Images de page
PDF
ePub

C

B

A

[ocr errors]

XIII.

& ceux

EAN de Chastillon comte de Porcean, feigneur du Tour & de Nefle, fut fait chevalier en 1346. affifta Charles de Chaftillon duc de Bretagne fon cousin dans fes guerres, & fut l'un des ôtages donnez aux Anglois pour la delivrance du roy Jean. I accompagna le roy Charles V. lorfqu'il alla au-devant de l'empereur en 1377. donna quittance à Jean le Flament treforier des guerres, fur fes gages d'un autre chevalier & de huit écuyers de fa compagnie fervant és gueres de Picardie fous le duc de Bourgogne le 3. aouft 1380. clle eft fcellée en cire rouge, Son fcean chargé de trois pals de vair & un lion au canton dextre du chef. (a) Il fut prefent Clairambault. à l'hommage que le duc de Bretagne fit au roy en 1381. & vivoit encore en 1390. I. Femme, JEANNE d'Afpremont dame de Chaumont, fille de Gobert d'Alpremont, feigneur de Chaumont en Porcien, fut mariée avant le mois d'octobre 1346. II. Femme, JACQUELINE de Trie, fille de Jean de Trie II. du nom comte de Dampmartin, & de Jeanne de Sancerre.

1. JEAN de Chastillon comte de Porcien, feigneur du Tour & de Nefle, eur
procés contre fa fœur pour la fucceffion de fa mere en 1389. vendit le 10.
octobre 1400. fon comté de Porcien à Louis duc d'Orleans, que Charles auffi
duc d'Orleans revendit en 1435. à Antoine de Croy feigneur de Renty. Jean
de Chastillon mourut fans pofterité.

2. Marguerite de Chastillon mariée à Guillaume de Fayel, dit le begue, vicomte
de Breteuil, dont elle eut entr'autres enfans Jean de Fayel vicomte de Bre-
teuil, heritier du comté de Dampmartin, mort fans enfans,en 1420. & Marie
de Fayel comteffe de Dampmartin, femme de Renaud de Nanteuil feigneur
d'Acy & mere de Marguerite de Nanteuil qui porta le comté de Dampmartin
l'an 1439. à Antoine de Chabannes fon mari grand panetier de France.

[ocr errors][merged small][merged small]

(a) Cabinet de M..

D

De Chaftillon à deux lions de fa

ble passans afron

tez fur le chef.

[ocr errors]

X I I

EAN de Chastillon; feigneur de Dampierre fecond fils de GAUCHER de Chastillon III. du nom feigneur du Tour & de Sompuis, & de MARGUERITE de Dampierre, mentionnez cy-devant p. 110. fut capitaine de Bethune, fervit les Lois Philippes & Jean de Valois en plufieurs occafions, défendit courageufement la ville

de Bethune contre les Flamans partifans des Anglois, & mourut en 1362. Femme, MARIE dame de Rollaincourt en Artois.

1. GAUCHER de Chaftillon, mentionné dans des arrefts de 1351. & 1354. mourut avant fon pere. 4. du Chefne hift. de la maifon de Chaftillon liv. vii.p. 381. 2. JEAN de Chaftillon, feigneur de Dampierre par accord fait avec Hugues de Chaftillon fon frere au mois de decembre 1363. mourut fans alliance vers l'an 1364.

3. HUGUES de Chaftillon, feigneur de Dampierre, grand maitre des Arbaleftriers de France, qui fuit.

4. MARGUERITE de Chastillon, femme de Jean Tirel III. du nom, seigneur de Poix & de Mareuil fils de Jean Tirel II. du nom, feigneur des mêmes lieux, & d'Agnés de Sechelles.

H

XIII.

A

UGUES de Chastillon, feigneur de Dampierre, de Sompuis & de Rol- B laincourt, grand maitre des Arbaleftriers de France, étoit mort en 1390. Voyez fon article dans la fuite de cette hiftoire chapitre des GRANDS ARBALESTRIÉRS DE FRANCE.

Femme, AGNE'S de Sechelles, veuve de Jean Tirel II. du nom, feigneur de Poix & de Mareuil, & fille de Matthieu feigneur de Sechelles, fut mariée en 1362. 1. JACQUES de Chaftillon, feigneur de Dampierre amiral de France, qui fuit. 2. JEAN de Chaftillon, dit Floridas, chevalier.

De gueules à 3.
chef d'or.

pals de vair an

XIV.

