Images de page
PDF
ePub

Le Necrologe de Port-Royal fait mention au 30 janvier (a) de Gui de Mont- (a) page 57. A fort mari de Briande ou Brienne de Befne (b) & pere de deux religieufes de ce mo- (b) page 3814 naftere, auquel il donna à perpetuité 20. f. parifis de rente annuelle à prendre fur

ses revenus de Gometh, & le même jour on y faifoit mention de Philippes de Montfort fils de Guy, qui en 1231. y donna 15. livres de rente à perpetuité fur la prevôté de la Ferté-Aleps, en confideration de fa foeur Petronille ou Perronelle religieufe de cette maison.

Le même Necrologe fait auffi mention au 4. avril (c) d'autre Gui de Montfort (c) page 139mort vers l'an 1250 dans la terre fainte, fils de Guy de Montfort, & de Briande ou Brienne de Befne, & frere de deux religieufes de ce monaftere, auquel il donna fa grange de Mortbois. Ce Guy II. fut pere d'Alix & d'Agnés de Montfort reliB gieufes au même monaftere, & de Philippes de Montfort, dit le jeune, lequel donna 120. livres parifis en monnoye pour la cinquième partie des heritages que fes fœurs avoient apportés en fe faifant religieufes, il leur ceda auffi l'amortiffement de la grange de Mortbois.

[ocr errors][merged small][merged small]

D

HUM

X V.

'UMBERT V. du nom, fire de Beaujeu, Conneftable de France, engagea en 1226. pour deux cent marcs d'àrgent à Renaud de Forez, archevêque de Lyon, tous les fiefs & hommages entre le château d'Icon & la Saône : fervit les rois Philippes Augufte & Louis VIII. fon fils en la guerre des Albigeois, força le comte,de Toulouse & fes partifans de se renfermer dans la ville de Toulouse, & fit le dégât aux environs, ce qui obligea ce comte à demander la paix. Voulant faire le voyage de S. Jacques en Galice, il octroya en 1231. aux religieux de l'abbaye de Joug-Dieu la faculté de faire des acquifitions dans fes terres & de les poffeder à perpetuité. Il accompagna Baudouin de Courtenay II. du nom, empereur de Conftantinople fon coufin, au voyage qu'il fit à Conftantinople, avec plufieurs grands seigneurs de France, affista à fon couronnement fait en l'église de fainte Sophie au mois de decembre 1239. & quelque temps aprés étant de retour, il fut pourvû de la charge de Conneftable de France. Il fit fon teftament au mois de juillet 1248. & ne vivoit plus en 1251.

DES

L

GENEALOGIE

ANCIENS SEIGNEURS

DE

BEAUJEU

E chasteau de Beaujeu d'où le Beaujollois a pris fon nom, fitué en l'évêché de Mâcon, eft confiderable par fon antiquité & par la valeur & la noblesse des feigneurs qui le poffedoient anciennement. Le premier que l'on trouve est

I.

ERAUD fire de Beaujeu, mort avant l'an 967.

BE

Femme, WANDELMODE eft nommée dans un titre de l'abbaye de Cluny. 1. GUICHARD fire de Beaujeu, donna à l'abbaye de Cluny du temps de l'abbé S. Majole, du confentement de fa femme Adelmodis, l'églife, la paroiffe & les dixmes de S. Georges de Renens ou Reneins pour le falut des ames de Beraud & de Wandelmode fes pere & mere, d'Eftienne & d'Humbert les freres, & ne laifla qu'une fille nommée Wenceline morte jeune.

2. ETIENNE de Beaujeu, nommé en un titre de l'abbaye de Cluny.

3. HUMBERT I. du nom, fire de Beaujeu, qui fuit.

4. HUMFRED de Beaujeu, donna à l'abbaye de Cluny l'église de S. Annemond

en 977.

5. GUIGUES de Beaujeu, dont on ne trouve que le nom.

I I.

Α

1

H

UMBERT I. du nom, fire de Beaujeu, confirma en 977. la donation faite par Guichard lon frere, à l'abbaye de Cluny, & y donna du confentement de

fa femme Emelde, une terre fituée dans le territoire de Mâcon, en un village nommé Morgon, comme il s'apprend d'une charte expediée au mois de novembre du temps du roi Hugues Capet.

Femme, EMELde.

