Images de page
PDF
ePub

I I.

ACQUES Mangot, feigneur de la Charniere, avocat à Loudun.
Femme, RENE'E le Fevre.

A JAG

I I I.

B

C

D

CLA

LAUDE Mangot, celebre avocat au parlement de Paris, où il vint s'habituer en 1554. fut annobli par lettres du mois de... 1555.

Femme, GENEVIEVE Sevin, dame de Villeran, de Dreville, d'Orgerès & du Moulin, fille de Philippes Sevin feigneur des mêmes lieux, & de Madelene Antomis, fut mariée par contrat du dernier avril 1545.

1. JACQUES Mangot, avocat en parlement, fut pourvû d'une charge de maître des requêtes le 24. août 1581. & en fit le ferment le 2. feptembre fuivant, & de celle de procureur general en la chambre des comptes au lieu de Guillaume du Moulinet fon oncle le 14. juillet 1582. Il s'en démit & de celle de maître des requêtes le premier octobre 1585. pour être avocat general au parlement, tefta le 2. octobre 1587. & mourut le 13. du même mois, âgé de 36. ans. L'Eftoille dans fes memoires pour l'hiftoire de France, datte la mort du 9. juillet 1587. & ajoûte qu'il fut nommé la perle du palais à cause de fa finguliere probité & rare doctrine.

Femme, MARIE du Moulinet, fille de René du Moulinet, fecretaire du roi, & de Madelene de Meniflon, fut mariée par contrat du 3. mai 1582.

FRANÇOISE Mangot, mariée le 24. mars 1607. à Nicolas Rouault, feigneur de Gamaches, fils de Nicolas Rouault feigneur de Gamaches, & de Claude de Maricourt. 2. LEONOR Mangot, mort en Orient fans avoir été marić.

3. CLAUDE Mangot, chevalier feigneur de Villeran, garde des Sceaux de France, qui fuit.

4. ANNE Mangot, feigneur de Rochevert, de Dreville & d'Orgeres, prieur de Bouche-d'Aigre, reçû confeiller au parlement le 11. mars 1592. & maître des requêtes le 3. avril 1602.

5. GENEVIEVE Mangot, femme d'Etienne le Tonnelier feigneur de Conty, confeiller au grand confeil, mourut fans enfans.

6. MARIE Mangot, époufa René le Fevre, feigneur de Bizay, maître des comptes. 7. MADELENE Mangot, mariée à Olivier le Boffu, feigneur de Montyon, confeiller au parlement.

8. GENEVIEVE Mangot, femme de Theodore Pasquier, feigneur de la Frelandiere, avocat general en la chambre des comptes de Paris.

9. ANNE Mangot, époula René le Beau, feigneur de Sanfelles, maître des requêtes.

10. LOUISE Mangot, fut mariée 1°. à Jacques Landreau, feigneur du Goulet, 2o. à Nicolas Palquier, feigneur de Balenzac, maître des requêtes.

On trouve ANTOINE Mangot, conseiller & élû pour le roi en l'élection du bas païs d'Auvergne, lequel donna quittance à Clermont le 9. decembre 1579.

C

I V.

LAUDE Mangot, chevalier, feigneur de Villeran, de Villarceau, &c. garde des Sceaux de France, a donné lieu à cet article. Voyez ci-devant, page 536. Femme, MARGUERITE le Beau, dame de Villarceau en Beaufle, fille de Màthurin le Beau, tréforier de la Marine, & de Sanfonette Evrard, étoit morte avant le 13.juin 1643.

1. CLAUDE Mangot, feigneur de Villeran, reçû confeiller au parlement de Paris le 7. décembre 1618. puis maître des requêtes le premier février 1628. mourut le 26. mai 1652. fans enfans d'Helene de la Fleche la femme, morte au mois d'avri 1660. elle étoit fille de Jean de la Fleche, feigneur de Grizy en Normandie, & d'Isabeau d'Affy de Thieuville.

2. ANNE Mangot, feigneur de Villarceau, qui fuit.

J

3. JACQUES Mangot, feigneur d'Orgeres, conleiller au grand confeil, puis maîtrg

des requêtes le 11. février 1636. avoit époulé Madelene Garnier, fille de Mathieu Garnier, tréforier des parties cafuelles, fit diffoudre fon mariage & eft A mort fans enfans.

4. MATHURIN Mangot, abbé de fainte Colombe & de S. Maurin, prieur de Bouche-d'Aigre, leigneur de Rochevert, maître des requêtes le 6. mars 1646. fe noya en 1658.

