Images de page
PDF
ePub

de Montpenfier, par Lettres données à S. Leger le 30. juin 1560. verifiées le 2. juillet fuivant, de l'office de chancelier de France, vacant par la mort du chancelier Olivier, & la demiffion du cardinal Bertrand. Il fut foupçonné de favorifer la nouvelle religion, A & parce qu'il étoit ennemi des factieux, la reine mere le rendit fufpect au roi, qui lui envoya demander les fceaux en 1568. dont il obtint lettres de décharge le 6. fevrier de la même année avec referve des titres, honneurs & émolumens fa vie durant, ce qui fut regiftré au parlement le 11. mars fuivant. Il fe retira en la maifon de Vignay, qu'il avoit fait bâtir au duché d'Eftampes, & y mourut le 13. mars 1573. âgé d'environ 70. ans. Son corps fut enterré en l'églife de Chamoteux,qui eft la paroiffe du château de Vignay, à trois lieues d'Eftampes, où le voit la fepulture. Mr. de Thou, livre 24. de fon hitoire dit, que c'étoit un homme d'un grand efprit & d'une haute vertu, qui s'oppofa d'abord avec beaucoup de force & de fermeté à l'ambition & à l'avarice qui fe gliffoient dans la Cour. Voyez les memoires de Caftelnau de Mr. le Laboureur, tome 1. p. 500. & l'hiftoire des chanceliers de M. du Chefne, p. 635. il étoit fils de

B

G

D

J

[ocr errors]

EAN de l'Hofpital, premier medecin de Charles duc de Bourbon connestable de France, & l'un des principaux de fon confeil, fuivit le parti de ce prince, lequel le fit fon bailly de Montpenfier le 22. mai 1515. puis auditeur de fes comptes à Moulins, au lieu de François Robertet, par lettres du 14. decembre 1522. Il lui donna auffi en confideration de fes fervices, & en recompenfe des pertes qu'il avoit faites pendant vingt ans, en quittant la pratique & fon état, la terre & feigneurie de la Tour de la Buffiere en Auvergne, joignant le comté de Montpenfier, avec le lieu & domaine noble de la Roche, les villages de Bans & de Croilet fituez au comté de Montpenfier, pour être annexez & unis en toute juftice à la terre de la Roche, qu'il érigea en chaftellenie, par lettres données à Sarragoce en Arragon le 5. mars 1525. Il obtint une declaration du roi le 2. feptembre 1533. pour jouir du benefice du traité de Cambray, & vivoit encore en 1537.

Femme, N.

[ocr errors]

1. MICHEL de l'Hospital, chevalier, feigneur de Vignay, chancelier de france, qui fuit.

2. PIERRE de l'Hofpital, feigneur de la Roche par le tranfport que le chancelier fon frere lui en fit au mois d'octobre 1546.

3. N. de l'Hospital, abbé de Vaas; fa fucceffion demeura au feigneur de la Roche ion frere en 1567. par la ceffion que lui en fit le chancelier.

4. FRANÇOISE de l'Hofpital, religieufe, à laquelle le chancelier fon frere laiffa vingt écus de rente par fon teftament.

MICH

I I.

ICHEL de l'Hospital, chevalier, feigneur de Vignay, chancelier de france, a donné lieu à cet article. Voyez ci-devant p. 488.

Femme, MARIE Morin, fille de Jean Morin feigneur de Paroy, lieutenant criminel du chaftelet de Paris, & de Charlote de Montmirail, fût mariée en 1537. MADELENE de l'Hofpital, mariée à Robert Hurault feigneur de Belesbat, maître des requêtes, auquel elle porta les feigneuries de Bus les feigneuries de Bus, de Vignay, de Valgrand d'Auneux & du Fay: il étoit fils de Nicolas Hurault, feigneur de Boiftaillé, & d'Anne Maillart. Le chancelier Michel de l'Hôpital ordonna par teftament que le nom de l'hôpital feroit ajoûté à celui de fes petits enfans iflus de la fille unique & de Robert Hurault, feigneur de Belesbat.

[ocr errors]

D'argent à une
Laye de fable.

