Images de page
PDF
ePub

l'avantage, pour le gouvernement turc, de combattre à armes égales tant d'accusations ouvertes et tant de perfides insinuations auxquelles son silence donnait toujours gain de cause. Bientôt se présenta une occasion de renouveler, en faveur de la Porte, son système de défense: ce n'était plus contre les Grecs, c'était contre Méhémed-Ali qu'appuyait la faveur de presque toute l'Europe. En mettant de côté les exagérations de position et de circonstance, on ne peut qu'admirer le talent déployé à cette époque par le rédacteur du Moniteur ottoman: telle fut l'impression qu'en reçut Méhémed-Ali, qu'il jugea lui-même à propos, la paix une fois conclue, de se créer une batterie du même genre à Alexandrie: le Moniteur égyptien dressa son pavillon contre le Moniteur ottoman. Mais ce n'était pas seulement par des articles de journaux que Blacque tenait, à Constantinople, une place importante: son intelligence supérieure et sa connaissance de la politique européenne l'appelaient à donner un avis et à rédiger des notes dans une foule de circonstances délicates; en outre, ses amis intimes pourraient dire peut-être de quel poids a été son influence en faveur de l'amélioration du sort de toutes les classes de sujets de l'Empire. S'il avait lié sa fortune à la cause des Turcs, ce n'était pas en leur sacrifiant ses généreuses sympathies en faveur des Rayas; il éprouvait une noble et douce satisfaction à dire ce que sa parole avait eu de profitable à l'avenir politique de quelques millions d'hommes. Depuis quelques années, Blacque soutenait d'immenses travaux avec une santé délabrée, et il aspirait à venir prendre quelques mois de repos en France; si nous

[ocr errors]
[graphic]

sommes bien instruit, il était chargé de missions délicates auprès des cabinets de Paris et de Londres. Sa relâche à Malte lui fut fatale; il y fut emporté en quelques jours de maladie. Ses amis ont peut-être droit de s'étonner que les journaux de France n'aient pas payé un hommage plus éclatant à un Français qui, en servant l'Empire ottoman, n'avait jamais perdu de vue les intérêts de son pays, à un journaliste qui avait implanté la presse quotidienne à Stamboul et avait pris rang parmi les promoteurs de la civilisation européenne en Orient.

DISPOSITIFS

DES BATAILLES

DE HOMS, BEYLAN ET KONIEH.

BATAILLE DE HOMS.

AB.

CD.

EF.

GH.

DISPOSITIONS DES ÉGYPTIENS.

Ire ligne d'infanterie de l'armée égyptienne déployée.

2e ligne d'infanterie, par bataillons en colonne double sur le centre, à distance de section, chaque bataillon en face des intervalles de la re ligne.

3e ligne d'infanterie (réserve), trois bataillons en colonne double sur le centre, à distance de peloton et à intervalle de déploiement.

2o brigade de chasseurs-lanciers. 1er régiment G déployé à la droite de la re ligne. 2o régiment

[graphic]

IK.

LM.

NO.

H en colonne serrée, à intervalle de déploiement de la droite de la 2o ligne.

3e brigade de chasseurs-lanciers. 1er régiment I déployé à la gauche de la 1re ligne. 2o régiment K en colonne serrée, à intervalle de déploiement de la gauche de la 2o ligne.

4 brigade de chasseurs-lanciers en colonne serrée, à double intervalle de déploiement de la gauche et de la droite des trois bataillons de la réserve.

2 compagnies de tirailleurs à la droite et à la gauche des bataillons de la réserve.

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 7 batteries et 2 obusiers à la droite, au centre et à la gauche, à 150 pas en avant de la re ligne et entre les 2o et 3o lignes.

Bagages.

P.

Q.

Hameau ruiné.

DISPOSITIONS DES TURCS.

a. b.

c. d.

e. f. g.

h.

Ire ligne d'infanterie turque déployée. 2o ligne d'infanterie turque, déployée. Cavalerie turque à la droite et à la gauche de la 2o ligne.

Artillerie turque répartie le long des lignes, 1 pièce par chaque bataillon et 2 pour chaque régiment de cavalerie.

i."."". Troupes irrégulières de cavalerie.

R.

MOUVEMENS DES DEUX ARMÉES.

4 bataillons de la Garde (droite de 2o ligne) se sont portés par un mouvement de flanc en S. Les régimens G. H. L. ont dépassé par un mouvement de flanc, au trot, le hameau Q de 2 à 3,000 pas, à l'effet de déborder la gauche turque, ont fait front en T et ont chargé sur la cavalerie irrégulière turque ¿"", un peu en arrière du hameau, et se sont portés en U, en échelons, par la droite.

La batterie 4 s'est portée à la gauche du hameau Q en 4'. Les deux compagnies de tirailleurs N. O. sont venues occuper le hameau et ont garni son front.

Le 12 d'infanterie V (aile droite de la 1 ligne) s'est formé par bataillons en colonne double sur le centre, et est venu se placer à gauche, et en arrière de la Garde en X pour soutenir son mouvement.

Le 5o de ligne Y (centre de la 2o ligne) s'est porté, par une oblique à droite, pour remplacer le 12o de ligne, et soutenir le mouvement du 13e régiment Z (centre de la re ligne). Ce centre avait reçu l'ordre, lorsque l'attaque de flanc serait bien prononcée, d'attaquer, en échelon, par la droite et, en même temps, la batterie 2 devait appuyer ce mouvement en 2'.

Le 11 de ligne W (gauche de la 2o ligne) s'est porté, par un mouvement de flanc, en W' pour contenir la droite turque.

Les régimens de cavalerie KM se sont portés en K'M' pour appuyer la gauche du 11° régiment d'infanterie. La rive droite de l'Oronte et la rive gauche du Canal

[graphic]
« PrécédentContinuer »