1. BERAUD de Beaujeu, nommé dans un titre de l'abbaye de Cluny.

2. GUICHARD fire de Beaujeu, qui fuit.

3. LEOTALD de Beaujeu, auffi nommé dans un titre de cette abbaye.

G V

I I I.

le pape

Benoit

UICHARD fire de Beaujeu, eft nommé dans les lettres que VIII. écrivit aux prelats & feigneurs de Bourgogne vers l'an 1023. touchant l'ufurpation qu'ils faifoient des biens de l'abbaye de Cluny; & l'on apprend d'une charte de l'églife de S. Vincent de Mâcon, que Guichard fit un accord avec Gautier élû évêque de Mâcon du temps du roy Henry I.

Femme, RICOAIRE de Salornay, (fuivant M. du Chefae) donna à Cluny l'églife du village de Vitry fitué au diocèle d'Autun, avec les décimes, offrandes & fepultures du temps de l'abbé Hugues.

1. HUMBERT II. du nom, fire de Beaujeu, qui fuit.

2. GUICHARD eft nommé avec fon pere & les freres dans une charte de Saint Vincent de Mâcon.

3. DALMACE de Beaujeu, confentit à la donation faite par fa mere à Cluny de l'églife de Vitry.

4. HUGUES de Beaujeu, fe trouve nommé dans un don que fit Humbert fon frere à l'abbaye de Savigny en Lyonnois le dimanche 1, d'aouft de la vingtiéme année du regne de Philippe I. l'an 1080.

C

D

B

A

5. N. de Beaujeu, fut mariée à Liebaud (eigneur de Digoine en Charolois,
Liebaud auffi feigneur de Digoine nommé en un titre de Cluny.
Autres filles mentionnées dans le don fait par leur mere à Cluny.

I V.

dont

H

UMBERT II. du nom, fire de Beaujeu, donna l'églife de Madon, (alias Mardore) au chapitre de Mâcon, fonda léglife collegiale de Beaujeu dediée en 1079. par Gebuyn archevêque de Lyon, Hugues évêque de Dye & Landry évêque de Mâcon, & autorifa de fon feing une charte expediée en faveur de l'abbaye de Cluny en 1096.

Femme, WANDELMODE de Thiern, ( felon M. du Bouchet) confentit à la fondation de l'églife collegiale de Beaujeu.

1. GUICHARD II. du nom, fire de Beaujeu, qui fuit.

JOSSERAND de Beaujeu, dont on ne trouve que le nom.

3. HUGUES de Beaujeu, eft nommé avec fon frere Guichard dans un titre de l'églife de Mâcon de l'an 1117.

4. ELISABETH de Beaujeu.

5. WANDELMODE de Beaujeu, mariée (fuivant M. du Bouchet) à Renaud III. du nom, comte de Joigny.

V.

G

UICHARD II. du nom, fire de Beaujeu, confirma la dotation de l'église de Beaujeu faite fon par pere, fit un accord avec Arnoul feigneur d'Urfé, suivant un titre de l'églife collegiale de Beaujeu, & fonda l'abbaye de Joug-Dieu en Beaujolois le 28. juin 1118. M. du Chesne dit, qu'étant tombé malade, fans esperance de guerifon, il prit l'habit religieux en l'abbaye de Cluny, & y mourut. Paradin, datte fa mort de l'an 1137.

Femme, LUCIANE de Rochefort, fille de Guy de Montlhery, furnommé le rouge, C comte de Rochefort en Yveline, fenechal de France, & d'Elizabeth dame de Crecy. Elle avoit d'abord étoit mariée au roi Louis VI. dit le gros, dont elle fut feparée pour caule de parenté avant la confommation du mariage. Voyez tome 1. de cette hiftoire, page 74. & tome III. page 666.

1. HUMBER I III. du nom, fire de Beaujeu, qui fuit.

2. & 3. GUICHARD & GONTERYN de Beaujeu, nommés dans la charte de fondation de l'abbaye de Joug-Dieu.

4. & 5. ALIX & MARIE de Beaujeu, mentionnées dans la même charte. L'une des deux fut femme de Guigues I. comte de Forez.'

H

V I.

