L'Amour en toutes lettres

Couverture
Albin Michel, 4 avr. 1996 - 352 pages
2 Avis
Dans la première moitié du siècle, le discours sur la sexualité semblait, au sein de l'Eglise, confisqué par les clercs. Seuls les évêques, et d'abord celui de Rome, pouvaient énoncer le bon usage du sexe. Mais derrière les prêches, quelle était donc la pratique des couples catholiques ?
Entre 1924 et 1943, des femmes et des hommes, catholiques fervents, ont écrit à l'abbé Viollet, directeur de l'Association du mariage chrétien et grand spécialiste de la morale conjugale, pour lui livrer leurs questions, leurs difficultés et, finalement, leur vie sexuelle. Voici donc exposé le sexe catholique tel qu'il fut vécu et pensé par des laïcs.
Martine Sevegrand, historienne, auteur des Enfants du bon Dieu, nous livre 120 lettres de femmes et d'hommes ordinaires, de tous âges et de tous milieux sociaux, reproduites intégralement. Ecrites dans une langue à la fois prude et crue, ces lettres disent la fidélité candide à l'Eglise et la sourde révolte, l'angoisse et les désirs réfrénés, l'amour rescapé ou brisé. Elles constituent un témoignage exceptionnel, et même unique, sur les mentalités et les moeurs des catholiques français de l'entre-deux-guerres, qui, au temps de la contraception, de l'avortement et du sida, pourra éclairer la confrontation toujours d'actualité entre l'Eglise et la sexualité.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

L'Amour en toutes lettres : Questions à l'abbé Viollet sur la sexualité, 1924-1943

Avis d'utilisateur  - maylibel - Babelio

L'Amour en toutes lettres : Questions à l'abbé Viollet sur la sexualité, 1924-1943 par Martine Sevegrand Dans cet ouvrage publié en 1996, l’historienne Martine Sevegrand nous propose un témoignage ... Consulter l'avis complet

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Bravo !
Voilà un ouvrage précieux qui atteste de réalités mortifères qu'on présume en général, sans jamais en administrer les preuves. Comme les témoins disparaissent peu à peu, comment l'historien
a besoin de preuves pour argumenter, exemplifier, raisonner et nuancer son exposé sur le changement des moeurs.
Réfléchir aux excès de la marchandisation du sexe aujourd'hui peut aboutir à une position purement réactionnaire si l'on n'a pas trace de la misère engendrée par une certaine crampe catholique.
Très précieux.
Frédérique Zahnd
 

Autres éditions - Tout afficher

Informations bibliographiques