Images de page
PDF
ePub

1. JEAN de Marle, feigneur de Verfigny en partie étoit avec Hilaire de Marle fa focur, fous la tutelle d'Arnoul Boucher fon oncle en 1464. Il fit hommage du petit hôtel & de la moitié de toute la terre de Verfigny le 30. octob. A 1498. Femme, ANNE du Drac dame de Beaubourg & de Clotomont, fille de Jean du Drac vicomte d'Ailly, prévôt des marchands, & d'Adenette Thibouft, fut mariée par contrat du dernier décembre 1472. en prélence & de l'autorité .de Martine Boucher mere de fon mari.

1. CHRISTOPHE de Marle, feigneur de Verfigny en partie, de Beaubourg & de Clotomont, confeiller au parlement, chanoine d'Avranches inftitua lon heritier univerfel Christophe Hector fon neveu & filleul, à la charge de porter le nom & les armes de Marle, mourut en 1555. âgé de 70. ans, & fut enterré en l'églife des Blancmanteaux.

II. CLAUDE de Marle, fut mariée avant l'an 1520. à Auguftin de Thou, fei- B gneur de Bonneuil, président au parlement, mort en 1544. Il étoit fils de Jacques de Thou troifiéme du nom, feigneur de Bignon & de Genevieve le Moine.

111. NICOLE de Marle, époufa par contrat du 20. novembre 15 20. René He&tor, feigneur de Perreufe, fils de Robert Hector, feigneur de Perreufe & de Marguerite de Rueil. De ce mariage vint entre autres enfans, Chriftophe Hector de Marle, maître des requêtes, prévôt des marchands à Paris en 1588. légataire univerfel de fon oncle maternel à la charge de porter le

nom & les armes de Marle.

2. JEANNE de Marle, mariée à Martin le Picard, feigneur de la Grange- Nevelon, maître des comptes.

3. MARIE de Marle, épousa 1o. par contrat du 1. fevrier 1462. Jean de Longueil, feigneur de Maifons, confeiller au parlement. 2°. Jacques Louet confeiller de la cour des aydes.

4. MARGUERITE de Marle, fut la premiere femme de Pierre Hennequin, feigneur de Mathau, confeiller au trelor, fils de Simon Hennequin, leigneur de Savieres & de Blines, & de Gillette de la Garmoife. Il fe remaria à Marguerite Cordelier & mourut en 1532.

5. HILAIRE de Marle, mineure en 1464. époula Dreux Raguier, feigneur de Thionville.

C

I V.

H

ENRY de Marle, chevalier, feigneur de Verfigny & de Lufancy, fut reçu confeiller au parlement de Parisle 18. may 1442. maître des requêtes de l'hôtel en 1455. fit hommage de fa terre de Verfigny le 15. juillet 1456. & obtint delay d'en donner fon dénombrement le 3. août fuivant; il fut l'un des commiflaires députés par le roi en 1460. pour terminer certains differens, entre le procureur gé- D néral du roi & les maire & échevins de la Rochelle; obtint le don d'un, office de préfident extraordinaire au parlement, en confideration de fes fervices, par lettres données à la Rochelle, le 2. fevrier 1461. qu'il presenta à la cour de parlement le 23. fuivant; mais fur l'oppofition du procureur de Jean Dauvet, premier président de Touloufe, qui prétendoit avoir don de l'office de cinquiéme préfident, fes lettres furent refufées & il en fut debouté. Depuis l'office de premier préfident au parlement de Toulouse étant venu à vaquer, il en fut pourvu en 1466. en fit les fonctions jusques à la mort, arrivée à Paris en 1495. & fut enterré aux filles pénitentes.

Nota, que la faille dit dans fes annales de Touloufe que le roi Louis XI. qui craignoit la guerre dite du bien public, & qui trouvoit dans Marle trop de fermeté pour les interêts de fa compagnie, le deftitua de cet office de premier préfident en 1467. qu'on ne trouve pas qu'il ait exercé d'autre charge depuis, & que cependant il ne mourut qu'en 1518.

Femme, JEANNE de Cambray, fille d'Adam de Cambray, premier président du parlement de Paris, & de Charlote Alexandre, mourut le 21. novembre 1474. & fut enterrée dans la nef de l'églife des Auguftins de Paris, fous une tombe avec épitaphe.

1. JEROSME de Marle, feigneur de Lufancy & de Verfigny en partie, qui fuit. 2. HELENE de Marle, femme de Guillaume de Ceris, confeiller au parlement.

