Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

B

A

UBERT de Hangeft, fecond fils de ROGUES feigneur de Hangeft, Marêchal de France, & d'ISABEAU de Montmorency, mentionnés ci-devant, p. 729. plaidoit avec fon pere contre les heritiers de Dreux de Roye second mari d'Alix de Garlande au fujet d'une fomme de 1000. liv. que le feu roi de Boheme comte de Luxembourg avoit donnée à Aubert de Narcey & à Pierre de Narcey fon frere, ce differend duroit encore en 1342. fuivant un arrêt du parlement. Il mourut avant fon pere.

Femme, JEANNE dame de Narcey, fille unique d'Aubert feigneur de Narcey, & d'Alix de Garlande belle-mere de fon mari, fut mariée l'an 1336.

1. ROGUES de Hangeft, feigneur de Blaife, qui fuit.

[ocr errors]

2. AUBERT de Hangeft, feigneur de Seru & de Buffy le Repos, n'avoit que dix ans au mois de decembre 1349. lorfqu'à la priere de Rogues de Hangeft & d'Alix de Poffefle fes ayeux, qui lui donnerent les terres de Buffy le Repos & de Seru qu'ils avoient acquifes, il fut émancipé par le roi. C'eft apparemment le même qui eft qualifié Aubert de Hangeft feigneur de Heugueville en Normandie mineur fous la garde de Charles fils ainé du roi regent le royaume dans un don que ce prince lui fit par lettres dattées de Maubuiffon lez Pontoife le 17. août 1357. du revenu de cette terre. Depuis il partagea avec fon frere en 1366. les biens de la fucceffion de fon ayeulle, époufa Marguerite d'Afpremont dame de Sufanne, de laquelle il n'eut point d'enfans, & étoit mort en 1385.

R

[ocr errors]

OGUES de Hangeft, feigneur de Blaife & de Vavincourt, bailly de Vitry n'avoit qu'onze ans au mois de décembre 1349. lorfqu'à la priere du fire de Hangeft, & d'Alix de Garlande les ayeuls qui lui vouloient faire donation de partie de leurs terres, il fut émancipé par le roi. Il reprit avec fon frere en 1362. le procès commencé dés l'an 1336. contre les heritiers de Dreux de Roye & deux ans aprés lorique le roi Charles V. alla fe faire facrer à Reims, il s'y trouva en la compagnie de Regnaud feigneur d'Aubigny avec 2. chevaliers & 4. écuyers. En 1366. il partagea avec fon frere les terres de Blaife, de Seru, de Doucy & de Vavincourt, qui leurs étoient échuës de la fucceffion de leur mere, & en 1368. il fervit en la guerre de Flandres fous le fire de Rayneval. Il eut un long procés contre le vidame d'Amiens en 1378. & les années fuivantes au fujet de la dot de fa premiere femme qui ne fut terminé à fon avantage que le 7. feptembre 1389. mais la premiere étant morte fans enfans, il fut condamné l'an 1393. à renC dre tout ce qu'il en avoit reçu au vidame d'Amiens qui en avoit été inftitué heritier. En 1385. il traita avec Marguerite d'Afpremont, dame de Sufanne fa belle fœur du douaire qu'elle pretendoit fur les biens de fon frere, & l'année fuivante le roi ayant refolu de pafler en Angleterre, il fut un des feigneurs qui fe trouverent à Lille pour ce voyage le 11. octobre 1386. il tranfporta avec fa feconde femme en 1402. à Gilles Mallet, feigneur de Villepetcle, maître d'hôtel du roi, les heritages qu'ils avoient à Pont faint Maxent, tranfigea deux ans aprés au nom de fon fils devenu heritier de la maison d'Arzillieres avec Jabeais de Grancey veuve de Jean

[ocr errors]

Meigneur d'Arzillieres, confirma les donations que ce feigneur avoit faites des terres de Gigny & de S. Genis à Agnés de Marion, rendit encore hommage au nom de fon fils de tout ce qu'il tenoit du comte de Vertus, & mourut peu aprés. I. Femme, JEANNE d'Argies.

