Images de page
PDF
ePub

A

B

C

666 ន

§. XII.

SEIGNEURS

DE MARIG NY,

De gueules à 3. pals de vair au chef d'or brifé d'une merlette de fable au canton dextre.

X V I.

ACQUES de Chaftillon, feigneur de Marigny, fecond fils de CHARLES de Chastillon II. du nom, feigneur de Sourvilliers, & de CATERINE Chabot, mentionnez cy-devant p. 117. eut en partage les terres de Marigny, du Vau-SaintGermain, de Bonnes & de Limours, & mourut aprés l'an 1495.

Feinme, ISABEAU d'Aiffe.

1. ANTOINE de Chaftillon, feigneur de Marigny, qui fuit.

2. CLAUDE de Chaftillon, mort jeune.

3. ARTUS de Chaftillon, prieur de S. Amand.

4. MADELENE de Chastillon, abbeffe de Sauvoir prés Laon, mourut le 10,
septembre 1558.

XVII.

D

A

NTOINE de Chaftillon, feigneur de Marigny, &c.

Femme MARGUERITE de Thuillieres.

1. JACQUES de Chaftillon, feigneur de Marigny, qui fuit.

2. JEANNE de Chastillon, fut mariée 1o. à Louis de Havart feigneur de Senantes;

I

2o. à Catherin Raillard, feigneur de la Touche.

3. CHARLOTE de Chastillon, époula 10. Claude de Languedouë, feigneur de
Puffay en Beauffe; 2°. François de Rimbert, feigneur de la Chapelle.

4. JACQUELINE de Chastillon, abbeffe de Sauvoir aprés fa tante, mourut le 6.
octobre 1578. & eft enterrée à l'entrée du chœur de cette abbaye. Voyez Gal..
Chrift édit. de 1656. tome IV. page 807.

5. & 6. FRANÇOISE & CLAUDE de Chastillon, religieufes à Sauvoir.

XVIII.

ACQUES de Chatillon, feigneur de Marigny, fe trouva à la journée de Saint Quentin, où il portoit le guidon de la compagnie des gendarmes du feigneur des Chenets, & mourut à la bataille de Dreux en 1562.

Femme, FRANCOISE de Renty, dame de Bailleul, fille de François de Renty feigneur de Ribehem, & de Caterine des Urfins, fut mariée le 16. octobre 1549. 1. Louis de Chaftillon, feigneur de Marigny, mourut en Flandres en 1583. au voyage du duc d'Alençon.

1

2. JACQUES de Chaftillon, feigneur de Marigny, qui fuit.

3. MADELENE de Chastillon, époufa Nicolas de Nouë, feigneur de Courlandon A & de Romain, fils de Pierre de Nouë feigneur du Pleffis-au Bois, & de Denife de Billy.

X I X.

ACQUES de Chaftillon, feigneur de Marigny aprés fon frere, mourut en 1612. Femme CLAUDE de Proify, fille de François de Proify, baron de la Bove, bailly de Vermandois, & d'Anne de Boflut.

1. FRANCOIS de Chaftillon, feigneur de Ciffy, qui fuit.

2 ANNE de Chastillon, n'étoit pas mariée en 1620,

X X.

F

RANCOIS de Chaftillon, feigneur de Cifly prés S. Quentin, du chef de la femme.

Femme LOUISE des Foffez, dame de Ciffy, fille de Valeran des Foflez seigneur de Ciffy, & de Gabrielle de Crecy.

1. CHARLES de Chaftillon, feigneur de Cifly, mort jeune. 2. MADELENE de Chastillon, dame de Cifly, époufa par contrat du 1, octobre 1628. Christophe de Conflans, dit le comte de Vezilly, fils de Jacob de Conflans baron de Vezilly, marêchal des camps des armées du roi, & de Madelene de Vefque, dame de Sotinges. Elle mourut en 1683. âgée de 73. ans.

Б

G

§. XIII.

SEIGNEURS

DE DOURS

X II.

