Images de page
PDF
ePub

B

Courtenay, & d'Hildegarde la premiere femme; étoit mariée en 1080. Voyez tome I. de cette hiftoire, page 527. Elle eut entr'autres entans

R

I I.

OGER de Joigny, lequel eut en partage la feigneurie de Joinville, dont lui & fa pofterité prirent le furnom. Il fe trouva en l'abbaye de Molefme en 1104. avec Erard I. du nom comte de Brienne, lorfque Eudes comte de Champagne y confirma les donations qu'il avoit faites à ce monaftere au concile tenu à Troyes, & mourut environ l'an 1130.

Femme, ALDEARDE de Vignory, fille de Guy I. du nom, feigneur de Vignory, & de Beatrix de Bourgogne. Voyez tome I. de cette hiftoire, page 538. 1. GEOFFROY III. du nom, fire de Joinville, qui fuit.

2. Guy de Joinville, archidiacre, puis évêque & comte de Châlons, pair de France, fonda deux chanoines en l'églife de S. Laurent de Joinville l'an 1178. Voyez tome II. de cette hiftoire, page 312.

3. ROBERT de Joinville, confentit à la fondation de l'abbaïe de S. Urbain de Joinville, faite par Geoffroy lon frere en 1168.

4. BEATRIX de Joinville.

5. N. . . . de Joinville, abbefle d'Avenay, mentionnée dans un cartulaire de Champagne.

I I I.

G

lui &

EOFFROY III. du nom, fire de Joinville, furnommé le vieil & le gros, donna des preuves de fon courage dans les guerres de fon tems. Ses bonnes qualités lui firent meriter les bonnes graces de Henry I. comte de Champagne qui lui donna la charge de fenechal de Champagne, pour être poffedée par fes heritiers. Il foulcrivit en cette qualité quelques titres dés l'an 1154. mourut fort âgé vers l'an 1184. & fut enterré à Clervaux ayant laiflé des marques de fa pieté par les fondations des abbayes d'Efcure de l'ordre de Cîteaux en 1144. & de S. Urbain de Joinville de l'ordre de Premontré en 1168. de la maison de Mâcon ordre de Granmont, du prieuré de filles de l'ordre de S. Benoît, dit de Valdonne, déC pendant de l'abbaye de Molesme, qu'il fonda avec la femme & fon fils aîné vers l'an 1140. & qui a depuis été transferé à Charenton: c'est le lieu où étoit le temple des huguenots, depuis démoli, & en la place duquel a été établi un couvent de religieufes fous le nom de filles de l'adoration perpetuelle du S. Sacrement. Il avoit auffi fondé l'églite de S. Laurent au château de Joinville.

Femme, FELICITE' de Brienne, veuve de Simon I. du nom, seigneur de Broyes & de Beaufort, fille d'Erard I. du nom comte de Brienne, & d'Alix de Roucy, dame de Rameru. Voyez cy-devant, page 127.

1. GEOFFROY IV. du nom, fire de Joinville, qui fuit.

2. GERTRUDE de Joinville, femme de Gerard II. du nom, comte de Vaudemont.

I V.

G

EOFFROY IV. du nom, fire de Joinville, furnommé le jeune, fenêchal de Champagne, donna des marques de fa valeur en toutes les guerres où il se trouva, particulieremenr en celles de la Terre - Sainte où étant allé avec les Dautres feigneurs françois, il affifta au fiege d'Acre en 1190. mourut avant 1197. & fut enterré en l'abbaie de Clervaux.

[ocr errors]

Femme, HELVIDE de Dampierre, fille de Guy I. du nom, feigneur de Dam pierre & d'Helvide de Baudement. Voyez tome III. de cette hift. p. 155.

1. GEOFFROY V du nom, fire de Joinville, fenêchal de Champagne, furnommé Trouillart pafla dans la Palestine, où il fe fignala en plufieurs occasions & y mourut fans alliance environ l'an 1204.

2. GUILLAUME de Joinville, archevêque & duc de Reims, pair de France aprés avoir occupé le fiege de Langres. Voyez fon article tome 11. de cette "hift. pag. 5. & 147.

3. ROBERT de Joinville, accompagna Gautier III. du nom, comte de Brienne

fon coufin au voyage qu'il fit dans l'Apouille pour recueillir le royaume de Sicile qu'il pretendoit au droit de fa femme, fille du roi Tancrede & y mourut fans pofterité.

4. SIMON fire de Joinville, qui fuit.

5. ANDRE' de Joinville, chevalier du Temple, dont Alberic fait mention.
6. GUY de Joinville, feigneur de Sailly, a donné origine aux feigneurs de Sailly A
& de Dongeux, rapportez cy-aprés 6. IV.

