Images de page
PDF
ePub

J

X I.

A

EAN de Conflans II. du nom, chevalier, feigneur de Vieilmaisons &d'Armentieres en partie, fuivant une commiffion donnée le 7. juillet 1394. par le bailly de Valois pour faifir au nom de la veuve d'Henry d'Armentieres ayant la garde noble de fes quatre enfans, un fief fiz à Armentieres duquel relevoient plufieurs heritages declarez dans le dénombrement fourni par feu noble & puissant seigneur Jean ~de Conflans, chevalier, feigneur de Vieilmaisons, poffedé alors par noble & puiffant homme monsieur Jean de Conflans fon fils. Il rendit aveu & dénombrement de fa feigneurie de Vieilmaifons à Jeanne de Harcourt & à Guillaume de Torcy feigneur de Montmirail le 2. mars 1403. & dans l'acte il eft qualifié feigneur d'Armentieres; il donna quittance le 15. decembre 1410. de 123. livres 18. fols en prêt fur les gages de lui chevalier bachelier, de 13. écuyers & de 3. archers de fa compagnie, fervans à Paris fous le gouvernement de Jacques de Heilly, chevalier banneret, marêchal du duc de Guyenne: il en donna une autre à Rouen le 28. feptembre 1415. de B 240. livres fur les gages de lui chevalier banneret, & de 12. écuyers de fa compagnie, fervans au pays de Caux fous le gouvernement de M. de Lebret, Connêtable de France, contre les Anglois entrez en grand nombre dans ce pays: fur fon fceau eft un lion, & il paroît dans l'écu des befans ou billettes, fans bordure, lupports 2. griffons cimier un arbre. Cabinet de M. Clairambault.

Femme, MADELENE de Hornes; fille de Thierry de Hornes, feigneur de Baucignies & de Montcornet, & d'Ifabeau de Montigny en Oftrevant.

1. BARTHELEMY de Conflans, feigneur de Vieilmaifons, qui fuic.

2. ANNE de Conflans, abbeffe de fainte Claire de Reims en 1438.

B

XII.

ARTHELEMY de Conflans, feigneur de Vieilmaisons, de Vezilly, d'Armentieres & de Sapponay, vicomte d'Ouchy ou d'Auchy-le-Chaftel, vendit conjointement avec fa femme, par contrat du 24. feptembre 1446. à Jean Jouvenel des Urfins, évêque & duc de Laon, pair de France, depuis archevêque de Reims, fa terre d'Armentieres-lez-Oulchy le Chatel au diocele de Soiffons, laquelle lui étoit échuë par le décès de Jean de Conflans fon pere; on apprend par un autre contrat C du 28. mars 1462. qu'il étoit encore feigneur en partie de Poilly en Tardenois. Femme, MARIE de Cramailles, fille de Baudouin de Cramailles, feigneur de Saponnay & de S. Remy, & d'Alienor de Mailly, de la branche de Lorfignol. 1. JEAN de Conflans III. du nom, feigneur de Vieilmaisons, qui fuit. 2. EMERY de Conflans, feigneur de Rofoy, vicomte d'Ouchy, acquit le fiefd Petit-Mefnil en 1493. & mourut fans pofterité.

3. Autre JEAN de Conflans, feigneur de S. Remy & de Vezilly, chanoine de Soiffons, mort le 22. decembre 1525.

4. GUILLAINE de Conflans, mariée à Pierre de la Bricogne, chevalier seigneur de Lagery, dont elle étoit veuve en 1530.

J

3. JEANNE de Conflans, religieufe à Andecy; tous ces enfans excepté cette derniere, font nommés dans un jugement rendu le 19. may 1530. comme devant être cautions de la vente de la terre de Cugny, faite par feu Barthelemy D de Conflans leur pere, à feu Jean Jouvenel des Urfins, archevêque de Reims.