[ocr errors]

15.TEAN de Morvillier, évêque d'Orleans, abbé de S. Pierre de Melun, garde A des fceaux de France, né à Blois en 1507. fut pourvû en 1536. de loffice de lieutenant général de Bourges, où il fut doyen de l'églife de S. Eftienne de la même ville, confeiller au grand confeil, & en cette qualité l'un des juges du chancelier Poyet. Le roi lui donna en 1547. une charge de maître des requétes, & l'envoya en ambaffade à Venife & vers plufieurs autres princes. Au retour il fut nommé à l'évêché d'Orleans, dont il obtint les bulles en 1552. mais comme les affaires d'état, aufquelles il étoit attaché, ne lui permettoient pas d'y faire refidence, il y établit des grands vicaires qui en prirent foin, & n'y fit fon entrée que le 26. novembre 1559. fut reçû au parlement le 23. janvier 1557. pour y avoir entrée & léance tant qu'il feroit du confeil privé; fans néanmoins y pouvoir préfider, & eut part en 1559. à la négociation de la paix du câteau Cambrefis. Les fceaux de France lui furent offerts après la mort du chancelier Olivier en 1560. & fur fon refus ils furent donnez à Michel de l'Hôpital; mais le roi le contraignit en 1568. de les accepter, nonobstant toutes les excufes qu'il pût alleguer. Il les tint trois ans deux mois, & s'en B acquitta dignement, fans en avoir jamais voulu prendre de provifions en titre, ni même de commission; & s'étant retiré en fon abbaye à Melun, il fit tant d'inftanqu'il en obtint décharge fur la fin de 1570. Il ne laiffa pas de conferver fa place au confeil comme plus ancien confeiller d'état, avec le rang & la préfeance fur le président de Birague, auquel les fceaux avoient été donnez. Il ne quitta point la cour, & cut part à la principale direction des affaires, assistant à tous les conseils de paix & de guerre, où il fut toûjours contraire aux factieux qui troubloient l'état par leurs rebellions & leurs revoltes. Enfin après 35. années de service au confeil, & avoir (oûtenu les interests du royaume au concile de Trente, retournant du voyage de Poitiers en 1577. il tomba malade à Tours, y mourut le 23. octobre de la même année âgé de 71. ans après avoir fait fon teftament le 12. du même mois, & eft enterré dans le choeur de l'églife des Cordeliers de Blois fuivant fon intention, où le chancelier de Bellievre fon intime ami & fon executeur teftamentaire, lui fit ériger un tombeau fur lequel eft fon Bufte, avec une infcription pour lui fervir d'épitaphe. Voyez les C memoires de Castelnau de M. le Laboureur, tom. 1. p. 517. l'Hiftoire des chanceliers de M. du Chefne, p. 650. & Gal. Chrift, édit. de 1656. tome. II. p. 258.

ce,

.

A

B

C

GENEALOGIE

DE

J

MORVILLIER

I.

EAN de Morvillier, élû pour le roi en la ville & archidiaconé de Blois, fur le fait des aydes ordonnées pour la guerre en 1480. & 1485. fut enterré au cloître de Féglife des Cordeliers de Blois, felon que porte le teftament du garde des fccaux. Il eut pour fils.

J

I I.

ACQUES de Morvillier, feigneur du Breuil & de Lignieres, fut enterré au clo tre des cordeliers de Blois.

Femme, CATERINE dame de Nezement.

1. ETIENNE de Morvillier, feigneur de Nezement, qui fuit.

2. JACQUES de Morvillier, feigneur de S. Lubin & de la fourdiere, archidiacre de Graçay en l'églife de Bourges.

3. PHILIPPES de Morvillier feigneur de Piseaux, mort fans enfans.

4. FRANÇOIS de Morvillier, feigneur du Breuil & de Lignieres en Vendomois, confeiller au parlement où il fut reçû le 6. mars 1502. mourut le 11. may 15 20. Femme, JEANNE Hurault, fille de Jean Hurault, feigneur de Boiftaillé & de Belesbat, premier préfident de la cour des aydes, & de Guillemette de Guet teville.