AUCHER de Chaftillon, troifiéme fils de JEAN de Chastillon feigneur de la Ferté en Ponthieu, fouverain maître de l'hôtel du roi, & d'ELEONORE de Roye fa premiere femme, mentionnez cy-devant, p. 114. cut en partage les feigneuries de Dours & de S. Hillier, étoit un des principaux du conseil du roi en 1363, & étoit mort en 1380.

I. Femme, N. . . . de Pacy, fille de Philippes, feigneur de Pacy & de Nanteuil. 1. JEAN de Chastillon, feigneur de Dours, qui fuit.

2. GAUCHER de Chaftillon, feigneur du Buiffon, vivoit en 1395. & n'eut point d'enfans de Marie de Coucy, dame de Droify.

3. ROBERT de Chafti'ion, feigneur de Douy & de Bry, eft qualifié chevalier, chambellan, & coufin du roy Charles VI. dans des lettres du 4. mars 1411. par lefquelles ce prince donne ordre à fon coufin le comte de Liney & de S. Pol, fouverain maître & general reformateur des eaux & forêts, d'inftaller Robert de Chaftillon en l'office de maître des eaux & forêts du duché d'Orleans & comté de Valois, confifqué fur Charles, duc d'Orleans, & Philippes fon frere. Il fut retenu confeiller & chambellan du roi Charles VI. en 1412. & mourut à la bataille d'Azincourt en 1415. Du Chefne, hiftoire de la maison de Chaftillon, livre IX. page 569.

Femme MARIE de Pacy, dame de Bry-fur-Marne, fille de Nicolas de Pacy

[ocr errors]

C

D

B

A

feigneur de Bry, & d'Ifabeau de Vallery, fut mariée par contrat du 14. octobre 1388.

ROBERT de Chatillon, feigneur de Douy & de Bry-fur-Marne, étoit prifonnier des Anglois en 1425. & mourut fans enfans de Gerarde Bureau, fille de Jafpard Bureau, maître de l'artillerie.

4. PHILIPPES de Chastillon, abbé de S. Corneille de Compiegne, fut maffacré à Paris avec le Connêtable d'Armagnac en 1418. Voyez Gal. Chrift. édit. de 1656. tome IV. page 308.

5. Louis de Chaftillon, abbé de S. Maur-des-Foflez. Du Chefne, hiftoire de la maifon de Chaftillon, liv. 1x. page 559.

6. HUGUES de Chaftillon, abbé de S. Vincent de Laon, & de Beaulieu en Argonne.

7. BEATRIX de Chaftillon, épousa 19. Jean d'Offignies; 2°. Colart de Tanques,'
maitre de l'écurie du roi.

8. ISABEAU de Chastillon, abbeffe de Notre-Dame de Soiffons en 1412.
9. MARIE de Chastillon, religieufe en la même abbaye.

X II I.

EAN de Chastillon, feigneur de Dours, de S. Hillier, de Souvain & de Jonchery, fuivit le roy Charles VI.' dans fon voyage de Flandres en 1382. & mourut le 23. janvier 1397.

I. Femme, N. . . . dame de Juilly. Suivant du Chefne, hiftoire de la maison de Chaftillon, liv. 1x. page 564.

II. Femme, BEATRIX de Châteauvillain, fille de Robert de Chafteauvillain
II. du nom feigneur de Vaucler, & de Marguerite de Traifnel. Voyez tome II.
de cette hift. p. 344.

1. CHARLES de Chaftillon, feigneur de Dours & de S. Hillier, qui fuit.
2. JACQUELINE de Chastillon, dont l'alliance eft ignorée, vivoit en 1398.
3. BEATRIX de Chastillon, femme de N. . . . feigneur de Trelon.

4. MARIE de Chastillon, épousa Jean de Roye, feigneur de Cangy & de Millan-
court, fils de Jean de Roye, dit le Baudran, feigneur de Cangy, & de Jeanne
de Sains, dame de Laigny les Chasteigners prés Noyon. Elle vivoit en 1423.

X I V.

