Images de page
PDF
ePub

છે.

1. HUGUES de Chaftillon, comte de Blois, qui fuit.

2. GUY de Chastillon, comte de S. Paul, dont la pofterité fera rapportée §. VII. 3. JACQUES de Chaftillon, feigneur de Leufe & de Carency, a donné origine aux feigneurs de Leufe, rapportez §. VIII.

4. BEATRIX de Chastillon (la plus belle des dames de fon temps) époufa Jean de Brienne I. du nom, comte d'Eu, fils d'Alphonse de Brienne, dit d'Acre, chambrier de France, & de Marie de Lezignem, comteffe d'Eu.

[ocr errors]

5. JEANNE de Chastillon, fut la premiere femme de Guillaume de Chauvigny III. du nom, feigneur de Chafteauroux, fils de Guillaume de Chauvigny II. du nom, feigneur de Chasteauroux. Voyez du Chefne hift. de la maison de Chaftillon, liv. III. p. 126.

6. GERTRUDE de Chaftillon, mariée felon quelques-uns à Florent seigneur de

"Malines.

H

X.

UGUES de Chaftillon, comte de Blois & de Dunois, feigneur d'Avelnes, de Guile, &c. fucceda au comté de Blois à Jeanne de Chaftillon fa coufine germaine en 1291. fit fon teftament en 1299. mourut vers l'an 1303. & 'fut enterré en l'abbaye de la Guiche près Blois.

Femme, BEATRIX de Flandres, fille puînée de Guy de Dampierre, comte de Flandres, pair de France, & d'Ifabelle de Luxembourg fa feconde femme. Voyez some II. de cette hift. p. 734

1. GUY de Chaftillon comte de Blois & de Dunois, qui fait.

2. JEAN de Chatillon, dit de Blois, feigneur de Chafteauregnaud & de Millançay, mourut fans enfans aprés l'an 1329.

GUY

X I.

B

UY de Chaftillon, comte de Blois & de Dunois, feigneur d'Avefnes, fut créé chevalier par le roi Philippes le bet le jour de la Pentecôte 1313. avec plufieurs princes & grands feigneurs du royaume, affifta le roy Philippes de Valois C fon beaufrere contre le roy d'Angleterre en 1338. mourut en 1342. & eft enterré en l'abbaye de la Guiche.

dit

Femme, MARGUERITE de Valois, fœur du roy Philippes VI. du nom, de Valois, & fille de Charles de France comte de Valois, & de Marguerite de Sicile la premiere femme. Voyez tome I. de cette hift. p. 101.

I. LOUIS de Chaftillon I. du nom, comte de Blois, qui fuit.

2. CHARLES de Blois, dit le Saint, duc de Bretagne, tige des comtes de Penthievre', reprefentez cy-aprés §. VI.

3 MARIE de Chastillon, dite de Blois, fet mariée par difpenfe du pape Jean XXII. D en 1334. à Raoul duc & Marchis de Lorraine, fils de Ferry III. du nom duc & marchis de Lorraine, & d'Isabeau d'Autriche. Elle le remaria à Frederic comte de Linange prés Wormes en Allemagne, avec lequel elle eut le gouvernement de Jean duc & marchis de Lorraine fon fils & du duché de Lor

L

raine.

XII.

OUIS de Chatillon I. du nom, comte de Blois & de Dunois, feigneur d'Avelnes, &c. fervit le roi dans la guerre contre les Anglois, & assista Charles de Blois fon frere contre le comte de Montfort; il fut tué à la journée de Crecy pour la défense de l'état en 1346. & enterré en l'abbaye de la Guiche.

Femme, JEANNE de Haynaut comteffe de Soiffons, dame de Beaumont & de Chimay, fille unique & heritiere de Jean de Haynaut, feigneur de Beaumont de Valenciennes & de Condé, & de Marguerite comteffe de Soiffons. Voyez tome II. de cette hift. p 783.

1. Louis de Chatillon, comte de Blois & de Dunois, feigneur d'Avefnes, ajouta à fes qualitez celle de comte de Soiffons qu'il porta toujours, mourut en 1372. fans avoir été marié, & fut enterré en l'églife de S. Sauveur de Blois. 2. JEAN

D

C

A

2. JEAN de Chaftillon, comte de Blois & de Dunois, établit fa demeure en
Hollande, où il fut reconnut duc de Gueldres, à caufe de la femme, & mourut
fans enfans legitimes dans fon chafteau de Schonove en Hollande, d'où fon
corps fut porté à Valenciennes & enterré en l'églife des Cordelieres.
Femme, MATHILDE de Gueldres, fille & heritiere de Renaud I. duc de Guel-
dres, fut mariée en 1372. elle étoit veuve 1o. de Godefroy de Heinsberg, fils
dù comte de Los. 2°. de Jean comte de Cleves.

Enfans naturels de Jean de Chaftillon, comte de Blois, & d'Ifabeau d'Isberghe
ou de Zimberghe.

