Images de page
PDF
ePub

A

B

Palé d'argent &de finople de 6. pieces á la bande lofangée de gueules brochant fur le tout.

JE

XLV.

EAN de Cherchemont, feigneur de Venours en Poitou, fut clerc du roi en 1318. doyen de l'églife de Poitiers, chanoine de Notre-Dame de Paris & tréforier de l'églife de Laon. Le roi Philippes le long le fit fon Chancelier le mardi avant la Purification 1320. & lui donna la garde de fon fcel royal, qu'il eut julqu'à la mort de ce prince arrivée le 2. janvier 1321. qu'il en fut defapointé, & Pierre Rodier mis en fa place. Le roi Charles le bel le rétablit à Angers le 19. novembre 1323. aprés que Pierre Rodier cut été démis,comme il s'apprend d'un ancien inventaire de compte étant à la chambre de Paris; il fut un des commiflaires du roi pour le traité de paix fait avec l'Angleterre à Paris le 31. mai 1325. & pour celui du 31. mars de l'année fuivante : poffeda la charge de Chancelier jufqu'à la mort arrivée subitement le 25. octobre 1328. allant en Poitou voir l'églife collegiale de Menigoufte prés la Motte-Saint-Heraye, lieu de fa naiffance, où il avoit fondé des benefices la mêC me année, & où il fut enterré par l'évêque de Poitiers. Le roi Charles le bel le nomma l'un de les executeurs teftamentaires en 1324. Aprés la mort il fut decerné une commiffion contre fes heritiers, pour informer des fommes que lui ou les domeftiques avoient exigées des tabellions ou autres parties, qui avoient obtenu lettres en cire verte au de-là de foixante fols parifis, & le droit de regiftre qui le donne au fecretaire pour la peine de drefler & d'écrire les lettres pendant qu'il avoit tenu les fceaux fous les rois Philippes le long, Charles le bel, & Philippes de Valois, ils en furent abfous au mois d'avril 1329. Voyez le miroir hiftorial de Jean abbé de S. Vincent de Laon livre 11. chap. 12. & du Bois hift. de Paris tome II. p. 679.

D

GENEALOGIE

DE CHERCHEMONT·

J

I.

EAN de Cherchemont feigneur de Venours en Poitou, chancelier de France dont il vient d'être parlé, étoit frere de

G

UILLAUME de Cherchemont, chevalier, professeur és loix:

Femme MARIE, étoit veuve en 1316.

1. PIERRE de Cherchemont, chevalier.

Femme, ISA BEAU Clerembault, dame de S. Pompain.

N. de Cherchemont, femme de Jean d'Archiac, feigneur de S. Germain.
2. JEAN de Cherchemont chanoine de fainte Radegonde de Poitiers, & de S.
Quentin, évêque d'Amiens, étoit tuteur de fes niéces en 1341. Voyez Gal,
Chrift. edit de 1656. tome II. p. 102.

3. GUILLAUME de Cherchemont, chevalier feigneur de Venours, qui fuit.

G

I I.

UILLAUME de Cherchemont, chevalier, feigneur de Venours, vivant en 1340.
Femme CATERINE Lapfault.

1. JEAN de Cherchemont, mort fans enfans avant l'an 1349.

2. MARIE de Cherchemont, époufa par contrat du 19. novembre 1349. Guy le Bouteiller de Senlis III. du nom, feigneur d'Ermenonville, fils de Guy le Bouteiller de Senlis II. du nom, feigneur d'Ermenonville, & de Blanche de Chauvigny. Voyez ci-devant, page 257.

3. ISABEL de Cherchemont, mariée à Guillaume de Gourville, feigneur de Lindois, dont elle n'eut point d'enfans. Ils tranfigerent en 1355. avec les doyen & chapitre de l'église de S. Hilaire de Poitiers.

4. MATHURINE de Cherchemont, épousa 1o. Guillaume de Liniers feigne de B la Melleraye; 2°. Aimery d'Argenton.

D'argent an
chevron de gueu-
les chargé de 3.
molettes d'or &

accompagné de
3. trefles de fi-
nople 2. 1.

PIER

XLVI

IERRE Rodier, gentilhomme Auvergnac, fut en 1319. chanoine en l'églife de S. Martial de Limoges; il écrivit en cette qualité au mois de fevrier 1320. conjointement avec Pierre de Chappes évêque d'Arras, au pape pour l'aflurer que le comte de Nevers gardoit le traité de paix, Chartes du trefor liaffe Flandres xv. fac piece 1. & étoit commis avec Pierre de Galart maitre des Arbalêtriers, pour fommer plufieurs villes de Flandres d'accomplir le traité de Paix, & adjourner le D comte de Flandres. Il étoit clerc du roi la même année lorsqu'il fut envoyé à Avignon avec le feigneur de Sully, & eut auffi commiffion pour travailler aux limites des Villes de Lille, de Douay & de Bethune, étant alors Chancelier de Charles de France, comte de la Marche. Le roi lui permit en confideration de ses fervices d'acquerir cent livres de rente en les fiefs ou franc-aleus pour lui & les fiens; & lorfque le comte de la Marche fut parvenu à la couronne, il le fit fon Chancelier, lui donnant les fceaux le famedi aprés la Circoncifion 1321. il les garda jufqu'au 19. novembre 1323. & les rendit à Angers aprés avoir été pourvû de l'évêché de Carcaflonne. Voyez Gal. Chrift, edit, de 1656. tome II. p. 478.

Mc

XLVII.

ATTHIEU Ferrand, chanoine de S. Quentin, fut honoré de l'office de Chancelier de France aprés la mort de Jean de Cherchemont le jour de la Touflaints 1318, & l'exerça jufqu'au 20. avril 1329. qu'il en fut démis. Il y fuc rétabli le 6. juillet fuivant & tint les sceaux jusqu'au 7. feptembre de la même année; ce qui s'apprend d'un compte du trefor de ce temps-là, qui eft à la chambre des comptes de Paris. Le roi Philippes de Valois étant à S. Chriftophe en Halate, lui confera au mois de mars 1328. une prébende en l'église de S. Quentin. Le temps. de la mort eft inconnu.

B

D'azur à deux fafces d'argent.

C

D

J

XLVIIK

EAN de Marigny, chantre de l'églife Notre-Dame de Paris, élû évêque & comte de Beauvais, pair de France en 1312. tint les (ceaux aprés Matthieu Ferrand, depuis le dernier avril 1329. jusqu'au 6. juillet de la même année qu'il les rendit; il les eut encore depuis le 7. feptembre jufqu'à la S. Martin 1329. qu'il en fut déchargé, & les mit és mains de Guillaume de Sainte Maure, doyen de Tours. Il fut envoyé en 1332. en Angleterre avec Raoul comte d'Eu, pour preffer le roi d'Angleterre de faire le voyage de la terre-fainte, & lui-même y alla & n'en revint qu'en 1335. Le roi par lettres données à S. Germain en Laye le 6. avril 1342. l'établit fon lieutenant general en Gascogne, Bourdelois, Saintonge & autres parties du Languedoc, pour refifter aux invafions des Anglois, où il fe comporta avec beaucoup de prudence; auffi le roi en confideration des bons, loyaux & profitables fervices qu'il en avoit reçus tant en fes guerres où il avoit été plufieurs fois fon capitaine lieutenant, comme ailleurs en plufieurs groffes befognes, expofant fon corps & fes biens, le déchargea & lui fit don par lettres données à Fauquembergues le 20. juillet 1349. de plufieurs fommes de deniers dont il étoit demeuré redevable. Il fut pourvû de l'archevêché de Rouen par le pape Clement VI. mourut le 26. decembre 1351. & fut porté en pompe en l'églife collegiale d'Ecouys, où il eft enterré auprés d'Engueran de Marigny, comte de Longueville, grand chambellan de France fon frere. Voyez l'hift, de l'églife de Paris par du Bois, tome 2. à la table. & tome II. de cette hift. p. 271.

[blocks in formation]

GENEALOGIE

DES SEIGNEURS

DE MARIGNY

I.

NGUERAN le Portier, chevalier feigneur de Rofey, & de Lyons en partie, vivoit en 1150. & 1180. & fut pere de

[merged small][ocr errors]

H

UGUES le Portier, chevalier, seigneur des mêmes lieux. Femme MAHAUD dame de Marigny, veuve de Richard feigneur de S Leger, fut mere de

1 I I.

A

E

NGUERAN II. du nom, feigneur de Marigny, prit le nom de fa mere, & vivoit en 1240.

Femme N.

1. JEAN, feigneur de Marigny.

Femme ACNE'S.

1. AGNE's dame de Marigny, femme d'Etienne Postel, chevalier.

11. JEANNE de Marigny, époula Robert de Villiers, chevalier. 2. PHILIPPES de Marigny, feigneur d'Ecouys, qui fuit.

P

I V.

HILIPPES de Marigny, feigneur d'Ecouys & de Marigny aprés la mort de Gilles Poftel fon petit neveu, fut auffi feigneur de Maineville, du Pleffis-Tremblay, de Longchamps, de Boisroger, de Habecourt, &c. au bailliage de Gilors & en la fenechauffée de Ponthieu.

I. Femme N.

ENGUERAN de Marigny III. du nom, comte de Longueville, chambelian de France, qui fuit.

II. Femme N.

1. PHILIPPES de Marigny, fecretaire du roi en 1301. fur commis la même année par le roi à la recherche des nouveaux acquêts faits par les ecclefiaftiques & non nobles dans la prévôté de Paris. Il fut évêque de Cambray en 1306. puis archevêque de Sens en 1309. Gall. Chrift. edit. nov. tome IlI. col. 41. mourut B à Paris en 1325. & fut enterré en l'églife des Chartreux au côté gauche du grand autel.

2. JEAN de Marigny, évêque de Beauvais, puis archevêque de Rouen, Chancelier de France, a donné lieu à cet article. Voyez ci-devant p. 311.

3. PIERRE de Marigny, feigneur du Pleffis-Tremblay, dit Loifelet.

Femme, BLANCHв de Changy, fut mere de

4.

JEAN de Marigny, feigneur du Pleffis & du Mefnil, pere de

1. ROBERTE de Marigny, femme de Guy de Dangu, chevalier.

11. JEANNE de Marigny, fut mariée à Pierre, feigneur de Villaines.

ROBERT de Marigny, feigneur de Maineville & de Boisroger, fe fignala dans les guerres de Galcogne contre les Anglois, & eft qualifié fire de Tourny, marechal du roi de France és parties du Languedoc & de Saintonge, dans un mandement au trésorier des guerres, donné aux champs devant S. Bazeille le C 16. feptembre 1342. pour le remboursement d'un cheval morel qu'un écuyer lui avoit vendu : il mourut fans pofterité d'Alix de Beauvais fa femme. 5. ALIX de Marigny, mariée à Jean de Sains, chevalier.

6. CATERINE de Marigny, alliée dans la maison de Mansfigny.

V.

NGUERAN de Marigny III. du nom, comte de Longueville, feigneur de

EMarige, AN Maineville, d'Ecouys, de Gaillefontaine, de Wardes, de Long

champ, &c. chambellan de France, dont il fera parlé plus amplement dans la fuite de cette hiftoire, chapitre des GRANDS CHAMBELLANS DE FRANCE.

