Images de page
PDF
ePub

(a) Mem. G. fol.

177.

J

IX.

EAN de Hangeft II. du nom, feigneur de Genlis &c. capitaine de la ville de Chauny le 31. décembre 1411. (a) Ce fut par fon entremife que la ville de Noyon. fe rendit au roi & au duc de Bourgogne en 1418. Il fe trouva depuis avec Philippes duc de Bourgogne dont il tenoit le parti au rencontre de Mons en Vimeu en 1421, & mourut la même année.

Femme, MARIE de Sarrebruche, fille d'Amé de Sarrebruche fire de Commercy, & de Marie de Chafteauvillain dame de Louvois, elle le remaria à Gaucher de Rouvroy, feigneur de S. Simon, & eut de fon premier mari.

X.

A

EAN de Hangest III. du nom, feigneur de Genlis, d'Abecourt, de Magny, B &c. bailly d'Evreux, chevalier, confeiller, chambellan du roi Charles VII. à la Cour duquel il fut continuellement, depuis 1446. jusques en 1459. & en reçut plufieurs gratifications, tant en dons que pour l'entretien de fon état. Il fuivit ce prince au recouvrement du païs de Normandie, & lui fit hommage en 1452. Depuis il s'engagea dans le parti du duc de Bourgogne, aprés la mort duquel étant rentré dans les bonnes graces du roi, il en reçut 2000. livres de penfion fur la recette generale de Normandie en 1479. & 1480. It eft qualifié Jean de Hangeft chevalier, feigneur de Genly, confeiller, chambellan du roi, capitaine de Rouen, fon bailly & capitaine d'Evreux, dans une quittance qu'il donna le 1. mai 1479. à Mathieu Tricherie receveur du Domaine du vicomté d Evreux de 275. livres, elle eft fcellée d'un fceau en cire rouge aux armes de Hangeft fupports 2. fauvages, cimier un (b) Cabinet de M. calque furmonté d'une tête humaine couronnée. (b) Il avoit acquis le 22. mars 1473. la terre de Daimville, & donna celle de Honnecourt à l'abbaye de Genlis, que le roi amortit à fa priere au mois de fevrier 1483. il mourut en 1490. & fut enterré en l'églife des Celeftins de Rouen. On trouve plufieurs quittances de lui C des 24. fevrier 1473. 8. novembre 1478. 22. juin 1482. 7. décembre 1486. 5. fevrier 1488. & 28. janvier 1489. Son fceau eft un écu avec une croix chargée de 5. coquilles fupports 2. fauvages, cimier une tête humaine couronnée d'une couronne fleuronnée. Ibid.

Clairambault.

Femme, MARIE d'Amboise fille de Pierre d'Amboile, feigneur de Chaumont, & d'Anne de Bueil; elle donna quittance étant veuve le 20. mars 1490. de 250. livres dûes à son mari, pour avoir affifté comme commiflaire à l'assemblée des trois états de Normandie ; & une autre de pareille fomme le 18. avril 1491. aprés Pâques, où elle eft qualifiée haute & puissante dame Madame Marie d'Amboife`, veuve de haut & puiffant feigneur, Monfeigneur Jean de Hangeft, &c. Ibidem.

1. JACQUES de Hangeft, feigneur de Genlis, qui fuit.

2. CHARLES de Hangeft né en 1461. abbé de S. Eloy, puis evêque & comte de Noyon, pair de France, mourut le 19. juin 1528. Voyez fon article tome II. de cette hift. p. 419.

3. ADRIEN de Hangest, continua la posterité & fera rapporté aprés fon frere

aîné.

4. LOUIS de Hangeft, feigneur de Montmor, dont les descendans feront rapportés cy-aprés §. III.

5. MARIE de Hangeft, mariée à François de Lannoy, feigneur de Morvilliers & de Folleville, duquel elle étoit veuve en 1530. & vivoit encore en 1558. 6. JEANNE de Hangeft, femme de Jean feigneur d'Humieres, fils de Philippes II. du nom, seigneur d'Humieres, & de Louife de Flavy, dame de Ribe

court.

D

X I.

J

ACQUES de Hangest, seigneur de Genlis, de Magny, de la Taule & de Mericourt, conseiller & chambellan du roi prenoit une penfion de 200. liv. fur la recette de Picardie en 1487. qui fut augmentée en 1495. lorfqu'il fut donné en otage Ferdinand roi d'Arragon par le comte de Montpenfier, il tranfigea le 3. avril 1498. pour les droits que l'abbé & les religieux d'Orcamp prenoient fur la terre,

à

A

B

C

D

tefta le 5 juin 1500. fit un voyage en Jerufalem, & de retour il fut envoyé en ambaflade vers Charles archiduc d'Autriche en 1514.

