Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small]

H

X VI

ENRY d'Albret, roi de Navarre, prince de Bearn, comte de Foix, &c. nâquit à Sanguest au mois d'avril 1503. fut fait prisonnier à la journée de Pavie en 1524. & s'échappa de fes gardes. Il mourut à Hagermau en Bearn le 25. B may 1555. & fut enterré dans l'église catedrale de Lefcar, il avoit obtenu au mois de juillet 15 20. du roi François I. des lettres royaux fur les mots de fire d' Albret, & c'est en fa faveur que la Sirie d'Albret fut érigée en duché par lettres données à S. Germain en Laye le 29. avril 1550. comme il a été dit tome IV. de cette hifloire, page 506. & tome V. p. 598.

Femme, MARGUERITE d'Orleans, dite de France, depuis l'avénement de fon frere à la couronne, ducheffe de Berry & d'Alençon, four unique du roi François I. veuve de Charles duc d'Alençon, & fille de Charles d'Orleans, comte d'Angoulême, & de Louise de Savoye. Voyez fon article tome I. de cette hiftoire, page 211.

I. JEAN d'Albret, mort jeune.

2. JEANNE d'Albret, reine de Navarre, qui fuit.

X VII.

EANNE d'Albret, reine de Navarre, princeffe de Bearn, comteffe de Foix, &c. nâquit le 7. janvier 1528. fut promile en mariage à Guillaume duc de Cleves & de Juliers, à l'inftance du roi François I. qui projetta cette alliance pour attirer ce duc étranger dans fon parti contre l'empereur Charles V. cette promefle fut depuis revoquée par l'autorité de l'églife & elle époufa par contrat paffé à Moulins en Bourbonnois le 20. octobre 1548. Antoine de Bourbon duc de Vendôme, qui fut à caule d'elle roi de Navarre, il étoit fils de Charles de Bourbon, duc de Vendôme, pair de France, & de Françoise d'Alençon, & eut entre autres enfans, Henry IV. roi de France & de Navarre, quartayeul du roi Louis XV. à préfent regnant. Ses armes étoient comme celles de fon pere, excepté qu'elle portoit fur le tout de Bigorre. Voyez tome I. de cette hiftoire, page 144.

C

D

[ocr errors]
[blocks in formation]

C

D

A

RNAUÐ-AMANJEU d'Albret, troifiéme fils de CHARLES II. du nom, fire d'Albret, & d'ANNE d'Armagnac,mentionnez ci-devant,p. 212. fut feigneur d'Orval par la donation, que lui en fit fon pere le 7. juin 1455. & des châteaux de Bruyeres, d'Elpineul, de Château-Meliand, de S. Amand, de Laillier, de Montrond, des Aixla-Chapelle, de Bois-belle, & autres terres venues de la maifon de Sully. Il eft qualifié Amenyon de Lebret, feigneur d'Orval, capitaine de cent lances & des archers de la grande retenuë du roi dans les quittances qu'il donna les 18. avril 1448. 15. octobre 1449. & 14. janvier 1451. elles font fcellées de fon fceau, écartelé au 1. & 4. de France, au 2. & 3. d'Albret à une bordure engrêlée. Il en donna une autre le 7. juillet 1455. en qualité de capitaine & châtelain du vicomté de Bayeux, même fceau. Le roi Charles VII. le nomme fon cher & feal coufin Amanjeu de Lebret, feigneur d'Orval, fen confeiller & chambellan, dans un don qu'il lui lui fit au mois d'août 1450. des baronie, châtel, châtellenie, place & feigneurie de l'Efparre au païs Bourdelois, en recompenfe des grands fervices qu'il avoit rendus contre les Anglois. (a) Il fut lieutenant general pour le roi en Rouffillon, & y mourut en 1463.

(a) Mem. de la chamb. des compres

Femme, ISABEAU de la Tour, veuve de Guillaume de Chaftillon de Blois, dit fo de Bretagne, comte de Penthievre & de Perigord, & fille de Bertrand V. du nom, feigneur de la Tour, comte d'Auvergne & de Boulogne, & de Jacquette du Pelchin. Elle tranfigea étant veuve pour les enfans le 15. fevrier 1473. avec Alain fire d'Albret comte de Dreux, fonda le monaftere des Carmes de Montrond, mourut le 8. septembre 1488. & fut enterrée en l'églife de Châteaumeillan en Berry. Voyez tome IV. de cette hiftoire, page 529.

1 JEAN d'Albret, fire d'Orval, qui fuit.

2. GABRIEL d'Albret, baron de l'Efparre, lieutenant general pour le roi au royaume de Naples, gouverneur de Limofin, rendit hommage au roi de fes feigneuries étant à Evreux le 17. mars 1484. & eft qualifié coufin du roi dans l'acte de cet hommage. Il mourut fans avoir été marié, aprés avoir fait fon teftament à Lyon le 14 juin 1496.

3. FRANÇOISE d'Albret, fut la troifiéme femme de Jean de Bourgogne, comte de Nevers & de Rethel, fils de Philippes de Bourgogne comte de Nevers, & de Bonne d'Artois la feconde femme. Voyez tome I. de certe hiftoire, page 253.

cotté L.

