Images de page
PDF
ePub

& A

5. I I.

SEIGNEURS

DE GONDOLE,&c.

A

III.

NNE du Prat, feigneur de Veyrieres, & de Boufde, juge de la ville d'Iffoire, bailly d'Annonay, capitaine de la fortereffe d'Argental, par provifions de Louife de Savoye, mere de François I. du 29.janvier 1507. étoit le fecond fils d'ANTOINE du Prat, feigneur de Veyrieres, & de JEANNE l'Aubefpine fa feconde femme, mentionnez cy-devant p. 453.

Femme, GABRIELLE de Chaylus, fille de Robert de Chaylus, feigneur de Boufde, & de Gondole; & de Marie de Rochefort, tefta le 27. octobre 1552. en faveur de fes trois fils qu'elle nomme dans fon teftament.

1. PAUL du Prat, feigneur de Boufde, qui fuit.

2. GUILLAUME du Prat, inftitué heritier avec fes freres dans le teftament de leur mere.

3. THOMAS du Prat, feigneur de Gondole, étoit fous la curatelle de fa mere en 1540. il fut pere de

4.

ANNE du Prat, seigneur de Gondole.

Femme, MADELENE Mars.

ANNE du Prat, mariée en 1596. avec François-Jean de Chaflus.
GABRIELLE du Prat, femme de Guillaume Fudre.

I V.

PA

UL du Prat, feigneur de Boulde & de Chavagnac, étoit avec les freres fous la curatelle de leur mere en 1540. partagea avec les freres en 1552. & fit fon testament le 9. janvier 1568.

Femme, PERONELLE de Saillans, fille de Jean, feigneur de Saillans, fut mariée par contrat du 9. fevrier 1564.

1. FRANÇOIS du Prat, feigneur de Boufde, fut inftitué heritier avec Claude fon frere par le teftament de leur pere le 9. janvier 1568.

Femme, Louise de Montainard, fille de Jean de Montainard, & de Jacqueline de la Suchiere, fut mariée par contrat paffé à Nonnette en Auvergne le 20. février

1591.

MAXIMILIENE-GASPARDE du Prat, époufa le 16 novembre 1619. Pierre do
Douhet, feigneur de Montbriflon, fils d'Antoine de Douhet, feigneur de
Marlac, & d'Anne de Belvezer; leur fils Jerôme de Douhet fut reçu chevalier
de Malte l'an 1642.

2. CLAUDE du Prat, feigneur de Nazac, qui fuit.

V.

C

LAUDE du Prat, feigneur de Nazac, partagea le 22. janvier 1594. avec Fran
çois fon
frere, & fervit fous le maréchal de S. Geran, fuivant les certificats de

ce feigneur.

Femme, MARGUERITE de Ribes.

1. JEAN-FRANÇOrs du Prat, feigneur des Cornetz

,

cornette le aouft 1634.

30.

puis lieutenant de la compagnie du comte de S. Aignan le 14. Novembre 1635. Il époufa le 14. novembre 1638. Françoife - Faydide de Chalendras.

2. FRANCOIS - DOMINIQUE du Prat, feigneur de Ribes, qui fuit.

B

C

D

A

B

FR

VI.

'RANCOIS - DOMINIQUE du Prat, feigneur de Ribes & de Layre, enseigne du chevalier de Bellebrune, puis enfeigne - colonel du même regiment, lieutenant de la mestre de camp du regiment de Piedmont, avoit 2000. liv. de penfion du roi en 1643. étoit écuyer de fa grande écurie, & maiftre d'hôtel de madame la ducheffe d'Orleans lorfqu'il obtint avec François du Prat fon frere, acte de la représentation de leurs titres, devant M. de Fortia, intendant d'Auvergne, & fut maintenu dans fa noblefle avec lui le 2. decembre 1666.

Femme, MARIE-CATERINE d'Ayflac, fut mariée l'an 1647.
JEAN-BAPTISTE Gaston du Prat.

D'azur à trois

riges d'épine
d'argent 2. &1.

C

D

A

L X X X I.

NTOINE du Bourg, baron de Saillans, natif de la Queille en Auvergne, felon un arrêt du parlement du 27. août 1555. fuivit le barreau au parlement de Paris, où fon fçavoir & la longue experience dans les affaires lui firent meriter la charge de lieutenant civil du Chastelet aprés la mort de Louis Ruzé, dont il fut pourvû par lettres données à Bourdeaux le 12. avril 1526. & y fut instalé le 7. mai fuivant. Il en fit les fonctions jufqu'au dernier janvier 15 3 1. qu'étant préfident du confeil de la Regente mere du roi, il fut maître des requêtes au lieu de Pierre de la Vernade, en confideration de fes bons, vertueux & recommandables Services, par lettres données à Briquebec le 28. avril 1532. & y fut reçû le 16. novembre fuivant. Le roi François I. l'employa en diverses affaires importantes, & aprés la réunion du duché de Bourbonnois à la couronne, le commit le 10. août 1534. pour préfider aux grands jours de Moulins. Au retour il le pourvût par lettres du 26. feptembre de la même année de la charge de président au parlement de Paris, vacante par le décès d'Antoine le Vifte, à laquelle il fut reçû le 9. decembre fuivant. Il l'exerça fort peu de temps, car aprés la mort du chancelier du Prat, le roi l'honora de la dignité de Chancelier de France, par lettres données à Coucy le 16. juillet 1535. & le même jour le fit chevalier en faisant son ferment. Il se trouva au mois de janvier de l'année fuivante au lit de juftice que le roy tint au parlement, & le fuivit en 1538. en Picardie, ou étant en la ville de Laon fur la fin de l'été, la foule du peuple le fit tomber de fa mule, ce qui le bleffa, de forte qu'il en mourut. Il eft enterré dans l'églife des Cordeliers de la même ville. Voyez l'histoire des Chanceliers de M. du Chefne, page 574. & celle des maîtres des requestes du fieur Blanchard, page 269.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