II. Femme, CATERINE d'Arzillieres, fille de Jean feigneur d'Arzillieres & d'Ifabeau de Grancey.

1. AUBERT de Hangeft, feigneur d'Arzillieres, qui fuit.

2. CHRISTOPHE de Hangeft, feigneur d'Yenville & de Vavincourt, testa en

I 404.

Femme, JEANNE de Landres, fille d'Orry, feigneur de Landres.

Α

CLAUDE de Hangeft. feigneur d'Yenville & de Narcey par la donation que lui en fit Marguerite d'Anglure la tante dame de Narcey, vivoit encore en 1467.

VIII.

UBERT de Hangeft, feigneur d'Arzillieres, de Dampierre, de Landricourt & autres terres qu'il recueillit de la fucceffion de la mere, reçut l'hommage que lui fit en 1404. Jean d'Arigny de la terre de S. Genis. Il prenoit la qualité de chambellan de Louis de France dauphin duc de Guyenne en 1412. & dans un échange qu'il fit en 1414. avec Jean de Rodemach. Il conftitua fur les biens une rente de 33. liv. au profit du college de Reims en 1417. depuis lequel tems on ne trouve plus rien de lui.

Femme, JEANNE de Roye, fille de Jean de Roye & d'Aleaume Châtelaine de Bergues, eut en mariage 35 00. francs a or avec une rente de 80. liv. parifis & fut mariée en 1409.

1. CLAUDE de Hangeft, feigneur d'Arzillieres, qui suit.

2. GUILLAUME de Hangeft, feigneur d'Arzillieres, mort fans avoir été marié.

I X.

[ocr errors]

LAUDE de Hangeft, feigneur d'Arzillieres, de Dampierre, d'Yenville, de Buffi le Repos, de Vavincourt &c. obtint en 1436. commiffion du lieutenant du conneftable de Richemont, pour arrêter en Champagne tous ceux qui favori foient le parti des Anglois, & fut tué au fiege de Pontoite en 1441.

Femme, CLAUDE de Tannere, fille de Claude de Tannere, feigneur de Bertify, & de Jeanne dame de Plancy, fe remaria le 8. aouft 1443. à Humbert de Neufchâtel, vicomte de Bleigny & vivoit encore en 1497.

1. GUILLAUME de Hangeft, feigneur d'Arzillieres, qui fuit.

2. CHRISTOPHE de Hangeft, feigneur d'Yenville, n'avoit que 10. mois lorsque fon pere mourut & étoit marie en 1474. à Claude de Thoulongeon de Traves & la même année le roi manda qu'on ne payat qu'à lui les deniers que le gouver neur de Champagne avoit fait laifir fur Claude & Triftan de Thoulongeon qui fuivoient le parti du duc de Bourgogne. Il étoit mort fans enfans en 1500. 3. CLAUDE de Hangeft, née pofthume, fut avec les freres fous la tutelle de fon beaupere, & époula depuis Clande d'Arbonay, feigneur des Roches.

G

X.

UILLAUME de Hangeft, feigneur & baron d'Arzillieres, de Dampierre, de Landricourt, d'Hauteville &c. n'avoit que 2. ans lors de la mort de fon pere & demeura avec fon frere & la four fous la tutelle de fa mere & de fon beaupere, contre lequel il eut depuis differend au fujet de cette tutelle. Il reconnut en 1460. tenir de Charles de Noyelles, feigneur de Hangeft & d'Avefnecourt fon parent, plufieurs terres qui lui étoient échues de la fucceffion de fon pere, & fit hommage au roi de celle de Blaife en 1462. la même année il racheta du college de Reims la rente qu'Aubert de Hangeft fon ayeul avoit conftitué fur les biens, fucceda en 1469 à Jean de S. Remy fon parent en la terre de S. Remy, & celle de Litreville lui échut en partage le 8. mai 1472. du côté de fa femme. Il fit encore hommage de les terres d'Arzillieres & de Dampierre en 1484. au roi qui lui donna en 1485. une penfion de 250. liv. à prendre fur les finances de Champagne, il plai

