Images de page
PDF
ePub
[merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[ocr errors]

XVIII.

AOUL le Flamenc, feigneur de Cany V. du nom, exerçoit la charge de ma rêchal de France avec Jean II. du nom, fire de Harcourt en 1287. comme il s'apprend d'un état de la maison du roi Philippes le Bel, communiqué par M. d'Herouval. Des memoires portent, qu'il étoit marêchal de France dès l'an 1285. au voyage d'Arragon.

C

D

GENEALOGIE

DE LE FLAMENC

I

AOUL le Flamenc I. du nom, feigneur de Cany, de Varennes, de Carempuy,
de Champion & de Beauvoir en 1128. fut pere de

R1

R

I I.

AOUL le Flamenc II. du nom, seigneur de Cany, &c. eut de la femme
dont le nom eft ignoré.

1. RAOUL le Flamene, qui fuit.

2. HENRY le Flamenc, feigneur de Beauvoir, fonda une chapelle du confentement
de fon frere.

I I I.

R

AOUL le Flamenc III. du nom, seigneur de Cany, vivoit en 1199.
Femme, HODIERNE.

1. REGNAUD le Flamenc, feigneur de Magny & de Varennes, mourut fans enfans.
2. ADAM le Flamenc, feigneur de Cany, qui fuit.

A

I V.

DAM le Flamenc, feigneur de Cany, fucceda à fon frere, fonda la chapelle
d'Aucourt en 1226. & accorda plufieurs ufages à Varennes, il fut pere de

་ ་་

V.

R

nes.

AOUL le Flamenc IV. du nom, feigneur de Cany, de Varennes, de Baulincourt, &c. donna avec fa premiere femme en 1248. les ufages de Varen

I. Femme, MARIE.

1. RAOUL le Flamenc V. du nom, feigneur de Cany, qui fuit.

2. JEAN le Flamenc, feigneur de Carempuy & de Chemericon, mourut en 1297. & fut enterré au cloiftre d'Orcamp.

3. RENAUD le Flamenc, feigneur de Champion en 1274. mort fans enfans.

4. MARIE le Flamenc de Cany, abbeffe de Genlis.

V I.

A

B

AOUL le Flamenc V. du nom, feigneur de Cany, de Varennes, de Bar

lieu à cette généalogie.

[ocr errors]

I. Femme, HELVIDE de Conflans, fille d'Euftache, feigneur de Conflans, marêchal de Champagne, & d'Helvide de Thorote. Voyez ci-devant P. 144.

II. Femme, JEANNE de Chaumont enterrée à Morfontaine en 1299., on n'a pû fçavoir de laquelle de ces deux femmes vinrent.

1. RAOUL le Flamenc VI. du nom, feigneur de Cany, qui fuit.

2. JEAN le Flamenc, feigneur de Carempuy, mort en 1297. & enterré au cloiftre d'Orcamp, fut pere de Matthieu le Flamenc, mort jeune.

3. ISABELLE le Flamenc, mariée à Jean de Guny, feigneur d'Efmevilly.

4. FLORENCE le Flamenc, femme de Gilles, feigneur de Wasquehal, chatelain de Dolay.

5. MARGUERITE le Flamenc, époufa Pierre de Moy, feigneur d'Auffonvilliers en Beauvoifis.

6. JEANNE le Flamenc, mariée à Thomas, feigneur de Cantin, de Marcoing & de Mavieres en 1280.

RA

VII.

AOUL le Flamenc VI. du nom, feigneur de Cany & de Verpillicres, mou-
rut à la Bataille de Courtray en 1302.

Femme, ELEONORE de Hangeft, fille d'Aubert d'Hangeft, feigneur de Genlis, & d'Agnès de Bruyeres; étant veuve elle fit bâtir la grofle tour de Varennes ès années 1310 1311. 1312. 1313. & acquit la terre de Mondefcourt, elle fut mere de.

RAOUL le Flamenc VII. du nom, feigneur de Cany, qui fuit.

C

Des memoires lui donnent pour enfans Raoul de Cany, dit le Flamand mari de Clemen D ce de Saveufe, mere d'Aubert de Cany, feigneur de Varennes alliée à Marie d'Enghien maitreffe de Louis duc d'Orleans, & mere de Jean bâtard d'Orleans, comte de Dunois, & de Jeanne de Cany femme de Jean de Barbançon, feigneur de Verchin, de Jeumont, de Ciloing, & de Wallincourt, fenechal de Haynault, & Ber de Flandres.