B

'A

3. CLAUDE de Marle mariée à Jacques Allegrain, feigneur de S. Dian.

4. MARIE de Marle époufa Charles de Louviers, feigneur du Châtel-lès-Nangis, échanfon du roi.

5. Charlote de Marle, mineure en 147 4. fut mariée à Guy Arbaleste, seigneur de la Borde.

V.

EROSME de Marle, feigneur de Luzancy & de Verfigny en partie, fut mis fou la tutelle de fon pere le 13. décembre 1474. avec Charlote fa fœur, & étoit sous celle d'Artus de Cambray en 1478. & 1480. Il vendit la feigneurie de Bois-Garnier près Meaux à Jean Bauliard l'aîné, & à Jean Bauliard le jeune, avocat du roi à Meaux, qui le firent condamner le 19. novembre 1499. pour n'avoir pas fait renoncer la femme à la facultê du rachapt, elle y' rentra le 23. novembre fuivant ; & il ne vivoit plus en 1526.

I. Femme, CHARLOTE le Breton, dame d'Arcy le Ponfart, fille de Pierre le Breton, feigneur de Chanceaux maître d'hôtel de la reine & de Jeanne le Tur, fut mariée par contrat du mardi 29. juin 1484. & plaîdoit avec fon mari contre les religieufes de Fontaines en 1488.

1. PIERRE de Marle. chevalier, vicomte d'Arcy le Ponsart, qui fuit.

2. CLAUDE de Marle, étoit mineur en 1495.

II. Femme, PHILIPPE Laurans, veuve de Martin Berthelot, feigneur d'Azayle-Rideau, & fille de Nicolas Laurans, feigneur de Mamez, étoit mariée en 1499. & veuve en 1538. qu'elle plaidoit contre le fils aîné de fon mari : elle obtint deux ans après main levée de la terre de Verfigny, faifie faute de foy & hommage, & tefta le 7. novembre 1547.

1. GUILLAUME de Marle, feigneur de Verfigny en partie, dont la pofterité fera rapportée cy-aprés. §. I.

2. ANNE de Marle, fut mariée à Gaillard Spifame, feigneur de Bifleaux tréforier de France; elle mourut le 9. juin 1529. & fut enterrée aux grands Augustins à Paris.

V I.

P

IERRE de Marle, chevalier, vicomte d'Arcy le Ponfart, feigneur de Lufancy, étoit mineur lors du décès de fa mere, & fut mis fous la tutelle de fon pere & de C Bureau Herfelin, feigneur de Parafont, le 23. juin 1495. Il mourut en 1531.

Femme, ANNE de Refuge, fille de Chriftophe de Refuge, feigneur des Menuës, correcteur des comptes, maître d'hôtel du duc d'Alençon, & de Julienne Jouvelain, fut mariée par contrat du 3. mars 1522. & mourut le 11. avril 1544.

1. CLAUDE de Marle, vicomte d'Arcy le Ponfart, qui fuit.

2. CHARLOTE de Marle, dame de Luzancy, femme de Chriftophe de Gomer, seigneur du Breuil.

VII.

LAUDE de Marle, vicomte d'Arcy le Ponfart, feigneur de Charmantray en

D mourut le 26. fevrier 1606. & fut enterré en l'églife d'Arcy.

I. Femme, JACQUETTE de Cuvilliers, fille & feule heritiere de Jean de Cuvilliers, feigneur de Coucy fur Epte & de la Mothe d'Aubencourt au comté d'Artois, & de Claude de condé, fut mariée par contrat paflé à Laon le 10. fevrier 1555. 1. LOUIS de Marle vicomte d'Arcy, qui fuit.

2. CLAUDE de Marle, feigneur de Bailleul-lès-Fimes.

Femme, NICOLE Goujon, veuve de Regnault Cauchon, feigneur de condé, & fille d'André Goujon, feigneur de Bouzy & de Thou-fur-Marne, & de Nicole Noël. 1. Louis de Marle, feigneur de Bailleul, capitaine au Regiment de Praflin, mourut à Revol en Piemont.

11. CHARLES de Marle, mort au fiége de la Rochelle.

111. NICOLE de Marle, femme de Claude Godet, feigneur d'Aulnay-fur-Marne.

vicomte d'Huiffel, fils de Regnaud Cauchon, feigneur d'Avise, & de Fran. çoise de Champagne.

V. & VI. ANNE & MADELENE de Marle, religieufe à Ormont.

VII. CLAUDE de Marle, religieufe à la congregation de Laon.

[ocr errors]
[ocr errors]

V111. MARIE de Marle époufa, 1°. N feigneur de Beauvais. 2°. N. . . feigneur, du Glas près Laon.