XIII

EAN de Conflans HII. du nom, chevalier feigneur de Vieilmaifons, de Saponnay & de Vadancourt au comté de Guife étoit mort le 24. octobre 1507. Femme, MARGUERITE de Bournonville, fille d'Antoine feigneur de Bournonville, & de Jeanne de Thorote, fut mariée en 1477. Voyez tome V. de cette hiftoire, Page 829. Elle partagea à fes enfans les biens de fon mari le 24. octobre 1507. 1. JEAN de Conflans IV. du nom, feigneur de Vieilmaifons, qui fuit. 2. GILLES de Conflans, feigneur de S. Remy, lequel en cette qualité étant à Rome avec Louis de Bourbon - Vendôme, cardinal de fainte Sabine, obtint le 1. avril 1524. une bulle d'Indulgences pour l'abbaye de Val- chretien, ordre de Prémonftré, diocéfe de Soiffons; elle fe voit encore dans cette abbaye

A

B

C

D

avec les armes de Gilles de Conflans; il étoit abbé de Saint Crefpin de
Soiflons lors du mariage de fon frere puîné en 1525. il est aussi qualifié abbé
de S. Nicolas aux bois, & étoit mort en 1548.

3. ANTOINE de Conflans, vicomte d'Ouchy, dont la pofterité fera rapportée cy-
apres § VII.

4. JEANNE de Conflans, femme de Jacques de Vaudray feigneur de S. Phalle, avec lequel elle vivoit le 19. mai 1530.

5. Autre JEANNE de Conflans, veuve en 15 30. de Florimond de Villiers- faintPaul, feigneur de Dommart.

6. MARIE de Conflans, étoit fous la garde-noble de fa mere lors du partage des biens de fon pere en 1507. & comme les deux fœurs ne font point nommées dans cet acte, il est à préfumer qu'elles avoient été partagées lors de leur mariage.

JEA

XI V.

EAN de Conflans IV. du nom, chevalier, seigneur de Vieilmaisons & de Saponnay, vivoit le 19. may 1530.

Femme, MADELENE Lucas, fille de Louis Lucas, feigneur de Courcelles & de la Roche-Teflon, étoit veuve en 1535.

1. ANTOINE de Conflans, feigneur de Vieilmaifons, qui fuit.

2. MARGUERITE de Conflans, heritiere de Vieilmaifons le Vidame
aprés la mort de fon frere, fut mariée à Gerard de Vieilmaisons (ainfi furnom
mé de la terre de ce nom, fituée prés la Ferté-Gaucher, differente de celle
dont fa femme herita) il étoit auffi seigneur de fainte Colombe, & vivoit en 1578.
3. ANTOINETTE de Conflans, époula 1o. par contrat du 6. octobre 1551. Jac-
ques d'Anglure, vicomte d'Eftoges, chevalier de l'ordre du roy, gouverneur de
la ville d'Auxerre, capitaine de Dunkerque, capitaine de 50. hommes d'ar-
mes, premier gentilhomme du duc d'Anjou en 1572. fils de François d'An-
glure, vicomte d'Eftoges, baron de Bourfault & de Givry, & de Marie de
Veres, dame de Beauvais-Nangis. Antoinette de Conflans, fut fa premiere
femme, & mourut fans enfans.
4. JEANNE de Conflans, fut mariée en 1561. à Philippes de Chaftelus, feigneur
de Baserne, de Phregibert & de S. Palais, fils aîné de Philippes feigneur de
Chastelus, vicomte d'Avalon, & de Barbe de Hochberg. Elle fut la premiere

femme.

On trouve Eustache de Conflans, feigneur de Vielzmaisons, porteur d'enfeigne de la compagnie de so. lances fous M. de Brienne, lequel donna quittance le 24. feptembre 1543. de so. liv. en 22. écus fol à 45. fols la piece, & 10. fols de monnoye pour les gages du quartier d'avril, elle eft fignée Euftache de Conflans, & fur le sceau en placard est un lion le champ femé de Billettes.

