Images de page
PDF
ePub

continuer la campagne; il dut se rendre à Wiesbaden, mais ces eaux ne firent qu'aggraver son état, et les médecins craignirent un instant d'être obligés de lui amputer le bras droit.

Rentré en France au mois d'octobre 1813, il reçut, le 13 janvier 1814, l'ordre de partir sur-le-champ et en poste pour Troyes, afin d'y prendre le commandement de la levée en masse du département de l'Aube. L'ennemi ayant bientôt occupé cette région, le général Dulong dut revenir à Paris, où il fut mis à la disposition du général Hulin, pour être employé dans la première division militaire ; il reçut, le 16 février, le commandement du château de Bicêtre, avec une batterie de 8 pièces, qu'il remit, le 1er avril, au duc de Raguse.

Le 21 mai 1814, le général Dulong sollicite du ministre de la guerre le commandement du département des Hautes-Pyrénées, où se trouvent les eaux de Barèges, qui lui seront d'un grand secours. Il rappelle au général Dupont qu'il a combattu sous ses ordres à la bataille du Mincio, à la division Monnier. Toujours empressé de récompenser les services de guerre de ses anciens. compagnons d'armes, le général Dupont fait confirmer le général Dulong dans le grade de commandant de la Légion d'honneur accordé par l'Empereur le 15 août 1813, et, le 27 août 1814, il le fait nommer grand-officier.

A la réorganisation de la Maison militaire, le général Dulong fut nommé lieutenant dans les Gardes du corps du Roi, à la compagnie d'Havré, le 1er juin 1814. Pendant les Cent-Jours, ne se considérant pas dégagé de ses obligations envers le Roi par le succès de Napoléon, il imita la conduite des Macdonald, des Oudinot, et refusa de servir; il avait été nommé lieutenant-général le 18 mars 1815. Au retour de Louis XVIII, il rentra dans la compagnie d'Havré, où il devint lieutenant-commandant, le 1er novembre 1815. Le Roi lui accorda le titre de comte. Charles X le fit grand-croix de Saint-Louis le 23 mai 1825; il était commandeur de cet ordre depuis le 1er mai 1821.

Le général comte Dulong de Rosnay fut nommé au commandement de la 17 division militaire (Corse), le 16 novembre 1825. Il se rendit immédiatement à son quartier général, à Bastia. Des chaleurs accablantes, les fatigues excessives provoquées par de

longues courses à travers les montagnes de la Corse, ne tardèrent pas à compromettre irrémédiablement la santé depuis longtemps chancelante du général. Souffrant d'une fièvre quarte tenace, il rentra à Paris au mois de mai 1827. A l'expiration de son congé, il se mit en route pour rejoindre son poste, mais arrivé à Cosne, le 17 décembre, il fut obligé de s'arrêter, terrassé par le mal. Revenu à Paris, il y languit pendant quelques mois, et mourut le 20 mai 1828, sans peur et sans reproche, rendant à Dieu son âme de héros, et à la terre un corps criblé de blessures par où son sang s'était largement épanche pour la France'.

Lieutenant-colonel Eugène TITEUX.

1. Le nom du général Dulong est inscrit sur l'Arc de triomphe de l'Étoile, côté

[merged small][graphic][merged small]

LE COMTE DE SAINTE-ALDEGONDE,

Né le 20 avril 1766, à Boulogne, département du Pas-de-Calais.

[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Lieutenant dans les Gardes du corps du roi, compagnie d'Havré (devenue compagnie de Croy). 31 octobre 1815. Nommé lieutenant-commandant de la même compagnie, en remplacement du comte Dulong de Rosnay nommé commandant de la 17o division militaire. Ordonnance royale du Maréchal de camp le même jour et classé comme tel pour prendre rang parmi les maréchaux de

camp à la date du.

En solde de congé.

[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors]

Admis au traitement de réforme.

A suivi Sa Majesté en Belgique.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

27 novembre 1825.

22 mai 1822.

24 août 1830.

1er septembre 1830.

[ocr errors][merged small]

Chevalier de Saint-Louis.
Chevalier de la Légion d'honneur.
Officier de la Légion d'honneur.
Commandeur de la Légion d'honneur

1er janvier 1814.

30 décembre 1815.

1er mai 1821.

3 novembre 1827.

*

* *

[graphic]

LE COMTE DE SAINTE-ALDEGONDE, MARÉCHAL DE CAMP
LIEUTENANT-COMMANDANT DES GARDES DU CORPS DU ROI
(COMPAGNIE DE CROY, ANCIENNE COMPAGNIE D'HAVRÉ)

Carnet de la Sabretache.

BREGER-LE VRAULT ET C, ÉDITEURS.

(COMTE D'HINNISDAL)

EXPOSITION MILITAIRE RÉTROSPECTIVE.

« PrécédentContinuer »