Émergence, complexité et dialectique: Sur les systèmes dynamiques non linéaires

Couverture
Odile Jacob, 21 avr. 2005 - 297 pages
0 Avis

Fruit d’un travail collectif entre des scientifiques et un philosophe, ce livre a pour première originalité de se centrer sur ce qu’on y tient pour le cœur même de la complexité : la dynamique des systèmes non linéaires, où les rapports se font paradoxalement contradictoires entre tout et partie, cause et effet, déterminisme et imprédictibilité.
Chaos, émergence, auto-organisation, complexité – à travers ces concepts aujourd’hui en plein débat paraît se révéler à nous plus qu’une série d’aspects inédits du réel :
une dimension fondamentale de ce réel tout entier.
La seconde originalité de cet ouvrage est de pousser la réflexion sur le sens philosophique de ces paradoxes scientifiques, en convoquant à nouveau ce grand absent de la culture logique contemporaine : la dialectique, ici exposée et mise en œuvre dans son ampleur sous des formes foncièrement repensées et mises à jour.
La dialectique pour penser la non-linéarité, le complexe pensé dialectiquement : une nouvelle révolution paradigmatique ? Le débat est ouvert.

Lucien Sève est philosophe. Il a notamment publié Sciences et dialectiques de la nature et Pour une critique de la raison bioéthique.

Coordination Janine Guespin-Michel
Avec Roland Charlionet, Philippe Gascuel, François Gaudin, Janine Guespin-Michel, José Gayoso, Camille Ripoll.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

des équations différentielles non linéaires
24
Utilisation de la nonlinéarité
37
Conclusion
46
Paradoxes éliminables
54
Quelques éclaircissements
79
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques