Oeuvres posthumes de Frédéric II, roi de Prusse ...

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 227 - Méditerranée; et tandis que vous décriez cet art, que vous nommez infernal dans vos ouvrages, vingt de vos lettres m'encouragent à me mêler des troubles de l'Orient. Conciliez, si vous pouvez, ces contraires, et ayez la bonté de m'en envoyer la concordance.
Page 362 - J'ai reçu la brochure d'un sage, d'un philosophe, d'un citoyen zélé, qui éclaire modestement le gouvernement sur les défauts des lois de sa patrie, et qui démontre la nécessité de les réformer. Cet ouvrage mérite d'être approuvé par tout le monde. En fait d'équité naturelle et de droite raison, il n'ya qu'un sentiment, qui est celui de la vérité, lequel vous avez lumineusement démontré. Pourquoi ne le suivra-t-on pas?
Page 271 - ... écrire, Ennoblir les objets et peindre tout en beau. Certainement ni le portrait ni l'original ne méritent qu'on se jette à leurs pieds. Si cependant l'affaire de Morival dépendait de moi seul, il ya long-temps qu'elle serait terminée à sa satisfaction.
Page 363 - Pourquoi ne le suivra-t-on pas? A cause qu'on craint plus le travail qu'on n'aime le bien public, à cause de l'ancienneté des abus , et peut-être encore pour ne point ajouter un fleuron à la couronne qu'un vieux philosophe a su se faire, en usant du grand nombre de talents dont la nature, prodigue envers lui, l'avait doué.
Page 315 - 1l est vrai, comme vous le dites, que les chrétiens ont été les plagiaires grossiers des fables qu'on avait inventées avant eux. Je leur pardonne encore les vierges en faveur de quelques beaux tableaux que les peintres en ont faits; mais vous m'avouerez cependant que jamais l'antiquité, ni quelque autre nation que ce soit, n'a imaginé une absurdité plus atroce et plus blasphématoire que celle de manger son Dieu.
Page 47 - Thucydides ; et l'ouvrage de cette académie se publie sous le nom de Voltaire , comme l'action de toute une armée s'attribue au chef qui la commande. La fable nous parle d'un géant qui avait cent bras; vous avez mille génies.
Page 347 - Ces occupations ne m'ont point empêché de barbouiller mes idées fur le papier; et pour épargner la peine de les tranfcrire , j'ai fait imprimer fix exemplaires de mes rêveries : je vous en envoie un. Je n'ai eu que le temps de faire une efquifle ; cela devrait être plus étendu ; mais c'eft à de vrais favans à.
Page 148 - UN homme qui a long-temps inftruit l'univers par fes ouvrages , peut être regardé comme le précepteur du genre - humain : il peut être par conféquent le confeiller de tous les rois de la terre, hors de ceux qui n'ont point de pouvoir. Je me trouve dans le cas de ces derniers à Neuchâtel , où mon autorité eft pareille à celle qu'un roi de Suède exerce fur fes diètes, ou bien au pouvoir de Stanijlas fur fon anarchie farmate.
Page 269 - Il faudra voir fi les efforts de l'art furpaffent dans le Kain ce que la nature a produit dans l'autre. Mais , avant d'en venir là , j'aurai trois cents lieues à faire en parcourant différentes provinces. A mon retour j'aurai le...
Page 119 - J'ai trouvé les chapitres xv et xvi tout différents de ce que je voulais qu'ils fussent ; ce sera l'occupation de cet hiver que de refondre cet ouvrage.

Informations bibliographiques