C

HARLES de Chaftillon, feigneur de Dours & de S. Hillier, chambellan du duc de Bourgogne, plaidoit en 1412. fa terre de Dours fut vendue à Pierre

de la Tremoille en 1413. Voyez tome IV. de cette hiftoire, page 181.

Femme, LOUISE de Mirebel, fut mariée par contrat du 6. fevrier 1406.

[blocks in formation]

EAN de Chastillon, feigneur de Bonneuil & de Loify-fur-Marne, fecond fils de JEAN de Chastillon, fouverain maitre de l'hôtel du roy, & d'ISABEAU de Montmorency fa feconde femme, mentionnez ci-devant, page 114. eut en partage la feigneurie de Bonneuil, dont il prenoit le titre en 1368. & mourut peu aprés l'an

Femme, ISABEAU de Trie, fille de Renaud de Trie, dit Billebault, seigneur de Quevremont, & d'Ifabel la Gourlée dame de Freffins.

1. CHARLES de Chaftillon, feigneur de Bonneuil, qui fuit.

2. GUILLAUME de Chaftillon, ecclefiaftique, vivoit en 1413.

3. MARIE de Chaftillon, dame de Loify en partie, femme de Pierre le Bouteiller, feigneur de Pringy.

XIII.

C

HARLES de Chaftillon, feigneur de Bonneuil, fit fon teftament en 1439.
Femme JEANNE de S. Gobert, fiile de Geoffroy feigneur de S. Gobert,

& de Jeanne d'Antoing, châtelaine de Coucy.

1. JEAN de Chaftillon, feigneur de Bonneuil, capitaine de Goneffe en 1436. & chaftelain de Coucy.

2. GUILLAUME de Chastillon, chanoine de Rouen en 1449.

[ocr errors]

A

H

§. X V.

VIDAMES

DE LAON

X I.

B

UGUES de Chastillon, feigneur de Rofoy, troifiéme fils de GAUCHER de Chastillon, comte de Porcean, Connêtable de France, & d'ISABEL de Dreux fa premiere femme, mentionnez ci-devant, p. 109. eut en partage en 1324. les terres & feigneuries de Pont-arcy, d'Auzoy, de Rozoy en Thierache, & de Requignies, rendit un aveu au comte de Blois en 1329. mourut le famedi aprés la mi-août 1336. & fut enterré dans le chœur de l'abbaye du Pont-aux-dames, diocefe de Meaux, où l'on voit fon tombeau de marbre noir & fa ftatuë d'Albaftre. C Femme, MARIE de Clacy, heritiere du vidamé de Laon & de la feigneurie de Clacy, fille unique de Baudouin II. du nom, feigneur de Clacy & de Chaufery vidame de Laon, vivant en 1327. fut mariée avant 1328. furvêquit fon mari, & époufa en feconde nôces Hugues de Roucy, chevalier feigneur de Pierrepont, fils de Jean comte de Roucy, & de Marguerite de Beaumez, dame de Mirebeau & de Blazon. Elle vivoit avec fon fecond mari en 1344. & obtint étant veuve le 15. août 1352. un arrêt concernant fon douaire.

1. GAUCHER de Chastillon feigneur de Rofoy & de Clacy, vidame de Laon, qui fuit.

2. MARIE de Chaftillon, époufa Simon de Roucy, comte de Braine & de Roucy, fils de Jean comte de Roucy, de Braine & de Rochefort en Yveline, & de Marguerite de Beaumez; elle refta veuve le 18. fevrier 1392. mourut le 11. avril 1395. & fut enterrée prés fon mari en l'églife de S. Yved de Braine.

M. Du Chefne, hiftoire de la maison de Chaftillon, liv. 1x. p. 590. dit que par un arrêt de l'an 1336. il paroît que Hugues de Chaftillon eut encore plufieurs autres enfans, mais qu'il n'en a trouvé ni les noms ni les alliances.

D

XII.

G

AUCHER de Chastillon, feigneur de Rofoy & de Clacy, vidame de Laon, fut mandé par le roy Jean pour comparoitre avec d'autres feigneurs le 23.

août 1350.

Femme

A

B

Femme, MARIE de Coucy, fille de Guillaume de Coucy, feigneur d'Oi'y & de Montmirel, & d'Ifabeau de S. Paul: elle étoit veuve au mois de novembre 1355. 1. MARIE de Chaftillon, dame de Clacy, vidame de Laon, fut mariée avant le 6. mai 1364. à Jean de Craon, feigneur de Dommart, fils de Guillaume de Craon, furnommé le Grand, feigneur de Dommart & de Bernarville, & de Marguerite de Flandres. A. du Chelne, hiftoire de la maifon de Chaftillon, liv. 1x. p. 595. dit que Jean de Craon mourut avant l'an 1400. & Marie de Chaftilion en 1410. & M. Mefnage, hiftoire de Sablé, p. 268. dit que le partage des biens de Jean de Craon ne fut fait entre les e fins qu'en 1410. leur mere préfente, & il augure de-là qu'il ne mourut qu'un peu auparavant. A. du Chefne, ibid, page 592. prétend que Jean de Craon ayant fuivi le par i des Anglois, le roi Charles VI. confilqua fur lui le vidamé de Laon, & en inveftit Guillaume Caffinel, fecond mari d'Ifabeau de Chatillon ce qui ne s'accorde pas avec la vente de ce vidamé, faite par Jean de Craon & Marie de Chastillon la femme le 6. mai 1389 pour 9000. livres tournois à Ferry Caffinel évêque d'Auxerre, fuivant des lettres de cette vente qui font dans la chambre des comptes de Paris, & qui ont été communiquées a M. Melnage par M. Vyon d'Herouval, hift. de Sablé, liv. x. p. 269.

[ocr errors]

2. ISABEAU de Chaftillon, époufa 1°. Matthieu fire de Roye, fuivant un acte feptembre 1363. Hift. de la maison de Chatillon par A. du Chefne, liv. 1x. p. 592. 2°. Guillaume Caffinel feigneur de Pompone & de Romainville, maitre d hôtel du roi Charles V I. & de la reine.

3. JEANNE de Chastillon, dame du Rofoy, femme de Pierre de Craon, feigneur de Sablé & de la Ferté-Bernard, frere de Jean de Craon, mentionné cy deffus, étoit veuve le 30. juillet 1410. & vivoit en 1426. ibid. p. 564.

C

D

[ocr errors][merged small][merged small][merged small]

Go

X I.

OUY de Chaftillon, feigneur de Fere en Tardenois, fils de GAUCHER de Chastillon comte de Porcean, Connêtable de France, & d'HELISENDE de Vergy fa feconde femme, mentionnez cy devant p. 110. cut en partage l'an 1324. les terres de Fere, de S. Lambert, de Guiligny & autres, & fut pourvû du gouvernement du comté de Bourgogne dont il jouiffoit en 1335. il plaidoit contre le duc de Lorraine au fujet de la dot de la femme, & le fit condamner en 1345. acquit la terre de Perles en 1352. mourut le 2. octobre 1362. & fut enterré en l'abbaye d'Igny.

Femme, MARIE de Lorraine, fille de Thibaut duc & marchis de Lorraine, & d'Elifabeth dame de Rumigny.

1. GAUCHER de Chaftillon, feigneur de Fere, qui fuit.

2. MARIE de Chaftillon, époufa en 1353. Jean de Lorris, feigneur d'Ermenonfils aîné de Robert de Lorris feigneur d'Ermenonville, chambellan du roy Jean.

ville,

XII.

G

AUCHER de Chastillon, feigneur de Fere & de S. Lambert, vicomte de Blaigny, tranfigea avec le duc de Lorraine en 1365. ce qui n'empêcha pas qu'il n'eût depuis procés contre lui; il fuivit le roi Charles VI. en Flandres contre les Flamans en 1382. le trouva à la bataille de Rolebecque la même année & à la

« PrécédentContinuer »