1. JEAN bâtard de Blois, feigneur de Trelon en Haynaut, a fait la branche des
feigneurs de Trelon & de Jumigny, rapportez cy-aprés §. II.

11. GUY bâtard de Blois, feigneur de Haffien en Zelande, a fait la posterité rapportée §. V.

3. GUY de Chaftillon, comte de Soiffons,. de Blois & de Dunois, qui fuit. B Fils naturel de Louis de Chaftillon 1. du nom, comte de Blois.

N.

GUY

bâtard de Blois, Louis; Jean & Guy de Chaftillon promirent de lui affigner quelques terres fur la feigneurie de Novion en Thierafche en 1361. il mourut fans enfans. Du Chefne hift. de la maison de Chastillon, liv. 1v. p. 157.

XIII.

UY de Chastillon II. du nom, comte de Soiffons de Blois & de Dunois, feigneur d'Avelnes, fut donné en ôtage par fon frere aîné au roy d'Angleterre pour la délivrance du roy Jean, & y demeura quelque temps prifonnier; pour le racheter il ceda par contrat paflé à Londres le 15. juillet 1367. fon comté de Soiffons à Engueran fire de Coucy, en faveur d'Elifabeth d'Angleterre fa femme: enfuite il alla en Pruffe où par fa valeur il merita l'ordre de chevalerie, & aprés fon retour il fuivit en 1370. les ducs d'Anjou & de Berry en la guerre contre les Anglois en Guyenne. Depuis il eut le commandement de l'arrieregarde de l'armée du roy à la bataille de Rosebeque en 1382. & aprés la mort de Louis de Chastillon fon fils unique, il vendit fes comtez de Blois & de Dunois à Louis de France duc d'Orleans, pour la fomme de deux cent mille francs, au préjudice de les heritiers; il mourut dans fon hôtel de Nelves en Haynaut le 22. decembre 1397. & eft enterré en l'églife des Cordeliers de Valenciennes fous une magnifique fepulture.

Femme, MARIE de Namur, fille de Guillaume I. du nom, comte de Namur, & de Caterine de Savoye, dame de Vaud sa seconde femme. Voyez fon article tome II. de cette hiftoire, p. 754. .

Louis de Chaftillon, comte de Dunois & feigneur de Romorantin, époufa par contrat du 29. mars 1386. Marie de Berry, fille de Jean de France duc de Berry & d'Auvergne, & de Jeanne d'Armagnac, mourut fans enfans à Beaumont en Haynaut le 15. juillet 1391. & fut enterré en l'églife des Cordeliers de Valenciennes dans la chapelle de Blois. Voyez tome I. de cette histoire, p. 108.

Fils naturel de Guy de Chatillon.

Jean bâtard de Chatillon, eft mentionné és annales de Hollande par Mathieu Voffius page 113.

*****NOMENAMANDON A

S. I I.

BATARDS DE BLOIS,

SEIGNEURS

DE TRE LON TRELON

ET DE JUMIGNY

Suivant M. du Chesne, &c. page 185.

B

De gueules à 2. fafces bretecées contrebretecées d'argent au canton dextre de gueules à trois pals de vair au chef d'or.

XI V.

EAN, bâtard de Blois I. du nom, feigneur de Trelon en Haynaut, fils naturel de C JEAN de Chaftillon, comte de Blois & de Dunois, & d'ISABEAU d'Ifberghe ou de Zimberghe, mentionnez ci-devant, p. 97. fon pere lui donna la feigneurie de Trelon. Il vivoit en 1416. Voyez du Chelne, hiftoire de la maison de Chastillon, liv. IV. p. 187. & fuiv.

Femme, SOPHIE d'Arckel ou de Dalem, ibid. P. 190.

1. JEAN de Blois, II. du nom, feigneur de Trelon, qui fuit."

2. LOUIS de Blois, d'où font fortis les feigneurs de Verhuse, rapportez cy-aprés §. IV.

3. JEAN de Blois, chanoine en l'église d'Utrecht.

4. 5 & 6. ARNOUL, GUY, & GERARD de Blois.

X V.

EAN de Blois II du nom, seigneur de Trelon. Voyés du Chefne hift. de la maison de Chaftillon, page 190. liv. IV.

Femme, ANNE de Hemstede.

1. ADRIAN de Blois, feigneur de Trelon, qui fuit.

2. GERARD de Blois, feigneur de Jumigny, dont la pofterité fera rapportée §. III.

ADRIAN

X V I.

DRIAN de Blois, feigneur de Trelon.

Femme, ISABEAU de Hennin-Liettart, fille de Pierre de Hennin, chevalier; & de Caterine de Bethune.

1. LOUIS de Blois, feigneur de Trelon, qui fuit.

2. MARIE de Blois, chanoineffe & prevôte en l'églife de Nivelle, y fut enterrée.

D

C

L

XVII.

OUIS de Blois I. du nom, feigneur de Trelon.

Femme, JEANNE de Ligne, fille de Guillaume de Ligne, chevalier feigneur de Barbançon, & d'Adrienne de Hallwin.

1. LOUIS de Blois II. du nom, feigneur de Trelon, qui fuit.

2. ANNE de Blois, fut mariée par contrat du 28. janvier 1518. à Jean de
Montmorency, feigneur de Waftines, premier échanfon de Philippes II.
archiduc d'Autriche depuis roy d'Espagne, fils d'ogier de Montmorency,
seigneur de Wastines, & d'Anne de Vendegies, dite de Ruenne. Elle mourut
le 9. fevrier 1558. Voyez tome III. de cette hiftoire, page 594.

L

X VIII.

OUIS de Blois II. du nom, feigneur de Trelon, de Braigne & de Frefnoy. Femme, CHARLOTE de Humieres, fille de Guillaume de Humieres, feiB gneur de Laffigny, & d'Henriette de Rubempré.

1. BAUDOUIN de Blois, feigneur de Trelon, mourut en Allemagne fans avoir été marié.

2. JEAN de Blois, fut décapité à Bruxelles en 1568.

3. Louis de Blois, chanoine puis feigneur de Trelon, grand bailly de Tenremonde, lieutenant de la citadelle d'Anvers pour les Etats, fut pris par Pons de Noyelle, feigneur de Bours, & déposé de fa charge parce qu'il favorifoit dom Jean d'Autriche ; il mourut à Mons en 1580. fans enfans d'Anne de Merode, que quelques-uns nomment Antoinette. Voyez du Chefne hift. de la maison de Chaftillon, iv. IV. p. 192.

4. Louise de Blois, dame de Trelon aprés la mort de fes freres, fut mariée à Louis de Merode, feigneur de Bury.

5. JEANNE de Blois, fut mariée 1°. à Philippes de Lannoy, feigneur de Beauvoir, fils de Philippes de Lannoy feigneur de Molembais, de Solre & de Cau roy, chevalier de la toifon d'or, & de Françoise de Barbançon. 2°. le premier may 1582. à Philippes III. du nom fire de Croy, duc d'Arichot prince de Chimay, veuf de Jeanne-Henriette dame de Hallwin & de Commines, & fils de Philippes II. fire de Croy I. duc d'Arfchot, marquis de Renty, & d'Anne de Croy, princeffe de Chimay fa premiere femme. Voyez tome V. de cette hiftoire page 642.

6. FRANÇOISE de Blois, morte fans pofterité.

7. MARIE de Blois, femme de Jean de Neufchaftel, feigneur de Cernay.

[ocr errors][merged small]

S. II I.

SEIGNEURS

DE JUMIGNY

De gueules à 2. fafces bretecées & contrebretecées d'ar

gent au canton dextre de gueules à trois pals de vair au chef d'or.

G

X VI

ERARD de Blois, feigneur de Jumigny, fecond fils de JEAN de Blois II. du nom, seigneur de Trelon, & d'ANNE de Hemftede, mentionnez cidevant, page 98.

Femme, MARGUERITE de Hennin-Liettart, fille de Baudouin de Hennin, feigneur de Cuvilliers, & d'Ifabeau de Croix.

1. ADRIEN de Blois, feigneur de Jumigny, qui fuit.

2. CATERINE de Blois, femme de Henry de Hemricourt, feigneur de Villergies.

3. HELENE de Blois, mariée à Gerard feigneur de Velaine.

4. & S. ANTOINETTE & MARGUERITE de Blois, chanoineffes à Andenne.

XVII

B

A

DRIEN de Blois, feigneur de Jumigny, de Warelles & de Donftienne, fut C confeiller & chambellan du roi de Caftille.

Femme CATERINE de Barbançon, fille & heritiere de Jean de Barbançon, dit l'Ardenois, feigneur de Donftienne, & de Marie d'Enghien.

1. GUILLAUME de Blois, feigneur de Donftienne, qui fuit.

2. ADRIEN de Blois, feigneur de Warelles, fut d'abord gouverneur & capitaine d'Avelnes, puis de Charlemont en 1555. & trois ans aprés Richard de Blois fon frere lui tranfporta la feigneurie de Donftienne. Il époula 1o. Adrienne de Hun, veuve de Gilles de la Loye feigneur de Crupé, & mere d'Anne de la Loye, femme de fon frere aîné. 20. Marie de Gavre ou Gorre, fille de Herman D de Gavre, feigneur du Bos, & de Jeanne de la Riviere, & n'eut point d'en

fans de fes deux femmes.

Enfans naturels d'Adrien de Blois feigneur de Warrelles.

1. Jean, batard de Blois, feigneur de Bauregard.

Femme CATHERINE de Marne.

1. Louis de Blois, feigneur de Beauregard, marié à Marie de la Salle?
2. & 3. GEORGES & FERRY de Blois.

4. ADRIENNE de Blois.

11. CHARLES, bâtard de Blois.

3. GERARD de Blois, gouverneur de Beaumont, eut un fils naturel nommé Richard de Blois, mort jeune.

4. LOUIS

« PrécédentContinuer »