NNE du Prat, feigneur de Veyrieres, & de Boulde, juge de la ville d'Iffoire,

A bailly d'Annonay Capitaine de la fortereffe d'Argental, par provisions de Lonife

[ocr errors]

de Savoye, mere de François I. du 29. janvier 1507. étoit le fecond fils d'ANTOINE du Prat, feigneur de Veyrieres, & de JEANNE l'Aubefpine sa seconde femme, mentionnez cy-devant p. 453.

Femme, GABRIELLE de Chaylus, fille de Robert de Chaylus, feigneur de Bousde, & de Gondole; & de Marie de Rochefort, tefta le 27. octobre 1552. en faveur de fes trois fils qu'elle nomme dans fon teftament.

1. PAUL du Prat, feigneur de Boufde, qui fuit.

2. GUILLAUME du Prat, inftitué heritier avec fes freres dans le testament de leur mere.

3. THOMAS du Prat, feigneur de Gondole, étoit sous la curatelle de la mere en 1540. il fut

4.

pere de

ANNE du Prat, feigneur de Gondole.

Femme, MADELENE Mars.

ANNE du Prat, mariée en 1596. avec François-Jean de Chalus.
GABRIELLE du Prat, femme de Guillaume Fudre.

I V.

PAU

AUL du Prat, feigneur de Boulde & de Chavagnac, étoit avec les freres fous la curatelle de leur mere en 1540. partagea avec les freres en 1552. & fit fon teftament le 9. janvier 1568.

Femme, PERONELLE.de Saillans, fille de Jean, feigneur de Saillans, fut mariée par contrat du 9. fevrier 1564.

1. FRANÇOIS du Prat, feigneur de Boufde, fut inftitué heritier avec Claude fon frere par le teftament de leur pere le 9. janvier 1568.

Femme, Louise de Montainard, fille de Jean de Montainard, & de Jacqueline de la Suchiere, fut mariée par contrat paffé à Nonnette en Auvergne le 20. février

1591.

MAXIMILIENE-GASPARDE du Prat, époufa le 16 novembre 1619 Pierre do Douhet, feigneur de Montbriffon, fils d'Antoine de Douhet, feigneur de Marlac, & d'Anne de Belvezer; leur fils Jerôme de Douhet fut reçu chevalier

de Malte l'an 1642.

2. CLAUDE du Prat, seigneur de Nazac, qui fuit.

C

V.

LAUDE du Prat, feigneur de Nazac, partagea le 22. janvier 1594. avec François fon frere, & fervit fous le maréchal de S. Geran, fuivant les certificats de ce seigneur.

Femme, MARGUERITE de Ribes.

1. JEAN-FRANÇOIs du Prat, feigneur des Cornetz, cornette le 30. aoust 1634. puis lieutenant de la compagnie du comte de S. Aignan le 14. Novembre 1635. Il époufa le 14. novembre 1638. Françoife - Faydide de Chalendras.

2. FRANCOIS - DOMINIQUE du Prat, feigneur de Ribes, qui fuic.

B

C

D

A

B

F!

VI.

'RANCOIS - DOMINIQUE du Prat, feigneur de Ribes & de Layre, enseigne du chevalier de Bellebrune, puis enfeigne - colonel du même regiment, lieutenant de la mestre de camp du regiment de Piedmont, avoit 2000. liv. de pension du roi en 1643. étoit écuyer de fa grande écurie, & maiftre d'hôtel de madame la ducheffe d'Orleans lorfqu'il obtint avec François du Prat fon frere, acte de la représentation de leurs titres, devant M. de Fortia, intendant d'Auvergne, & fut maintenu dans fa noblefle avec lui le 2. decembre 1666.

Femme, MARIE-CATERINE d'Ayssac, fut mariée l'an 1647.
JEAN-BAPTISTE Gaston du Prat.

D'azur à trois

riges d'épine
d'argent 2. &1.

C

A

L X X X I.

