Images de page
PDF
ePub

baptifé, & dans laquelle fes pere & mere étoient enterrés avec plufieurs de A fes parens, Il fit fon teftament à Paris le 19. feptembre 1408. mourut le lendemain & fut enterré dans la chapelle de S. Louis aux Cordeliers, fa fucceffion fut partagée par les neveux le 12. juillet 1412.

On trouve JEAN du Bofc élû par le roi en la cité & diocefe de Rouen pour le fait des aydes, lequel donna quittance à Jehan Stancon receveur general des aydes en la province de Rouen, de 34. livres & demie tournois le 19. Janvier 1374. Son iccau eft une croix échiquetée cantonnée de quatre lions. Legende Jehan du Bofc. Il n'étoit plus élu le 3. decembre 1380. qu'il donna une autre quittance au même receveur. Elle eft fcellée de même que la précedente. On trouve encore Jehan du Bofe maître & enquefteur des eaux & forests du roi, lequel inftitua le 22. avril 1382. aprés pâques Jehan d'Erneville en Loflice de Verdier de la foreft de Longbonel & de Balqueville, même (ceau. Cabinet de M. Clairambault.

I I.

EAN du Bolc, feigneur de Tendos, de la Chapelle, &c.
Femme JEANNE Muftel, morte le 18. decembre 1378.

1. GUILLAUME du Bofc, feigneur de Tendos, qui fuit.

2. GUERODIN ou GUEROULDIN du Bolc eft nommé dans l'échange fait par le Chancelier fon oncle le 9. aouft 1406. & dans fon teftament du 19. feptembre

1408.

3. JACQUELINE du Bofc femme de Nicolas le Roux.

4. MARIE du Bolc époula Guerould Naguet, lequel fut prefent au partage fait entre fes neveux le 3. juillet 1412. & tranfigea comme neveu du chancelier le 19. juin 1423,

5. CATERINE du Bofc.

B

[blocks in formation]
[ocr errors]

UILLAUME du Bofc, feigneur de Tendos, de la Chapelle, d'EfmandreTville, &c. le trouva à la journée de Rofebeque le 27. fevrier 1382. & est qualifié écuyer dans des actes des 28. novembre 1391. & 30. aouft 1404. Le roi Charles VI le co. firma dans fa noblefle en confideration de fes fervices & de ceux de fon ayeul par lettres données à Paris le 6. fevrier 1406. vidimées le 16. mars fuivant, & regiftrées du confentement des generaux fur le fait des aydes. Voyez le traité de la nobleffe par la Loque, p. 247. où il appelle ces lettres une charte de nobleffe.

Femme PERRONELLE du Bufc, fille de Richard du Bufc. La Roque cité cideflus la nomme Perronnelle le Tourneur.

1. GUILLAUME du Bofc, feigneur de Tendos, qui fuit.

2. JEAN du Bolc, feigneur de Cocquereaumont, partagea avec fes freres le 3. juillet 1412. Il étoit chanoine de Chartres le 16. février fuivant, lorfqu'il fit D hommage de la terre de Cocquereaumont au feigneur de Preaux.

3. GUEROULDIN du Bofc, feigneur de Brethenis, dont les defcendans feront rapportez ci-aprés . VIII.

4. GUEFFÍN du Bolc, feigneur de Cocquereaumont, dont la pofterité fera rapportée cy-aprés §. XII.

5. NICOLAS du Bofc a donné origine aux feigneurs de Conches, mentionnez §. XIII. 6. THOMASSE du Bolc, femme de Binet le Foreftier, feigneur d'Augy, lequel fut prefent au partage fait entre les beaufreres le 3 juillet 1412, & tranfigea comme neveu & heritier du chancelier le 19. juin 1423.

7. CATERINE du Bofc, femme de Pierre des Hayes, bailli de Louviers. 8. ELISABETH du Bofc, femme de Jean Alorge, mort l'an 1406. & enterré en l'églife de S. Martin du Pont à Rouen. Hiftoire de Rouen, tome II. f. 242.

9. ISABELLE du Bofe, religieufe en l'abbaye de Preaux, fes freres lui aflurerent une penfion le 3. juillet 1412. Elle fut depuis abbeffe du même monaftere, & y fut enterrée dans la chapelle de S. Nicolas.

10. N. du Bofc, mariée à Pierre Poôlin, lequel fut préfent au partage du 3.

A

juillet 1412. & tranfigea le 19. juin 1423. comme neveu & heritier du Chan-
celier.