1. JACQUES de Morvillier, feigneur du Breuil, mort jeune.

11. CLAUDE de Morvillier, doyen de Saulieu.

111. MARIE de Morvillier, femme de Nicolas de la Barre, feigneur de la Pru naudaye.

IV. GENEVIEVE de Morvillier, époufa François Miron, premier medecin du roi Henry III.

I I I.

D

TIENNE de Morvillier, feigneur de Nezement, de S. Lubin & de la Sourdiere, procureur du roi Louis XII. en fon comté de Blois.

Femme, MARIE Gaillard, fille de Jean Gaillard, feigneur du Bois au Chantre, & de Jacqueline de Beauvillier, dame de Villemancy.

1. JEAN de Morvillier, évêque d'Orleans & garde des fceaux de France, a donné lieu à cet article. Voyez ci-devant p. 490.

2. MARIE de Morvillier, époufa Guillaume Bochetel, fecretaire d'état, greffier de l'ordre du roi. Ils tefterent à Ifloudun le 21. novembre 1551. & confirmerent leur teftament le 25. avril 1557.

3. JEANNE de Morvillier, femme de Jean de la Sauflaye, feigneur de Brefoles, des Vaux & de la Raboys, dont Mathurin de la Sauffaye évêque d'Orleans né à Blois en 1513. mort en 1583. oncle de Charles de la Sauffaye.

D'argent à trois fafces bretecées &contrebretecées de gueules de 5. pieces, chacune chargé d un treffle d'or

(1) Memor.

B. B. B. fol. 81.

Clairambault.

R

L X X X V.

ENE' de Birague, Patrice Milanois, né à Milan le 2. fevrier 1506. ayant été envoyé vers le roy François I. pour affaires importantes, ce prince le retint à fon fervice; le pourvût d'une charge de confeiller au parlement, & le mit de fon confeil privé. Le roi Henry II. le fit furintendant de juftice, & premier préfident au Senat de Turin, dont il avoit encore la qualité le 17. octobre 1560. (a) il fut auffi lieutenant general au gouvernement de Piedmont. Le roi Charles IX. le naturalifa françois avec la fille unique au mois de feptembre 1565. l'établit gouverneur en Lyonnois, Forez & Beaujolois, le mena en Guyenne en 1570. & lui donna enfuite les fceaux qu'il tint plus de deux ans, avant d'en être pourvû en titre; il affifta en cette qualité à l'entrée que le roi fit à Paris le 6. mars 1571. précedant le parlement fuivant la volonté du roi, & donna quittance le 10. janvier 1572. C d'un quartier de la rente annuelle de 620. livres 8. 1. 4. d. qui lui avoit été affignée fur la recette générale des finances de Lion jufqu'à ce qu'il fut remboursé de 6244. liv. 6. 1. qu'il avoit fournis pour l'achapt de la feigneurie de Cirié en Piedmont qui a été depuis rendue au duc de Savoye par le traité de paix. Elle eft fignée Renato (b) Cabinet de M. da Birago, le fceau aux armes de Birague. (b) Il prit des lettres de provifion de garde des fceaux les 6. & 19. fevrier 1573. & aprés la mort du chancelier de I'Hospital, il fut fait chancelier de France, par lettres données à Fontainebleau le 17. mars fuivant verifiées le 30. du même mois. Le roy Charles IX. étant Henri III. fon Succefleur étant encore à Cracovie en Pologne , lui manda le 14. juin 1574. de fceler les lettres de la regence de la reine mere, & le 7. du mois d'octobre fuivant, celles de la remife faite au duc de Savoye des places de Piedmont. Il fut déchargé des fceaux en 1578. fait cardinal le 12. fevrier de la même année, commandeur de l'ordre du S. Efprit lors de fon inftitution, évêque de Lavaur, abbé de Flavigny, de Longpont, de S. Pierre de Sens, & prieur D de Souvigny, il mourut à Paris le 24. novemore 1583. âgé de 77. ans 9. mois & 26. jours; & eft enterré dans l'églife du prieuré de fainte Catherine du Val des écoliers, où le chancelier de Cheverny lui fit faire une belle fepulture. Papire Maffon a écrit son éloge. L'Etoile feigneur de Gland, dans les memoires pour T'hiftoire de France dépeint ainfi ce Chancelier. Il étoit Italien de nation & de religion, bien entendu aux affaires détat, fort peu en la justice, de fçavoir n'en avoit point. Au reste liberal, voluptueux, homme du tems, ferviteur abfolu des volontez du roi, ayant dit fouvent qu'il n'étoit pas Chancelier de France, mais Chancelier du roi de France, Il mourut pauvre pour un homme qui avoit long-temps fervi les rois de France, n'étant aucunement ambiticux & meilleur pour les amis & ferviteurs que pour foy: peu de temps avant fa mort, il dit qu'il mouroit cardinal fans titre, Chancelier fans Sceaux &prétre fans benefice.

