Images de page
PDF
ePub

51 demi-brigade. Celle de la 51°, capitaine Roux, avec la 51°, capitaine Dagouzon.

55° demi-brigade. Celle de la 55° avec la 4° du Haut-Rhin, capitaine Vanier.

57° demi-brigade. -Celle de la 57°, capitaine Flandrieux, avec la 57, capitaine Langlade.

58° demi-brigade. -Celles de la 58°, capitaine Du Second, des Pyrénées, capitaine Livouac, et du 3o bataillon de l'Aude, capitaine Sabatier, seront incorporées ensemble.

[blocks in formation]

88 demi-brigade. -La 3o, du Temple, capitaine Belgros, avec la 88, capitaine Parot.

[ocr errors]

79° demi-brigade. Sera composée de la compagnie de la 79°, capitaine Delau, et de la 4o division d'artillerie, capitaine Laurent. 93° demi-brigade. -18° d'infanterie légère, capitaine Vianet, avec la 93°, capitaine Jacquet.

64° demi-brigade. -Celle de la 64 demi-brigade sera formée de celles des canonniers du 5 bataillon d'infanterie légère, capitaine Berthier, du 1er bataillon de la Dordogne, capitaine Cornu.

Il sera créé cinq compagnies d'artillerie de place, destinées à la défense des places d'Italie, et qui seront placées dans les places dont elles porteront le nom.

Ire compagnie, de Nice, sera composée de la 3o de Vaucluse, capitaine Ottard; de la 2o du Puy-de-Dôme, capitaine Bardelot.

2 compagnie, de Villefranche, sera composée de la compagnie de la 130 demi-brigade, capitaine Monge; de la compagnie de l'Hérault, capitaine Benezech, et de la 3° du Puy-de-Dôme, capitaine Georges.

3o compagnie, de Tortone, sera composée de la compagnie Marathon, capitaine Chalvin; de la compagnie de la 113o demi-brigade, capitaine Blaise; de la 5o de la Haute-Vienne, capitaine Bardy.

4 compagnie, d'Ancône, sera composée de la 1re du Cantal, capitaine Guillaume; de celle de la 4o de l'Ain, capitaine d'Aire.

5o compagnie, de Palmanova, sera composée de la 8o compagnie de Marseille, capitaine Tessier; 3° du Panthéon, capitaine Gauguet; 12o d'infanterie légère, capitaine Prélat.

De sorte qu'il n'y aura dans l'armée que 30 compagnies de brigade et 5 de place.

Vous tiendrez la main à la stricte exécution du présent ordre.

Il ne pourra y avoir, par compagnie, qu'un capitaine commandant, un capitaine en second, un lieutenant et un sous-lieutenant. Les autres officiers se rendront au parc, d'où le général d'artillerie les emploiera pour commander l'artillerie dans les différentes places et les renverra dans leurs compagnies à mesure que les places seront vacantes. Tous les sous-officiers et soldats qui se trouvaient dans les compagnies qui s'amalgament, resteront au corps, n'importe quel soit leur nombre.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

1922.

AU GÉNÉRAL LESPINASSE.

Mombello, 26 prairial an V (14 juin 1797).

Le chef de l'état-major vous fera passer l'ordre que je viens de donner pour l'organisation des 76 compagnies d'artillerie en 30 compagnies de brigade et en 5 compagnies de place.

Le 1er régiment d'artillerie de ligne a une compagnie, celle no 4, où il n'y a que 10 hommes, et la compagnie no 9, où il n'y a que 9 hommes.

Vous voudrez bien amalgamer la compagnie no 4 avec le no 3, et le détachement n° 9 avec la compagnie no 8.

Vous ferez part de cet arrangement à l'état-major du régiment, afin qu'on en tienne compte; de sorte que le 1er régiment d'artillerie à pied n'aura à l'armée que trois compagnies au lieu de cinq.

Le 3o régiment d'artillerie a six compagnies à l'armée; vous incorporerez le détachement de la compagnie n° 6 et le n° 9 avec la compagnie no 10, et les détachements nos 14 et 16 avec la compagnie no 18; de sorte qu'au lieu de six compagnies, ce régiment n'aura que deux compagnies à l'armée.

Le 6e régiment a cinq détachements; vous amalgamerez le déta

chement no 15 avec le n° 18, et les nos 10, 7 et 9 ensemble; de sorte que ce régiment, au lieu de cinq compagnies, n'en aura que deux à l'armée.

Mon intention est qu'il n'y ait au parc que du 4o régiment; que tout le 3o régiment tienne garnison à Mantoue; que tout le 1er régiment tienne garnison à Palmanova, et que les quatre compagnies du 2 régiment soient envoyées à quatre divisions différentes; que le 6 régiment d'artillerie soit placé à Porto-Legnago, à Vérone et à Peschiera, et qu'à Bergame, à Tortone, à Alexandrie, à Ferrare, à Brescia et à Ancône, il n'y ait point d'artillerie de ligne.