I V.

B

C

GR

UILLAUME du Boc, feigneur de Tendos, de la Chapelle & d'Efmandreville prés Rouen, partagea la fucceffion de fes pere & mere avec les freres & fœurs le 3. juillet 1412. eft qualifié écuyer dans l'hommage & dénombrement qu'il donna au roi les dernier mars 1418. 8. & 9. janvier 1420. à caufe du fief de Haubert du Mefnil affis en la vicomté de Rouen qui lui appartenoit du chef de la femme, tranfigea comme neveu & heritier du chancelier le 19. juin 1423. fut envoyé en ôtage en Angleterre par le roi Charles VII. mourut le 1. novembre 1430. & fut enterré dans les galleries du cloître de l'abbaye de S. Oüen de Rouen. Femme, PERRETTE le Tourneur, dame du Melnil S. Jor, fille de Toutain le Tourneur, feigneur du même lieu, mourut au mois de juillet 1438. & fut enterrée auprés de fon mari dans le cloître de S. Oücn de Rouen, où le voyent leur tombes avec les armes de du Bofc & celle de le Tourneur, qui font une tour accompagnée en chef de deux étoiles.

1. GUILLAUME du Bofc, feigneur de Tendos, du Mefnil, & du Bolc-guerard, fit hommage de ces deux dernieres terres au roi le 13. novembre 1439. & il obtint fouffrance pour en faire encore hommage le 15. du même mois; il eft qualifié écuyer, marchand & bourgeois de la ville de Rouen (a) dans un arret de l'échiquier de Normandie du mois d'avril 1478. Il dilipa les biens & épouía Caterine de Rouvray, mere de Guillaume du Bolc, pere de Gilles du Bolc, dont le fils Jean du Bolc feigneur de la Chapelle vendit ce fief l'an 1503. & mourut fans enfans.

2. JEAN du Bofc.

3. ROBIN du Bolc, feigneur d'Efmandreville, qui fuit.

4. GUEROULDIN du Bolc, dont la pofterité fera rapportée ci-aprés §. IV.

5. 6. 7. & 8. COLIN, THOMASSIN, GUEFFIN, & MARTIN du Boic.

9. 10. 11. 12. 13. & 14. PERRETTE, RAOULINE, MARGUERITE, GUILLEMETTE, MARION & JACQUELINE du Bofc.

R

Fils naturel de Guillaume du Bofe, feigneur de Tendos.

JEAN bâtard du Bofe, a laiffé poflerité mentionnée ci-aprés §. V.

V.

OBIN du Bofe, feigneur d'Elmandreville, de Brauville, de la Motte-le-Tillet, du Mefnil-Saint-Jor, & de Baumoncel, fit hommage de cette derniere terre au roi le 2. janvier 1483.

Femme, JEANNE de Cormeilles, dame du Melnil-Evard, de Brauville, de Bellebeuf & de Franqueville.

1. GUILLAUME du Bofc, feigneur du Mefnil, qui fuit.

2. LOUIS du Boic, feigneur de Radepont, dont les defcendans feront rapportés ci aprés §. II.

D 3. ISABELLE du Bofc, femme de Louis des Eflarts, feigneur d'Aunay.

4. PERRETTE du Bofc.

5. ISABELLE du Bolc, mariée à Jean Cadiot.

[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors]

V I.

G

UILLAUME du Bofc, feigneur du Mefail, de la Motte, de Brauville, &
de Bellebeuf, pannetier du roi, mort en 1507.

Femme, CATERINE Goupil.

1. LOUIS du Bolc, feigneur du Mefnil, qui fuit.

2. & 3. ROBERT & JEAN du Bosc.

4. PIERRE du Bofc, pere de N. du Bofc, femme de Pierre du Chefne, fei

gneur

de Caillouet.

[ocr errors]

5. GUILLAUME du Bolc, feigneur de Brauville, dont la pofterité fera rapportée §. I.

6. JACQUES du Bofc, religieux à S. Oüen de Rouen.

7. FRANÇOIS du Bofc, curé de Brauville.

8. CATERINE du Bolc, femme de Jean Maignart (eigneur de Houville.

9. ANNE du Bofc, époufa 10. Girard de Blancbafton, feigneur de Peltot; 2°. Robert de Velly, feigneur des Mares, président au parlement.