UMBERT III. du nom, fire de Beaujeu; des hiftoriens difent qu'il reçût chez lui le Pape Innocent II. qui fuïoit la perfecution d'Anaclet II. intrus à D la papauté par la faction des Normands. On dit qu'Humbert ayant eu en longe une vision fâcheufe, il fit vou d'aller en la terre-lainte, où il fe fit religieux dans l'ordre des Templiers fans le confentement de fa femme, laquelle en ayant porté les plaintes à Heraclius de Montboiffier archevêque de Lyon, & à Pierre le venerable abbé de Cluny, frere de ce prélat, il fut condamné à retourner avec sa femme, & fut difpenfé par le pape du væeu qu'il avoit fait de combattre contre les Sarrazins, à condition pourtant de faire quelque fondation pieuse. Il fonda l'abbaye de Belleville fur Saône le 17. octobre 1159. fe joignit enfuite au comte de Mâcon pour faire la guerre à Renaud III. comte de Baugé, fouverain de Brefle & d'une partie de Dombes, dont ils defolerent les états par le fer & par le feu, & firent prifonnier Ulrich de Baugé, fils aîné de Renaud. Le roi Louis le jeune, à la priere du comte de Baugé, fit ce qu'il pût pour obliger Humbert à relâcher Ulrich, & ne put réüffir. C'est de cette guerre que les feigneurs de Beaujeu commencerent à devenir maitres d'une partie de Dombes. Enfin Humbert prit, comme avoit fait fon pere, l'habit de religieux à Cluny fur la fin de fes jours, & y mourut aprés l'année

Femme ALIX ou AUXILIE, fille d'Amé III. du nom, comte de Maurienne & de Savoye, & de Mathilde d'Albon.

1. HUMBERT IV. du nom, fire de Beaujeu, qui fuit.

2. GUICHARD de Beaujeu, mourut le 19. feptembre 1164. & fut enterré en l'abbaye de Belleville..

3. GUY de Beaujeu, vivant en 1194.

4. HUGUES de Beaujeu, fut pere de Guicharde de Beaujeu, femme d'Archambaut IV. du nom, vicomte de Comborn.

5. PONCE de Beaujeu, femme de Guillaume comte de Vienne & de Mâcon.

H

VII.

A

UMBERT IV. du nom, fire de Beaujeu, défola conjointement avec le comte de Charolois, une partie des églifes de Bourgogne; ce qui obligea le roi Philippes Augufte à marcher contre eux avec une armée. Il fonda Ville-franche deve- B nuë depuis capitale du Beaujolois. On met la mort en 1202.

Femme, AGNE'S de Thiern, dame de Montpenfier, fille de Guy de Thiern feigneur de Montpenfier & veuve de Raimond de Bourgogne fils de Hugues II. du nom duc de Bourgogne, & de Mathilde. Voyez tome 1. de cette hiftoire,

Page 539.

1. GUICHARD III. du nom, fire de Beaujeu, qui fuit.

[ocr errors]

2. PIERRE de Beaujeu, prieur de la Charité fur Loire l'an 1219.

3. ALIX de Beaujeu, époula Renaud de Nevers, comte de Tonnerre, troifiéme fils de Guillaume III. du nom, comte de Nevers & d'Auxerre, & d'Ide de Carinthie. Voyez tome III. de cette hiftoire p 199.

VIII.

G

vers le

UICHARD III. du nom, fire de Beaujeu, fit hommage du fief de Belleville à Eudes III. duc de Bourgogne en 1202. fut envoyé en Ambassade à Rome pape Innocent III. par le roy Philippes Augufte en 1210. & paflant par la C (a) Invent dee ville d'Àfile (a) il obtint de S. François trois de fes religieux, qu'il amena d'abord tires de Pourbor, au château de Pouilly en Beaujolois, & les recommanda à fa femme, du confentement de laquelle il fonda le couvent des Cordeliers de Ville-franche, qui eft le premier que cet ordre religieux ait eu en France. Il accompagna depuis le roi au fiége de Douvres en Angleterre, où il mourut en 1216. ayant fait fon teftament le 18. septembre de la même année. Son corps fut apporté en France, & enterré à Cluny au mois d'octobre fuivant.

liafle, 36.

[ocr errors]

Femme, SIBILLE de Haynaut, fille puînée de Baudouin V. du nom, comte de Haynaut & de Marguerite d'Alface, dite de Flandres, fit quelques dons à l'abbaye de Cluny pour celebrer fon anniverfaire, comme porte une charte de Humbert fon fils, par laquelle il confirme le don de la mere au mois de juin 1239. Voyez bibl. Cluniac. de M. du Chefne, page 151t.

1. HUMBERT V. du nom, fire de Beaujeu, Connêtable de France, qui fuit.
2. GUICHARD de Beaujeu, feigneur de Montpenfier, a donné origine aux
feigneurs de Montpenfier & de Montferrant, rapportez ci-aprés §. I.
D

3. HENRY de Beaujeu, feigneur de Valromey; fon pere lui laiffa par teftament
la terre de Biaurois, tenue à hommage du comte de Savoye.

