Images de page
PDF
ePub

mée égyptienne, 6 pièces de la réserve L furent envoyées en L'à la gauche de la batterie K". Ces 2 batteries et la batterie K' firent les feux à volonté, en changeant, de temps à autre, la direction du tir. Le carré N' exécuta le feu de deux rangs par ses trois faces extérieures. Après trois quarts d'heure de feu, toute la droite turque fut mise en déroute et se retira au pied des monts.

La re batterie de la réserve L se porta en L" à la droite de la batterie K, un peu après le mouvement de la Garde commencé. Ses premiers feux furent dirigés sure' f', et, lorsque ce régiment eut mis bas les armes, cette batterie dirigea ses feux sur d', lors de l'attaque de la gauche par l'armée turque.

Après toutes ces attaques, la cavalerie / arriva par la ligne " sur le centre de notre re ligne, en face de la batterie K'. Le général, commandant la re ligne, s'amusa à parlementer avec cette cavalerie plutôt que d'ordonner le feu. La cavalerie turque saisit cette circonstance, chargea sur les pièces, sabra les canonniers et se dirigea au centre de la 2o ligne. Le colonel du 18 de ligne fit faire le feu oblique à droite à la Ire division de son 1er bataillon, ce qui décida la cavalerie turque à traverser les lignes. Le colonel du 14o de ligne fit faire demi-tour à son régiment, et feu en arrière sur cette cavalerie, qui fut complètement dispersée en "". Partie de cette cavalerie se retira par la plaine, l'autre entra à Konieh, où elle resta jusqu'au moment où elle apprit que la bataille était gagnée par les Égyptiens.

FIN.

[blocks in formation]
[graphic][subsumed][subsumed][ocr errors]
« PrécédentContinuer »