L

VII.

OUIS du Bolc, feigneur du Mefnil, de Brauville & de Bellebeuf.

I. Femme, COLLETTE des Ifles.

1. ROBERT du Bofc, feigneur du Mefnil, qui suit.

2. Louis du Bofc, feigneur de la Motte, mort fans enfans d'Anne Guyot, fœur de N. Guyot, femme de Jean du Bofc, feigneur d'Elmandreville, préfident à Rouen, fa veuve fe remaria à N. d'Argillieres préfident des comptes à Paris. 3. GUILLAUME du Bofc.

4. MATHURIN du Bolc, feigneur de la Motte, époula Caterine de Hellebouft, mere de N. du Bofc, homme d'armes de la compagnie du duc d'Aumale, mort fans enfans au voyage d'Allemagne.

5. CLAUDE du Bofc, religieux.

6. CATERINE du Bofc, femme de Jean Naguet, feigneur d'Infreville.

7. JEANNE du Bolc, femme de N. feigneur de S. Jacques.

8. MARIE du Bofc, femme de N. feigneur de Claville.

9. GENEVIEVE du Bolc, religieufe.

II. Femme, ISABEAU de la Pereuze, four de Jean de la Pereuze, feigneur de C Fresquene.

MARGUERITE du Bofc, époufa 1o. Thomas de Sailly, feigneur de la Rouciere; 2. N. feigneur de Pierrepont ; 3°. Boniface d'Amerval, feigneur de Contecourt, marêchal des logis de la compagnie d'ordonnance du marêchal de Montmorency. III. Femme, GUILLEMETTE le Parmentier, fœur de N. le Parmentier feigneur de Criquetot.

R

VIII.

OBERT du Bofc, feigneur du Mefnil, de Brauville, de Bellebeuf, & de
Franqueville.

Femme, ANTOINETTE de Mailly, morte le 9. octobre 1563. & enterrée dans D l'église du Mefnil.

1. FRANÇOIS du Bofc.

2. JEAN du Bosc, homme d'armes de la compagnie du feigneur de Rubempré, fut marêchal des logis de celle du feigneur de Mailly. Il époula Antoinette de Rubempré, dame de Humbercourt, de Vequigny & de S. Marc, dont il eut Marie du Bosc. 3. ANTOINE du Bolc, homme d'armes fous les feigneurs de Rubempré & de Mailly, fe trouva aux fieges de la Fere, de S. Jean d'Angely, à la bataille de S. Denis en 1567. & au ravitaillement de Cambray, & épousa Antoinette du Clos, dame en partie de Damery, dont il eut trois filles.

4. 5. & 6. CHARLES, NICOLAS & Louis du Bosc.

7. 8. 9. & 10. MARIE, CATERINE, BONNE & ANNE du Bofc.

E

Α

B

A

B

§. I.

SEIGNEURS

DE BRAUVILLE

G

VII.

UILLAUME du Bofc, feigneur de Brauville, fils de GUILLAUME du Bosc, seigneur du Mefnil, & de CATERINE Goupil, mentionnez ci-devant page 355. reconnut avoir fait une vente comme heritier de fon pere le 5. feptembre 1517. vendit deux maisons à Rouen le 21. mars 1522. & l'acte en fut ratifié par fa femme le 12. avril 1524. Il vivoit encore le 28. janvier 1540. Femme, MARIE Louvel, fut mere de

VIII.

c L

D

1570.

OUIS du Bofc, feigneur de Brauville, eft dit fils unique de Guillaume dans
un acte du
13. septembre 1557. & fit une vente avec la femme le 13. decembre

Femme, JEANNE Bourdin, fille de Jean Bourdin, & de Caterine Marcadé, fur mariée par contrat du 13. août 1560. obtint des lettres royaux le 9. novembre 1574. & étoit remariée le 13. juillet 1584. avec Jacques du Clos. Elle cut de fon premier mari,

P

I X.

IERRE du Bolc, feigneur de Brauville, de Houville & du Bufc, fit à cause de fa femme hommage les 22. & 27. fevrier 1605. à la comteffe de Gilors, des fergenteries hereditaires de Baudement & de Guitry, mouvantes de Gifors. Femme, MARIE de Seghifo, veuve de Louis de Hellenvillier, feigneur du MesnilJourdain, & fille de Marc-Antoine de Seghifo feigneur de Bouges, maître d'hôtel de la reine, & de Caterine Maignard, fut mariée par contrat du 11. mai 1595. fon fils fut

L

X.

