Images de page
PDF
ePub

avoit une sorte de prédilection pour ce rôle, et qu'il le jouoit parfaitement.

Le personnage de Moron n'est plus dans nos mœurs : c'est un fou de cour, tel qu'il en existoit encore dans le dix-septième siècle. Louis XIV en avoit un à cette époque : il s'appeloit L'Angely, et avoit appartenu au prince de Condé pendant les troubles de la Fronde. Le comte de Grammont observoit, dit M. de Voltaire, que, de tous les fous qui avoient suivi M. le prince, il n'y avoit que L'Angely qui eût fait fortune.

:

Les intermèdes de LA PRINCESSE D'ÉLIDE sont dans le genre espagnol. Ils composent ordinairement, chez les poëtes de cette nation, une petite pièce indépendante de celle à laquelle ils sont liés ils roulent presque toujours sur des amours populaires, sur des ridicules du moment, et sont en général remplis de sel et de comique : ceux de LA PRINCESSE D'Élide n'ont pas le même intérêt on voit qu'ils ont été faits trop rapidement.

:

La relation des fêtes de Versailles pour lesquelles cette pièce fut composée, n'est pas de Molière. Cette relation est placée à la fin du volume: on la rédigea par ordre, afin de transmettre à la postérité la magnificence de Louis XIV : elle est précieuse en ce qu'elle contient les véritables motifs qui firent suspendre LE TARTUFFE

LE

MARIAGE FORCÉ,

COMÉDIE

EN UN ACTE ET EN PROSE,

Représentée au Louvre, sous le titre de Ballet du Roi, les 29 et 31 janvier 1664; et sur le théâtre du Palais-Royal, le 15 février de la même année.

SGANARELLE, amant de Dorimène.

GERONIMO, ami de Sganarelle.

DORIMÈNE, fille d'Alcantor.

ALCANTOR, père de Dorimène.
ALCIDAS, frère de Dorimène.

LYCASTE, amant de Dorimène.
PANCRACE, docteur aristotélicien.
MARPHURIUS, docteur pyrrhonien.
DEUX BOHEMIENNES.

La scène est dans une place publique.

THE NEW PUBLIC LIBRARY

ASTOR, LENOX AND
TILBEN FOUNDLYK

[graphic]
« PrécédentContinuer »