A

X V.

NTOINE de Conflans, feigneur de Vieilmaisons, de Saponnay, de Va-
dancourt au comté de Guife, &c. mourut fans pofterité.

Femine, MARIE Jouvenel des Urfins, dame de Villiers & de Jouveignes, fille de Louis Jouvenel des Urfins, feigneur des mêmes lieux & d'Armentieres, & de Françoise de Wiffocq, fut mariée par contrat du 14. octobre 1550.

1

A

[ocr errors]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

NTOINE de Conflans, chevalier, fils puîné de JEAN de Conflans III. du nom, feigneur de Vieilmaisons, & de MARGUERITE de Bournonville, mentionnez cy-dev.p. 146. fut feigneur de Rofoy, de S. Aubin-fur-Ourcq, de Vezilly, de S. Remy, d'Ivry, du Buiffon, de Brecy-Montchevillon, de l'Efpine-aux-Bois, de la Borde-Chailly, de Vareilles, de Servenay, & de Vitri la ville, baron de Sommevelle, vicomte d'Ouchy, lieutenant de la venerie de France; il fit élever des fourches patibulaires dans la terre de Cugny, vendue autrefois par fon ayeul paternel à Jean Jouvenel des Urfins, archevêque de Rheims; mais les heritiers de ce prélat l'attaquerent en justice, & firent auffi affigner les autres enfans & petits enfans du vendeur, comme obligés de garentir la vente & de les maintenir au droit acquis par feu leur oncle; le lieutenant du bailly de Valois à Ouchy-le-Chatel, termina ce differend par juge*ment du 19. mai 1530. il mourut le 18. avril 1546. fuivant fon épitaphe qui est au bas de la nef de S. Aubin à Rofay.

Femme, BARBE de Rouy, fille de Jean de Rouy, feigneur de la Boiffiere, colonel des legionaires de Picardie, & de Louise de Villiers-faint-Paul, fœur de Florimond feigneur de Dommart, mari de Jeanne de Confians, fut mariée par contrat du 19. decembre 1525.

[ocr errors]

1. EUSTACHE de Conflans, feigneur d'Ouchy, qui fuit.

2. ANTOINE de Conflans, dont font defcendus les feigneurs de S. Remy, rapportez ci-aprés, §. VIII.

3. ROBERT de Conflans, tige des feigneurs de Vezilly, mentionnez cy-aprés 6. XI.

4. CATERINE de Conflans, mariée 1o. à Charles d'Aumale, vicomte du MontNotre-Dame; 2°. à Philippes de Ravenel, feigneur de Sabloniere, qui fut préfent avec elle, lorfque fes freres & elle partagerent la fucceffion de leurs pere & mere le 29. feptembre 1563.

Б

C

X V.

E

USTACHE de Conflans, vicomte d'Ouchy, chevalier de l'ordre du roy, fervit en qualité de marêchal general des camps & armées de Sa Majesté à la bataille de S. Denis, l'an 1567. & avoit défait peu de tems auparavant un corps de reiftres à la retraite de Meaux, il fut capitaine des gardes du corps du D roy Charles IX. en 1570. Le marêchal de Caftelnau dit dans les memoires, qu'il étoit froid & fage, & l'un des plus hommes de bien de fon tems. Il mourut l'an 1574. fur le point d'être fait marêchal de France, dont le brevet lui alloit être expedié, & ayant eu l'honneur de garder le roi de Navarre prifonnier en la même année à Vincennes, & de gagner les bonnes graces par les manieres dont il en avoit ufé avec lui fans manquer à fon devoir. Il eft qualifié chevalier, feigneur & vicomte d' Auchy-le-Chatel, guidon de la compagnie du duc de Guife, dans une quittance de 106. liv. 13. fols 4. den. fur fes gages du 26. avril jufqu'au dernier juin, elle eft dattée du 31. juillet 1554. fignée Euftache de Conflans, & fcellée d'un fceau fur lequel eft un lion avec une bordure chargée de 7. befans autour de l'écu. Il étoit lieutenant d'une compagnie de 40. lances fous M de la Broffe, chevalier de l'ordre du roi le 14. janvier 1559. & le 27. mars 1560. qu'il donna deux quit

tances

tances en cette qualité fcellées comme les précedentes. Cabinet de M. ClairamA bault. Il fit fon teftament le 10. juillet 1574.