7. YOLANDE de Joinville, epoufa Raoul de Nefle III. du nom, comte de
Soiffons, furnommé le Bon veut d Alix de Dreux & fils de Raoul de Nefle II.
du nom, châtelain de Bruges, & de Gertrude la femme. Voyez tome II. de cette
hift. pag 501.

8. ALIX de Joinville, mariée à Geoffroy de Faucogney.

9. FELICITE' de Joinville, femme de Pierre leigneur de Bourlaymont.

SIM

V.

IMON fire de Joinville & de Vaucouleurs, fenêchal de Champagne, fucceda à fon frere avant 1 20 6. Il promit d'aider Thibaut comte de Champagne, contre les filles du comte Henry, & contre tous autres, dont il donna lettres au mois d'aouft 1214. fit hommage le même mois de la fenêchauffée de Champagne, à Blanche, comteffe de Champagne, pendant la minorité du comte Thibaut ton fils, & reçut deux quatre ans aprés l'inveftiture de cette fenechauffée pour lui & fes enfans à perpetuité. Depuis il partit pour la Terre-Sainte où il servit avec la nobleffe françoife au fiege & à la prife de Damiette en 1219. à fon retour il fervit Matthieu duc de Lorraine en la guerre qu'il eut contre le comte de Bar en 1230. & étoit mort avant 1239.

I. Femme ERMENGARDE dame de Montecler au diocefe de Treves, fille & heritiere d'Arnoul teigneur de Walcourt fut mariée vers l'an 1206.

1. GEOFFROY de Joinville, feigneur de Montecler, mort du vivant de fon pere, fans laiffer d'enfans de Marie de Garlande veuve d'Henry V. du nom, comte de Grandpré, fille de Guillaume de Garlande V. du nom, feigneur de Livry, & d'Alix de Chaftillon. Voyez cy-devant p. 33.

2. ISABEAU de Joinville, femme de Simon feigneur de Clermont en Baffigny. 3. BEATRIX de Joinville, mariée à Wermond Vidame de Chalons.

B

II. Femme BLANCHE eft nommée fille du comte Etienne d'Outre-Saone dans le contrat de mariage de fon fils Jean. Voyez tome 11. de cette hift p. 318. A. du Chefne hift. de la maifon de Vergy liv. II. ch. IX. du Cange hift. de S. Louis page 12. & Guichenon hift de la royale maison de Savoie pag. 1279. la nomment Beatrix fille d'Etienne comte de Bourgogne & d'Auffonne, & de Beatrix comtefle de Châ

lon.

1. JEAN fire de Joinville, qui fuit

2. GEOFFROY de Joinville, tige des feigneurs de Vaucouleurs, rapportez S. II.

3. SIMON de Joinville, feigneur de Gex, a donné origine aux feigneurs de Gex mentionnez § III.

4. GUILLAUME de Joinville, archidiacre de Salins & doyen de Besançon, vivoit

au mois d'août 1268.

5. MARIE de Joinville, mariée à Guigues dauphin de Viennois.

C

6. SIMONETTE de Joinville, femme de Gilles dit le Brun, feigneur de Trafignies D connêtable de France, fils de Gilles feigneur de Trafignies & de Silly, & d'Aleide dame de Boulin. Voyez ci-devant page 89.

JE

V I.

EAN fire de Joinville & de Rifnel, fenechal de Champagne, auteur de l'hif toire du roi S. Louis, fe croifa & accompagna ce prince au voyage de la terre sainte, ayant à fa fuite & à fa folde dix chevaliers. Il étoit avec le roi en l'Ifle de Chypre en 1248. & gagna tellement fes bonnes graces, que ce prince voulut toûjours l'avoir prés de fa perfonne, l'employant dans les negociations les plus importantes, & le retenant pour l'un de fes principaux & plus fideles confeillers. Il fe fignala en Egypte dans quelques combats, où il fut bleflé & fait prisonnier. Aprés cinq ans de

[ocr errors]

C

D

A

B

fejour en la terre-fainte, il revint en France, & fe trouva prefque toujours à la cour du roi de Navarre comte de Champagne fon feigneur. Le roi Philippes le Hardy l'établit gouverneur & garde du comté de Champagne en 1283.& en cette qualité il affista aux allites de Champagne en 1296. Il mourut âgé d'environ 90. ans vers l'an 1318. & fut enterré à Joinville. On trouve un sceau de lui où il eft reprefenté à cheval, armé de toutes pieces, tenant l'épée haute d'une main, & de l'autre un écu ou bouclier, fur lequel font fes armes, le cheval en eft caparaçonné. Legende, S. Johannis domini Joinvilla fenefcalli campania, & ensuite eft le contrefceau. Cabinet de M. Clai

rambault.

I. Femme, OR DILE ou ADELAIDE de Grandpré, fille d'Henry V. du nom, comte de Grandpré, & de Marie de Garlande, fut mariée par contrat paflé le jeudi avant l'affomption (14. aouft) 1231. Voyez ce qui en a été dit tome II. de cette hiftoire, page 318.

1. JEAN de Joinville, feigneur d'Ancerville, né la veille de Pâques 1248. mourut fans pofterité aprés l'an 1303. D. Pierre de S. Caterine dit qu'il a fait la branche des feigneurs de Venafre & comtes de S. Ange en Sicile.

2. GEOFFROY de Joinville, feigneur de Briquenay, mort fans enfans de Marguerite fa femme aprés l'an 1294.

3. MARGUERITE de Joinville, femme de Jean I. du nom, feigneur de Charny. II. Femme, ALIX de Rifnel, fille & heritiere de Gautier fire de Rifnel, étoit mariée avant l'an 1262.

1. JEAN de Joinville, feigneur de Rifnel, mort fans pofterité aprés l'an 1300. 2. ANCEL feigneur de Joinville, Marêchal de France, qui fuit.

3. ANDRE' de Joinville, feigneur de Beaupré, a laisse posterité, rapportée ci-aprés

§. I.

4. ALIX de Joinville, mariée 10. par traité paflé à Joinville le jour de l'invention de Sainte Croix 1300. à Jean feigneur d'Arcies fur Aube, & de Chacenay; 2°. avant 1316. à Henry d'Angleterre comte de Lancastre, feigneur de Montmouth, de Beaufort & de Nogent. Le dimanche aprés la S. Martin d'hyver 1316. le qualifiant dame de Beaufort, elle promit faire hommage de fa terre de Chacenay à l'évêque de Langres, fi c'étoit la coutume de Champagne. Cartulaire de Langres, p. 189.

A

VII.

NCEL ou ANCEAU fire de Joinville & de Rifnel, fenechal de Champagne, Marêchal de France, a donné lieu à cette genealogie. Voyez ci-devant, page 692.

I. Femme, LAURE de Sarrebruche, fille de Simon IV. du nom, comte Sarre bruche, & d'Elizabeth de Broyes, fut mariée avant l'an 1309.

JEANNE de Joinville époufa 1o. la veille de S. André 1335. Aubert de Hangest feigneur de Genlis & de Pont S. Pierre, fils de Aubert de Hangeft V. du nom, feigneur des mêmes lieux & d'Agnès de Bruyeres. 2°. Jean de Noyers comte de Joigny, feigneur de Vendeuvre fils de Miles VI. feigneur de Noyers & de Jeanne de Montbelliard fa feconde femme. Voyez cy-devant page 653.

II. Femme, MARGUERITE de Vaudemont, fœur & heritiere de Henry comte de Vaudemont, tué à la bataille de Crecy en 1346.

1. HENRY fire de Joinville, comte de Vaudemont, qui fuit.

2. ANCEL de Joinville, feigneur de Bizarre, mort fans enfans de N. de S. Verain fa femme aprés l'an 1349.

[ocr errors]

3. GEOFFROY de Joinville, feigneur de Dampmartin & de Leftrée en 1374. 4. ISABEAU de Joinville, femme de Jean de Vergy, feigneur de Mirebeau & de Bourbonne, fils de Guillaume de Vergy feigneur de Mirebeau, & d'Isabeau de Choiseul, dame de Bourbonne.

VIII.

[ocr errors]

ENRY fire de Joinville, comte de Vaudemont, fenechal de Champagne, eut un grand differend en 1351. avec Jean de Vergy, feigneur de Fonvens & de Champlite, fenechal de Bourgogne fon coufin; fe trouva l'année suivante comme banneret, accompagné de 4. chevaliers bacheliers & de 35. écuyers de fa compagnie aux guerres de Bretagne, Quatre ans aprés il fervit le roi Jean contre

les Anglois, & le diftingua à la bataille de Poitiers, en laquelle il demeura prisonnier l'an 1356. Il affiftafau facre du roi Charles V. le 19. may 1364. & mourut en 1374Femme, MARIE de Luxembourg, dame de Houdenc, fille de Jean de Luxembourg, chastelain de l'Ifle, & d'Alix de Flandres-Richebourg.

1. & 2. HENRY & ANCEL de Joinville, morts jeunes.

3. MARGUERITE de Joinville, comteffe de Vaudemont, époufa 1°. Pierre comte
de Geneve, quatriéme fils d'Amé III. du nom, comte de Geneve, & de Ma-
baud d'Auvergne, dite de Boulogne, 20. Ferry de Lorraine, comte de Guise
feigneur de Rumigny, dont defcendent les ducs de Lorraine. Elle mourut en
1416. aprés le 30. juin, & fut enterrée dans l'église collegiale de S. Laurent
de Joinville, où fe voit fon épitaphe. Voyez tome II. de cette hift. p. 162.
4. ALIX de Joinville, dame de Chaftel fur Mozelle, de Bainville, de Chaligny,
& de la Ferté fur Amance, époufa en 1373. Thibaut fire de Neufchaftel en
Bourgogne.

A

ERRRRRRREEEEEEEEEEEEEERRE

A

S. I.

SEIGNEURS

DE BEAUPRÉ

VII.

NDRE' de Joinville, feigneur de Beaupré, étoit fils puîné de JE A N fire
de Joinville, & d'ALIX de Rifnel fa feconde femme: mentionné cy-devant

[blocks in formation]

B

1. ANSEL de Joinville, feigneur de Bonnet, vendit un pré à l'abbaye de S. Ur- C bain en 1350. il avoit époufé Agnés de Poligny.

2. SIMON de Joinville, feigneur de Beaupré, qui fuit.

3. ROGER de Joinville, mentionné dans un titre de l'abbaye de S. Urbain.

VIII

IMON de Joinville, feigneur de Beaupré, fit un accord avec Erard de Din-
teville, feigneur des Chenets pour la feigneurie d'Harmeville l'an 1377.
Femme, N....

1. AUBERT de Joinville, feigneur de Beaupré, qui fuit.

2. ANDRE' de Joinville, feigneur de Bruflé, duquel Conrard évêque de Mets,
retira le domaine de Neffoncourt l'an 1419. Il laiffa un fils unique Pierre de
Joinville, feigneur de Bruflé, pere de Jeanne de Joinville dame de Bruflé, de
laquelle Antoine de Lorraine I, du nom, cointe de Vaudemont eut le bail l'an
1443.

I X.

A

UBERT ou ALBERT de Joinville feigneur de Beaupré, fit au roi les foy &
hommage de tout ce qu'il tenoit au baillage de Chaumont le octobre 1388.

31.

& vivoit en 1415.

Femme AGATE de Grand.

1. MAHAUT

[ocr errors]

A

1. MAHAUT de Joinville, dame de Beaupré, vivoit avec Hugues de Haraucourt chevalier fon mari, l'an 1440.

2. JEANNE de Joinville, femme de Gerard de Poligny, feigneur de Dillet, mou rut avant fon pere.

[merged small][ocr errors][merged small]

SII

SEIGNEURS

DE VAUCOULEURS

G

V I.

EOFFROY de Joinville feigneur de Vaucouleurs, fils puîné de SIMON fire de Joinville, & de BLANCHE fa feconde femme, mentionnez cy-devant

page 694.

Femme, MAHAUT de Lacy, dame de Corvedale, de Ludlow, de Mede, & de Trime en Irlande, fille de Gilbert de Lacy feigneur Anglois, & d'Ifabel Bigod. 1. NICOLAS de Joinville, feigneur de Morancourt, époufa Jeanne de Lautrec vicomtefle de Paulmy, & étoit mort l'an 1336.

2. GAUTIER de Joinville, feigneur de Vaucouleurs, qui fuit.

3. GEOFFROY de Joinville, comte de Corvedale, cut de grands emplois en la cour d'Angleterre és années 1290. & 1299.

4. PIERRE de Joinville, feigneur de Vaucouleurs.

Femme, JEANNE de Lezignem, dite de la Marche, fille de Hugues XII. du nom, dit le Brun fire de Lezignem, comte de la Marche, & de Jeanne dame de Fougeres. Voyez tome III. de cette hiftoire, page 80.

1. JEANNE de Joinville, femme de Roger de Mortemer, comte de la Marche en Angleterre.

11. & 111. MAHAUT & BEATRIX de Joinville, religieufes en l'abbaye d'Acornbury en Angletere.

5. JEANNE de Joinville, femme de Jean comte de Salmes.

VII.

AUTIER de Joinville, feigneur de Vaucouleurs, fut tué en Flandres au fer

GA

vice du roi l'an 1304.

Femme, ISABELLE.

1. NICOLAS de Joinville, chevalier, épousa Philippe fille de Jean Fourée, & vi

voit l'an 1321.

2. JEAN de Joinville, feigneur de Vaucouleurs, qui fuit.

3. PIERRE de Joinville, eft mentionné dans le partage de fes freres fait en 1321.
4. ERARD de Joinville, feigneur de Doulevant, chevalier bachelier, fervit avec
fon fils & Anfel fon neveu, en l'armée de Picardie l'an 1346.
Femme, HELVIS.

de

JEAN de Joinville, feigneur de Doulevant & de Villiers-au-Chesne, fut pere
1. JEAN de Joinville, feigneur de Doulevant & de Villiers-au-Chefne,

chevalier en 1390.

11. JEANNE de Joinville, mariée 1o. à Guillaume de Saux, 2o.à Jacques de de Hans, feigneur de Tenoignes.

111. MARGUERITE de Joinville, femme de Hugues d'Amboife, seigneur de

Chaumont.

Tome VI.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »