Images de page
PDF
ePub

pied, et du tir du canon et de la cible, ayant attention, cependant,

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Vous voudrez bien, Citoyen Général, vous faire rendre compte de l'argent qui a été donné en forme de gratification aux généraux de division, généraux de brigade, aides de camp, etc., qui se sont trouvés à l'affaire de Vérone.

Vous ordonnerez et vous tiendrez la main, sur votre responsabilité, à ce que les généraux et officiers de l'état-major qui auraient reçu en gratification plus que la paye de quinze jours de traitement soient tenus de verser le reste sur-le-champ dans la caisse du payeur de la division, et de vous en envoyer un reçu.

Vous voudrez bien également ordonner qu'il soit accordé quinze jours de traitement pour tous les officiers qui se sont trouvés à la prise et qui n'ont point touché de gratification.

Dépôt de a guerre.

BONAPARTE.

1881. -AU GÉNÉRAL BERTHIER.

Mombello, 19 prairial an V (7 juin 1797).

J'avais d'abord pensé d'envoyer le général Kilmaine à Marseille; mais le désir qu'il m'a manifesté d'être de l'expédition d'Angleterre, si elle avait lieu, joint à celui que j'ai moi-même d'avoir à l'armée un général aussi distingué, si la guerre se renouvelait, m'ont décidé à choisir le général Sahuguet; vous voudrez bien en prévenir le général Kilmaine, et envoyer un courrier au général Sahuguet pour qu'il se prépare à partir sur-le-champ pour Marseille.

Vous ordonnerez au général Kilmaine de partir sur-le-champ pour prendre le commandement du Bolonais, du Ferrarais et d'Ancône; il prendra du général Sahuguet toutes les instructions nécessaires.

Comme les affaires de Rome se brouillent tous les jours davantage, je désire que ce général parte dans cinq à six jours. Vous lui ferez connaître le désir que j'ai de voir le citoyen Landrieux à un régiment de cavalerie ou à un dépôt, pour qu'il n'ait pas avec lui cet officier, sur le compte duquel il y a quelques préventions.

Dites un peu au comité des finances de m'envoyer demain deux de

ses députés, avec tous les renseignements que je lui ai demandés sur les moines, et en général avec le travail qu'ils ont fait.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Vous trouverez ci-joint, Citoyen Général, une lettre qui m'a été envoyée par un député du conseil aulique de guerre. Le général Gaultier restera chargé de suivre l'échange des prisonniers. Il répondra qu'immédiatement après la signature du traité de Leoben j'ai donné l'ordre que tous les officiers autrichiens prisonniers qui se trouvaient en Italie soient sur-le-champ renvoyés en Allemagne ; et, en conséquence, il enverra:

1o La note de tous les officiers qui ont été renvoyés depuis trois mois et qui ne sont pas encore échangés; il doit y en avoir au moins 4 à 500;

2o Il enverra la note des officiers que l'on nous doit pour la capitulation de la Favorite, lors de l'affaire de Provera ;

3o Les officiers et soldats que l'on nous doit pour la garnison de Mantoue;

4° Pour les officiers et la garnison de Gradisca ;

5o Il lui dira que j'ai donné les ordres pour que tous les soldats qui se trouveraient aux hôpitaux en Italie soient sur-le-champ envoyés à Roveredo, et que quant aux autres prisonniers qui se trouveraient en France, je désire les connaître pour les restituer, si l'on veut qu'ils soient restitués, à Bàle ou à Roveredo; mais que, dans tous les cas, nous sommes disposés à renvoyer tous les prisonniers allemands, sans avoir égard à aucun échange, selon les articles de paix, quoique nous sachions bien que cela ne sera pas à notre avantage, puisque nous avons le quadruple de prisonniers qu'eux; mais qu'au point d'amitié où se trouvent les deux nations on ne doit s'occuper que des moyens de faire rentrer dans leur patrie des militaires qui en sont éloignés.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

1883.

AU GÉNÉRAL BERTHIER.

Mombello, 19 prairial an V (7 juin 1797).

Vous voudrez bien, Citoyen Général, donner l'ordre à la 17° demibrigade d'infanterie légère de se rendre à Venise joindre la division

du général Baraguey-d'Hilliers. Les divisions ne devront être composées au plus que de six demi-brigades.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

1884.AU GÉNÉRAL BERNADOTTE.

Mombello, 19 prairial an V (7 juin 1797).

Je vous prie, Citoyen Général, de me faire savoir à combien se monte l'argenterie des églises de la ville d'Udine et de tout le Frioul. BONAPARTE.

Comm. par S. M. le Roi de Suède.

1885. - AU GÉNÉRAL BERTHIER.