B

D

A

B

doit en 1488. contre Claude de Thoulongeon, feigneur de la Baftie & contre René d'Anglure & Jacques de Savigny en 1500. au fujet de la fucceffion de Jeanne de Bricons. Il vendit le 12. juillet 1489. à Antoinette de Lannoy, veuve de Jean de Couttes, seigneur de Pavant, la terre de Bourg-Baudouin, la moitié de celle de Duiton en la paroiffe de Neelle la Gilberte, celle de la Barre avec l'hôtel de la Mothe, puis en 1492. par devotion il fit un voyage en la Terre-Sainte, & de retour eut differend contre la veuve de fon frere. Il fit encore hommage au roi le 18. mars 1503. du fief des Pins fcis à Chambly tenu de Beaumont fur Oife, il fit fon teftament en 1482. & étoit mort en 1504.

Femme, MARGUERITE de Torcenay.

LOUISE de Hangeft, dame d' Arzillieres, de Dampierre, de Blaile, d'Hauteville, de Landricourt &c. étoit mariée dés l'an 1504. à Jacques de Grandpré, feigneur de Hans lequel fit les foi & hommages au roi de toutes ces terres le 12. aouft de la même année & étoit mort en 1520. n'ayant eu de fon mariage, que Guillaume de Grandpré comte de Dampierre mort en 1521. & Madelene de Grandpré comtefle de Dampierre, baronne d'Arzillieres, de Hans de Blaife, d'Hauteville & de Landricourt, mariée, 1o. à Heffe de Linanges, baron d'Afpremont & de Dun, duquel étant veuve elle intenta action en 1532. avec les coheritiers pour la terre de Plancy, dont elle fut deboutée. 2o. à François de Cadenet gentilhomme provençal qui étoit feigneur de ces terres en 1559. à caufe d'elle.

[ocr errors]

A

§. II.

SEIGNEURS

DE GENLIS

I I.

UBERT de Hangest I. du nom, feigneur de Genlis & de Neuville-le-roi, eft cru fils puiné de FLORENT, feigneur de Hangeft, mentionnez cy devant P. 737. Il donna environ l'an 1188. l'Avouërie du Bourg de Neuville à l'abbaïe de S. Lucien de Beauvais du confentement de fa femme & eft nommé dans quelques chartes de l'abbaïe d'Orcamp de l'an 1186. & dans une autre de l'églife de S. D Quentin de l'an 1193.

Femme, COMTESSE, donna fon confentement à la donation que fit fon mari l'an 1188. à l'abbaie de S. Lucien.

I I I.

A

UBERT de Hangeft II. du nom, feigneur de Genlis, posledoit auffi la terre du pont S. Pierre premiere baronie de Normandie, par donation que lui en fit en 1204. le roi Philippes Augufte qui l'avoit confiiquée fur Robert de Poifly, pour avoir fuivi le parti de Jean roi d'Angleterre. Il foufcrivit la même année le traité que fit la ville de Rouen, en fe mettant lous l'obéïflance du roi. Il eft nommé en plufieurs titres de l'abbaye d'Orcamp l'an 1211. & fonda la même année un hôpital en la terre de Genlis.

Femme, ELISABETH de Châtillon, fille puînée de Gaucher seigneur de Châtillon, & d'Elifabeth comtefle de S. Paul. Voyez cy devant, p. 94.

[ocr errors]

2. JIAN de Har.geft, feigneur de Genlis mit en 1245. des religieufes dans l'hôpital que fon pere & la mere avoient fondé, & lui obtint le titre d'abbaye fous l'invocation A de Sainte Elifabeth, ce qui fut confirmé l'année fuivante par le roi, c'est à prefent un monaftere de l'ordre de Prémontré.

I V.

UBERT de Hangest III. du nom, feigneur de Genlis, du Pont S. Pierre
&c. fut un des feigneurs que le roi fit femondre en 1236. pour le trouver à
S. Germain en Laye trois femaines aprés la Pentecôte, & à Chinon le lendemain
des octaves de Pâques 1242.