ACQUES de Chaftillon, feigneur de Dampierre, de Sompuis, de Rollaincourt, &c. chevalier, confeiller & chambellan du roi, amiral de France, perdit la vie pour le fervice de fon prince à la funefte journée d'Azincourt le 25. octobre 1415. Voyez fon éloge dans la fuite de cette hiftoire, chapitre des AMIRAUX DE FRANCE. Femme, JEANNE de la Riviere, dame d'une parfaite beauté, fille de Bureau (alias Charles dit Bureau) fire de la Riviere, premier chambellan des rois Charles V. & Charles VI. & de Marguerite dame d'Auneau & de Rochefort, fut mariée dès l'âge de 10. ans vers l'année 1392. elle porta à fon mari la feigneurie de Beauval, & plaidoit au Chaftelet le 1. feptembre 1445. contre Louis de Chastillon, pour la terre d'Yerre qui venoit de fon pere.

1. JACQUES de Chaftillon, feigneur de Dampiere, de Sompuis & de Rollaincourt, grand pannetier de France, mourut peu aprés l'an 1446. fans pofterité. Voyez fon article dans la fuite de cette hiftoire, chapitre des GRANDS PANNETIERS DE FRANCE.

C

Femme JEANNE Flotte, dame de Revel & de Montcreffon, veuve de François d'Aubifchecourt, feigneur de Rochefort, fille unique & heritiere d'Antoine D Flotte, feigneur de Revel & d'Efcolle, & de Caterine de Coufan.

2. WALERAN de Chaftillon, feigneur de Dampierre, qui fuit.

3. Louis de Chatillon, mort fans pofterité aprés l'an 1460.

4. ISABEAU de Chaftillon, femme de Jean de Courtenay IV. du nom, feigneur de Champignelles, fils de Pierre de Courtenay III. du nom, feigneur de Champignelles & de S. Briçon, & de Jeanne Braque. Voyez tome I. de cette biftoire, page 491.

5. MARGUERITE

B

D

A

3. MARGUERITE de Chaftillon, fut mariée à Philippes de Fofleux, dit le Borgne, chevalier, feigneur d'Arly, fils de Jean feigneur de Foffeux, & de Caterine d'Arly. Elle mourut fans enfans environ l'an 1469. Voyez du Chefne, hiftoire de la maifon de Chafiillon, liv. v11. p. 396.

6. AGNE'S de Chaftillon, femme de N. . . . feigneur de Fromont.

7. MARIE de Chastillon, époufa N. . . . feigneur d'Auries.

8. JACQUELINE de Chaftillon, mariée à Jean de Vertain, feigneur d'Aubigny. 9. JEANNE de Chastillon, femme de David de Brimeu, feigneur de Ligny, gouverneur d'Artois.

X V.

[ocr errors]

VALERAN de Chastillon, feigneur de Beauval, puis de Dampierre, de Sompuis & de Rollaincourt aprés la mort de fon frere, demeura Jeune fous la tutelle de fa mere. Il obtint les terres de Druy & de Burcy en Nivernois, de la fucceffion du feigneur de la Riviere fon oncle, & les vendit à Jacques de Chabannes. Il vivoit encore en 1471.

Femme, JEANNE de Saveufe, fille de Bon de Saveufe, capitaine general du comté d'Artois, & de Caterine de Boubers. Elle furvêquit fon mari.

1. MARGUERITE de Chaftillon, dame de Dampierre, de Sompuis & de Rollaincourt, époufa Philippes de Lannoy, feigneur de Willerval, fils de Gilbert de Lannoy II. du nom, feigneur de Willerval, confeiller & chambellan de Philippes le Bon, duc de Bourgogne, & de Marie de Ghistelles.

2. BARBE de Chaftillon, dame de Beauval, époufa en 1479. Jean de Soiffons II. du nom, feigneur de Moreuil & de Poix, fils de Valeran de Soiffons feigneur de Moreuil, & de Marguerite de Roye. Jean de Soiffons fe remaria le 13 novembre 1509. à Marie Bournel, fille de Louis Bournel, feigneur de Thiem

brune.

§. X I.
SEIGNEURS

DE LA FERTE
EN PONTHIEU.

De gueules à 3. pals de vair au chef d'or brifé d'une merlette de Sable au canton dextre.

X I.

EAN de Chastillon, fecond fils de GAUCHER de Chastillon, comte de Porcean, Connêtable de France, & d'ISABEL de Dreux fa premiere femme, mentionnez cy-devant, page 109. fut feigneur de Chastillon fur Marne, de Gandelus, de Troiffy, de Marigny, & de la Ferté en Ponthieu du chef de fa femme, grand

114

queux de France, pourvû de la charge de fouverain maître de l'hôtel du roi en 1350. mourut fort âgé en 1363. & fut enterré dans l'églife des Mathurins de Cerfroy prés Gandelus. Voyez fes fervices dans la fuite de cette hiftoire, chapitre des GRANDSMAITRES ET GRANDS QUEUX DE FRANCE.

I. Femme, ELEONORE de Roye, dame de la Ferté en Ponthieu, de Dury & d'Yaucourt, fille de Matthieu de Roye II. du nom, feigneur de la Ferté, & de Marguerite de Piquigny, fut mariée en 1312. & mourut en 1333.

1. GAUCHER de Chastillon, feigneur de la Ferté en Ponthieu, qui fuit. 2. JEAN de Chastillon, feigneur de Gandelus, de Dury, & de Bruniets, licutenant general de Philippes de France, duc d'Orleans en 1365. fut donné en ôtage au roi de Navarre en 1377. & mourut aprés l'an 1386. Femme, ISABEAU de S. Dizier, fille de Jean II. du nom feigneur de S. Dizier, & d'Alix de Neelle-Offemont. Voyez tome II. de cette hiftoire, p. 764. JACQUELINE de Chastillon, dame de Gandelus & de Dury, fut mariée à B Jean de la Bove, dit Barat, feigneur de Montchablon, mourut fans enfans le 8. feptembre 1393. & fut enterrée en l'abbaye de Vaucler ordre de Cîteaux évêché de Laon. Elle laifla les terres de Gandelus & de Dury à Charles de Chastillon fon oncle & plus proche heritier. A. du Chefne hift. de la maison de Chaftillon liv. 1x. p. 555.

3. GAUCHER de Chastillon feigneur de Dours & de S. Hillier, a fait la branche des feigneurs de Dours, rapportés §. XIII.

4. HUGUES de Chaftillon, feigneur de Marigny, maître des requêtes de l'hôtel du roi, chantre de l'églife de Reims, étoit chanoine de Châlons en 1377. 5. JEANNE de Chastillon, femme de Gilles, feigneur de Rodemach, chevalier, avoit 247. liv. de rente fur la recette du roi à Troyes, fuivant des lettres du roi données au château du Louvre à Paris le 4. decembre 1375. & vivoit en 1380.

6. ISABEAU de Chastillon, dame d'Orly & de Beauverger, épousa Guy de Laval C II. du nom, feigneur d'Attichy, fils de Guy de Laval I. du nom, seigneur de Coymel & de Mery en Picardie. Elle mourut avant 1386. Voyez tome III. de cette hiftoire, page 654.

par

II. Femme, ISABELLE de Montmorency, dame de Germaines, fille de Jean I. du nom, feigneur de Montmorency, & de Jeanne de Calletot, fut mariée contrat du 13. octobre 1336. & mourut peu aprés le 2. mars 1341. Voyez tome III. de cette hiftoire, page 573.

1. CHARLES de Chaftillon, fouverain maître des eaux & forêts & grand queux de France, feigneur de Souvain & de Jonchery, chevalier, confeiller & chambellan du roy Charles VI. fucceda à Jacqueline de Chaftillon, dame de Gandelus, comme fon plus proche heritier, vendit cette terre à Louis duc d'Orleans le 29. août 1397. & mourut en 1401. Voyez fon article dans la fuite de cette hiftoire, chapitres des GRANDS QUEUX ET DES GRANDS MAITRES D DES EAUX ET FORESTS DE FRANCE.

1. Femme, JEANNE de Coucy, fuivant des memoires que M. du Chefne ne garantit point.

1. ISABELLE de Chastillon, dame de Chaftillon & de Sains, fut la premiere femme de Charles de Soyecourt, feigneur de Moy, fils de Gilles de Soyecourt dit le borgne, feigneur de Moy, & de Jeanne de Piquigny. Aprés la mort de fon pere elle s'en porta heritiere, dont elle cut procés, & mourut en 1403. 11. JEANNE de Chaftillon, fut mariée par contrat du 21. may 1383. à Pierre de Villiers II. du nom, feigneur de l'Ile-Adam, fils de Pierre de Villiers, feigneur de l'ifle-Adam, & de Marguerite de Vendôme.

II. Femme, ISABEAU de Joinville, dame d'Eftraelles, veuve de Jean de Sarrebruche feigneur de Commercy, & fille d'Amé de Joinville, feigneur de Mery &d'Eftraelles. E 2. JEAN de Chaftillon, feigneur de Bonneuil & de Loify-fur-Marne, a laiffé pofterité, rapportée ci-aprés §. XIV.

3. HuGUES de Chaftillon, feigneur de Germaines.

4. ISABELLE de Chaftillon, époufa 1°. Oger, feigneur d'Anglure & d'Eftoges, fils d'Oger feigneur d'Anglure, & de Marguerite de Conflans, dame d'Eftoges; 20. Simon de Sarrebruche, fire de Commercy, de Fere-Champenoife & d'Eftraelles, fils de Jean de Sarrebruche feigneur de Commercy. Elle étoit morte le 31. janvier 1413.