Mombello, 19 prairial an V (7 juin 1797). Vous voudrez bien faire interroger le comte d'Antraigues, et lui faire demander de qui est un mémoire intitulé: Des intérêts de la Prusse dans la guerre actuelle? Où étaient tous les papiers sur la guerre de la Vendée? Comment un ministre de l'Empereur des Russies se trouvait-il chargé de fomenter la guerre de la Vendée et de faire des instructions pour les agents de Louis XVIII?

BONAPARTE.

Dépôt de la guerre.

1886. — AU GÉNÉRAL BERTHIER.

Mombello, 19 prairial an V (7 juin 1797). Vous voudrez bien faire traduire au conseil militaire de Milan le nommé La Rose, courrier de l'armée, accusé d'avoir volé l'argent de la course étant chargé de porter des ordres à Bassano, il les a mis à la poste à Vicence, ce qui a fait manquer le service de cette division.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

1887.

AU CITOYEN FAIPOULT.

Mombello, 19 prairial an V (7 juin 1797).

Un courrier que j'expédie à mon aide de camp Croisier, qui est à Tortone, vous remettra, Citoyen, la lettre que j'écris au Doge de la République de Gênes. Je vous l'envoie ouverte; vous pouvez la faire copier et en donner connaissance aux députés de Gênes. S'il y a des noms propres incorrectement écrits, je vous prie de les corriger,

sans cependant en changer aucun, ne les ayant adoptés qu'après de mûres réflexions.

Je vous prie également de remettre au courrier votre lettre à Poussielgue, et de lui bien recommander de m'instruire exactement de tout ce qui se passera.

Instruisez le citoyen Poussielgue de ce que contient ma lettre. Vous lirez également l'instruction' que j'envoie à mon aide de camp.

Archives des affaires étrangères.

BONAPARTE.

1888. AU DOGE DE LA RÉPUBLIQUE DE GÊNES.
Mombello, 19 prairial an V (7 juin 1797).

Sérénissime Doge, les députés que le petit Conseil de la République de Gênes a bien voulu envoyer près de moi ont été satisfaits des sentiments de bienveillance que la République française conserve pour la République de Gênes.

Bien loin de vouloir démembrer votre territoire, la République française aidera de toute son influence à l'accroissement et à la prospérité de la République de Gênes, désormais libre et gouvernée par les principes sacrés, fondement de la grandeur et du bonheur des peuples.

Votre Sérénité trouvera ci-dessous la note des personnes que, conformément à la convention que nous avons faite, j'ai cru convenable de choisir comme les plus propres à former le gouvernement provisoire.

Je me servirai de tous les moyens et de toute la force que la République française a confiés dans mes mains pour le faire respecter, et protéger la sûreté des personnes et des propriétés des différents citoyens de la République de Gênes.

J'ai pensé qu'il était utile de choisir des personnes des différents rangs des citoyens, comme des différentes villes des États de la République, qui désormais ne doivent former qu'une même famille, afin d'étouffer toutes les haines et réunir tous les citoyens.

Le vif intérêt que la République française prend au peuple de Gênes est encore augmenté par la nécessité impérieuse où je me trouve d'exiger que les derrières et les principaux dépôts de l'armée d'Italie soient tranquilles et exempts de troubles.

1 Cette instruction n'a pas été retrouvée.

LISTE DES MEMBRES

QUI DOIVENT COMPOSER LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE DE GÈNES.

Giacomo Brignole, Doge.

Carlo Cambiaso.

Luigi Carbonara.

Gian-Carlo Serra.

Francesco Cataneo.

Giuseppe Asseretto, de Rapallo.

Stefano Carrega.

Marco Federici, de la Spezzia.

Luca Gentile.

Agostino Pareto.

Luigi Corvetto.

Francesco Maria-Ruzza.

Emanuele Balbi.

Gian-Battista Durand, de Port-Maurice.

Gian-Battista Cerutti.

Agostino Maglione.

Gian-Antonio Mongiardini, médecin.

Francesco Pezzi, officier du génie.

L'avocat Bertuccioni.

Gian-Battista Valentino Rossi.

Luigi Luppi.

Gian-Maria de Alberti.

Bacigalupi, lieutenant-colonel du régiment de Sarzane.

Je prie Votre Sérénité de vouloir bien faire réunir lesdits citoyens, les faire installer, comme Gouvernement provisoire, le 14 du présent mois de juin, leur faire prêter serment d'obéissance par tous les corps militaires, et rétablir promptement la tranquillité dans la ville de Gênes. La République française et l'armée d'Italie, qui prend tant d'intérêt à ladite tranquillité, aura une reconnaissance particulière pour Votre Sérénité.

Je la prie de croire aux sentiments distingués d'estime et de considération avec lesquels je suis, etc.

Comm. par le Gouvernement sarde. 1

BONAPARTE.

« PrécédentContinuer »