Images de page
PDF
ePub

(a) Bibl. du roi, cabinet de M. de Gaignieres.

[ocr errors]

du royaume, de fournir au roi certain nombre de gendarmes pour la conquête
d'Angleterre. Au mois de novembre de la même année le roi lui accorda, en con-
fideration de fes fervices, cinq cens livres de rente, à prendre fa vie durant fúr
fon trefor, au lieu d'une penfion de mille livres qu'il lui avoit donnée à volonté A
dés l'an 1335. Il fe trouva és années 1337. 1338. & 1339 aux affemblées qui se
firent devant Tournay & fur les frontieres de Flandres & de Haynault, avec plu-
fieurs autres grands feigneurs du royaume; & y fut encore envoyé avec le marê-
chal Bertrand en la compagnie du connêtable de France, lieutenant du roi en ces
parties avant la venue du duc de Normandie, ayant en la compagnie deux cheva-
liers à banniere, dix-fept autres fans banniere, & cent quatre-vingt écuyers mon-
tez & reçus à Arras le 27. mars 1339. qui fervirent jufques au 27. feptembre fui-
vant 1340. il donna quittance de 133. liv. 6. fols 8. den. le 14. novembre 1341.
pour partie de la rente que le roi lui avoit affignée fur fon trefor, fon fceau eft une
bande. (a) Le roi l'établit encore fon lieutenant general fur tes frontieres de Flan-
dres en 1342. & il mourut comblé de gloire & d'honneurs le 26. novembre 1344.

Il étoit fils de Renaud de Tric, feigneur de Fontenay, fes ancêtres font rapportez cy- B
·devant, page 661.

D'or au lion de
finople, armé,
Lampaßé & cou-
ronné d'argent.

R

XXIX.

OBERT Bertrand VII. du nom, baron de Briquebecq, vicomte de Ronche ville, chevalier, feigneur de Fontenay-le-Marmion & de Magneville, Marêchal de France & lieutenant du roi en Guyenne, Xaintonge, Normandie & Flandres, avoit été employé dans les affaires du roi dès l'année 1320. qu'il fut envoyé en Lorraine vers l'évêque de Verdun, dont il rendit compte l'année suivante; ensuite il alla en ambaflade au mois d'août 1321. avec Jean Labbé, & Renaud de Lor, chevaliers, vers le roi de Bohême, ayans à leur fuite pendant un mois 39. perlonnes & 25. chevaux. En 1325. le roi l'envoya en Normandie au baillage de Costentin pour garder les côtes de la mer, où il fut 47. jours. Ce fut vers ce temps qu'il fut élevé à la dignité de Marêchal de France; & la guerre étant furvenuë en Guyenne contre les Anglois, il y fut envoyé avec le comte d'Eu, & y mena 210. hommes d'armes de fa compagnie: il prit le commandement de l'armée, & fut lieutenant general pour le roi és parties de Guyenne & de Xaintonge, aprés qu'Alfon- D fe d'Espagne, feigneur de Lunel, en fut parti à caufe de la maladie. Il eft qualifié Maréchal de France & lieutenant du roy en la guerre de Gascogne, dans un ordre qu'il donna au treforier de la guerre à Agen le 1. juin 1327. fon fceau un lion, l'écuflon tenu par un homme armé ayant le cafque en tête, & tenant de la main droite une (b) Ibidem, épée haute. (b) En recompenfe des fervices qu'il avoit rendus, & des pertes & dommages qu'il y avoit faits, le roi lui donna une fomme de cinq mille livres; & étant de retour, il fut envoyé à Bruges en Flandres au commencement de l'année 1328.& enfuite à Therouenne, où fe devoit tenir une diette pour les Flamans. Le roi Philippes étant parvenu à la couronne, le manda pour affilter à fon facre à Rheims, qui le fit le jour de la Trinité 1328. où il se trouva avec cinq chevaliers de fa compagnie, 42. écuyers, & 114. chevaux, pendant 14. jours; aprés quoi il fut dépêché au pays d'Aunis & de la Rochelle pour garder les côtes de la mer, & le trouva pré

fent

[ocr errors]

