Images de page
PDF
ePub

VII.

RANCOIS Jouvenel des Urfins, marquis de Traynel, baron de Neuilly, fel

FR

[ocr errors]

Rome & en Angleterre en 1619. maréchal de camp des armées du roi, mourut en la maifon de, Doue en Brie le 9. octobre 1650. à l'âge de 81. ans, ayant fubftitué fon nom, les armes & les biens à François de Harville fon petit neveu.

Femme, GUILLEMETTE d'Orgemont, dame de Mery, fille de Claude d'Or gemont, feigneur de Mery, & de Madelene d'Avaugour. Voyez cy-devant p. 342. CHARLOTTE Jouvenel des Urfins, âgée de 7. ans en 1607. morte jeune.

C

D

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

OUIS Jouvenel des Urfins, fils de Jean Jouvenel des Urfins, feigneur de la Chapelle Gautier, & de Louise de Varie, mentionnes cy-devant p. 40s. seigneur d'Armentieres, vicomte de la Tournelle, feigneur de Cugny, de Bruyeres, de Jouveignes, de Lefches, &c. & avoit le bail de fa femme le 15. janvier 1547.

Femme, FRANCOISE de Wiflocq, dite de Gapannes, fille de Charles de Wiffocq, feigneur de Robecourt & de Madelene de Lamet.

1. GILLES Jouvenel des Urfins, feigneur d'Armentieres, qui fuit.

2. MARIE Jouvenel des Urfins, dame de Villiers & de Jouveignes, époufa par contrat du 14. octobre 1550. Antoine de Conflans, feigneur de Vieilmaisons & de Saponnay, fils de Jean de Conflans, feigneur des mêmes lieux, & de Madelene Lucas. Voyez cy-devant p. 147.

V I

G ILLES Jouvenel des Urfins, chevalier, feigneur d'Armentieres, donna quittance

en qualité de capitaine de 50. hommes d'armes le 24. novembre 1567. Son fceau paroît furmonté d'une role, donna un certificat de service en la même qualité à deux de fes gendarmes le 16. avril 1568. & prend celle de gentilhomme ordinaire de la chambre du roi dans une quittance de 200. écus fol pour les gages de l'année, le premier mai 1586. (a) Il avoit commandé à l'âge de 18. ans une compagnie d'ordon le roi Henry IV. lui donna ; il eut auffi un regiment d'infanterie & une M. Clairambault (a) Cabinet de nance que compagnie de 200. arquebutiers à cheval.

Femme, CHARLOTTE d'Arces, veuve de Louis d'Humieres, feigneur de Con& fille de Nicolas d'Arces, feigneur de la Bastie & d'Anne le Veneur, fut mere

tay,

de.

1. GILLES Jouvenel des Urfins, feigneur d'Armentieres, qui fuit.

2. CHARLOTTE Jouvenel des Urfins, herita de tous les biens de fa branche; elle époula Eustache de Conflans, vicomte d'Ouchy, chevalier des ordres du roi, fils d'Euftache de Conflans, vicomte d'Ouchy, chevalier de l'ordre du roi, & de Marie de Scepoy. Voyez ci-devant p. 149.

G

VII.

ILLES Jouvenel des Urfins, seigneur d'Armentieres, &c. mourut fans enfans. Femme, MARGUERITE Jouvenel des Urfins - Traynel, fille de Chriftophe Jouvenel des Urfins, baron de Traynel & de Madelene de Luxembourg. Comme il a été

le roi A

JACQUES de Valpergues, chevalier, confeiller du roi, & commis par Louis XI. à la garde de fes fceaux; eft connu par un titre original, confervé en la bibliotheque du Roi, parmi les recueils de Mr. de Gaignieres au porte-feuille II. des hommages, dont voici la teneur. Louis PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE, à nos amez & feaux gens de nos comptes, aux bailly de Caen, & vicomte de Bayeux, & à tous nos autres jufticiers ou à leurs lieutenants : SALUT & dilection, fçavoir vous faisons que notre amé & feal Roguer de Bricqueville, chevalier, nous a aujourd hui fait les foi & hommage lige qu'il étoit tenu nous faire pour raifon de la terre & appartenances de Colombiéres, tenue de nous à cause de ladite vicomté de Bayeux, aufquels foy & hommaige nous l'avons fait recevoir par nôtre amé & feal confeiller JACQUES DE VALPERGUE chevalier par nous COMMIS A LA GARDE DE NOS SCEAUX, Jauf nôtre droit & l'autrui, fi vous mandons &c. Donné à Paris fous nôtre fcel ordinaire en l'absence du B grand, le premier jour de feptembre l'an de grace 1461.& de nôtreregne le premier, contre-figné par le confeil Reynaut. Ce feigneur cut apparemment la garde des fceaux depuis le défapointement du chancelier Jouvenel des Urfins, arrivé aprés la mort du Roi Charles VII. décedé le 22. juillet 1461. jufqu'a la nomination de Pierre de Morvillier, à la charge de chancelier, faite le 3. feptembre de la même année.