Femme, MARIE de Roye, fille de Raoul de Roye feigneur de la Ferté, étoit
remariée en 1259. à Bouchard comte de Vencôme, & eut procés comme ayant la
garde de ses enfans, contre les executeurs teftamentaires de fon premier mari, pour
les obliger à contribuer aux payemens de partie des legs qu'il avoit faits.
1. AUBERT de Hangest IV. du nom, feigneur de Genlis, qui fuit.
2. N. de Hangeft, femme de Jean feigneur de Walencourt, lequel consentit en
B
1272. que les deniers légués à fes enfans par le feigneur de Genlis, & qui
étoient dépofés au Temple, fuffent mis entre les mains de fon beaufrere.

V.

UBERT de Hangest IV. du nom, feigneur de Genlis étoit en 1259 fous la

A garde de la concele de Vendôme la mere. Son beaupere le fit condamner par

arrêt de l'an 1281. en execution du traité fait entr'eux, à lui reftituer tout ce qu'il avoit reçu au delà de fix cens livres de rente, à prendre en celle de 1000. liv. qui lui avoient été accordées en faveur de fon mariage.

Femme, ISABELLE de Tancarville, dame de Fontaines, fille de Guillaume fire de Tancarville, chambellan de Normandie.

1. AUBERT de Hangeft V. du nom, feigneur de Genlis, qui fuit.

2. LAURE de Hangeft, à laquelle par arrêt du Parlement de l'an 1280. furent affizes deux cens livres de rente iur les terres que fon frere avoit acquifes des

%%

deniers depofez au Temple, à condition de retour fi elle mouroit fans enfans.

C

V I.

A &

UBERT de Hangeft V. du nom, feigneur de Genlis, du Pont S. Pierre, de Fontaines, d'Hugueville, &c. furnommé le Grand, fervit le roi en fes guerres de Flandres és années 1296. & 1297. Il fut envoyé en Gascogne en 1299. & en Angleterre & Ecofle l'an 1301. Aprés la mort d'Enguerrand de Marigny, le roi lui accorda en 1315. que les terres de Hugueville, de Fontaines & de Fréteville retourneroient au reffort dont elles étoient avant le don qui en avoit été fait au feigneur D de Marigny, & lui affigna la même année & la fuivante des rentes fur fon tréfor, en confideration de fes fervices & de ceux de fon pere; il eut ordre le 12. décembre 1318. de fe trouver à Paris pour aller contre les Flamans & le 12. janvier fuivant de fe rendre à Corbie avec l'evêque de Mande & le comte de Clermont, pour traiter de la paix entre la comteffe d'Artois & les nobles de fon païs. Le roi lui donna par lettres dattées de l'abbaye de Ham le 17. août 1328. la finance que fes vaflaux auroient dû payer au roi, afin qu'il pût s'équiper pour venir le fervir en fon Oft de Flandres. Il étoit mort en 1329. & fut enterré lous une tombe élevée en l'abbaye de Genlis.

Femme, AGNES de Bruyeres, veuve de Gobert feigneur d'Argies, & fœur de Thomas feigneur de Bruyeres.

J. AUBERT VI. du nom, feigneur de Genlis, du Pont S. Pierre, &c. mòurut le jour de S. Michel 1338. & fut enterré en l'abbave de Genlis, fans laifler d'enfans de Jeanne de Joinville, dame de Rimaucourt, fille d'Anfel fire de Joinville, & de Laure de Sarrebruche fa premiere femme. Voyez cy-devant p. 695. On trouve dans le memorial de la Chambre des Comptes B. depuis l'an 1330. jufqu'en 1347. que Meffire Aubert de Hangeft & M. de Hangeft furent envoyez commiflaires pour la réformation du royaume és bailliages de Caux, de Rouen & de Gifors , avec l'evêque de Tournay.

2. JEAN

A

B

C

D

JEAN de Hangeft, feigneur de Genlis, qui fuit.

3. MATHIEU de Hangeft, feigneur de la Taule, dont la pofterité fera rapportée cy aprés §. IV.

4. ELEONORE de Hangeft, femme de Raoul le Flamenc, feigneur de Cany, fils de Raoul le Flamenc feigneur du même lieu, Marêchal de France, voyez cidevant p. 638. Elle plaidoit en 1329. contre la comteffe de Soiffons & la dame de Barbançon pour la fucceffion de fa mere, & en 1336. contre l'évêque de Noyon.