A

B

C

fent à l'hommage qu'Edouard III. roi d'Angleterre rendit au même roi Philippes de Valois dans Amiens le 6. juin 1329. Ce prince qui venoit de lui donner par fes lettres du 1. mai une fomme de deux mille livres, lui accorda un droit de foire pour fa terre de Magneville en 1331. & un autre pour celle de Fontenay-le-Marmion en 1333. Il fut envoyé avec les feigneurs de Noyers, de Joinville & Guy Chevrier, chevaliers, en 1334. à Sainte Colombe prés Vienne en Dauphiné, d'où étant de retour, le roi le retint de fon confeil en 1335. à mille livres de penfion fa vie durant: l'année suivante, il fut un des deputez de la noblefle de Normandie à la cour du roi, pour obtenir la confirmation des privileges & franchifes du pais; enfuite choifi par ce prince pour conclure à Paris un traité d'alliance avec Ferdinand, roi titulaire de Castille, & établi lieutenant du roi és marches de Bretagne. Il s'obligea avec plufieurs grands du royaume qui fe trouverent à Rouen en 1337. de fournir au roi certain nombre de gendarmes pour la conquête d'Angleterre ; depuis és années fuivantes il fut employé dans les armées du roi en Flandres & fur les frontieres de Haynault; le trouva à l'aflemblée qui fe tint devant Tournay; & étoit auec 16. écuyers en la compagnie du conneftable, & du marêchal de Trie en l'Oft de Bouvines en Flandres, avant la venue du duc de Normandie, depuis le 4. avril jufqu au 1. octobre 1340. Il eut un grand differend avec le fire de Harcourt, au fujet du mariage de fon fecond fils avec la fille du feigneur du Molay-Bacon, que le fire de Harcourt vouloit avoir pour fon frere; cela alla jufques à tirer l'épée en prélence du roi, qui interpofa fon autorité pour les accorder. Il affifta en 1344. à l'Echiquier que tint à Rouen Jean duc de Normandie, le dimanche avant l'Afcenfion; & deux ans aprés le roi l'envoya an fecours de la ville de Caën affiegée & prife par les Anglois. En 1347. le roi lui donna mille livres de rente, à prendre fur la garde des enfans du fire d'Estouteville; mais il n'en jouit pas long-tems, car il étoit mort en 1348. comme il s'apprend des comptes de l'ordinaire du trésor de ce tems-là.

GENEALOGIE

DE BERTRAND.

I.

OUSTAIN, feigneur de Baftembourg & de Montfort fur Rifle en Norman

[ocr errors]

die, fuivant Guillaume de Jumiege fut pere de

1. GUILLAUME Bertrand, baron de Briquebecq, qui fuit.

2. HUGUES Bertrand, furnommé le Barbu ou à la Barbe, feigneur de Montfort sur Rifle, duquel font defcendus les feigneurs de Montfort (ur Rifle.

3. GILLE Bertrand, femme de Geroüin feigneur de Montreuil & d'Efchaufour.

I I.

D UILLAUME Bertrand, baron de Briquebecq vivoit en 1066. & eut pour

G

fils.

R

I I I.

OBERT Bertrand I. du nom, baron de Briquebecq, foufcrivit la fondation de l'abbaie de la Trinité de Caën en 1082. & laiffa.

I V.

R

OBERT Bertrand II. du nom, baron de Briquebecq', qui tint avec Valeran comte de Meullent, le parti d'Euftache comte de Bologne en Normandie, contre Henri comte d'Anjou, & fut tué en un rencontre dans un vallon prés la riviere d'Orne en 1138.

Femme, N. . . fille d'Etienne, comte d'Aumalle & d'Hevoife de Mortemer eur entr'autres enfans.

V.

[ocr errors]

OBERT Bertrand, baron de Briquebecq III. du nom, lequel fuivant le regiftre de Philippes Augufte, reconnut devoir fervice de cinq chevaliers pour a baronnie de Briquebecq.

Femme, N... fille aînée de Jourdain Teflon, feigneur de Teffon & de Cinglais, & de Letice de Conftantin, fut mere de.j

V I.

R

OBERT Bertrand IV. du nom, baron de Briquebecq, feigneur d'Honnefleur, l'un des feigneurs de Normandie auquel le roi Louis VIII. fit écrire le pour Couronnement de Louis fon fils aîné en 1226. étoit mort en 1240. fuivant un titre de l'abbaie du Bec.

