Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

L

OUIS Fumée, feigneur des Fourneaux.

Femme, MARGUERITE de la Rochefoucaud, fille de René de la Rochefoucaud, feigneur de Neuilly le noble, & de Françoife de Chargé. Voyez tome 1V. de cette hiftoire, page 458.

1. CHRISTOPHE Fumée, chanoine & archidiacre de Tours, après fon oncle. 2. RENE' Fumée, feigneur des Fourneaux, qui fuit.

R

V I.

ENE' Fumée, feigneur des Fourneaux.

Femme, CLAUDE de Rougemont.

1. RENE' Fumée, chanoine de Tours.

2. CECILE Fumée, femme d'Artus de Leftenou, feigneur de Boufferay, fils de Claude Leftenou, feigneur du même lieu, & d'Anne Beauvoilier.

A

B

[blocks in formation]

R

LXXVII.

let

OBERT Briçonnet, archevêque & duc de Rheims, !premier pair, garde D par lettres des Sceaux & Chancelier de France, fut confeiller au parlement du 12. novembre 1481. préfident aux enquêtes, chanoine de S. Agnan d'Orleans & de S. Quentin, abbé de S. Waaft d'Arras en 1488. dont il fit ferment de fidelité le 4. juillet 1489. président des comptes, au lieu d'Eftienne de Velcq, par tres du 27. août 1494. & autres du 19. septembre fuivant, portant délai d'en faire ferment, attendu qu'il étoit auprés de monseigneur de Bourbon. Il exerça cette charge jufqu'à ce qu'il fut pourvû de celle de Chancelier de France, par lettres données à Thurin le 30. août 1495. dont il fit le ferment entre les mains du duc de Bourbon, lieutenant general du royaume pendant l'absence du roi qui étoit en Italie, le 4. septembre fuivant, mais il n'en jouit pas long-temps. Voyez tome II. de cette hiftoire, page 48.

GENEALOGIE

DE BRIÇONNET

J

I.

EAN Briçonnet, natif de Tours, mourut le 3. juillet 1447. & fut enterré en l'églife de fainte Croix de Tours.

[ocr errors]
[ocr errors]
[merged small][ocr errors][ocr errors]

Femme, JEANNE Belleteau.

I. JEAN Briçonnet, leigneur de Varennes, qui fuit.

2. BERTRAND Briçonner, notaire & fecretaire du roi Charles VII. eut divers emplois de fon temps.

Femme MARGUERITE de Carmonne.

.

JEAN Briçonnet, confeiller au parlement.

3. PIERRE Briçonnet, chanoine de S. Martin de Tours, prieur de Monnoye.
4. JEAN Briçonnet, le jeune, feigneur de Chanfreau, fut élû fur le fait des
Aydes à Tours en 1446. & en 1453. & depuis receveur general des finances.
Femme, CATERINE de Beaune, fille de Jean de Beaune, argentier du roi Char
les VII.

1. FRANÇOIS Briçonnet, receveur general des finances, fit hommage de la
feigneurie du Chefne & des dîmes des Arpentis le 30. septembre 1496. &
étoit maître de la chambre aux deniers en 1511.

Femme, DENISE le Beichel, étoit veuve en 1531.

1. ROBERT Briçonnet, mort jeune.

2. JEANNE Briçonnet, femme de Charles Melnager, argentier de la reine. 11. JEAN Briçonnet, chanoine de S. Martin de Tours.

III. ADAM Briçonnet, prieur de Monnoye, & chanoine de S. Martin de
Tours.

IV. MARIE Briçonner, femme de Jacques Roy, feigneur de S. Florent & de
S. Crapaix, fecretaire du roi.

v. Autre MARIE Briçonnet, époula Macé Binet, feigneur de Beauvais.
VI. CATERINE Briçonnet, mariée à Jean Georget, feigneur de Cremeaux.
VII. PERRINE Briçonnet, fut la premiere femme de Jean Poncher, argentier
des rois Charles VIII. & Louis XII. il étoit fils de Martin Poncher, & de
Caterine Belin.