THEODE OU THEODORE, feigneur de Valpergue, chevalier & chambellan du roi, donna une fauvegarde au comté & païs de la marche contre une compagnie de gensdarmes & de trait Lombards, aufquels il deffendit de loger & de fourager en ce païs le 11. novemb. 1425. le roi lui fit don de 200. écus d'or par lettres dattées de Mehun fur Yevre le 6. decembre de la même année. Il donna quittance de 500. liv. à lui ordonnés & de 3 20. moutons d'or, les 17. janvier & 22 avril 1431. Le roi en confideration de fes fervices & de ceux qu'il rendoit actuellement avec certain nombre de gensdarmes & de trait outre la riviere de Seine, lui ordonna 200. écus d'or, & a Antoine de Valpergue, écuyer ton frere 100. florins de monnoye delphinale par lettres données à la coste S. André le 18. mai 1434. il donna quittance le 28 novembre 1442. au receveur géneral de Languedoc de 500. liv. Son iceau trois fafces furmontées d'un arbre à trois branches. Il eft qualifié confeiller du roi & châtelain de Severac, dans une quittance qu'il donna le 18. juin 1454. fénéchal de Lion, & châtelain du Châtel de Severae, dans une autre du 4. Avril 1459. fignée T. de Valpgh. Le sceau comme cy-deffus, fuports, deux anges cimier une tête de bouc: il prend la qualité de maire, capitaine & gouverneur de Bayonne; dans d'autres quittances des 1. feptembre de la même année, & 1. avril 1461. & de capitaine de Lectore dans une quittance pour les gages de cette capitainerie le 14. octobre fuivant. BONIFACE de Valpergue, capitaine de Gendarmes, donna quittance le 8. juillet 1447. de 150. liv. à lui ordonnez par le roi, pour avoir robe & autres habillemens, elle eft fignée B. de Valpg, fon fceau comme cy-deffus, fuports un lion & un griffon. Il est qualifié maire capitaine & gouverneur de Bayonne, dans une ordonnance du roi de 300. liv. fur la recette générale de Guyenne, dont il reçur 100. liv. fuivant le certificat de Gabriel de S. George de Jeannet & Raoulet de Valpergue fes executeurs teftamentaires, du 11. octobre 1460. figné G. de S. Georg. Roulet de Valpg J. de Valperg.

Louis de Valpergue, feigneur de Roxol, donna quittance le 26. fevrier 1466. de 200. écus d'or à lui ordonnés par le roi, même fceau que les précedents, D elle eft fignée Louis de Valp.

que

AME' de Valpergue, chevalier, donna quittance le 12. aouft 1493. de 400. liv. le roi lui donna pour s'entretenir à fon service, elle eft fignée, Amé de Valpègue. GEORGES de Valpergue, homme d'armes de la compagnie de M. l'Amiral, puis lieutenant de la bande des chevaux legers du capitaine Gleve, gouverneur de S. Quentin, obtint le 13. feptembre 1555. relief du connetable Anne de Montmorency, pour être payé de les appointemens, des mois d'avril, mai & juin, ayant été caflé pour ne s'être pas trouvé à la montre, pendant qu'il étoit allé prendre poffeffion de fa lieutenance. Ces extraits font tirez de la bibliotheque du roi, Cabinet de M. de Gaignieres.

C

A

case

D'or à trois merlettes de fable 2. & 1. à la bordure engrêlée de gueules.

B

C

PIERRE

LXXIV.

[ocr errors]

pàr fon

qui fut émancipé
apparemment Pier
re de Morvilliers

pere, mais

fon frere.

b Mr. Blanchard

confeiller le 1. de

dit qu'il fut reçu
cemb. 1436. peut-
être le confond-t-il
avec fon aîné par
là l'émancipation
regarderoit