R

VIII.

AOUL le Flamenc VII. du nom, fire de Cany, fouverain maître d'hôtel de la reine en 1324. plaidoit en 1325. contre le chapitre de Noyon, & contre le vidame de Chartres en 1329. & 1334. pour le legs que fa femme lui avoit fait par fon testament. Il demeura prifonnier avec Raoul, Jean & Aubert le Flamenc fes enfans, à la journée de Malconfeil prés Creil en 1358. & paya pour leur rançon dix moutons d'or. Il fut enterré avec fa feconde femme en la chapelle d'Orcamp. On trouve une quittance de lui du 16. decembre 1357. fcellée d'un fceau fur lequel font dix lozanges, 3. 3. 3. & 1. Cabinet de M. Clairambault.

I. Femme, JEANNE de Chartres, étoit morte en 1325.

[merged small][ocr errors]

A

II. Femme, YOLANDE d'Enghien.

1. RAOUL le Flamenc, feigneur de Cany, qui fuit.

2. JEAN le Flamenc, feigneur de Varennes, mort fans enfans d'ifabean de Wallin

court.

3. AUBERT le Flamenc, chanoine de Reims, d'Arras, de Soiffons & de Cambray, & Couftre de S. Quentin fut enterré à Cambray.

4. VAUTIER le Flamenc, feigneur de Mondescourt & de Brancourt, époula Jeanne de Bantelu, fille de Jean de Bantelu, & de Caterine de la Grange.

5. JEANNE le Flamenc, époufa 1°. Dreux de Roye, feigneur de Germigny en 1340. 1o. Philippes de Coucy, vicomte de Meaux. 3°. Jean de la Riviere, scigneur de Preaux.

6. ĚLEONORE le Flamenc, Religieuse à Flines près Doüay.

I X.

B

C

R

AOUL le Flamenc, feigneur de Cany & de Varennes, fervit le roi en fes guerres avec trois chevaliers & dix-neuf écuyers de fa compagnie en 1357. & fut préfent au contrat de mariage de Jeanne de Coucy la niéce avec Jean de Chastillon, feigneur de la Ferté en Ponthieu.

Femme, MARIE de Néelle, fille de Guy de Néelle, Marêchal de France, feigneur de Mello, & de Jeanne la femme. Voyez cy devant, p. 50.

1. AUBERT le Flamenc, feigneur de Cany, qui fuit.

2. JEAN le Flamenc, mort à la bataille de Nicopolis en 1396.

3. Autre JEAN le Flamenc, dit Baudran, mourut avant fon frere à Nicopolis.

A

X.

UBERT le Flamenc, feigneur de Cany & de Varennes, conseiller & chambellan du roy.

Femme, MARIE d'Enghien, fille de Jacques d'Enghien, fut mariée en 1389. Dix-lept ans aprés fon mariage Louis duc d'Orleans la prit auprés de lui, & en cut un fils qui fut depuis comte de Dunois.

JEANNE le Flamenc, dame de Cany & de Varennes, mariée à Jean de Barbançon, fenechal hereditaire de Haynaut, comte de Jumont, feigneur de Verchin, de Ciloing & de Wallincourt, Ber de Flandres, confeiller & chambel lan du duc de Bourgogne.

D

J

X I X.

EAN de Varennes, marêchal de France, reçût la fomme de cinquante livres pour fon voyage de Haynault au terme de l'Afcenfion 1291. comme il s'apprend d'un compte des bailliages de France du terme de l'Afcenfion 1298. Jean comte de Dampmartin, feigneur de Trie & de Moncy, reconnut en fa préfence & celle de Maurice fire de Craon, de Guillaume fire de Fiennes, & d'autres le jour de la S. Vincent 1292. avoir transporté au comte de Bologne & d'Auvergne, certains heritages qu'il avoit en Boulonois, en recompenfe d'une rente dont ce comte de Bologne l'avoit acquitté envers le feigneur de Fiennes, fuivant les titres de Mercurol, cotté Bologne, No. 58.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]
[ocr errors]

IMON de Melan, feigneur de la Loupe, de Marcheville, de la Salle & de Viezvy, chevalier, fuivit le roi S. Louis au voyage d'Affrique avec quatre chevaliers en 1269. Il étoit fénéchal de Perigord, de Quercy, & de Limosin avant 1291. & élevé à la dignité de Marêchal de France avant 1293. Il promit du confentement du roy le mercredi aprés la Trinité 1297. au comte de Haynault, conjointement avec Raoul de Clermont, connêtable de France, & Jacques de Chastillon feigneur de Leuze, que pendant l'enquête qui fe devoit faire au fujet du differend du païs d'Oftrevant, ce comte auroit lieu d'être fatisfait du roi. La même année il fut envoyé pour faire oblerver la treve conclue avec le roi d'Angleterre ; rendit compte des gages qu'il avoit reçûs dans la guerre de Gascogne fous Charles comte de Valois en 1294. fous Robert comte d'Artois en 1296. & dans la guerre de Flandres fous le comte de Valois en 1299. Il fonda en 1300. cinq prébendes canonicales du consentement de la femme dans l'église de Notre-Dame de Clery prés Orleans; & fut tué à la bataille de Courtray le 11. juillet 1302.

Il étoit le quatriéme fils d'Adam III. du nom, vicomte de Melun, & de Comteffe C de Sancerre. Ses ancêtres & fa pofterité font rapportés tome V. de cette hiftoire, pag. 221. & fuivantes, à l'occafion du duché-pairie de Joyeule.

[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]

G

UY de Clermont I. du nom, dit de Néelle, feigneur de Breteuil & d'Offe mont, étoit Marêchal de France avant 1296. & fe trouva aux premieres guerres de Flandres en 1297. Son frere Raoul, fire de Néelle, connêtable de France, l'inftitua fon heritier en tous fes biens-meubles qui refteroient aprés fon teftament accompli; il fut tué à la bataille de Courtray le 11. juillet 1302.

Hétoit fecond fils de Simon de Clermont, eigneur de Néelle, & d'Alix de Montfort. Ses ancêtres & fa pofterité font rapportés ci-devant pag. 45. & fuivantes.

De gueules à 3.
quintefeuilles
d'argent 2.& 1.

C

F

X XII.

OUCAUD, dit Foulques, feigneur de Merle, fut marêchal de France en 1302. avec Miles feigneur de Noyers, par le decès de Guy de Néelle & de Simon de Melun. L'année fuivante étant en garnifon à Tournay, i defit quelques troupes de Flamans qui étoient fortis de la ville de Lille, & en fit plufieurs prifonniers. Le roi en confideration de les fervices lui couna & à fes hoirs en ligne directe, par lettres données au mois de fevrier 1304. deux cens livres de rente (ur fon tréfor, qui furent depuis affis en juillet 1306. fur les terres de Brioufe & de Belon, à la charge de 1hommage; mais comme elles étoient de plus grand revenu, il s'obligea en même tems d'en payer l'excedant à la recepte de Falaile. Ce prince lui affigna par autres lettres données à Loches en 1307. tous les fruits & revenus de la terre de feu Guillaume de Cliçon, échûs en la garde par le fous-âge du tils du défunt, en recompenfe de trois mille cinq cens livres de foible monnoye qui lui étoient dûs. Il fut envoyé en Lyonnois en 1310. à Vienne en 1311. & étoit en l'armée de Flandres en 1314.

GENEALOGIE

DE DU MERLE

Suivant la production faite en 1667. devant M. de Marle, D intendant d'Alençon avec les armes gravées ci-dessus.

P

I.

IERRE du Merle, chevalier, feigneur de Couvrigny, du Boisbarbot & des
Planchés, rendit aveu au duc d'Alençon le 26. mars 1399. du fief du Bois-

barbot, mouvant de lá châtellenie de S. Elcolafte.

Femme, MARIE de Logy, dame de Juvigny, fut mere de

Fi

[ocr errors]

OUQUES du Merle, écuyer, feigneur de Couvrigny, des Planches, de Merle aut, de S. Julien, de Gacei, de Melfei, de Thorigny, de Beroufe, de BelIon, de Chaufour & de Medavi, homme d'armes des ordonnances du roi, rendit hommage du fief du Boisbarbot le 1. août 1451. & mourut en 1472.

Tome VI.

Z7

[ocr errors][ocr errors]
« PrécédentContinuer »