III. Femme, JEANNE de Sancerre, veuve de Jean de Trie II. du nom, comte de Dampmartin, fille de Jean II. du nom, comte de Sancerre, & de Louise de A Beaumez fa premiere femme. Voyez tome II. de cette histoire, p. 851.

JACQUELINE de Chaftillon, dame de Cramoily, époufa Pierre II. du nom, dit Hutin, fire d'Aumont, porte.oriflâme de France, veuf de Marguerite de Beauvais, & fils de Pierre I. du nom, fire d'Aumont, confeiller & chambellan des rois Jean & Charles V. & de Jeanne du Delouge. Elle mourut le 17. novembre 1390. & fon mari époufa en troifiéme nôces Jeanne de Mello, fille de Guy de Mello & d'Agnés, dame de Clery & de Chezelles. Voyez tome IV. cette hift. page 872. & cy-devant page 65.

[merged small][ocr errors]

de

AUCHER de Chaftillon, feigneur de Chaftillon, de Troiffy & de la Ferté

en Ponthieu, chevalier de l'ordre de l'Etoile, fouverain maitre de l'hôtel de la reine, fouverain maitre & reformateur des eaux & forêts de France & capitaine general de la ville de Rheims, mourut en 1377. Voyez fon article dans la fuite de cette hiftoire, chapitre des GRANDS MAITRES DES EAUX ET FOBRETS DE FRANCE.

C

D

I. Femme, JEANNE de Guines, dite de Coucy, vicomteffe de Meaux, dame de Condé en Brie & de la Ferté, fille de Jean de Guines, dit de Coucy, vicomte de Meaux, & de Jeanne le Bouteiller, fut mariée en 1323. Gaucher de Chastillon étant encore fort jeune.

GAUCHER de Chaftillon, vicomte de Meaux, mort jeune avant 1347.

II. Femme, ALLEMANDE Flotte de Revel, veuve 19. d'Eustache de Conflans feigneur de Mareuil; 2°. d'Enguerand de Coucy, vicomte de Meaux, & fille de Guillaume Flotte, chevalier, feigneur de Revel, chancelier de France, & d'Elips de Mello fa premiere femme. Elle & fon mari prétendirent en 1366. la baronie de Revel par la mort de Guillaume Flotte, chancelier de France, & obtinrent la terre de Boisgibaut par tranfaction du 20. juillet de l'année suivante.

1. JEAN de Chaftillon, feigneur de Chastillon & de la Ferté en Ponthieu, mou rut fans enfans. Il avoit époufé 1. Jeanne de Coucy vicomtefle de Meaux, fille de Philippes de Coucy vicomte de Meaux; 2°. Marie de Montmorency, dame d'Argentan, veuve de Guillaume d'Ivry, chevalier, feigneur d'Oiflery & de Pathus, & fille de Charles de Montmorency, pannetier & marêchal de France, & de Jeanne de Roucy, dame de Blazon la feconde femme. Voyez tome III. de cette hiftoire, p. 573.

2. GAUCHER de Chastillon, II. du nom de cette branche, feigneur de Chaftillon, qui fuit.

3. JEANNE de Chastillon, femme de Blanchet Braque, chevalier, feigneur de S. Maurice-fur-Laveron, de Chastillon-fur-Loing, & de Courcelles-le-Roy, maitre d'hôtel du roi Charles VI.

G

Fils naturel de Gaucher de Chaflillon, capitaine de Rheims, fuivant du Chefne,
hiftoire de la maison de Chaftillon, liv. VIII. page 440.

Oudart, bâtard de Chaftillon, chevalier, donna quittance en cette qualité à Jean
de Rie, chevalier, feigneur de Balençon, de 48. frans d'or le 24 juillet 1372.
elle eft fcellée en cire rouge, écartelé au 1. & 4. trois pals de vair & une
merlette au canton dextre du chef, au 2. & 3. trois étoiles en bande.
Il affifta à l'election du tuteur qui fut donné à Jean, feigneur de Chaftillon, le 3.
janvier 1401.

XIII.

AUCHER de Chaftillon II. du nom de cette branche, feigneur de Chaftillon, de Troiffy & de Marigny, chevalier, conseiller & chambellan du roi, ayant été pris par les Anglois en 1375. fut conduit en Angleterre, où il demeura fept ans. Il fut ordonné curateur aux biens & à la perfonne de Jean de Chaftillon fon frere aîné, par arrêt du 3. janvier 1401. fit de grandes pourfuites pour retirer

« PrécédentContinuer »