Femme, JEANNETTE de Moy, fille de Colart feigneur de Moy, & de Marguerite d'Ailly, elle fit le 17. fevrier 1499. fon teftament par lequel elle élut fa fe pulture dans l'abbaïe de Genlis.

HELENE de Hangeft, dame de Magny, fut mariée à Artus Gouffier, duc de
Rouannois, marquis de Boify, grand maître de France, fils de Guillaume Gouf
fier, feigneur de Boily, & de Philippes de Montmorency fa feconde femme,
Voyez tome V. de cette hift. page 609.

A

X I.

DRIEN de Hangeft, feigneur de Genlis aprés fon frere aîné, grand échan fon de France, dont il fera parlé plus amplement dans la fuite de cette hift. chap. DES GRANDS ECHANSONS DE FRANCE.

Femme, CLAUDE du Mas, fille de N. du Mas, feigneur de l'Ille-Bannegon; mourut le 5. janvier 1532.

1. JEAN de Hangest né en 1506. élu évêque & comte de Noyon, pair de Fran ce par difpenfe du pape en 1525. aprés fon oncle, fit hommage au roi le 8. mai 1533. des feigneuries de Genlis, de la Taule & autres qui lui étoient échuûe de la fucceffion de fon pere. Voyez fon article tome II. de cette hift. p. 420. 2. FRANÇOIS de Hangeft, feigneur de Genlis, capitaine du château du Louvre le 14. avril 1543. & le 12. mars 1548. lorfque le roi lui donna 1100. liv. de penfion. (a) Il l'étoit encore & gentilhomme ordinaire de la chambre à (a) Mem. OO. fol 438. 1150 liv. de pension le 1 o. mai 1559. (b) Il fe trouva dans toutes les (b) Mem. ZZ. guerres de fon tems, en Italie & en Flandres, & enfuite dans celles de la fol. 164. religion, où étant engagé par des liaifons particulieres qu'il avoit avec le prince de Condé; il fut l'un des chefs de ce parti & colonel de leur Infanterie. On pretend qu'il mourut de maladie de rage en la ville de Strasbourg l'an 1569. aprés avoir pillé l'églife de S. Hubert en Ardenne, & brifé les images, fuivant Belleforest; il ne laiffa point d'enfans de Valentine des Urfins fa femme, laquelle fit hommage au roi le 18. feptembre 1577. de la terre de Fresnoy, dont elle jouiffoit en douaire, celle de Genlis fut vendûë pour l'acquit de les dettes; il eft qualifié capitaine de 50. lances dans une quittance qu'il donna 15. decembre 1558. de 45. liv. pour neuf jours de fon état; il en donna une autre de 450. liv. pour le quartier d'avril precedent le 12. novembre 1565. elles font toutes deux fcellées d'un fcel en placard, chargé d'une croix avec les coquilles & fignées de Hangeft. Bibl. du roi Cabinet de M. de Gaignieres.

le

3. JEAN de Hangeft, dit le jeune Genlis, fe diftingua à la bataille de Cerifolles,
d'où étant de retour il fut tué en 1544. en une fortie qu'il fit de la ville de
Châlons, où il s'étoit jetté lors du paffage de l'empereur.

4. JEAN de Hangeft, feigneur d'Yvoy, défendit en 1562. pendant 20 jours la ville
de Bourges pour le parti des religionnaires de France, & fe faifit de Valen-
ciennes en 1570. pour celui des religionnaires des païs-bas; il fut enfuite dé
fait lorsqu'il marchoit au fecours de Mons, & pris prifonnier par les Efpa-
gnols, qui le firent étrangler dans fon lit; il ne laiffa point d'enfans de Jeanne de
Boucart, fille de François seigneur de Boucart, maître de l'artillerie du parti
huguenot, & de Marie de Martigny.

On trouve CHARLES de Hangeft, l'un des 100. gentilshommes de l'hôtel du roi l'an 1554. & GILETTE de Hangest, religieufe profeffe à Poifly en 1562.

[blocks in formation]

(a Bibliot, du

roi, cabinet de M. de Gaignieres.