5. MARGUERITE Mangot, mariée à Nicolas de la Croix, baron de Plancy & de faint
Juft, morte en 1642.

6. MADELENE Mangot, feconde femme d'Aymé de Rochechouart, feigneur de
Tonnay-Charente, marquis de Bonnivet, veuf de Leonore de Saux, & fils de
René de Rochechouart, baron de Mortemart, & de Jeanne de Saux. Voyez tome
IV. de cette hift. p. 684.

7. ANNE Mangot, fut la premiere femme de Jean- Emmanuel de Rieux, marquis
d'Acerac, comte de Largoet, fils de Jean de Rieux, feigneur des mêmes lieux,
& de Susanne de Rieux fa coufine. Elle mourut fans enfans.

8. MANE Mangot, religieufe Urfuline.

A

V.

NNE Mangot, feigneur de Villarceau, &c. fut confeiller au parlement de Bretagne, puis en celui de Paris le 22. février 1623. maître des requêtes le 18. mars 1627. confeiller d'état & direction des finances, & mourut doyen des maîtres des requêtes le 10. juin 1655.

Femme, MARIE Phelyppeaux, fille de Paul Phelyppeaux, feigneur de Ponchartrain, fecretaire d'état, & d'Anne de Beauharnois, mourut le 15. avril 1670.

1. MARGUERITE Mangot, épousa 1o. en 1643. Jean-Marquis d'Amilly, feigneur d'Amilly au Perche, 2°. Jean Herauldy, feigneur des Roques & de S. Jery, elle mourut le 17. aouft 1651. & lui le 26. novembre 1687.

2. FRANÇOISE Mangot, femme de Pierre l'Archer, président des comptes à Paris, feigneur d'Ormoy, mourut le 18. décembre 1662.

3. MARIE Mangot, religieufe à fainte Marie de S. Denis.

4. ANNE Mangot, abbeffe du Val-de-Grace.

5. MARIE-MADELENE Mangot, mariée au mois de fevrier 1663 à Paul Barillon feigneur d'Amoncourt, maître des requêtes, mourut le 17. octobre 1694. & cft enterré à fainte Croix.

6. MARIE-THERESE Mangot, femme d'Antoine d'Aubray, comte d'Offemont, lieutenant civil au châtelet de Paris, morte le 29. juillet 1678. & lui en 1670. du poifon que lui avoit donné fa foeur Marie- Madelene d'Aubray, femme de Thomas Gobelin dit le marquis de Brainvilliers.

[merged small][ocr errors][ocr errors]

20.

D'or au lion de
gueules, armé,
Tampaßé & cou-
ronné de même.

C

HARLES d'Albert, duc de Luynes, pair, connêtable & grand fauconnier de France, s'étant trouvé chef du confeillors de la mort de M. du Vair le août 1621. fut commis par le roi à la garde des Sceaux, dont il fcelloit en pré

D

A

$39

fence du confeil d'état, étant prés de fa Majefté. Il mourut le 15. decembre fuivant. Voyez fon article chapitre des connêtables de France, page 230. où il est plus ample ment parlé de lui, & la genealogie de fa maison rapportée tome IV. de cette histoire, page 263. & fuivantes.

B

De gueules à deux bras & mains dextres jointes ensemble, mouvans des deux flancs & pofez en fafce d'argent, & en chef un écuffon d'azur chargé d'une fleur de lys d'or, & d'une bor ure de même.

21.

M

ERY de Vic, chevalier, feigneur d'Ermenonville, des Bergeries, de SaintPort, & de S. Affife prés Corbeil, étoit maître des requêtes du roi Henry III. lorfque ce Prince n'étoit encore que duc d'Anjou. Il le pourvût d'une charge de maître des requêtes de fon hôtel au lieu de Jean Vetus, par lettres du 26. novembre 1581. Mery de Vic fut reçû le 23. juin de l'année fuivante, & l'exerça jufqu'en 1597. qu'il fut fait préfident au parlement de Touloufe & confeiller d'état. Il fut enfuite furintendant de la justice en Guyenne; & rendit de notables fervices au roi Henry IV. en la negotiation du renouvellement d'alliance avec les Suifles, vers lefquels il avoit été envoyé en ambaffade. Le roi Louis XIII. étant à Bourdeaux, lui donna la charge de garde des Sceaux de France aptés la mort de M. du Vair, comme au plus ancien confeiller d'état, par lettres du 24. decembre 1621. il n'en jouit pas long-temps, car ayant fuivi fa Majefté au voyage de Montpellier il mourut à Pignan, entre cette ville & celle de Pezenas le 2. feptembre 1622. fon corps fut porté en la terre d'Ermenonville proche Senlis, & y eft enterré.