4. Louis de Beaujeu fut deftiné par le teftament de lon pere pour être chanoine de l'églife de Lyon.

5. AGNE'S de Beaujeu, fut la feconde femme de Thibaut VI. du nom, comte de Champagne & de Brie, puis roi de Navarre I. du nom, fils de Thibaut V. du nom, comte Palatin de Champagne & de Brie, & de Blanche de Navarre. Voyez tome II. de cette histoire, page 843.

6. MARGUERITE de Beaujeu, fut accordée avec Henry de Vienne, fils de Guillaume III. du nom, comte de Vienne & de Mâcon.

7. PHILIPPINE de Beaujeu, deftinée religieufe à Fontevrault.

8. SIBILLE de Beaujeu, fut mariée par traité du mois de janvier 1228. à Renaud, leigneur de Baugé. Elle eut en dot soo. marcs d'argent que fon pere lui avoit laiflé par fon teftament.

Ι Χ.

[merged small][ocr errors]

H

UMBERT V. du nom, fire de Beaujeu, Connêtable de France, a donné
lieu à cet article. Voyez ci-devant, page 81.

Femme, MARGUERITE de Baugé, dame de Mirebel, fille unique & heritiere
de Guy de Baugé, chevalier feigneur de Mirebel, fut mariée par contrat du 15.
juillet 1219. fonda la Chartreufe de Poletins en Brefle l'an 1229. mourut en 1252.
fut enterrée. Voyez Guychenon, hiftoire de Breffe p. 54.

& Y

1. GUICHARD IV. du nom, fire de Beaujeu, qui fuit.

2. ISABEAU de Beaujeu, dame de Beaujeu aprés la mort de fon frere, fut ma-
riée 19. à Simon II. du nom, feigneur de Ŝemur; 2°. à Renaud I. du nom, com-
te de Forez par contrat paffé au mois de decembre 1247. à qui elle porta la
feigneurie de Beaujeu, fa pofterité fera rapportée dans la fuite de cette biftoire, cha-
pitre des MARESCHAUX DE FRANCE.

3. FLORIE de Beaujeu, dame de Belleroche en Beaujolois, fut la premiere femme
d'Aymar de Poitiers II. du nom, comte de Valentinois & de Diois, fils de
Guillaume de Poitiers II. du nom, & de Flote de Berenger. Voyez tome II. de
cette hiftoire page 185.

4. BEATRIX de Beaujeu, fut la premiere femme de Robert, feigneur de Mont-
gafcon, fuivant le teftament de Robert de Montgafcon, du lundi aprés les oc-

taves de la pentecôte 1255. (a) où il dit que Foulques de Montgafcon eft fils (a)Baluze preuves
de Beatrix la defunte femme, fille d'Humbert de Beaujeu.

5. MARGUERITE de Beaujeu, prieure de la Chartreufe de Poletins en Breffe
fa mere en 1229. eft nommée dans le teftament de fon pere de l'an

fondée

1248.

par

de l'hift. d'Auvergne, page 24.

X.

C

G

UICHARD IV. du nom, fire de Beaujeu, fut ambaffadeur en Angleterre, & y mourut fans enfans le 9. mai 1265. fon corps fut apporté à Belleville, où fa femme lui fit drefler un magnifique tombeau, qui a été depuis ruiné par les Huguenots.

Femme BLANCHE de Châlon, fille de Jean de Châlon, comte de Châlon & de Bourgogne, & de Mahaut de Bourgogne fa premiere femme. Elle fe remaria à Beraut, feigneur de Mercoeur. Voyez du Chefne, hiftoire des ducs de Bourgogne, p. 58.

hähhhhhhhhhhhhhhhhihsh;
§. I.

SEIGNEURS

D DE MONTPENSIER,

[blocks in formation]

ET DE MONTFERRAND.

I X:

UICHARD de Beaujeu, fecond fils de GUICHARD III. du nom, fire de
Beaujeu, & de SIBILLE de Haynaut, mentionnez ci-devant

page 84. cut en

partage la terre & feigneurie de Montpenfier, & mourut avant 1256.
Femme CATERINE Dauphine-d'Auvergne, fille de Guillaume Dauphin d'Au-
vergne, comte de Clermont & de Montferrand, & d'Ifabeau la feconde femme, fut

« PrécédentContinuer »