QUIS du Bofc, feigneur de Houville & du Bulc, fervit en Lorraine fous le duc de Longueville les 20. octobre 1635. & 22. novembre 1636. obtint sentence du bailly de Hugueville le 3 mars 1650. & fut maintenu dans fa noblesse par arrêt de la cour des aydes de Rouen du 24. novembre 1664.

Femme, ANNE le Blanc, fille de David le Blanc feigneur du Rollay, & de Claude le Marêchal, fut mariée par contrat du 16. octobre 1616.

1. DAVID du Bolc, feigneur de Houville, des fiefs de Guyard, de Guitry, de Martel, & des fergenteries de Beaudement & de Guitry, fit hommage pour fon pere au feigneur de Hugueville le 10. octobre 1665. & pour lui le 20. octobre 1667. Il eft dit fils unique dans un échange qu'il avoit fait le dernier juin de l'année précedente, & demeuroit en la paroiffe de Houville élection d'Andely, lorfqu'il obtint acte de la reprefentation de fes titres de noblefle devant M. Barin de la Galifloniere, intendant de la generalité de Rouen, le 11. fevrier 1668.

2. MARGUERITE du Bofc, épousa par contrat du 6. fevrier 1661. Louis du Foflé, feigneur de Vatteville, lieutenant general des armées du roi, & grand croix de l'ordre militaire de S. Louis.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

L

V I.

OUIS du Bofc, fecond fils de ROBIN du Bofc, feigneur d'Efmandreville, & de JEANNE de Cormeilles, mentionnez ci-devant, page 355. fut feigneur de Radepont, d'Elmandreville, de Franqueville, de Beaumoncel, du Mefnil SaintJor, de Brainville, & du fief des Poitevins, vicomte de Leau en la ville de Rouen: il prend ces qualités dans le contrat de mariage de fon fils. Il fut auffi échanson du roi Louis XI.

Femme, JACQUELINE le Goupil, fille de N. le Goupil, feigneur du Melnil. 1. LOUIS du Bolc, feigneur de Radepont, qui fuit.

2 JEANNE du Bofc, femme de Jean d'Orgifles, feigneur de Fontenelles. 3. ISABEAU du Bofc, mariée à Philippes de Rouffel, feigneur de la Balle.

VII.

La

OUIS du Bofe, feigneur de Radepont, d'Efmandreville, &c. fit hommage au roi le 8. janvier 15 18. des feigneuries de Beaumoncel & de la Cour Bourneville, mouvantes du vicomté du Ponteau-de-mer.

Femme, MARIE des Planches, dame de Fleury-fur-Andelle & de la Cour-Bourneville, fille de Jean des Planches, feigneur de Tanay & de S. Leger, & de Madelene d'Orbec, fut mariée par contrat du 27. août 1503.

1. LOUIS du Bofc, feigneur de Radepont, qui fuit.

2. ROBERT du Bofc, feigneur de Beaumoncel, époula Jeanne de Drozay, fille de N. de Drozay, feigneur de fainte Marie, dont il a eu plufieurs filles. 3. JEAN du Bolc, feigneur d'Efmandreville, fut reçû confeiller & commissaire aux requêtes du palais au parlement de Rouen le dernier juin 1544. puis fecond préfident à la cour des aides de la même ville, & fut décapité le penultiéme octobre par arreft du parlement du 26. août précedent comme complice de la rebellion de cette ville. Voyez les memoires de Caftelnau, tome I. fol 878.

1. Femme N. Guyot.

I. II. & III. NICOLAS, MARTIN & PIERRE du Bofc.

IV. & V. MADELENE & CATERINE du Bofc.

11. Femme, CATERINE Guerin, remariée l'an 1567. à Robert du Four.

4. MARTIN du Bofc, feigneur d'Efmandreville, dont la pofterité fera rapportée

§. III.

5. ANTOINE du Bolc, curé de S. Leger mort le 24 octobre 1572.

6. CHARLES du Bofc, vivant le 20 octobre 1572.

7. CLAUDE du Bolc, vivant dans le même tems.

8. NICOLAS du Bolc, prieur de S. Philbert.

9. JACQUES du Bolc, feigneur de la Roque, prieur de S. Pierre de Launay le 26 juillet 1569.

A

B

C

D

« PrécédentContinuer »