtre. Après un repos de 12 heures, l'huile s'est coagulée en une masse blanche cristalline, et l'eau est devenue transparente.

(1) Traité de Chimie. Paris, 1660, tom. II.
(2) Miscel. Berol., tom. II, page 91.
(3) Journal de Trommsdorf, tom. X.

Propriétés de l'huile cristallisée.

1o. Cette huile, distillée avec l'eau, reprend son état de solidité après le refroidissement.

2o. Elle se volatilise seule sans se sublimer, comme le camphre ou l'acide benzoïque.

3o. Elle se dissout facilement dans l'alcohol dont elle est séparée par l'eau.

4°. Sa dissolution alcoholique ne rougit pas le papier de tournesol.

5o. Elle n'a pas la saveur du camphre, elle est volatile et excitante comme celle de l'aunée.

Examen des principes solubles dans l'eau.

La décoction clarifiée, provenant de deux livres d'aunée, rougit fortement le papier de tournesol.

Evaporée lentement, on obtint un extrait d'une saveur douce, agréable, analogue à celle de l'extrait de genièvre, facilement soluble dans l'eau, sauf une petite quantité de fécule.

La potasse en dégage une très-petite quantité d'ammoniaque.

Huit onces d'extrait en consistance de sirop, dont la fécule avait été séparée, ont été agitées pendant 6 heures avec 32 onces d'alcohol.

L'alcohol filtré avait acquis une teinte d'un jaune rougeâtre; le résidu sur le filtre, bien lavé à l'alcohol, a été desséché; il présenta une substance friable sans saveur, qui avait les propriétés suivantes :

1o. Très-soluble dans l'eau.

2o. Ne rougit point le papier de tournesol.

3o. Insipide, laissant dégager un peu d'ammoniaque par la potasse.

4°. Est précipité et se décolore entièrement par la solution d'alun, de sulfate de fer et d'acétate de plomb.

5. Insoluble dans l'alcohol, dans l'éther et dans les huiles.

Cette substance est-elle un principe gommeux ou mucilagineux? pourquoi n'est-elle pas blanche et visqueuse comme la gomine? pourquoi ne précipite-t-elle pas les solutions d'alun et des métaux?

Ou bien, est-ce l'extractif des chimistes français ? on ne trouve pas cet extractif dans tous les extraits; la pellicule qui se forme par l'évaporation, n'est pas non plus de l'extractif.

La dissolution alcoholique a été évaporée jusqu'à consistance d'un suc épaissi, il ressemble beaucoup à celui de carottes; il est facilement soluble dans l'eau et dans l'alcohol; il rougit fortement le papier de tournesol, et ne précipite pas les dissolutions d'alun et de fer.

On n'a pu découvrir un atôme d'acide benzoïque, mais on a obtenu de l'acide acétique.

La racine épuisée par l'eau fut traitée par l'alcohol; la liqueur alcoholique ne rougissait pas le tournesol; évaporée lentement, il resta une résine cristallisée analogue à l'acide benzoïque par les caractères extérieurs. La solution de cette résine, dans l'alcohol, fut troublée par l'eau et laissa déposer de petits cristaux ; ces cristaux ne sont pas volatils et ne se subliment pas cette substance a donc toutes les propriétés d'une résine, et de plus celle d'être susceptible de cristalliser.'

Extraction de la fécule et de l'albumine.

La racine fraîche broyée en pâte molle fut mise avec une quantité suffisante d'eau sur une toile de lainé mouillée, la liqueur passée était d'abord d'un blanc rougeâtre, elle rougit le tournesol et ne laissa déposer qu'une très-petite quantité de fécule.

Le liquide porté à l'ébullition, il s'en sépara une quantité d'albumine.

Evaporé à consistance sirupeuse, il resta une matière d'un blanc rougeâtre, semblable à une masse saline épaissie; ramollie par l'eau froide, il resta une poudre blanche sans odeur, pourvue de toutes les propriétés que Rose a reconnues à la fécule d'aunée.

La distillation de la racine d'aunée à feu nu n'a rien présenté de particulier; il est passé dans le récipient du vinaigre empyreumatique, mais point d'acide benzoïque ; la cendre contenait du carbonate de chaux, du carbonate de magnésie, de la silice et une trace de fer.

Résumé.

La racine d'aunée contient :

1o. Une huile volatile cristallisable.
2o. Une fécule particulière.
3o. Une matière extractive.
4°. De l'acide acétique libre.
5o. Une résine cristallisable.
6°. De l'albumine.

7°. De la matière fibreuse.

SOCIÉTÉS SAVANTES.

SOCIÉTÉ DE PHARMACIE.

Expériences sur l'état du mercure dans l'onguent mercuriel double et autres préparations de mercure par extinction.

DANS sa séance du 15 octobre dernier, la Société de pharmacie a entendu le rapport de MM. Dufilho, Destouches, Duponchel et Chamseru, qu'elle avait nommés Commissaires pour examiner le mémoire de M. Wahren

« PrécédentContinuer »