L'industrie des médias à l'ère numérique

Couverture
LA DECOUVERTE, 25 nov. 2010 - 128 pages

Une nouvelle édition entièrement refondue et mise à jour, pour comprendre les mécanismes économiques sous-jacents au fonctionnement de cette "industrie" très spécifique.


Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer de la musique, des journaux en ligne et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage entièrement refondu fournit les principales clés pour comprendre la nouvelle économie des médias et du numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien publics, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ce secteur (gratuité, piratage, interactivité, nouveaux acteurs), étudie les principaux secteurs d'activité des médias (télévision, presse écrite, Internet et publicité) et analyse le rôle de l'État et de la régulation via notamment les modalités de l'intervention.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2010)

Nathalie Sonnac, économiste, est maître de conférences à l'Institut français de presse de l'université de Paris-II. Elle est chercheur au CARISM et est rattachée au CREST/LEI. Jean Gabszewicz, économiste, est professeur à l'université catholique de Louvain. Spécialiste de renommée internationale dans les domaines de l'économie mathématique, de la concurrence imparfaite et de l'économie industrielle, il est membre de plusieurs comités éditoriaux de grandes revues scientifiques aux États-Unis et en Europe.

Informations bibliographiques