Images de page
PDF
ePub

IIL

Ecartelé au I & 4. d'azur à trois colonne's d'or, au 2.& 3. de gueules au dragon aîté d'or.

B

D

Gi

LXXXII.

UILLAUME Poyer, baron de Beyne, prêtre, abbé de Berdoues, avocât du roi, préfident au parlement, & enfin chancelier de France. Aprés avoir fré quenté les plus fameules univerfitez en fa jeunesse, il vint à Paris où il fuivit le Bar reau en qualité d'avocat ; fut choifi par la mere du roi François I. pour plaider & appuyer fes prétentions, fur la fucceffion de la maifon de Bourbon, dont il s'acquitta fi dignement, qu'elle lui procura pour récompenfe la charge d'avocat du roi au parlement, de laquelle il fut pourvû par lettres données à Troyes le 4. janvier 15 29. Il partic d'Amboise le 20. octobre 1534. en la compagnie du comte de Bufançois, amiral dè France, pour aller en Angleterre communiquer d'aucunes affaires importantes: alla au mois de mai de l'année fuivante à Calais avec ce même amiral, pour conferer avec le duc de Norfolk, & les autres ambafladeurs, que le roi d'Angleterre y devoit envoyer, & eut la charge de préfident, vacante par la mort de Denis Poillot: les lettres données à S. Germain en Laye le dernier décembre 1534. portent qu'il étoit du confeil privé du roi, & premier préfident au parlement de Bretagne, il y fut reçû le 4. janvier de la même année, & l'exerça jufques en 1538. que le roi connoif fant fon merite, fa fuffilance & fa capacité, l'honora de la dignité de chancelier de France, après la mort d'Antoine du Bourg, par lettres données à Nanteuil-le-Haudouin le 12. novembre 15 38. registrées au parlement le 18. fuivant il se trouva en cette qualité à l'entrée que l'empereur Charles V. fit à Paris le premier janvier 15 39. Peu après étant acculé de pilleries & de grandes exactions, il fut arrefté prifonnier le 2. aouft 1541. & conduit à la tour quarrée du palais à Paris le parlement lui fit fon procès en 1542. fur les abus, malverfations & entreprises par lui faites, outre & pardeffus fon pouvoir; pour réparation defquelles par arreft qui lui fut prononcé le Jeudy 23. avril 1545. il fut privé de tous les états & office de chancelier de France, declaré inhabile a tenir offices royaux, condamné à une amande de cent mil livres, & confiné pour cinq ans en tel lieu qu'il plairoit au roi; enfin accablé d'affliction & de vieilleffe, il mourut à Paris d'une retention d'urine au mois d'avril 1548. âgé de 74. ans & eft enterré en l'églife des grands Auguftins. Voyez les Memoires de Caftelnau de Monfieur le Laboureur, tome 11. page, 619. & l'Histoire des Chanceliers de Mon= fieur du Chefne.

[ocr errors]

GENEALOGIE'

DE POYET

I.

UY Poyet, feigneur de Jupilles, avocat à Angers, échevin perpetuel, & juge de la mairie & police de la même ville, donna une quittance le 18. décembre 1502. dans laquelle il eft qualifié licentié ès loix.

Femme, MARGUERITE Helland, fille de Jacques Helland, feigneur de Val

lieres.

P

1. PIERRE Poyet, feigneur des Hoges, qui fuit.

2. GUILLAUME Poyet, chancelier de France qui a donné lieu à cet article, &qui eft rapporté cy-devant p. 469.

3. GILLES Poyet prêtre, feigneur d'Efcharbot, mourut en 1559. après avoir fondé la chapelle de S. Anne proche fa terre d'Escharbot.

4. ETIENNETE Poyet, mariée à Pierre du Tour, feigneur de Chantdoileau près

Thouars.

5. MARGUERITE Poyet, épousa Thomas Gautier, & mourut fans enfans. 6. GUILLEMINE Poyet, feconde femme de Jean de Bouvery, feigneur de la Fourrerye, fils de Pierre de Bouvery, feigneur du même licu, & de N. . . dame de Loufferie; de ce mariage vint entr'autres enfans Marguerite de Bouvery, dame de Jupilles, qu'elle porta en mariage le 16. aouft 1627. à Etienne Jouflelin, seigneur de la Boffardiere, fils de Jean Jouffelin & de Philippe Buignet. La pof- C terité de Marguerite Bouvery pofleda depuis la feigneurie de Jupilles.

I I.

IERRE Poyet, feigneur des Hoges, des Granges, & trois fois maire d'Angers, il étoit maire, capitaine & avocat duroi à Angers l'an 1532. avocat & juge des traites & impofitions foraines d'Anjou en 1535. & lieutenant general du fenechal d'Anjou l'an 1540. Il mourut le 22. fevrier 1542. fuivant fon épitaphe qui le voit à S. Maurille de la ville d'Angers.

I. Femme, CHARLOTE Thevin, fut mariée en 1529.

MARGUERITE Poyet, époufa 1°. René Cheminard feigneur de Chalonges, maître des comptes à Nantes, 2°. François de Sefmailons, feigneur de la Sauffiniere en 1571.

II. Femme, CLAUDE de Landevy, fille de Pierre de Landevy feigneur de la Gonniere, & d'Anne le Maire, fut mariée le 19. mai 1530. étoit veuve en 1545. & 1552. qu'elle plaidoit contre la fille aînée du premier lit de fon mari, & vivoit encore en 1576.

1. HERVE' Poyet, étoit fous la curatelle de fa mere en 1571. fut chanoine de S. Maurice d'Angers, & prieur de Cheffles.

2. HELIE Poyet, confeiller au parlement de Bretagne, époufa le 30. janvier 1570. Anne de Harouis, fille de Guillaume de Harouis, feigneur de la Riviere fecretaire du roi, & d'Anne du Pin.

3. JEANNE Poyet, époufa 1o. le 20. decembre 1555. Christophe (eigneur d'Airon, & du Bois au parc en Anjou; 2°. le dimanche 3. feptembre 1576. Aimeric Ferrero, marquis de Bordellano en Piedmont, chevalier de l'ordre du roi, & gentilhomme ordinaire de fa chambre, il étoit neveu de deux cardinaux de fon nom, frere de deux autres, & oncle du cardinal Ferrero & du prince de Mafferan Ferrero.

4. ANTOINETTE Poyet, mariée à Philippes Gourreau feigneur de la Prouftiere, maître des requêtes, le 13. janvier 1568. avant Pâques, il étoit fils de Jacques Gourreau feigneur de la Prouftiere, & de Marie le Comte. & mourut fans enfans. 5. JACQUELINE Poyet, époufa le 10. avril 1548. après Pâques Raoul Surguin, feigneur de Bellecroix, premier avocat du roi à Angers, mort le 14. decembre 1574. il étoit fils unique de Jacques Surguin, feigneur du même lieu, & d'Ifa

beau le comte.

D

B

A

E

§. I.

Autre branche rapportée fur la production de 1667.

I

TIENNE Poyet, écuyer, feigneur de la Gareliere, vivoit en 1548.
Femme, ADRIENNE Baraton.

I I.

Б

'ATURIN Poyet, feigneur de la Gareliere, obtint des lettres royaux le 3. mars 1584. & rendit un aveu le dernier juin 1587.

MA

1. Femme, GUYONNE le Picart, veuve de François Pinfon, & fille de Georges le Picart, feigneur du Chaftellier, fut mariée par contrat du 1. avril 1548.

[ocr errors]

1. PIERRE Poyet, feigneur de la Haute-Bergerie, partagea avec les treres & fœur le 24. novembre 1614. & mourut fans enfans avant le 5. juin 1638. que la fucceffion fut partagée.

2. LOUIS Poyet, feigneur de Bafpineau, qui fuit.

3. ORFRAISE Poyet, époufa par contrat du 26. juillet 1598. Pierre Gendron; feigneur de la Houflaye, fils de Roland Gendron, & de Peronne de la Raimbaudiere. Son mari fut préfent au contrat de mariage de Louis fon beau-frere du 14. octobre 1614. avec lequel fa femme partagea les 24. novembre de la même année & 5. juillet 1638.

II. Femme, CHARLOTE Galichon, étoit mariée le 3. mars 1584.

III

C

L

OUIS Poyet, feigneur de Baspineau, partagea lés 24. novembre 1614. & j. juin 1638.

Femme, PERRONNELLE Gascher, fille d'Adrien Gascher, feigneur de la Chevronniere, & de Percevale de la Clairefontaine, dame de la Bequinais, fut mariée par contrat du 14. octobre 1614. & aflista au mariage de fon fils le 4. septembre 1653'

1. JACQUES Poyet, feigneur du Serizier, qui fuit.

2. TOUSSAINT Poyet, feigneur de la Haute-Bergerie & du Bignon, fut partagé par fon frere avec les foeurs les 21 decembre 1656. & 19. août 1667.

3. Lourse Poyet, femme en 1656. de Chriftophe, eigneur de Breon.

4. MARGUERITE Poyet, veuve en 1656. de Charles de Scillons, feigneur de la

Barre.

I V.

JAC

ACQUES Poyet, leigneur du Serizier, demeuroit en la paroifle de l'hôpital de Bouillay, élection d'Angers, lotfqu'il obtint le 19. aout 1667. pour lui & pour D Touffaint fon frere, acte de la représentation de fes titres de noblefle devant M. Voyfin de la Noiraye, intendant en la generalité de Tours.

Femme, FRANCOISE Davy, fille d'Alain Davy feigneur de la Bournée, confeiller au préfidial d'Angers, & de Marguerite Volage, fut mariée par contrat du 4. leptembre 1653.

1. 2. & 3. MARIE-ANNE, FRANÇOISE & ANNE Poyet, étoient en bas âge

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

12.

FR

touchant la fuc

RANCOIS de Montholon, feigneur du Vivier, d'Aubervilliers & de Gaillonet en France, natif d'Authun, vint à Paris au retour des Universitez à la perfuafion de Germain de Ganay, évêque d'Orleans fon oncle maternel, qui lui fit fuivre le bareau en qualité d'avocat, où il acquit une grande reputation & fe rendit celebre ès années 1522. & 1523. par les fameux plaidoyers qu'il fit pour le connêtable de Bourbon, contre Louile de Savoye, mere du roi ceffion de la maifon de Bourbon, & fut lors defigné avocat général par le roi, qui avoit entendu fon plaidoyer fans être vû ; il en fut pourvû après la mort d'Olivier Alli gret, par lettres du 28. feptembre 15 32. & en prêta le ferment le 12. novembre fuivant. Il augmenta fi fort fa réputation dans cet employ, qu'après que le président Guillard eut remis fon office entre les mains du roi, il en fut revêtu par lettres données à Paris le dernier janvier 1534. & y fut reçû le 3. fevrier fuivant. Après la difgrace du chancelier Poyet, le roi allant en Italie lui donna les fçeaux de France, par lettres données à Lyon le 9. aouft 1542. dont il prêta le ferment entre les mains du cardinal de Tournon le 22. du même mois. Le dauphin l'établit auffi garde des fçeaux du duché de Bretagne, par lettres données au camp devant Perpignan le 9. feptembre de la même année dont il fit le ferment ès mains du même cardinal le 15. septembre fuivant. Il avoit acquis avant que d'entrer dans les charges les feigneuries du Vivier d'Auberbilliers & de Gaillonet en France, qu'il conferva fans augmentation, ainfi que fa charge de préfident, jufques à la mort arrivée à Villiers-Côterests, étant à la fuite du roi le 12. juin 1543. fon corps fut apporté à Paris, & enterré en fa chapelle dans l'églife de S. André des Arcs, où fe voit fon épitaphe: il fit auffi bâtir une chapelle en l'abbaye de S. Victor, qui fut confacrée par l'évêque de Langres le jour des Rameaux 15 25. C'est à fa liberalité qu'eft dûë la fondation de l'hôpital de la Rochelle, ayant remis à cet effet aux habitans de cette ville une fomme de deux cens mille francs, en laquelle ils avoient été condamnez, pour une rebellion qu'ils avoient commife, & dont le roi l'avoit gratifié en confideration de les fervices

C

GENEALOGIE

DE

E

MONTHOLON

I.

TIENNE de Montholon natif d'Authun, feigneur de Pleuveron, vendit avec fa feconde femme le 18. octobre 1462. une maifon, fcife à Charenton.

I. Femme, MARIE de Ganay, fille de Guichard de Ganay, confeiller du duc de Bourgogne, & de Guillemette Banchereau. Voyez ci-devant, p. 443.

NICOLAS

D

A

NICOLAS de Montholon, feigneur de Pleuveron, qui fuit.
II. Femme, PERRETTE de Marcilly.

[ocr errors]

I I

ICOLAS de Montholon, feigneur de Pleuveron, lieutenant general d'Au thun, puis reçû fecond avocat general au parlement de Dijon en 1493. mourut le 19. octobre 1496. fon corps fut porté à Authun & enterré en l'églife de NotreDame. Voyez Paillot hift. du parlement de Bourgogne & Munier en fon hiftoire d'Authun, & des hommes illuftres de cette ville mife au jour en 1660. par Claude Thiroux qui avoit époulé Marguerite Munier, petite fille de l'auteur qui avoit achevé fon livre vers l'an 1619.

1. Femme, JEANNE Chappet (4) fille du lieutenant general d'Authun.

(a) Munier la nomme Perrette,&

1. FRANCOIS de Montholon, feigneur du Vivier, Garde des fceaux de France, la dit fille du proa donné lieu à cette Genealogie.

cureur du Roi à Autun.

B

2. NICOLAS de Montholon, lieutenant general d'Authun en 1522. mourut le 13. octobre 1555. & fut enterré en la paroiffe de S. Lazare d'Authun dans la chapelle de S. Jean-Baptifte, où fe voit fa tombe avec les armes.

C

3. JEAN de Montholon, religieux en

religieux en l'abbaye de S. Victor, mort le to. may 1528. Munier cité ci-deffus, dit qu'il étoit l'aîné, qu'il fut docteur és droits, auteur du Breviarium utriufque juris en 2. vol. & qu'il étoit nommé cardinal quand il mourut.

II. Femme, MARGUERITE du May.

1. LAZARE de Montholon, avocat du Roi à Châlons, fut pourvû le 21. jan-
vier 1523. d'un des quatre offices de confeillers au parlement de Dijon créés au
mois de juin précedent, & fut reçû le 4. fevrier fuivant, il monta le 24>
janvier 1524. à un des anciens offices, & mourut le 18. novembre 1531. Jeanne
fa femme mourut le 11. mars fuivant, & fut enterrée auprés de fon mari aux
Cordeliers de Dijon, n'ayant laiffé qu'une fille.

2. GUILLAUME de Montholon, feigneur de Muffy la Foffe, dont la pofterité
fera rapportée ci-après. §. III.

de

I I I.

RANCOIS de Montholon, feigneur du Vivier & d'Aubervilliers, préfident au parlement, & Garde des fceaux de France. Voyez fon article ci-devant, p. 472. 1. Femme, JEANNE Berthoul, fille de Jean Berthoul, docteur regent en la faculté de medecine, & de Marie Anjorran.

1. JACQUES de Montholon, prevôt de Meleçay en l'églife de S. Martin de Tours,
chanoine & archidiacre de Flavigny en l'églife d'Authun, puis chanoine &
archidiacre en celle de Chartres, fut tuteur de fes freres pendant leur mino-
rité par fentence du 16. juin 1543.

2. ROGER de Montholon, mourut jeune, aprés 1521.

II. Femme, MARIE Boudet, fille de Simon Boudet, feigneur de la Boulie, & de Marguerite de la Sauffaye, fut mariée le 8. juillet 1524. elle étoit niéce de Michet Boudet, évêque & duc de Langres, pair de France. Voyez tome 11. de cette hiftoire, page 223.

1. FRANCOIS de Montholon, feigneur du Vivier, qui fuit.

2. HIEROSME de Montholon, feigneur de Perouffeaux, dont la pofterité fera
rapportée ci-aprés §. I.

3. MARGUERITE de Montholon, époufa. 1o. par contrat du 26. may 1538.
Louis de l'Eftoille, feigneur de Soullers, grand rapporteur & controlleur en
la chancellerie l'an 1543. & 1551. & depuis préfident aux enquêtes à Paris, de
cette alliance naquit Pierre de l'Eftoille, grand audiencier en la chancel-
lerie, auteur des memoires pour fervir à l'hiftoire de France. Elle épousa 2o. Francois
Tronçon, grand audiencier de France, feigneur du Coudray. 3. Gerard Cotton
maître des requêtes, préfident au grand confeil, mort à la fin de novembre
1593. elle mourut âgée de 71. ans en 1596.

4.

MARIE de Montholon, mariée par contrat du 19. avril 1543. à Mathieu
Chartier, feigneur d'Allainville, reçû confeiller au parlement le 26. mars pré-
cedent, & doyen en 1591. elle en étoit veuve en 1599.

« PrécédentContinuer »