OUIS de Hangeft, feigneur de Montmor & de Chaleranges, dernier fils de cy-devant, page 746. fut confeiller & chambellan du roi, gouverneur de Moulon, & grand écuyer de la reine Anne de Bretagne, aprés la mort de laquelle il prétendit que les ciel & autres ornemens funebres qui avoient fervi fur le corps de cette princefle lorsqu'elle fut portée à S. Denis lui appartenoient; il en fut debouté par arrêt du 23. decembre 1519. & ils furent adjugés aux religieux de S. Denis Il est qualifié Louis de Hangeft feigneur de Montmor, grand écuyer de Bretagne, gouverneur de Mouzon, & capitaine de 30. lances dans une quittance qu'il donna le 20. decem bre 1518. de 180. liv. tournois pour demie année de fon état de capitaine, elle est fignée Loys de Hangest, & fcellée d'un fcel en placard avec les coquilles, l'écu femble avoir une bordure, fupports deux griffons. (a) Il fut commis le 23. octobre 1520. avec le seigneur de Vibraye, pour affifter à la reformation de la coûtume d'Amiens. On trouve encore une quittance de lui ès mêmes qualités du 20. novembre 1526.

Femme, MARIE du Fay d'Athies, dame de Moyencourt & de Chepigne, fille C de Gerard du Fay, feigneur d'Athies, de Bray & de Soily, & de Caterine d'Inchy dame d'honneur de Marie heritiere de Bourgogne, comteffe de Flandres, femme de l'empereur Maximilien I. fut mariée par contrat du 21. may 1499. 1. JOACHIM de Hangeft, feigneur de Moyencourt, qui fuit.

2. YVES de Hangeft, feigneur d'Ivoy, mort à la prise du château S. Pol par Imperiaux en 1537.

les

3. PHILIPPE de Hangeft, époula par contrat du 14. juillet 1521. Jean d'Afpremont seigneur de Bufancy & d'Amblife.

On trouve Louis de Hangeft, guidon de la compagnie de 100. lances fous le prince de Condé, lequel donna quittance le 9. juin 1564. de 150. liv. pour un quartier de les appointemens pardeffus fa place d'hommes d'armes. Ibid.

X I I.

OACHIM de Hangeft feigneur de Moyencourt, de Montmor, de Chaleranges, &c. capitaine de 50. hommes d'armes, s'enferma dans Peronne en 1536. où il foutint les affauts de l'armée imperiale, & fut tué avec le feigneur d'Yvoy fon frere à la prife de S. Pol par les impériaux en 1537. étant forti en armes du chateau, qu'il gardoit pour le fecourir.

I. Femme, FRANCOISE de la Marck, fille de Guillaume de la Marck, feigneur d'Ogimont, & de Renée du Fou, fut mariée le 25. août 1525. & mourut peu aprés.

II. Femme, ISABEAU de Montmorency, fille de Philippes de Montmorency, feigneur de Nivelle, & de Marie de Hornes fut mariée le 20. juillet 1529. Voyez tome III. de cette hiftoire p. 577.

III. Femme

A

B

C

[ocr errors]

III. Femme, LOUISE de Moy, veuve de N. feigneur d'Offemont, & fille aînée de Nicolas feigneur de Moy, & de Françoise de Tardes.

JEANNE de Hangeft, dame de Moyencourt, de Chaleranges, &c. époula 1a. Phi-
lippes de Maillé feigneur de Verneuil & du Verger, fils puîné de Guy de
Maillé feigneur de Brezé, & d'Anne de Louan; 2°. Claude d'Aguerre baron
de Vienne. Elle vivoit encore en 1597.

[ocr errors][merged small]

SEIGNEURS

DE LA TAULE,

DE VILLERS ET DE HUGUEVILLE

M

VII.

ATHIEU de Hangeft, fils puîné d'AUBERT de Hangest V. du nom, feigneur de Genlis, & d'AGNE'S de Bruyeres, mentionné ci-devant, P. 745. fut feigneur de la Taule, de Villers & de Hugueville, & plaidoit conjointement avec Eleonore de Hangest dame de Cany fa fœur en 1329. contre la comteffe de Soiffons. Il étoit mort en 1331.

Femme, MARIE de la Bove, étoit remariée en 1333. à Jean de Villefçavoir, feigneur de Droify, & comme tutrice de les enfans plaidoit en 1347. contre les heritiers de la comteffe de Soiffons. Elle fut mere entr'autres enfans de

AUBERT de Hangeft, feigneur de la Taule, qui fuit.

On trouve vers ce même tems OPTE-HAVRE de Hangeft, l'un des 3. écuyers de la compagnie de M. le Maire le Paillart, qui fit montre à Rouen le 23. juin 1355. &

SIMONET de Hangest, écuyer de la compagnie de Guillaume de Fayel, chevalier, dit le Befgue, qui fit montre à S. Lo le 1. novembre 1372. & le premier mars fuivant. Bibl. du roi, cabinet de M. de Gaignieres.