3. JACQUELINE de Marle, femme de GUILLAUME de Condé, feigneur de Fuffi-
gny & de Villers en Cerneil.

4. ELISABETH de Marle mariée à Louis de la Berquerie, feigneur de Savigny
5. MARIE de Marle, femme de Robert du Sart, feigneur de la Tournelle.

6. CLAUDE de Marle abbeffe d'Ormont.

7. CATHERINE de Marle, grande prieure de l'abbaye de Notre-Dame de Soiffons II. Femme, CLAUDE de Margival, fille de Nicolas de Margival, feigneur de Salancy & de Françoise de Boves, mourut fans enfans.

III. Femme, BLANCHE de Noirefontaine, morte fans enfans.

VIII.

QUIS de Marle, vicomte d'Arcy le Ponfart & de Coucy-lès-Epte, fut député de la nobleffe de Laon aux états tenus à Paris en 1614.

Lo

1. Femme, ANNE le Comte, fille de Jean le Comte, feigneur de Voifinlieu, con feiller d'état & de Marie Bourdelot, fut mariée par contrat du 5 février 1595.

1. CLAUDE de Marle, II. du nom, vicomte d'Arcy le Pontard, qui suit. 2. FRANÇOIS de Marle, mort fans alliance.

3. HENRY de Marle, vicomte d'Arcy.

4. MARGUERITE de Marle, époufa. 19. Henry de Befanne, feigneur de Guignicourt; 20. Jean feigneur de Bouzonville.

5. ANNE de Marle, religieufe à Meaux.

6. NICOLE de Marle, religieufe à Notre-Dame de Soiffons.

7. MARIE de Marle, fut mariée 1o. en 1638. à Guillaume des Foffez feigneur

de Richemont, 2. à Antoine de Blecourt, feigneur de Cincourt.

II. Femme, JEANNE de Harlus, fille d'Antoine de Harlus, baron de Givroy, feigneur de Cramailles, & de Marie Cauchon-Maupas.

1. Louis de Marle.

2. & 3. JACQUELINE & MARGUERITE de Marle.

I X.

LAUDE de Marle, II. du nom, vicomte d'Arcy le Ponfard, & de Coucyfur-Epte.

CLA

Femme, CATERINE de Vaflan, fille de Zacharie de Vaffan, feigneur de Puifeux, vicomte d'Obilly, & de Marguerite Faret, fut mariée par contrat du 15. leptembre 1630.

1. LOUIS de Marle, feigneur de Coucy-fur-Epte, qui fuit.

2. CHARLES de Marle, tréforier de l'églife de Laon en 1683.

3. CLAUDE-MARIE de Marle, morte fans enfans de Jean Doucet, feigneur de Toulemor fon mari.

4. PERRINE de Marle, religieufe à la Congregation de Laon.

5. MADELENE de Marle, religieule à Epernay.

X.

OUIS de Marle, feigneur de Coucy-fur-Epte.

Femme, ANTOINETTE de Flavigny, fille de Claude de Flavigny seigneur de Ribauvilliers, & de Jacqueline de la Chapelle, fut mariée le 27. decembre 1662.

B

A

C

A

P

X I.

IERRE do Marle, page de la petite écurie du roi, au mois de janvier 1679 Femme, MADELENE Charmoluë, fille de Frederic-Antoine Charmoluë, feigneur de Rochemon & de Longpré, président & trélorier de France au bureau des Finances à Soiflons.

ANTOINETTE de Marle, fille unique en 1714.

C

D

B

G

§. I.

SEIGNEURS

D'ORCHEUX

V I.

[ocr errors]

mentionnez ci

UILLAUME de Marle, feigneur de Verfigny en partie, fils de JEROSME de Marle, feigneur de Lufancy, & de PHILIPPE Laurans devant, p.383. fut maître d'hôtel du roi, chevalier de fon ordre, maître des eaux & forets de l'ifle de France, Brie & Champagne, rendit hommage de la feigneurie de Verfigny le 28. novembre 1531. aprés que fon frere aîné eut ratifié la donation que fon pere lui en avoit faite, & mourut en 1594.

Femme, RADEGONDE Bourdelot, fille de Jean Bourdelot, feigneur de Montfermeil, procureur general au parlement, & de Radegonde l'Huillier, fut mariée le dimanche fevrier 1527.

3.

1, JEROME de Marle, feigneur d'Orcheux, qui fuit.

2. HENRY de Marle, fut tué retournant de Melun entre le fort de Gournay & Brie-comte-Robert, par la garnifon du bois de Vincennes le 12. novembre 1592.

