Images de page
PDF
ePub

JOHANNES PLANTADIS, à Paris : Historique des bataillons de mobiles de la Corrèze pendant la guerre de 1870-1871.

M. RIBEIRO ARTHUR, à Lisbonne : A Legiao Portugueza ao serviço de Napoleao (1808-1813).

M. RUEFF, éditeur à Paris : Le service de santé en campagne. 2 vol., 2 atlas.

M. LE CAPITAINE SAUZEY: Iconographe du costume militaire de la Révolution et de l'Empire, contenant de courtes notices historiques sur plus de 200 corps de troupes et 8,000 références à plus de 5,000 planches d'uniformes coloriées. M. LE PROFESSEUR KARL SCHMIDT, à Odense

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Nancy, imp. Eerger-Levrault et Cie.

[merged small][graphic][merged small][subsumed][subsumed][merged small]

La «< Sabretache », constituée à l'origine dans le but de poursuivre la création d'un Musée historique de l'armée, se propose actuellement de contribuer au développement de ce Musée et de propager le goût et l'étude de l'histoire militaire nationale. Elle publie à cet effet une revue militaire. rétrospective portant le nom de Carnet de la Sabretache.

La Société se compose d'un nombre illimité de membres et comprend aussi des membres d'honneur.

Elle est administrée par un Comité de 45 membres, dont 30 membres à vie et 15 membres élus par l'Assemblée générale annuelle. Ces derniers sont nommés pour trois ans, renouvelables par tiers et rééligibles. Le Comité élit dans son sein le Président et le Bureau et prononce seul sur l'admission des membres.

Le Président et le Bureau sont nommés pour un an; ils sont rééligibles. Pour être admis dans la Société, il faut être Français et avoir été présenté par deux membres du Comité.

Le vote sur l'admission des candidats a lieu au scrutin secret dans la réunion du Comité qui suit celle où ils ont été présentés, et ce vote n'est valable que si les deux tiers au moins de ses membres y ont pris part.

La cotisation annuelle est fixée à 20 fr., plus un droit d'entrée de 5 fr. une fois payé. Les membres du Comité paient en outre une cotisation supplémentaire de 30 fr.

Tout membre qui laisse écouler une année sans acquitter sa cotisation est considéré comme démissionnaire.

Le Carnet de la Sabretache est adressé gratuitement à tous les membres qui ont acquitté la cotisation annuelle, ainsi qu'aux membres

d'honneur.

L'Assemblée générale statutaire est convoquée chaque année en mars ou en avril.

Le siège de la « Sabretache » est à Paris chez son Président.

H

Par décision du 23 novembre 1893, M. le Ministre de la guerre a autorisé MM. les officiers et assimilés à faire partie de la « Sabretache ».

« PrécédentContinuer »