XIV.

(a) Bibliot, du roi, cabinet de M. de Gaignieres.

EAN d'Albret, fire d'Orval, baron de l'Esparre, feigneur de Châteaumeillan, & comte de Rethel par fa femme, puis de Dreux, donna quittance le 1. mars 1486. a Antoine Bayard, receveur general des finances en Languedoc, de 2400. livres tournois pour la penfion d'une année à lui accordée par le roi; il prend la qualité de comte de Nevers & de Rethel dans plufieurs quittances des années 1491. 1498. 1499. 1500. & celle de comte d'Eu és années 1493. 1496. & 1497. Il avoit le bail & l'administration de ses filles mineures des l'an 1501. & donna en cette qualité plufieurs quittances les années fuivantes, lefquelles font fcellées d'un fceau écartelé au 1. & 4. de France, au 2. & 3. d'Albret fans bordnre. Il fut gouverneur pour le roi és païs de Champagne & de Brie, & capitaine de 50. lances fournies des ordonnances du roi fuivant fa quittance du 12. decembre 1509. On trouve encore plufieurs quittances de lui des années 15 11. 1518. & 15 20. (a) Il donna le comté de Dreux, les feigneuries d'Orval, &c. à Marie & Charlotte d'Albret fes filles le 20, juin 1523. & mourut le 10. may 1524. aprés avoir fait fon teftament le 10. avril précedent.

Femme CHARLOTTE de Bourgogne, comtefle de Rethel, fille de Jean de
Bourgogne, comte de Nevers & de Rethel, & de Paule de Broffe fa feconde femme.
Voyez tome 1. de cette histoire, page 253.

1. MARIE d'Albret, comtefle de Rethel, naquit le 25. mars 1491. époufa le 25.
janvier 1504. Charles de Cleves, comte de Nevers & d'Auxerre, fils de Engil-
bert de Cleves, comte de Nevers, & de Caterine de Bourbon. Elle avoit la garde
de François de Cleves fon fils mineur, lorsqu'elle donna quittance à François
Charbonnier, vicomte & receveur ordinaire d'Arques le 1. mars 15 26. de 200.
écus d'or foleil, dont madame mere du roi lui avoit fait don en faveur de la proxi-
mité de lignage, dont elle & fon fils attenoient au roi & à fa mere. Elle eft qualifiée
duchefle de Nivernois, comtefle de Dreux, dans une autre quittance quelle don-
na le 14. avril 1539. fon fceau écartelé, au 1. parti de Cleves & de la Marck,
au 2. d'Albret, au 3. & 4. de France à la bordure componée qui eft Bourgogne-
Nevers. Voyez tome III. de cette hiftoire, page 450. Cabinet de M. Clairembault.
2. HELENE d'Albret, nâquit à Montrond le 16. juillet 1495. fut accordée à
Louis de Cleves, comte d'Auxerre, & mourut avant l'accompliffement du ma-
riage au château de Donzy le 28. octobre 1519.

3. CHARLOTTE d'Albret, époufa Odet de Foix, comte de Cominges, vicomte de
Lautrec, gouverneur & amiral de Guyenne, marêchal de France, fils de Jean
de Foix, vicomte de Lautrec & de Villemur, & de Jeanne d'Aydie. Voyez tome
III. de cette hiftoire, page 380.

Enfans naturels de Jean d'Albret, fire d'Orval.

1. Jacques bâtard d'Albret, abbé de fainte Bazeille en 1507. fut créé évêque de Nevers en 1518. & mourut le 12. fevrier 1539. Voyez Gall. Chrift. édit. de 1656. tome III. page 807.

2. Françoile bâtarde d'Albret, fut nommée abbesse du monaftere de Charenton le 27. fevrier 1529. Titres de Nevers.

A

B

C

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

E

XIII

TIENNE bâtard d'Albret, fils naturel de GILLES 'Albret, feigneur de Caftelmoron, & de JEANNE du Sellier, mentionnez ci-devant page 212. fut fenechal de Foix, premier chambellan de Jean d'Albret roi de Navarre, qui lui fit don de la terre de Genis & de Moruides le 20. may 1506. & lun des executeurs teftamentaires d'Alain, fire d'Albret; il prit la qualité de feigneur de Mioffans à caufe de fa femme, & étoit en 15 12. le premier des ambaffadeurs de Caterine reine de Navarre, pour le traité de confederation que cette princeffe fit avec le roi Louis XII. Il fut legitimé par lettres du roi François preCmier données à Paris au mois de juin 1527. où il eft qualifié cher & bien amé coufin du roi, chevalier seigneur de Mioflans, fenêchal de Foix, fils naturel de feu Gilles d'Albret, & de Jeanne le Sellier, ledit Gilles fils puîné de feu Charles, en fon vivant fire

d'Albret.

Femme, FRANCOISE de Bearn, dame de Mioflans, fille & heritiere de Pierre baron de Mioffans, & de Caterine de Bearn de Gerdereft, fut mariée par contrat de l'an 1510. & mere de

X I V.

D

J

EAN d'Albret, baron de Mioffans & de Coaraze, lieutenant general de Henri d'Albret, roi de Navarre, en fon royaume de Navarre, fouveraineté de Bearn, comté de Foix & autres feigneuries.

Femme, SUZANNE de Bourbon, gouvernante du roi Henry IV. durant la jeuneffe, fille de Pierre de Bourbon, bätard de Liege, feigneur de Buffet, & de Marguerite d'Alegre. Voyez tome I. de cette hiftoire, page 375.

1. HENRY d'Albret, baron de Mioflans, qui fuit.

2. ANNE d'Albret, femme de Jofeph de Cochefilet, feigneur de S. Martin & de Villanglofe.

3. N. d'Albret.

X V.

H

ENRY d'Albret, baron de Mioffans, de Coaraze, de Gerdereft & de l'ifle d'Oleron, fouverain de Bedeilles, chevalier des ordres du roi en 1595. & lieu

Navarre & Bearn, donna quittance à Etienne de Bray, tréforier ordinaire des guer- A res, les 8 octobre 1572. & 8. mai fuivant, pour fon état d'enfeigne en la compagnie du roi de Navarre & de capitaine de 60. lances fournies des ordonnances du roi, & dans une quittance du 15. janvier 1574. il fe qualifie lieutenant de la compagnie d'hommes des ordonnances du roi, dont a la charge le roi de Navarre.

Femme, ANTOINETTE dame de Pons & de Marennes, fille aînée & heritiere d'Antoine, fire de Pons, comte de Marennes, chevalier des ordres du roi, & de Marie de Montchenu fa feconde femme.

1. HENRY d'Albret II. du nom, baron de Pons & de Mioflans, qui fuit. 2. APOLLON d'Albret, protonotaire du S. Siege.

[ocr errors]

3. FRANÇOISE d'Albret fut mariée par contrat paflé dans le palais archiepifcopal de Bordeaux le 19. decembre 1609. à Jean de Groflolles, baron de Flamarens & de Montaftruc, feigneur de Buzet, meftre de camp d'un regiment d'infanterie, fils de Herard de Groflolles, baron de Montaftruc & de Flamarens, chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme de fa chambre, marêchal de camp de fon armée de Guyenne, capitaine d'une compagnie de cinquante hommes d'armes des ordonnances de Sa Majefté, & de Brandelife de Narbonne: de ce mariage font iflus les marquis de Flamarens, mentionnez tome III. de cette hiftoire, page 385. Françoise d'Albret étoit veuve le 1. janvier 1648.

[blocks in formation]

ENRY d'Albret II. du nom, baron de Pons & de Mioffans, comte de Marennes, fouverain de Bedeilles, feigneur de Coaraze & de Gerdereft.

[ocr errors]

Femme. ANNE de Pardaillan, dame d'Efcandillac, fille aînée d'Antoine-Arnaud de Pardaillan, feigneur de Gondrin, marquis d'Antin & de Monte pan, chevalier des ordres du roy, & de Marie du Maine fa premiere femme. Voyez tome V. de cette bist. p. 180.

1. FRANÇOIS-ALEXANDRE d'Albret, fire de Pons comte de Marennes, mourut en 1648.

Femme', ANNE Pouffard, fille de François Pouffard, marquis des Fors, feigneur du Vigean, & d'Anne de Neufbourg, fut mariée le 16. octobre 1644. Elle fe remaria à Arnaud de Wignerot, dit du Pleffis duc de Richelieu pair de France. Voyez tome IV. de cette bift. p. 375. De fon premier mariage elle cut CHARLES-AMANJEU d'Albret fire de Pons, comte de Marennes, appellé le marquis d'Albret, meftre de camp du regiment de Navarre, fut tué malheureufement au chateau de Pinon en Picardie le 5. ou 6. aouft 1678. C fans laiffer d'enfans de Marie d'Albret fa coufine germaine. 2. CHARLES-PHOEBUS d'Albret, comte de Mioflans, marêchal de France, qui fuit.

3. FRANÇOIS-AMANJEu d'Albret, baron de Mioffans, feigneur d'Ambleville, fut tué en duel en 1672. par le comte de S. Leger-Corbon, auquel il vouloit faire infulte il ne laiffa point de pofterité d'Elizabeth de Pons du Bourg fa femme, morte le 23. fevrier 1714. âgée de 78. ans.

4. ANTOINETTE d'Albret l'ainée, fut mariée le 6. avril 1637. à René Gruel de la Frette, comte de Lonzac en Saintonge.

5. DIANE d'Albret, abbelle de fainte Croix de Poitiers, mourut au mois d'octobre

1680.

6. PAULE d'Albret, prieure de Notre-Dame de Paffy, mourut le 2. fevrier

1683.

7. ANTOINETTE d'Albret la jeune, prieure de Prouille en Languedoc, morte au

mois de decembre 1682.

8. JEANNE d'Albret, femme de Claude marquis de Rebé, baron d'Arques & de Cornuflan.

9. FRANÇOISE d'Albret, mariée à Henry-Bernard de Mioffans, comte de Sauffons & de Sadirac.

D

« PrécédentContinuer »