I. Femme JEANNE de S. Martin, filleule de la reine Jeanne de Bourgogne, auprés de laquelle elle avoit été élevée.

1. LOUIS, feigneur de Marigny, qui fuit.

2. MARIE de Marigny, religieuse à Maubuiflon.

3. ISABELLE de Marigny, fur mariée 1o. en 1309. à Guillaume feigneur de Tancarville ; 2. à Hugues, feigneur d'Auxy: elle demandoit fa dot fur la terre de Tancarville en 1323.

II. Femme HAWIDE, mentionnée avec fon mari dans la donation que le roi lui fit du comté de Longueville au mois de mai 1305. & dans le partage qu'il fit à fon fils aîné au mois de juillet 1310. Chartes du trésor du roi, cotté Rouen.

1. RAOUL

D

A

B

C

1. RAOUL de Marigny, nommé avec fes freres & foeurs au teftament du roi Louis Hutin.

[ocr errors]

2. THOMAS de Marigny, feigneur de Dampierre en Ponthieu, auquel à la priere de l'évêque de Beauvais fon oncle, le roi donna au mois de juillet 1332. fix cens livres de rente à prendre fur la forfaiture d'Edouard de Bailleul, attendu qu'il n'étoit point venu à la fucceffion de fon pere, ce qui fut confirmé le 7. octobre 1335. la terre de Dampierre lui avoit été délivrée le 8. novembre 1334. il en obtint la haute juftice en decembre 1339. en confideration de l'évêque de Beauvais fon oncle, & des fervices qu'il avoit rendus dans les guerres de Languedoc & de Guyenne, où il s'étoit trouvé fous le connêtable d'Eu, comte de Guynes en 1337. & en Flandres fous le même connêtable en 1338. & 1339. Il mourut fans avoir été marié.

3. ALIPS de Marigny, femme de Pierre feigneur de Fefcamp, chevalier.

III. Femme ALIPS de Mons, fut acculée de fortilege contre la perfonne du roi, demeura prifonniere aprés la mort de fon mari au château de . . . & n'en fortit que le 28. janvier 1325. elle n'eut point d'enfans.

⚫ V I.

OUIS, feigneur de Marigny, de Maineville, de Boisroger, &c. Le roi Louis Hutin, duquel il étoit filleul, lui rendit au mois de decembre 1315. la terre de Marigny, qui avoit été confifquée avec les autres terres de fon pere, & par fon teftament voulut qu'il eut la moitié du legs qu'il faifoit à fes freres & fœurs, il en fit hommage en 1316. & des autres terres qu'il avoit, & eut ordre le 12. avril 1318. de fe trouver à Paris aux octaves de la Chandeleur pour aller contre les Flamands. Il fe porta heritier en partie du feigneur de Croifilles, pere de fa femme, au mois de fevrier 1325. & mourut quelque temps aprés.

Femme ROBERTE dame de Beaumez, châtelaine de Bapaume, fille unique de Gilles de Beaumez, châtelain de Bapaume, & d'rde d'Escayencourt, dame de Croifilles.

YDE, dame de Marigny, fut élevée auprés de la reine de Navarre, & mariée par fes oncles en 1348. à Jean III. du nom vicomte de Melun, comte de Tancarville, chambellan de France, fils de Jean II. du nom, vicomte de Melun, comte de Tancarville, chambellan de France, & de Jeanne Crefpin, dame de Warenguebec. En faveur de ce mariage, fes oncles racheterent du dauphin de Viennois, les terres dont il jouiffoit de la confifcation du feigneur de Marigny : elle mourut fans enfans au mois de feptembre 1391. Voyez tome V. de cette hiftoire, page 227.

[ocr errors][merged small][merged small]

Gd

XLIX.

UILLAUME de Sainte Maure, fut élevé en l'église de Saint Martin de Tours, dont il fut chanoine, puis treforier de l'églife de Laon, doyen de celle de Tours & de S. Martin, & chanoine & couftre de celle de S. Quentin. Il eut

« PrécédentContinuer »