D

R

GENEALOGIE

DE VIC

I.

AYMOND de Vic, feigneur de Camarde & de Tavers, que François du
Chefne & M. du Fourny dilent originaire de Guyenne.

I. Femme, JULIE de Mercadantis, Romaine.

1. FRANÇOIS de Vic, homme d'armes des ordonnances du roi fous la charge du feigneur de Terrides, fut naturalisé françois par lettres du mois de février 1565. registrées à la chambre des comptes de Paris le 18. octobre fuivant. Ces lettres portent, qu'il étoit fils de Raimond de Vic & de Julie de Mercadantis romaine, & qu'il étoit né à Rome, où le dit feu Raymond de Vic, né fujet de Ja majesté, etoit allé. II. Femme, COMTESSE de Sarred, four de Pierre de Sarred, fecretaire du roi Henry III.

2. DOMINIQUE de Vic, dit le capitaine Sarred, enfeigne, puis capitaine aux gardes, accompagna avec fon regiment de gens de pied Charles de Lorraine, due de Mayenne, au voyage qu'il fit en Guyenne en 1585. le trouva le mercredy 10. avril 1586. au fiége de fainte Bazeille fur la Garonne, fe logea avec fon regiment fur les ruines d'une églife, & y fut bleffé d'une arquebufade à la cuiffe & à la jambe. Le président de Thou fon ami lui perfuada en 1589. de fe faire couper la cuifle, ce qu'il fit, & dès le 14. mars 1590. il lervit de fergent de bataille à la journée d'Yvry, où il fe comporta fi vaillamment que le roi Henry IV. par lettres du mois de fevrier 1603. voulut que lui, fon frere & leur polterité ajoutaffent à leurs armes un petit écuffon dazur chargé d'une fleur de lys d'or. Il fut fucceffivement gouverneur de S. Denis, de Calais & d'Amiens, où il fit commencer la citadelle, & vice-amiral de France. La nuit du 3. janvier 1991. Claude de Lorraine chevalier de Malte, dit le chevalier d'Aumale, étant entré par efcalade dans la ville de S. Denis avec des troupes de la ligue, le faifit d'une des portes, & gagna la grande place, Dominique de Vic les repoufla vivement, & les obligea de prendre la fuite en abandonnant leur chef qui y perdit la vie. Il acquit la terre d'Ermenonville le 11. decembre 1600. avec eanne de Morainvilliers, qu'il avoit épousée par contrat du 2. may 1578. elle étoit lors veuve d'Oudart de Joigny baron de Bellebrune, & fille de Charles de Morainvilliers feigneur de Flacourt, & de Louife de Frefnoy. Il mourut avant fa femme le 14. août 1610. âgé de 59 ans, fans enfans, & eft enterré à Calais, où on voit fon épitaphe.

3. DENISE de Vic, époula 1°. Antoine Chaudet, feigneur de Laffenay, fecretaire du Chancelier de Cheverny; 2°. N. fieur de la Taillerie.

M

I I.

A

ERY de Vic, chevalier, feigneur d'Ermenonville, garde des Sceaux de
France, a donné lieu à cet article. Voyez cy-devant, page 539.

B

C Femme, MARIE Bourdineau, fille de Jacques Bourdineau feigneur de Baronville, & d'Anne Garraut, fut mariée par contrat paffé à Orleans le 2. fevrier 1588. 1. DOMINIQUE de Vic, abbé du Bec, né à Paris en 1588. fuivit le Chancelier fon pere à fon ambaffade en Suiffe, fut fait confeiller du confeil d'état & privé par le roi Louis XIII. en 1621. puis nommé coadjuteur de l'archevêché d'Auch, dont il eut les bulles le 27. janvier 1624. & fut facré archevêque de Corinte le 25. may 1625. il fut archevêque d'Auch en titre par la mort de Leonard en 1629. & mourut en 1661. Voyez fon article Gal. Chrift. edit. nov. tome I. col. 1007.

2. GEDEON de Vic, feigneur d'Ermenonville, qui fuit.

3., CHARLES de Vic, abbé de N. D. de Gourdon, dite la Nouvelle, & de Froimont, mort le 20. septembre 1650.

4. MERY de Vic, feigneur d'Ermenonville, fut accordé par contrat paflé à Romorantin le 13. décembre 1625. à Louife de Lorraine dame de Romorantin, fille D naturelle de Louis de Lorraine cardinal de Guise archevêque de Rheims, & de Charlotte des Effarts. ce contrat n'eut point d'effet. Voyez tome 111. de cette hiftoire p. 487. Il époula Madelene Aubert, mourut le 18. février 1682. & fa femme le 25. fevrier 1695. laquelle fut enterrée à S. Nicolas des Champs à Paris.

5. DIANE-CLAIRE de Vic née en Italie, mariée 1o. à Pierre Gamain maître des requêtes, 2o. à Jean Sevin, feigneur de la Grange & de Bizay, confeiller au parlement.

6. ELEONOR de Vic, prieure de S. Michel de Crepy en Valois, morte en 1676. 7. MARIE de Vic, prieure de S. Michel de Crefpy en Valois après la fœur, morte en 1677.

8. CHARLOTTE de Vic, femme de Leonard le Genevois, baron de Bleigny, fils de Pierre le Genevois Baron de Bleigny, & de Françoife d'Anglure. Voyez tome II.

"page 434

9. DENISE de Vic, mariée à François de Grené, feigneur de Courcelles en Brie,

morte le 16. decembre 1679.

A

III.

B

[ocr errors]

EDEON de Vic, feigneur d'Ermonville, marêchal des camps & armées du roi, cornette de la compagnie des deux cens chevaux legers de fa garde ordinaire mourut le 26. février 1636.

Femme, CATERINE de Boulainvilliers, fille d'honneur de la reine & fille de Louis de Boulainvilliers, feigneur de Courtenay, & de Jacqueline du Parc, fur mariée par contrat du 29. avril 1621, elle furvêcut long-tems ion mari & ne mourut que le 15. mars 1669.

1. DOMINIQUE de Vic feigneur d'Ermenonville, qui fuit.

2. FRANÇOIS de Vic commandant le regiment de cavalerie de la reine, fut tué au
fiége de Piombino en Italie.

3. GEDEON, (Alias) Dominique de Vic, Heutenant de la colonelle du regimeut
d'infanterie du cardinal Mazarin, fut tué à la bataille de Norlingue en 1645.
4. MERY de Vic nommé à l'abbaye de S. Cyran, testa le 11. octobre 1676. & mou-
rut le même mois.

5. MARIE de Vic.

I V.

C

D

D

OMINIQUE de Vic feigneur d'Ermenonville, de Moran, d'Autrefche, du grand & petit Breuil, mourut au mois de février 1676.

I. Femme, MARIE de Bar, fille de Gabrielle de Bar-Baugy, feigneur de Silly, & d'Antoinette Baronnet, fut mariée le 14. janvier 1649. & mourut le 2. fevrier

1662.

1. & 2. FRANÇOIS & DOMINIQUE de Vic, morts jeunes.

3. CHARLES de Vic, leigneur de Moran, qui fuit.

4. HONORE'E-MARIE de Vic, fit profeffion au prieuré de S. Michel de Crespy, le 12. decembre 1665.

5. CHARLOTTE de Vic, reçûë prieure de S. Michel de Crefpy aprés fes grandes tantes le 14. fevrier 1678.

II. Femme, MARIE Boffan, fille de Pierre Boffan, feigneur de Brinville, & de Caterine de Haraudier, fut mariée par contrat du 9. decembre 1664.

I. GENEVIEVE-EUGENIE de Vic, dame d'Ermenonville, de Piedefer, de Moran, d'Autrelche, du grand & petit Breuil, mourut le 11. mars 1701. étant lors veuve de Claude-Charles de Vielz-Chastel, feigneur de Montalant prés Montargis.

2. CATERINE de Vic, n'étoit pas mariée en 1691.

V.

HARLES de Vic feigneur de Moran, commença à lervir dans les gardes Marines; puis fut lieutenant au regiment de Champagne en 1672. & enfuite cornet

CHA

te au regiment de cavallerie de Bleigny.

Femme, CATERINE Quatrefols, fille de Jean Quatrefols, teigneur de Coubertin, auditeur des comptes à Paris, & de Caterine de la Cour, fut mariée en 1681. 1. GEDEON de Vic, né en 1687.

2. CATERINE de Vic, née le 16. mai 1682.
3. & 4. CHARLOTE & ELISABETH de Vic.

« PrécédentContinuer »