5. ANDRE' Briçonnet, fecretaire du roi, auquel les treforiers de France firent
bail le 7. mars 1453. pour trois ans du greffe royal de Tours. Il fut tréforier
de l'argenterie en 1465. & commis au fait de la chambre aux deniers du roi
en 1466. & 1467.
Femme, NICOLE Bonnard, fille de Jean Bonnard feigneur de la Bonardiere,
fecretaire du roy, receveur de Loudun, & de Marie Flamberge.

1. CATERINE Briçonnet, femme de Guillaume Ruzé, confeiller au parlement
de Paris duquel elle étoit veuve le 23. juin 1504. lors qu'elle ceda à Jac
ques de Beaune la dette qu'elle avoit fur le vicomté d'Aunay.

11. JEANNE Briçonnet, mariée 1o. à Baudouin de Guistebouft, qui fit hommage au nom de la femme du fief Gilbert en 1483. 2°. à Jean Galocheau élû à Tours, duquel elle étoit veuve en 1536. lors que Jean Ruzé comme lon procureur, fit hommage le 15. decembre de la même année, du même fief Gilbert.

111. MARIE Briçonnet, femme de Michel Brocel, comptable de Bordeaux. IV. ANNE Briçonnet.

6. PERRINNE Briçonnet, alliée à Jacquemain Cyrolde, bourgeois de Tours, dont elle étoit veuve en 1482.

7. JEANNE Briçonnet, femme de Jacques Bouhaille, bourgeois de Tours.

2. JEAN de Rochefort, écuyer, eft qualifié maître de l'artillerie du duc de Bourgogne, dans un don que ce prince lui fit le 8. Octobre 1435. il fut gouverneur du Tonnerrois & mourut fans enfans le s. Juillet 1442.

3. JACQUES II. du nom, feigneur de Rochefort, qui fuit.

I V.

C

J

ACQUES II du nom feigneur de Rochefort, de Labergement, de Pleuvaut & de Longeau, rétablit fa maiton après la mort de fes freres. It fit hommage au duc de Bourgogne le 17. Septembre 1450. de la terre de Labergement, y fit quelques acquifitions au mois de mai 1454. & lui ayant été imputé d'avoir fait une rature dans un dénombrement de la terre de Labergement, il tomba dans la disgrace de fon prince, fut conftitué prilonnier à la requête du procureur général de la chambre des comptes de Dijon, & contraint de remettre tous les biens à la difpofition du duc de Bourgogne, auquel il ceda du confentement de la femme par acte du 25. janvier 1454. fes terres de Pleuvaut & de Longeau, lefquelles furent unies à la châtelenie de Rou

vres.

Femme, AGNES de Cleron fille d'Othenin, feigneur de Cleron au comté de Bourgogne & d'Antoinette Bourgeois, dame de Chalereule porta à ton mari la terre de Longeau, qui lui fut donnée en partage le 23. juillet 1442. elle étoit veuve & remit en 1462. partie de ce que fon mari avoit acquis à l'Eglise de Labergement à condition de prier Dieu pour le répos de fon ame.

1. GUILLAUME, feigneur de Rochefort, chancelier de France, qui fuit. 2. GUY, feigneur de Rochefort, aufli chancelier de France, fera rapporté aprés fon frere aîné.

3. LOUISE de Rochefort, époufa Simon de Cortelery, feigneur d'Audevil.

4. JEANNE de Rochefort mariée à Aubert de Rougemont chevalier.

V.

D

G

UILLAUME, feigneur de Rochefort, de Pleuvaut & de Longeau, chancelier de France, a donné lieu à cet article. Voyez ce qui en été dit cy devant page 412.

I. Femme GUY E de Wourey, dame de Fouchereau, fut enterrée aux Celeftins à Paris.

1. BLAISE, feigneur de Rochefort, &c. avoit en 1496 240. livres de penfion pour fon entretien fur la recette de Bourgogne, & mourut fans avoir été marié.