NTOINE du Bourg, baron de Saillans, natif de la Queille en Auvergne, felon un arrêt du parlement du 27. août 1555. fuivit le barreau au parlement de Paris, où fon fçavoir & la longue experience dans les affaires lui firent meriter la charge de lieutenant civil du Chaftelet aprés la mort de Louis Ruzé, dont il fut pourvû par lettres données à Bourdeaux le 12. avril 1526. & y fut instalé le 7. mai fuivant. Il en fit les fonctions jufqu'au dernier janvier 15 3 1. qu'étant préfident du confeil de la Regente mere du roi, il fut maître des requêtes au lieu de Pierre de la Vernade, en confideration de fes bons, vertueux & recommandables Services, par lettres données à Briquebec le 28. avril 1532. & y fut reçû le 16. novembre fuivant. Le roi François I. l'employa en diverses affaires importantes, & aprés la réunion du duché de Bourbonnois à la couronne, le commit le 10. août 1534. pour préfider aux grands jours de Moulins. Au retour il le pourvût par lettres du 26. feptembre de la même année de la charge de préfident au parlement de Paris, vacante par le décès d'Antoine le Vifte, à laquelle il fut reçû le 9. decembre suivant. 'D Il l'exerça fort peu de temps, car aprés la mort du chancelier du Prat, le roi l'honora de la dignité de Chancelier de France, par lettres données à Coucy le 16. juillet 1535. & le même jour le fit chevalier en faifant fon ferment. Il fe trouva au mois de janvier de l'année fuivante au lit de juftice que le roy tint au parlement, & le fuivit en 1538. en Picardie, ou étant en la ville de Laon fur la fin de l'été, la foule du peuple le fit tomber de fa mule, ce qui le bleffa, de forte qu'il en mourut. Il eft enterré dans l'églife des Cordeliers de la même ville. Voyez l'hiftoire des Chanceliers de M. du Chefne, page 574. & celle des maîtres des requestes du fieur Blanchard, page 269.

A

GENEALOGIE

DU BOURG

I.

NNE du Bourg, seigneur de Saillans, originaire de la ville d'Alets en Lan

A suedoc, le retina en Auvergne avec le marquis de Canillac, dont il gouver

noit les affaires, & fut chaftelain de Château-neuf, du Drac en Auvergne & de Querines fous François baron de la Queille, qui remit à son fils le 39. mai 1587. tous les droits qu'il lui devoit pour le domaine de Seilloux, du Solier & de Bourraffet.

Femme, ANNE de la Mercy, dite de la Marcouffe.

1. ANTOINE du Bourg, baron de Saillans, Chancelier de France, qui fuit. 2. ETIENNE du Bourg, feigneur de Seilloux & de Malauzac, dont la pofterité Sera rapportée §. I.

A

I I.

NTOINE du Bourg, baron de Saillans, Chancelier de France, a donné lieu à cet article. Voyez ci-devant, p. 459.

Femme, ANNE Henard de la ville de Montferrand, fœur de Jean Henard, tréforier des ligues Suifles, fecretaire du roi, payeur des gages du parlement. 1. ANTOINE du Bourg, baron de Saillans, qui fuit.

B

2. FRANÇOIS du Bourg, licentié és droits, fut d'abord abbé de S. Georges, & étudia à Poitiers où Jean du Bouchet lui adreffa une de fes lettres en vers, qui eft la cent dix-huitiéme de fon recueil. Il fut évêque de Rieux, pourvû de la charge de maître des requêtes en confideration des grands & très-agreables fervices du Chancelier fon pere, par lettres données à S. Germain le 17. fep- C tembre 1538. par lesquelles il fut difpenfé pour tenir cet office tant qu'il auroit l'administration de l'évêché de Rieux, & lorfqu'il en feroit titulaire, nonobftant les ordonnances à ce contraires; il y fut reçû le 12. novembre fuivant, & l'exerça jufques en 1568. qu'il le refigna à fon frere. Il fut auffi abbé de S. Euverte d'Orleans en 1542. Voyez Gall." Chrift. edit. de 1656. tom. III. pag. 649.

3. JEAN-BAPTISTE du Bourg, abbé d'Olivet, reçû maître des requêtes en furvivance de fon frere le 15. novembre 1555. inftalé le 12. mai 1568, en fit la fonction jufques en 1575. qu'il le refigna, ayant fuccedé à François du Bourg fon frere en l'évêché de Rieux. Voyez ibidem.

4 Louise du Bourg, religieufe à Longchamps prés Paris.

5. MARGUERITE du Bourg, morte fans alliance.

6. MARIE du Bourg, femme d'Etienne Charlet, feigneur de Garennes, d'Ebly & D

[ocr errors]

de Tourvoye, préfident des enquêtes du parlement de Paris, & de Barbe le

Picart.

On trouve CLAUDE du Bourg, tréforier de France à Lion le 21, mars 1557. 'Mem. TT. fol. 123.

I I I.

A

NTOINE du Bourg, baron de Saillans, fenéchal de Riom.

Femme NICOLE de Clermont, foeur d'Arnaud de Clermont, dit le ca pitaine Piles, gentilhomme de Perigord.

1. LOUIS

« PrécédentContinuer »