Femme MARIE de Scepoy, fille de Mery de Scepoy, vice-amiral de Bretagne & de Renée de Scepeaux.

EUSTACHE de Conflans II. du nom de cette branche, vicomte d'Ouchy, qui fuit.

X V I.

USTACHE de Conflans II. du nom, furnommé la grand-barbe, vicomte d'Ouchy, baron de Sommevelle, chevalier des ordres du roy, gouverneur de S. Quentin, lieutenant general des armées du roy, fut deputé de la nobleffe du bailliage de Vermandois aux états de Blois en 1588. & reçû chevalier des ordres le 5. janvier 1597. il fut capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, ambafladeur extraordinaire en Flandres vers les archiducs & chevalier d'honneur de la reine Marie de Medicis. Il vendit fes terres de Sommevelle, de Rozayfaint-Albin, de Soupir, de Crouy-fur-Ourcq proche Trelmes, de Villeneuve prés B Fere, & de Villiers-Bonneuil au bailliage de Provins, & mourut le 19. juin 1628.

C

D

Fenme, CHARLOTE Jouvenel des Urfins, fille unique & heritiere de Gilles Jouvenel des Urfins feigneur d'Armentieres, & d'Anne d'Arces, mourut le 3. janvier 1646. c'étoit une dame illuftre par fon efprit & par la pieté, qui compofa une paraphrafe fur l'épitre de S. Paul aux Hebreux.

1. HENRY de Conflans, vicomte d'Ouchy, qui fuit.

2. MERCURE de Conflans, feigneur de Scepoy, colonel du regiment de Picar-
die, bailly & gouverneur de Château-Thierry, mourut le 18. avril 165 1.
3. GILLES de Conflans, feigneur d'Armentieres, défendit à l'âge de 20. ans
la ville de Senlis où il s'étoit jetté avec peril, & y foutint deux affauts
contre l'opinion de tous ceux qui étoient dedars & du gouverneur mê-
me n'ayant jamais voulu capituler, ce qui donna le tems aux troupes du
roi Henry IV. de fecourir cette place, & d'y gagner une memorable bataille,
qui avança fort les affaires de Sa Majefté. Peu de tems aprés, ce leigneur
voulut petarder une petite place, & y fut tué d'un coup de moufquet. Ex-
trait d'un petit ouvrage qui a pour titre Amours du grand Alcandre.

H

X VII.

ENRY de Conflans, vicomte d'Ouchy, feigneur d'Armentieres, gouverneur de S. Quentin, meftre de camp d'un regiment d'infanterie, & capitaine d'une compagnie de chevaux legers, fut nommé chevalier des ordres du roy, mais il mourut aprés l'an 1628. avant d'avoir été reçû.

1. Femme, CHARLOTE Pinart, fille de Claude Pinart, vicomte de Comblify, marquis de Louvois, feigneur de Cramailles premiere baronie de Valois & de Maillebois, gentilhomme de la chambre du roi, capitaine de 50. hommes d'armes, gouverneur de Château-Thierry, & de Françoise de la Marck, fut mariée en 1613. 1. HENRY de Conflans, dit le marquis d'Armentieres, mort le dernier fevrier

1639.