3. ANNE de Marle, fut mariée le 10. août 1559. à Roland de la Riviere, seigneur du Mefnil S. Denis & de fainte Geneviève.

4. FRANÇOISE de Marle, époufa 1o. André de Vieuxpont, feigneur de Crecy ; 2o. Philibert de Limoges, feigneur de Lifors, & du Mouchet avant 1588.

[ocr errors]

VII.

EROSME de Marle, feigneur d'Orcheux & de Verfigny en parties maître des ceremonies de France, fut affaffiné dans la forêt de Senlis du vivant de fon pere environ 1590.

Femme, MADELENE de Barbizy, fille de Louis de Barbizy, feigneur d'He rouville, & de Claude de Lanfac.

1. PHILIPPES de Marle, feigneur d'Orcheux, qui fuit.

2. MADELENE de Marle, fut mariée 1o. le 7. fevrier 1596. à Claude Faoucq, feigneur de Poüailly en Vexin; 20. par contrat du 24. juin 1599. à Jean de Courtenay II. du nom, feigneur de Chevillon, fils de Guillaume de Courtenay I. du nom, seigneur de Chevillon, & de Marguerite Fretel. Voyez tome 1. de cette hiftoire, page 502.

VIII.

P

HILIPPES de Marle, feigneur d'Orcheux & de Verfigny en partie, dont il fit hommage le 3. fevrier 1595. & vendit la part à Chriftophe Hector, maître des requêtes, feigneur de l'autre partie.

I. Femme, ANGELIQUE du Tillet, fille d'Helie du Tillet, feigneur de Gouaix, maître d'hôtel du roi, & de Philippes Violle, mourut fans enfans.

II. Femme, MADELENE de Bragelongne, fille de Claude de Bragelongne, feigneur de Charmoy, confeiller au parlement, & de Caterine Huault.

1. CLAUDE de Marle, dame d'Orcheux, femme de François d'Eu, feigneur de la Chauffée & d'Arreft.

2. ANGELIQUE de Marle, religieufe à Fontaine.

3. ANNE de Marle, religieufe à Yerres.

4. ISABEL de Marle, religieufe à Notre-Dame de Soiffons.

5 MADELENE de Marle, religieufe à Colinances.

6. CLAIRE de Marle, fut mariée, le 22. juin 1636. à Charles le comte, feigneur de Bouffay, frere du baron de Nonant.

De fable à 3. rofes d'argent 2. 1. au pal de gueules brochant fur la rofe du mi

lieu.

A

B

C

J

res,

LXVII.

EAN le Clerc, feigneur de la Motte, de Lufarches, de Cours les Barres, de Ferrie&c. chaftelain de Beauvais, étoit fecretaire du roi en 1368. & ordonné pour fervir en cette qualité au parlement en 1374. Il y fut depuis confeiller, & enfuite maître des requêtes de l'hôtel, dont il fit le ferment le 27. novembre 1411. Aprés la fortie du Dauphin de la ville de Paris, que le feigneur de Lifle-Adam avoit furpris pour le duc de Bourgogne, il fut l'un des fix maîtres des requêtes qui furent de nouveau créez par édit du 21. juillet 1418. & fut en 1416. l'un des ambaffadeurs vers le roi d'Angleterre (lequel étant entré en France avec une puiffante armée, étoit logé à Pontoife) pour traiter du mariage de ce prince avec Catherine de France, fille du roi, qui fut depuis accompli au grand dommage de tout le royaume; & de retour, par la faveur de la reine Ilabeau de Baviere, du roi d'Angleterre fon gendre, & du duc de Bourgogne, il fut créé Chancelier de France aprés la mort d'Euftache de Laistre, par lettres données au camp devant Melun le 16. novembre 1420. & préfida en cette qualité au parlement le 2. decembre fuivant. Le roi Charles VI. lui fit don en 1421. de mille livres de rente à prendre fur les confifcations; il affifta aux obfeques de ce prince en 1422. le roi d'Angleterre le confirma en fon état de Chancelier de France, & par lettres du 4 juin 1424. le prit en fa protection. Il avoit donné quittance de 4. feptiers de fel pour la dépenfe de fes hôtels de Paris & de Lufarches le 24. novembre 1423. fignée, J. le Clerc. Il remit volontairement les fceaux entre les mains du duc de Bethford le 6. février de la même année; & par lettres du roi d'Angleterre données à Paris le même jour, il fut déchargé de fon office de Chancelier, il s'en démit le lendemain 7. fevrier dans le parlement, & Louis de Luxembourg évêque de Theroüanne

« PrécédentContinuer »