VIII.

A

UBERT de Hangeft, feigneur de la Taule, puis de Hugueville & du Pont faint

Il fervoit en Picardie fous le duc de Bourbon en 135 1. avec un chevalier & 8. écuyers, & en la guerre de Gascogne fous le fire de Montgommery en 135 3. avec un chevalier & 12. écuyers. L'année fuivante il alla à Reims par ordre du roi avec 20. hommes d'armes, & eft qualifié chevalier & chambellan du roi Jean, dans un don de ce prince du mois d'avril 1354. & du mois de juillet 1356. (a) Il fervoit (a) 1. Reg. des en 1355. fous le maréchal d'Audeneham à Ardres, la même année le roi le fit payer chartrestes fol. des Comptes des fortifications qu'il avoit fait faire à l'Eclufe dont il jouifloit à vie, & il obtint au 66. & 100. mois de mai 1359. partie des biens qui avoient été confiiquez aprés la mort du comte d'Harcourt fon beaufrere. 11 mourut la même année à la bataille de Poitiers.

Femme, ALIX de Harcourt, fille de Jean comte de Harcourt, & d'Ifabeau de Parthenay. Voyez tome V. de cette hift. page 131.

de la ch.

1. AUBERT de Hangeft, feigneur de Hugueville & du Pont S. Pierre, chevalier & chambellan du roi, né au Pont S. Pierre en 1352. rendit de grands services à l'état dans toutes les guerres de fon tems, & mourut fans enfans

avant 1399.

2. JEAN de Hangeft, feigneur de Hugueville aprés fon frere, maître des arbaleftriers de France, dont il fera parlé dans la fuite de cette hift. chapitre DES GRANDS MAITRES DES ARBALESTRIERS DE FRANCE. Il mourut fans enfans.

3. ISABELLE de Hangeft mariée à Jean feigneur de Roncherolles, elle fucceda à les freres és terres de Hugueville & du Pont S. Pierre, & obtint le 24. août 1407. délai d'un an pour faire l'aveu & dénombrement de ces terres. Ses biens furent confifqués par le roi d'Angleterre en 1419. à cause qu'elle étoit dans le parti du roi, ils lui furent reftituez, depuis & fa pofterité fubfifte en trois branches, dont l'une poflede la baronnie du Pont S. Pierre, à laquelle eft attaché le titre de confeiller d'honneur au Parlement de Rouen.

A

On trouve encore GUILLAUME de Hangeft tréforier du roi, lequel fonda en B 1294. une chapelle en la maifon des Beguines de Beauvais. Voyez Louvet antiquités de Beauvais, tome 1. p. 478.

GUILLAUME de Hangeft, l'un des 32. écuyers de la compagnie de Guillaume de Craon, qui fit montre à Châlons en Champagne le 1. septembre 1388.

fur

JEAN de Hangeit, fire de Houllebecq, capitaine du chastel & de la ville de Crotoy, y fit montre de fa compagnie, compofée de lui, d'un connêtable & so. au tres compagnons arbalestriers à pied le 1 octobre 1393. il eft qualifié chevalier, chambellan du roi, établi capitaine & garde de la ville de Boulogne fur mer, la démiffion de N. de Chantemerle, par lettres du roi données à Paris le 11. mars 1397. il fit montre en cette ville de lui chevalier banneret, capitaine de la même ville, & de quatre écuyers de fa compagnie le 1. avril fuivant; felon une quittance qu'il donna à Amiens le 10. janvier de la même année. Son fceau eft une croix chargée de coquilles, brifé d'un écuflon au 1. quartier, cimier une tête de canard. C

JEAN de Hangeft le premier des 12. écuyers de la compagnie d'Enfache de Jeumont chevalier, qui fit montre devant Paris le 16. septembre 1410. Ces extraits font tirés du cabinet de M. de Gaignieres à la Bibliotheque du roi.

[ocr errors][merged small]

J

XXXVII.

EAN de Clermont, feigneur de Chantilly, marêchal de France, fervoit avec. Robert fon frere & trois écuyers fous le conneftable d'Eu, és frontieres de Flandres & de Haynault au mois d'avril 1340. Il fuivit le duc de Normandie au voyage qu'il fit en Avignon & en Languedoc en 1344. & en recompenfe de les fervices le roi lui donna le 3. novembre 1346. la terre de Boemont

confilquée fur le fire

D

« PrécédentContinuer »