mort

[ocr errors]

GENEALOGIE

A

C

I

GENEALOGIE

DE LA MAISON

DE BIRAGUE

MHOFF", geneal. ital. p. 41 fait descendre cette mailon de Mafiol, trésorier & maître du Palais de Philippes Marie vicomte de Milan vivant en 1412. & 1436. à qui il donne pour fils André de Birague, gouverneur d'Alexandrie, & Antoine de Birague, maître du Palais de Philippes, duc de Milan, marié à fabelle Sovica, dont il eut Jean-Paul de Birague, mort fans enfans, Jean-Pierre, dit, Pierin de Birague, par qui nous commencerons cette genealogie comme dans l'édition de 1712. François de Birague, quia laiffé pofterité rapportée ibid. tab. III. Daniel de Birague protonotaire apoftolique, mort en 1495.& plufieurs filles. Voyez imhoff cité ci-dessus p. 36. & fuiv.

I.

IERRE (a) de Birague, feigneur d'Ottabiano.

PIE

(a) Imhoffibid Pierre.

Femme, ISABELLE Lampognani, fille de Perceval Lampognani, & de le nomme JeanCaterine Spinola.

1. FRANÇOIS de Birague, feigneur d'Ottabiano, a laiffé pofterité. Voyez Imhoff
cité ci-dessus tab. 1.

2. GALEAS de Birague, qui fuit

3. ANDRE' de Birague, chevalier de Malte.

4. CHARLES de Birague, abbé commendataire de S. Vincent de Milan, & de la prevôté de S. Albin de Mortare.

5. CESAR de Birague, tige des feigneurs d'Entrames & des comtes de Vifque, rapportez ci-aprés. §. I.

I I.

G

ALEAS de Birague, s'empara de Valence fur le Po pour le roi François I.
en 1523. & ayant quitté le parti du roi pour prendre celui de l'empereur;

il fut fait gouverneur de Pavie, que le comte S. Paul prit fur lui.

Femme, ANTOINETTE Trivulce,

1. FRANCOIS de Birague, qui fuit.

2. PIERRE de Birague, chevalier de Malte, capitaine de cavalerie en France.
3. RENE' de Birague, cardinal & chancelier de France, commandeur des ordres
du Roi, a donné lieu à cet article, il avoit été marié avant d'embrailer l'état
ecclefiaftique. Voyez ci-devant p. 492.

Femme, VALENTINE Balbiano, de Quiers en Piemont, veuve du feigneur Gri-
baldi, & mere de Vefpafien Gribaldi, abbé d'Aisnay, archevêque de Vienne,
né à Pignerol, & naturalifé au mois de juin 1569. elle mourut le 20. decem-

bre 1582. (b) âgée de 64. ans 6. mois & 20.jours, & fut enterrée fous un (b) Imhoff dit le
tombeau de marbre dans l'églife de fainte Caterine du Val des écoliers à Paris. 1. decemb. 1572.
Tombeau des perfonne's illuftres par M. le Laboureur pag. 233.

1. N... de Birague, mort avant fon pere.

11. FRANÇOISE de Birague, née à Milan, naturalifée Françoife au mois de
leptembre 1565. fut mariée 1. à Imbert de la Platiere, feigneur de Bourdil-
lon, marêchal de France, veuf de Claude Damas, dame de Ragny, & fils
de Philibert de la Platiere, feigneur des Bordes, & de Caterine de la Fayette.
20. à Jean de Laval, marquis de Nefle mort le 20. feptembre 1578.

« PrécédentContinuer »