IERRE de Morvilliers, chevalier, feigneur de Clary, de Cramoyau & de (a) M. Blanchard Charenton, émancipé par fon pere à l'âge de 23. ans le 13. juillet 1436.(a) pas le chancelier fut confeiller au parlement en 1453. jusques en 1461. (b) Il fut créé chancelier pretend que ce n'eft de France par lettres du 3. feptembre 1461. regiftrées en la cour de parlement le 19. & en la chambre des comptes le 24. des mêmes mois & an, (c) & en cette qualité il fut prefent au traité d'alliance fait à Bayonne le 21. mai 1462. entre le roi Louis XI. & le roi d'Arragon. Dans les affaires que le roi eut avec le comte de Charolois en 1464. il fut défavoué de quelques paroles qu'il avoit avancées: ce prince ne laisla pas de l'employer l'année fuivante en Picardie avec les comtes de Nevers & d'Eu, & il préfida de fa part à l'affemblée des trois états de Normandie, à Rouen le 6. février 1465. mais ayant été défapointé de fa charge au mois de novembre de la même année, il fe retira auprés du duc de Guyenne & y demeura jusques à la mort. Il acquit du duc de Nemours, comte de la Marche, la terre & feigneurie de Quillebeuf affife au bailliage & vicomté d'Evreux, fur la quelle le roi lui fit don des reliefs & treifiéme, dont il fut déchargé le 12. décembre 1475. & donna le 18. du même mois une réconnoiffance d'une pareille décharge pour les terres de Cailly, de Boifnorment, ou Boifvorment & de Morigny qu'il avoit acquifes depuis peu du même duc. Il mourut le 15. décembre 1476 & eft enterré en l'église du prieuré de S. Martin des Champs de Paris auprés de fon pere. Il eut pour bifayeul.

PH

I.

HILIPPES de Morvilliers, fe fit adjuger le famedy 17. décembre 1364. certains heritages affis au terroir de Hamel, faifis à la requête du roi fur Guillaume de Rabuiffons, ce qui fut confirmé au mois de may 1365. on lui donne

[blocks in formation]

le

chancelier.
(c) Fr du Chêne
hift.des chanceliers

P. 498.

[merged small][merged small][ocr errors]

P

Femme, ISABEL de S. Fuffien, fut mere de.

I I I.

Nota: On trouve fol. 66.

villiers,

HILIPPES de Morvilliers, feigneur de Clary, & de Charenton, confeiller au Châtelet par lettres du 18. juillet 1411. exerça cette charge jusques au 28. juillet 1417. 6. 6. du memor il favorila toujours le parti du duc de Bourgogne, qui le mit à la tête du parle- Philippes de Mor ment qu'il avoit établi à Amiens en 1414. l'envoya en ambaflade avec l'évêque de d'Amis, bourgeois Noyon, vers le roi en 1418. & lorfque la ville de Paris eut embraffé le parti de de Mre. Robert de que fuc Bourgogne, il fut créé premier préfident du parlement. C'eft en les mains

Tome VI.

Moraumont.

(a) Mr. Blanchard, pretend que c'eft le chancelier qui eut ce procés.

juré le 30 avril 1419. le traité de paix entre les rois de France & d'Angleterre à
la pourfuite du duc de Bourgogne. Il exerça cette charge jufques au lundy 15. avril
1436. que la ville de Paris fut remife fous l'obéiflance de fon prince legitime, fe re- A
tira à Lille en Flandres, & y mourut le 25. juillet 1438. fon corps fut apporté en
l'églife de S. Martin des Champs, & il fut enterré auprés de fa femme, avec laquelle
il eft reprefenté, & où le voyent leurs armes dans la chapelle de S. Nicolas, qu'il avoit

richement fondée.

Femme, JEANNE du Drac, fille de Jean du Drac, prefident au parlement, & de Jacqueline d'Ay, mourut le 14 decembre 1436.

[ocr errors]

1. PIERRE de Morvilliers, confeiller au parlement le 1. decembre 1436. cût un
long procés criminel en 1457. 1458. & 1459. étant accufé de peculat (a) &
mourut fans enfans de Jeanne de la Ferté fa femme.

2. Autre PIERRE de Morvilliers, chevalier, chancelier de France, qui fuit.
3. MARIE de Morvilliers, femme de Jean de Longueil III. du nom, feigneur de
Maifons, prefident és requêtes du palais, morte en 1477.

4. PHILIPPES de Morvilliers, femme de Pierre de Caftelpers en 1440.

B

I V.

PIER

[ocr errors]

IERRE de Morvilliers, chevalier, feigneur de Clary, de Cramoyau, de Charenton, chancelier de France a donné lieu à cet article. Voyez ci-devant p. 409. Femme, JEANNE Boucher, fille de Bureau Boucher, feigneur de Pifcop, maître des requêtes, & de Gillette Raguier, acquit avec fon mari le 5. avril 1466. une mailon rue S. Antoine, à l'oppofite de celle de l'Ours, dans la cenfive du roi & de l'abbé de Thiron. Elle le furvêcut long-tems & vivoit encore en 1493. ANNE de Morvilliers mariée à Philippes l'Huillier, feigneur de Manicamp capitaine du château d'Amboife puis de la baftille de Paris. Elle herita par la mort de fon pere arrivée le 15. decembre 1476. du quart de la baronnie de Cailly, & des feigneuries de Morigny au bailliage & vicomté de Rouen, de Boilnorment au bailliage de Rouen & vicomté de Ponteaudemer & de Quil- G lebeuf, au bailliage & vicomté d Evreux. Ces terres furent faifies, & Philippes l'Huillier en obtint main levée par lettres du 24. mars fuivant, verifiées au bailliage de Rouen le 19. avril 1477. aprés Pâques : il obtint auffi un délay de deux ans pour prêter foi & hommage des terres qu'il avoit heritées de fon beau-pere, & un don de tout ce qui appartenoit au roi pour le relief de ces terres, & pour les fruits depuis la mort du chancelier, par lettres données au Pleffis du Parc-les-Tours le 30. novembre 1477.