2. Guy de Rochefort, mourut au berceau & fut enterrê aux Celeftins de Paris Le P. Beurrier p. 393. le nomme Guillaume & datte la mort de l'an 1478. d'autres le nomment Charles.

3. CHARLOTTE de Rochefort, époufa avant le mois de janvier 1489. Charles Bouton, feigneur du Fay, & de Bosjan, fils d'Emart Bouton, feigneur des mêmes lieux & d'Anne d Oifelet. Elle mourut le 26. Février 1499. & fut enterrée en l'églife du Fay, devant le grand autel. Charles Bouton le remaria le 17. juin 1502. à Marie d'Oifelet, comme on le dira aux chapitre des maréchaux de France.

4. Louise de Rochefort fut mariée le mardi 19 aouft 1488. à Antoine Bouton, feigneur de Pierre & de Moitenant, troifiéme fils d Emart Bouton, feigneur du Fay, & d'Anne d'Oifeler. Son mary donna quittance le 20. janvier 1489. à Guillaume de Rochefort, chancelier de France, de 4000. liv. qu'il avoit reçûës pour la dot de fa femme, & pour toutes les prétentions dans les fucceffions des pere & mere de la femme. Lui & Charles Bouton fon frere feigneur du Fay, tranfigerent au nom de leurs femmes le 6. novembre 15 1 1. avec les heritiers de Guy, de Rochefort, chancelier de France, au fujet de la fucceffion de Blaife de Rochefort, leur beau-frere, fils de Guillaume de Rochefort, chancelier de France. II. Femme, ANNE de la Tremoille, veuve de Louis d'Anjou, bâtard du Maine, feigneur de Mezieres, & fille de Louis I. du nom, feigneur de la Tremoille, vicomte de Thouars, & de Marguerite d'Amboife. Voyez Tome IV. de cette hift. p. 167.

3

C

D

G

V.

UY de Rochefort, feigneur de Pleuvaut, de Flagey, de Cuiseaux & de Labergement, chancelier de France, dont il fera parlé plus amplement dans la fuite de ce chapitre article LXXVIII. p. 441.

Femme, MARIE Chambellan, gouvernante de Claude de France, fille aînée du roi Louis XII. mourut en 1509. aprés deux ans de viduité âgée de 39. ans & fur enterrée auprés de fon mari en téglife de Cifteaux, elle étoit fille d'Henry Chambellan, receveur general des finances de Bourgogne, vicomte majeur de Dijon & d'Alix de Berbizy, dite Bercy furnommée la Belle. Cette famille eft ancienne, il n'en refte plus que Jean de Berbizy, baron de Ventoux, premier prefident du parlement de Bourgogne & Matthieu de Berbizy, chevalier de Malte commandeur de Chálon & de Beaune. 1. JEAN de Rochefort, feigneur de Pleuvaut, qui fuit.

2. Louis de Rochefort mort en 1563. & enterré aux Celeftins,
3. CHARLOTE de Rochefort, mariée à Jean de Caftelnau II. du nom, baron de
Caftelnau, dont elle n'eut point d'enfans; elle étoit veuve le 1. juillet 1531.
lorfqu'elle fit une donation de tous fes biens à Jean de Rochefort fon frere aîné,
& est enterrée dans le chœur de l'églife du côté de l'évangile devant le baluftre
du grand autel de la paroifle de S. Chriftophe du Fay, fous une tombe de
pierre où elle eft reprefentée avec deux écuffons, l'un à droite, l'autre à gau-
che, lemés de billetes avec un chef chargé d'un lion.

VI.