Femme, JEANNE de Trie, fille de Jean H. du nom, feigneur de Trie & de Moucy & d'Alix de Dampmartin. Voyez cy-devant page 663.

1. ROBERT Bertrand V. du nom, baron de Briquebecq, qui fuit.

2. GUILLAUME Bertrand, feigneur de Thury, ne laiffa que deux filles dont l'une fut mariée à Olivier feigneur de Cliffon.

3. ADELINDE Bertrand, femme de Thomas feigneur de Briqueville.

VII.

A

B

ROB

OBERT Bertrand V. du nom, baron de Briquebecq, vicomte de Roncheville, feigneur de Honnefleur & de Fauguernon, conneftable de Normandie donna en 1240. à l'abbaïe du Bec toutes les coûtumes & droits qu'il exigeoit des religieux de cette abbaïe en fa ville de Honnefleur; fut un des feigneurs qui curent ordre de fe trouver à Chinon au lendemain des octaves de Pâques 1242. pour aller contre Hugues de Lezignem, comte de la Marche & les autres barons de Poitou affiftez du roi d'Angleterre, & tranfigea au mois de feptembre 1250. avec l'abbé de Montebourg fur le differend qu'il avoit au fujet d'un marché, fuivant un regiftre du trésor.

Femme, ALIX de Tancarville fille de Raoul & niéce de Guillaume IV. du nom vicomte de Tancarville qui lui donna en mariage les terres de Sahus & de Croifet près Rouen & celles de Feuguerolles, de Vinoux, d'Ifs, d'Alemoigne, de Placy & d'Oytrehun prés Caën.

1. ROBERT Bertrand VI. dunom, baron de Briquebecq, qui fuit.

C

2. GUILLAUME Bertrand, vicomte de Fauguernon & feigneur à cause de sa me-
re des terres du Meinil Patry, de Savenay, de Feuguerolles, de Vinoux, d'Ifs
'D
de Placy, de Sahus, de Croifet, de Bapaumes & de Courvaudon, rendit comp-
te le mardi aprés la quinzaine de Pâques 28. avril 1296. des dépenfes qu'il avoit
faites en la garde des côtes de Normandie. Il fut pere de,

I. ROBERT Bertrand, vicomte de Fauguernon, mourut fans enfans d'Ifabeau
de Craon fa femme, veuve de Guy de Laval XI. du nom, & fille de Mai
rice feigneur de Craon, & de Marguerite de Mello.

11. GUY Bertrand.

111. MARIE Bertrand, vicomtefle de Fauguernon &c. époula 1o. Jean Pay-
nel, baron de Hambye, fils aîné de Guillaume Paynel & de Jeanne Ber-
trand. 2°. Yvon feigneur de Garancieres & de Baudemont, lequel fonda le
couvent des cordeliers d'Evreux & plaidoit en 1375. contre le feigneur
d'Hambye, pour le douaire de fa femme. 3. Guillaume baron de la Ferté-
Fresnel.

VIII.

R

OBERT Bertrand VI. du nom, baron de Briquebecq, vicomte de Roncheville, feigneur de Tilloy, de Beaumont en Auge, de Brauville, de Barneville, & d'Augerville.

1

Femme, ALIX de Néelle.

1. ROBERT Bertrand VII. du nom, baron de Briquebecq, maréchal de France, qui fuit.

2. GUILLAUME Bertrand, évêque & comte de Beauvais, pair de France, aprés avoir occupé fucceffivement les fieges de Noyon & de Bayeux. Voyez tome II. de cette hift. p. 271. & 396.

3. JEAN Bertrand, vicomte de Roncheville.

4. ALIX Bertrand. femme vers l'an 1285. de Robert IV. du nom, fire d'Eftouteville & de Vallemont, fils de Jean I. du nom, fire des mêmes lieux.

5. N. Bertrand, mariée à Richard de Courcy, baron de Remilly.

6. N... Bertrand, morte aprés avoir été fiancée à Jean III. du nom, baron de

Harcourt.

I X.

B

C

R

OBERT Bertrand VII. du nom, chevalier, baron de Briquebecq, marêchal de France, a donné lieu à cette genealogie. Voyez cy- devant page 688. Femme, MARIE de Sully, fille d'Henry IV. du nom, fire de Sully, & de Jeanne de Vendôme fut mariée le 3. mai 1318. Voyez tome II. de cette hiftoire, p. 858. 1. ROBERT Bertrand, mort à la bataille de Crecy en 1346.

2. GUILLAUME Bertrand, vicomte de Roncheville, mourut au combat de Moiron en Bretagne en 1351. fans enfans de Jeanne Bacon, fille unique & heritiere de Roger Bacon, feigneur du Molay-Bacon. Son pere en le mariant lui avoit donné du confentement du roi & de Robert Bertrand fon fils aîné lors âgé de 19. ans, deux mil liv. de rente fur les terres d'Offais, de Néelle, de Roy & d'Aveines au baillage de Vermandois, & fur la terre du port de Conflans fainte- Honorine.

3. JEANNE Bertrand, l'aînée, heritiere de Briquebecq, à laquelle le roi donna trois cens livres de rente pour aider à fon mariage, en confideration des fervices de fon pere, à prendre fur les biens confifquez de Guillaume de Groucy & Roland de Verdun chevaliers par lettres des mois d'aouft & de janvier 1345. Elle époufa Guillaume Paynel II. du nom, baron de Hambye, feigneur d'Olonde & de Cufurras.

4. PHILIPPES Bertrand, dame de Roncheville, époufa Gerard Chabot V. du nom, baron de Rets fils de Gerard Chabot IV. du nom, baron de Rets, & de Caterine de Laval. Etant veuve elle plaidoit le 28. avril 1379. contre Thibault Chabot, & vivoit en 1384. Voyez tome IV. de cette hift p. 560.

5. JEANNE Bertrand la jeune, dont le mariage avec Guy fire de la Rocheguyon, chambellan du roi, fut traité en prefence du roi le 8. octobre 1353. par le cardinal de Boulogne, l'évêque de Beauvais fon oncle, Jean de Clermont, marêchal de France, & Henry d'Eftouteville, chanoine de Rouen fes parens.

Nota. FRANÇOIS Blanchart, dans des memoires faits depuis l'impreffion des premiers prefidens du parlement de Paris, dit, que Guillaume bertrand, premier prefident en 1340. étoit fils de Robert bertrand & de Marie de Sully.

D

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

A

[ocr errors]

NCEL, 0# ANCEAU, fire de Joinville & de Rifnel, fenechal de Champa

gne, eft qualifié Marêchal de France dans un compte de l'ordinaire de Paris du terme de l'Afcenfion 1338. Il fut choifi par le roi Philippes le Long pour être l'un des executeurs de fon teftament du 26. août 1321. Depuis il fut commis par le roi Philippes de Valois en 1335. avec Raoul comte d'Eu connêtable, & le fire de Briquebecq auffi marêchal de France, pour recevoir les gendarmes qui devoient aller avec lui au voyage d'outremer, & le trouva en 1337. en l'armée que le roi envoya en Gascogne contre les Anglois, ayant en la compagnie & fous la banniere, un chevalier banneret, 14. chevaliers bacheliers, & 67. écuyers. Quelques memoires portent qu'il mourut en 1340. mais il y a un titre de 1351. au tréfor des chartes du roi, layette Paris, par lequel Ancel fire de Joinville, & Marguerite de Vaudemont la femme, vendent au roi quelques rentes qu'ils avoient droit de prendre fur la recette de Champagne.

B

C

GENEALOGIE

DES SIRES

DE JOINVILLE

E

NTRE les familles qui ont tenu les premiers rangs à la cour des comtes de Champagne, celle de JOINVILLE eft l'une des plus anciennes: Elle tire fon nom de Joinville, petite ville affife fur la riviere de Marne.

ESTIENNE, furnommé de Vaux, feigneur de Joinville, lequel fit bâtir le châ- D reau de Joinville felon Alberic, eft celui qui donna commencement à la grandeur de cette mailon, par le mariage qu'il contracta avec N.... comteffe de Joigny, fille unique & heritiere de Fromond III. du nom, comte de Sens & de Joigny, & d'Adelais la femme.

G

1100.

I.

EOFFROY II. du nom, comte de Joigny, feigneur de Joinville, fit quelques donations aux religieux de l'abbaye de Molefme en 1090. & mourut l'an

Femme, HODIERNE de Courtenay, fille de Joffelin I. du nom, feigneur de

Courtenay

« PrécédentContinuer »