La Roque hift. d'Harcourt tom. IV. p. 1602. dit que Louis d'Harcourt, évêque de Bayeux, étoit commis à la garde du fcel ordinaire en l'abfence du grand en 1471. & qu'il reçût au nom du roi l'hommage de Pierre Bonnart pour la terre de Gubert.

[ocr errors][merged small][merged small]
[ocr errors]

ce,

L X X V.

Nota. On trouve

memor.

ERRE d'Oriolle, feigneur de Loiré en Aulnis, natif de la Rochelle, dont il fut maire en 145 1. & en 1456. êtant lors general des finances, dont il prend la qualité dans une quittance qu'il donna à Etienne Petit, tréforier & receveur general de Languedoc le 12. avril 1453. après Pâques, fon fcel une fafce ondée avec trois vols d'oifeau liés, legende, Pierre d'Oriolle. Il fut inftitué maître des comptes au lieu de Jean le Picard, par lettres du 11. novembre 145 6. C dont il ne fit le ferment que le quatre decembre 1459. & n'exerça cette charge que jufqu'au mois de feptembre 1461. Etant continuellement employé dans celle de general des finances, fa charge fut donnée à Jean Bourré qui y fut inftitué le 10. septembre 1461. Il obtint neanmoins depuis le don d'une autre de ces charges, pour fervir outre & pardeffus le nombre ordinaire & jufques à la premiere vacante, par lettres du 1. may 1471. & en fit le ferment le 24. juillet. Il s'en déporta en 1472. ayant été honoré par lettres du 26. juin de celle de Chancelier de Frandont il prêta ferment le 28. du même mois. Il fut préfent en cette qualité à l'arrêt rendu contre le duc d'Alençon au parlement tenu à Vendôme au mois d'avril 1474. préfida au jugement du connêtable de S. Paul, & en prononça l'arrêt en plein parlement le 19. decembre 1475. & à celui du duc de Nemours en 1477. fit la paix du duc de Bourgogne avec le roi au mois de may 1476. & aprés la D mort de ce duc, plufieurs villes de Picardie s'étant remifes en l'obéïflance du roi, il alla à Arras, reçut le ferment des habitans avant que le roi y fit fon entrée le 4. mars 1476. Fut l'un de ceux qui traiterent avec le duc de Bretagne le 21. août 1477. & avec le roi de Sicile, duc de Lorraine le 17. avril 1480. touchant la vente que ce prince fit au roi de l'hommage de Chaftel-fur-Mozelle. On trouve plufieurs quittances de lui où il eft qualifié chancelier des 27. mars 1475 aprés Pâques, 31. janvier 1476, 2. may 1477. 1. juin 1479. & 9. decembre 1481. fon fceau une fafce ondée accompagnée de 3. vols d'oifeaux le cafque avec des lambrequins, cimier une tête humaine dans un vol. (a) Quoi qu'il eut rendu de trés-grands & trésrecommandables fervices à ce prince, il ne laifla pas d'être deftitué de fa charge Clairambault. au mois de may 1483. au lieu de laquelle il fut pourvû de celle de premier préfident des comptes, par lettres du 23. feptembre de la même année, il en fit ferment le 4. may 1484. & ne l'exerça pas long-temps, étant mort le 14. feptemE bre 1485.

[ocr errors]

Il étoit fils de Jean d'Oriolle, bourgeois & maire de la Rochelle en 1430. & de Colette du Guecharrox; & époufa 1°. Colette Lurelle ou Lureau ; 2°. Charlotte de Bar, fille de Jean de Bar feigneur de Baugy, veuve de Guillaume de Varie, feigneur de lIfle Savary, general des finances, commis au fait des affaires de la chambre du roi. Il fit d'abord quelque difficulté d'entendre à ce mariage, à caufe des charges & commiffions qu'avoit exercées le premier mari de cette dame, dans la crainte qu'il ne fut redevable de grandes

O

fol. 85. du mener les lettres du 16. lefquelies le roi juillet 1473. par donna l'office de

chancelier de France aux gages de Pierre d'Oriole

4000. liv. a Mre. chevalier, par le ccés de Mre. Lel des Urfins.

Guillaume Jouve

"

(a) Cabinet de M.

« PrécédentContinuer »