Je désire avoir au parc au moins dix compagnies du 4° régiment d'artillerie.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Mombello, 27 prairial an V (15 juin 1797). J'apprends avec peine, Citoyens, qu'il y a des troubles dans la ville de Bologne; la garde nationale y est cependant organisée; pourquoi ne-vous en servez-vous pas pour dissiper tous les rassemblements, pour protéger les citoyens tranquilles et faire respecter les lois que vous-mêmes vous vous êtes données?

Je donne des ordres au général Balland pour qu'il vous aide à maintenir le calme et à faire respecter les propriétés et les lois. BONAPARTE.

Collection Napoléon.

1924. -AU GÉNÉRAL BERTHIER.

Mombello, 27 prairial an V (15 juin 1797).

Vous voudrez bien, Citoyen Général, faire mettre à l'ordre : ARTICLE 1er. Les chefs des corps tiendront la main, sous leur responsabilité, à ce que chaque soldat tienne en bon état sa buffleterie. ART. 2. Les cavaliers feront emplette de leurs éperons.

[ocr errors]

ART. 3. On portera un soin particulier à ce que les caisses des tambours soient en bon état, et que chaque demi-brigade ait le nombre de tambours prescrit par la loi.

ART. 4. Il ne sera jamais fait usage de la sonnerie du pas de charge, ni de l'air des Marseillais, l'un et l'autre ne devant être employés qu'au moment de marcher à l'ennemi.

L'air des Marseillais pourra cependant être joué aux revues géné–

rales.

ART. 5.

[ocr errors]

On mettra à l'ordre le règlement pour le nombre d'outils que chaque bataillon doit avoir.

ART. 6. Les généraux divisionnaires et de brigade veilleront à la prompte exécution de ces dispositions et en rendront compte au chef de l'état-major général.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Mombello, 27 prairial an V (15 juin 1797).

Vous voudrez bien nommer le citoyen Lucotte pour commander la 20 demi-brigade d'infanterie légère. Le chef de brigade qui commande aujourd'hui cette demi-brigade se rendra au quartier général, où il recevra de nouveaux ordres. Je vous envoie une pétition relative à ce chef.

Vous voudrez bien nommer le citoyen Marchand pour la 14 demi-brigade de bataille.

commander

BONAPARTE.

Dépôt de la guerre.

1926.

AU GÉNÉRAL BERTHIER.

Mombello, 27 prairial an V (15 juin 1797).

Vous voudrez bien, Citoyen Général, vous faire rendre compte pourquoi le chef de brigade Mamet, commandant le 22o régiment de chasseurs à cheval, n'est jamais à son corps, et pourquoi il est dans ce moment-ci à Milan.

Collection Napoléon.

BONAPARTE.

1927. AU GÉNÉRAL BERTHIER.

Mombello, 28 prairial an V (16 juin 1797). Les rapports que vous m'avez faits, Citoyen Général, sur les désordres, les assassinats qui règnent dans la terre ferme vénitienne, me déterminent à prendre une mesure générale et à donner sur-lechamp à ces pays une organisation qui régularise l'administration, assure le cours de la justice, et aux habitants la jouissance de leurs propriétés et la sûreté de leurs personnes.

En conséquence, vous voudrez bien ordonner :

ARTICLE 1. Le Brescian s'étendra jusqu'au Mincio.

[ocr errors]

ART. 2. Le Véronais commencera au Mincio et comprendra le pays de Cologna.

ART. 3. Le Vicentin et le Bassanais seront réunis en un seul arrondissement.

ART. 4. Le Padouan, la Polésine de Rovigo et d'Adria, jusqu'au Pò, non compris ce qui appartient au Ferrarais, formeront un seul arrondissement.

ART. 5. — Le Feltrin, le pays de Cadore, le Bellunais, formeront un seul arrondissement.

ART. 6.

Le Trévisan, hormis le district de Mestre, formera un arrondissement avec le Coneglianais.

ART. 7. — Le Frioul, y compris Monfalcone, formera un arrondissement.

ART. 8.

Chaque arrondissement sera administré par un gou

vernement central, composé de vingt-trois membres.

Chaque commune aura une municipalité plus ou moins nombreuse, selon sa population.

ART. 9. Le gouvernement central sera composé de personnes choisies dans tout l'arrondissement par le général de division qui y commande.

ART. 10. Chaque gouvernement central fera un règlement pour la manière dont la justice doit être administrée, désignera le nombre des tribunaux et choisira les juges qui doivent les composer. BONAPARTE.

Dépôt de la guerre.

1928.AU GÉNÉRAL BERTHIER.

Mombello, 28 prairial an V (16 juin 1797). Vous donnerez les ordres, Citoyen Général, pour que le district de Mestre soit sous le commandement du général Baraguey-d'Hilliers. Le quartier général du général Serurier' sera transporté à Conegliano; il ne pourra faire de réquisitions; cette division sera nourrie par l'arrondissement de Trévise.

La division de cavalerie du général Dumas se rendra à Rovigo. Le commandement du général Bernadotte s'étendra jusqu'à la Livenza.

Le général Serurier tiendra une brigade à Trévise.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

1 Remplacé provisoirement par le général de brigade Fiorella.

« PrécédentContinuer »