2. EUSTACHE de Conflans III. du nom, feigneur d'Armentieres, qui fuit.
3. MARIE-CHARLOTE de Conflans, morte à l'âge de 14. ans, penfionnaire à
Port-Royal des Champs le 16. juin 1633. Le necrologe de cette abbaye en parle
avec éloge, page 244.

II. Femme, ANTOINETTE d'Herbin, fille d'Henry d'Herbin, feigneur de Gennes en Lorraine, & de Genevieve Imbert.

1. FRANÇOIS de Conflans dit le comte d'Ouchy, tué à la chaffe en 1677. fans avoir été marié.

2. HENRIETTE de Conflans, dite mademoiselle d'Armentieres, heritiere de fa branche, mourut le 14. avril 1712. elle avoit donné avec substitution dès le 26. may 1696. les terres qu'elle pofledoit à Michel de Conflans III. du nom, fon coufin du quatrième au cinquiéme degré, lequel le qualifia depuis mar quis d'Armentieres.

XVIII.

E

USTACHE de Conflans III. du nom, fut d'abord abbé de Lonlay & de ValChrétien, dont il fe démit aprés la mort de fon frere, & devint feigneur d'Armentieres & de Cramailles, marquis de Louvois, baron de Chambray en Normandie & de Ferrieres, feigneur châtellain de la riviere de Thibouville ; il diffipa prefque toute cette riche fucceffion, & mourut au mois d'Avril 1690. fans enfans, ayant fait une alliance peu fortable avec Anne Huë, dite de Francine, fille de Jarques Huë, dit de Francine, & d'Antoinette Joly; elle mourut en fevrier 1704.

-- ૭ dagedega da sta

A

§. VIII.

SEIGNEURS

DE SAINT REMY,” ET D'ENNANCOURT.

A

X V.

NTOINE de Conflans II. du nom, fecond fils d'ANTOINE de Conflans vicomte d'Ouchy, & de BARBE de Rouy, mentionnez ci-devant, page 148. C fut feigneur de Saint Remy & d'Ennancourt le Sec dans le Vexin François, de Servennay, de Vitry la ville, de Chafmy, & d'une rue dans la ville de Braine, capitaine de 300. hommes de pied pour le fervice du roy, & étoit mort en 1572.

Femme, FRANCOISE Boulard, dame d'Ennancourt, veuve de Robert de Pertuis, feigneur de Rougny, fille de Jean Boulard, baron de Puché, feigneur d'Ennancourt, & de Marie d'Anify, fut mariée par contrat du 2. avril 1559. & le remaria en 1584. à Antoine de Chaumont, feigneur de Boifgarnier en Vexin.

[ocr errors]

1. ANTOINE de Conflans III. du nom, feigneur de S. Remy, qui fuit. 2. JEAN de Conflans, mineur en 1578.

3. JACQUES de Conflans, feigneur d'Ennancourt, capitaine dans le regiment de Picardie, tefta & mourut en 1594. & fut enterré dans l'église de la paroisse S. Marcel prés Laon.

4. SUZANNE de Conflans, époula le 26. janvier 1594. Jofias de Roucy, feigneur de Manré, & ratifia le partage fait entre fon frere Antoine & les fœurs la même année. Elle fe remaria à David de Limery, feigneur de Bezu.

5. MARIE de Conflans, femme de Jean de Vallan, feigneur de Martimont en 1598.

6. MARIE de Conflans, mineure en 1578. partagea avec Antoine fon frere en

I594.

7. JUDITH de Conflans, mineure en 1578.

D

X VI

A

NTOINE de Conflans III. du nom, feigneur de S. Remy & d'Ennancourt le sec, meftre de camp lieutenant de la compagnie d'ordonnance du vicomte d'Ouchy fon coufin, partagea le 13. decembre 1594. & fit hommage au roi de la feigneurie de S. Remy & d'Ennancourt le 25. juillet 1596.

I. Femme, MADELENE de Ravenel, dame de Fouilleufe, fille d'olivier, dit

« PrécédentContinuer »