5. JEANNE de Hangeft, dame de Beaulieu, dont l'alliance eft ignorée.

VII.

EAN de Hangeft I. du nom, feigneur de Genlis, de Magny, &c. fervit en l'Oft de Bouvines l'an 1340. avec un chevalier & 10. écuyers.

Femme, MARIE dame de Vignemont.

1. AUBERT de Hangeft, feigneur de Genlis, de Gondrecourt & de la Taule, obtint remiffion en 1348. & en 1360. pour avoir tenu plufieurs gendarmes en fa fortereffe de Genlis, & mourut à la bataille de Brignais prés Lyon l'an 1361. fans enfans d'Ade de Mailly, fille de Gilles feigneur de Mailly, & de Marguerite dame de Friencourt. Sa veuve le remaria à Jean de Nefle feigneur d'Offemont, avec lequel elle plaidoit en 1362. & 1363. contre les beau-freres pour railon de fon doüaire.

2. JEAN de Hangeft, mort fans alliance. Il peut être le même qui eft qualifié chevalier feigneur de Genly dans une quittance qu'il donna le 26. juin 1371. de 412. liv. 10. fols tournois pour les frais qu'il avoit faits cette année par ordre du roi en plufieurs voyages pour vacquer aux ouvrages de fortification du palais de Rouen. Il eft qualifié chambellan du roi dans deux dons de ce prince des 6. may 1383. & 17. janvier 1388. Son fceau dans une quittance du 5. mars 1389. eft pareil pour les armes à ceux dont il a été parlé cy-devant, cimier une tête humaine couverte d'un voile. Le roi lui accorda encore 600. francs dor pour les bons & agreables fervices, par lettres données à Paris le 4. juin 1390. Bibl. du roi, cabinet de M. de Gaignieres.

3. MATHIEU de Hangeft, feigneur de Genlis, qui fuit.

4. AUBERT de Hangeft, dit le Flamenc, feigneur de Frefnoy, fe trouva és guerres de Flandres, de Normandie, & de Bretagne és années 1378. 1379. 1380. & 1383. & vivoit encore en 1399. fans enfans de Jeanne de Heilly sa femme, laquelle étoit morte dès l'année 1373.

5. YOLANDE de Hangeft, étoit mariée l'an 1344. à Mathieu feigneur de Roy & de Germigny, fils de Jean fire de Roye & de N. de Thorote-Offemont.

M compris

VIII.

ATHIEU de Hangeft, feigneur de Genlis, de Magny & de Frefnoy, est dans la remiffion que fon frere aîné obtint le 23. juillet 1348. Il fervit avec les gens de la compagnie au fiege de Honnefleur fous Louis de Harcourt lieutenant du roi en Normandie au mois septembre 1357. & fous le comte de Tancarville en 1364. puis au fecond voyage que le roy fit en Flandres pour le fiege de Bourbourg au mois d'août 1383. il avoit en la compagnie un chevalier & 7. écuyers. Il étoit capitaine de Fontaine le Chastel avec 4. hommes d'armes & 6. arbalêtriers en 1389. & vivoit encore en 1397.

Femme, JEANNE de Soyecourt dame de Mericourt, qu'elle eut en partage l'an 1371. des biens de Gilles de Soyecourt feigneur de Moy, & d'Agnès de Thianges dame de Vallery, fes pere & mere.

1. JEAN de Hangest II. du nom, feigneur de Genlis, qui fuit.

2. AUBERT de Hangeft, mort en Barbarie.

3. On trouve MATHIEU de Ha geft, fils de Meffire Mathieu de Hangeft chevalier, feigneur de Genlis, lequel fit en 1397. les foi & hommage pour moitié de la terre de Chiller ange aujourd'hui Chaleranges; l'autre moitié appartenant à Jean la Perfonne vicomte d'Acy; c'eft apparemment le même, qui avec Lionnel de Hangeft étoit du nombre des 10. chevaliers bacheliers d'Aubert feigneur de Cany, qui fit montre à Paris le 16. Septembre 1410. Ibid.

« PrécédentContinuer »