EAN de Rochefort, feigneur de Pleuvaut, de Longeau, de Labergement, de Frolois, de Poifeux, & de la Ferriere, bailly de Dijon, premier écuyer tranchant du roi, qui le retint pour fon échanfon ordinaire par lettres du 15. avril 1507. en confideration des fervices de fon pere, & lui accorda l'établiffement d'un marché au lieu de Luçay pour le lundi de chaque femaine par autres lettres du mois de décembre 1518. il porta la cornette blanche à la bataille de Pavie où il demeura prifonnier, fervit le roi en plufieurs grandes affaires à Rome & à Venife, où il fut ambaffadeur, & auprés du duc de Gueldres pour une négociation de paix entre lui & le roi d'Elpagne. Il obtint plufieurs graces du roi François I. entr'autres la reftitution de la terre de Longeau, que fon aycul avoit été contraint de ceder au duc de Bourgogne, & qui lui fut remife le 24. may 1521. Il fit hommage de la terre de Gargileffe au baron de Chateauroux en 1525. donna aveu de celle de Luçay au baron de S. Agnan le penul. tieme juin 15 32. & eft qualifié dans cet acte confeiller & chambellan ordinaire du roi. Il mourut au mois de mars 1536. & fut enterré à Afnieres prés de Rochefort sur Armençon où eft fon tombeau.

Femme, ANTOINETTE de Châteauneuf, fille d'Antoine de Châteauneuf, feigneur de Luçay & de Gargileffe en Berry, & d'Anne de Menou, fut mariée par contrat du 1. juillet 1518. ratifié le 21. du même mois. Etant veuve elle pafla déclaration au roi comme tutrice de les enfans le 24. juillet 1540. pour la feigneurie de Frolois, & moitié de Poifeux & pour la Ferriere, que le chancelier leur ayeul avoit acquife. 1. JEAN de Rochefort, baron de Pleuvaut, feigneur de Luçay, mourut aprés l'an 1553. fans enfans de Madelene du Puy fa femme, fille de Vincent du Puy, leigneur de Vatan.

2. ČLAUDE de Rochefort, feigneur de Pleuvaut, qui fuit.

3. RENE' de Rochefort, feigneur de la Croifette, dont la pofterité fera rapportée cy-aprés §. II.

4. CHARLOTE de Rochefort, femme d'Edme de Prie, baron de Toucy, & de Montpoupon, fils d'Aymar de Prie, feigneur de Montpoupon & de la Motte, & de Claude de Traves, dame de Givry la premiere femme, fut mariée en 1538. VII.

CLAU

LAUDE de Rochefort, feigneur de Pleuvaut, &c. fut retenu pannetier ordinaire du roi, en confideration de les fervices par brevet du 7. juin 1554. & fut tué à la bataille de S. Quentin l'an 1557. portant le guidon de la compagnie du feigneur de Bourdillon.

Femme, CATHERINE de la Madelene. dame de Beauvais en Auxois, veuve de N... de Ferriere leigneur de Prefle & fille de Girard, feigneur de la Madelene, & de Claude Damas, dame de Ragny, fut mariée par contrat du 7. janvier 1545. furvêquit fon mari, & ayant le bail de fes enfans elle ratifia le 9. aouft 1565. le partage que Jean de Rochefort avoit fait de les biens entre les enfans, & pafla le même jour un

partage. Elle fe remaria èn troifi. me nôces à Louis de Cofta comte de Beine enPiemont. A 1. JOACHIM de Rochefort, feigneur de Pleuvaut, qui fuit.

J

2. CLUDE de Rochefort, feigneur de Luçay, dont la pofterité fera rapportée cy aprés §. I.

3. IMBERT de Rochefort, feigneur de Ville-Dieu & de Beauvais, partagea avec fes freres les biens de leur pere le 10. mars 1564. & eft qualifié chevalier de l'ordre du roi dans un échange qu'il fit avec Claude de Rochefort fon frere. I mourut au retour de l'armée de Caudebec.

Femme, FRANCOISE de Crevant, fille de Louis de Crevant, feigneur de Cingé, & de Jacquette de Reillac fut mariée par contrat du 1. décembre 1588. Voyez tome V. de cette histoire p.768.

1. CHARLOTTE de Rochefort, époula le 29. septembre 1604. Charles de Gaucourt, feigneur de Boueffes, fils de Louis de Gaucourt, feigneur de Cluys & de Boüeffes, & de Jeanne d'Elcoubleau.

11. MADELENE de Rochefort, femme de François l'Evêque, feigneur de Marconnay & de Sanzay.

111. HELENE de Rochefort, mariée en 1626. à Jean de Barville, feigneur de Bois-Landry.

VIII.

OACHIM de Rochefort, feigneur de Pleuvaut, &c. fut employé dans les guerres & garnifons de Dauphiné, & étoit commandant de la compagnie des gensdarmes du comte de Beine fon beau-pere, dans la guerre des huguenots à Anthun, Vezelay & autres lieux. Il fut retenu gentilhomme ordinaire de la chambre du roi par brevet du 13 avril 1573. en confideration de fes fervices, & obtint une pension de 500. écus le 25 avril 1581. Il eft qualifié chevalier de l'ordre du roi, & capitaine de cinquante hommes d'armes de les ordonnances dans l'accord qu'il fit pour le feigneur de Luçay avec Claude de Rochefort fon frere puîné, le 7 avril 1588. Cet acte fut confirmé par un autre du 11. janvier fuivant. Il fut établi gouverneur & bailly de Vezelay, par lettres du 21. juin 1589.

,

Femme, FRANCOISE de Livron, fille puînée de François de Livron, feigneur de Bourbonne, & de Bonne du Chatelet fut mariée par contrat du 16. novembre 1573. étoit veuve le 10. aouft 1595. lorfqu'elle donna quittance à André de Rochefort fon beau-frere, avec lequel elle partagea comme tutrice de les enfans, la terre de Boifmortier le 23. mars 1596. & vivoit encore en 1598.

1. EDME de Rochefort, feigneur de Pleuvaut, qui fuit

2. RARD de Rochefort, abbé de Vezelay, doyen d'auxerre & d'Autun en 1601. Le roi, en confideration des fervices de fon pere & de fon frere, lui accorda la referve du premier benefice qui vaqueroit à la nomination. Il affifta, comme deputé du clergé d'Auxerre aux états generaux du royaume tenus à Paris l'an 1614. Il fut enterré aux capucins de Corbigny, fuivant fon épitaphe, audeffus de laquelle font les armes d'azur femé de billettes d'or au chef d'argent chargé d'un lion de gueules. Voyez Gal. Chrift. édit. de 1656.tome IV. p. 922.

3 JEAN de Rochefort, feigneur de Sigy, fut tué en duel à Besançon par le fieur de fainte Soulaine âgé de 18. ans fans enfans de Claudine de Bouton de Corbe ron, qu'il avoit époulée le 17. decembre 1603.

4.ANNE de Rochefort, mariée à Leonard de Semur baron de Tresmont, gouver neur de Malçon, mort en Piedmont l'an 1615.

F

IX.

DME de Rochefort, Marquis de Pleuvaut, lieutenant general au gouvernement du Nivernois, & Donziois, capitaine de so. hommes d'armes, bailly d'Autun, capitaine de Vezelay & d'Avalon, fut retenu gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, par brevet du 16. avril 1594. & donna quitance de 3333. écus deux tiers 19. f. 4. den. le 27. juillet 1600. à Claude de Rochefort, feigneur de Sigy ton oncle. Le roi par lettres de l'an 1610. le déchargea en confideration de fes fervices, d'une fomme de 9000. livres & d'une autre de 1800. livres qu'il avoit reçûës, lui accorda 3000. liv. de perfion par brevet du 22. juin 1611. le ncmma confeiller d'état par brevet du 22. janvier 1612. & le fit gouverneur de la ville de Macon & du païs Maconnois, par lettres du 17. juin 1617. Il obtint l'érection de la baronie de la Boulaye en marquitat par lettres cu mois d'avril 1619. regiftrées au parlement de Dijon le 7. mars 1620. & vivoit en 1626.

Femme,

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »