Malthus et les économistes: ou, Y aura-t-il toujours des pauvres?

Couverture
Pierre Leroux, 1849 - 344 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 289 - Maintenant donc, obéis à leur voix ; toutefois, ne manque pas de protester expressément contre eux, et de leur déclarer comment le roi qui régnera sur eux les traitera. » Samuel prédit aux Hébreux tout ce qu'il leur en coûterait d'avoir un roi et tout ce qu'ils auraient à en souffrir dans leurs familles, leurs biens, leurs libertés...
Page 77 - ... il est réellement de trop sur la terre. Au grand banquet de la nature, il n'ya point de couvert mis pour lui. La nature lui commande de s'en aller, et elle ne tarde pas à mettre elle-même cet ordre à exécution ». M.
Page 123 - Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
Page 44 - ... il est réellement de trop sur la Terre. Au grand banquet de la Nature, il n'ya pas de couvert mis pour lui. La Nature lui commande de s'en aller, et elle ne tarde pas à mettre ellemême cet ordre à exécution, s'il ne peut recourir à la compassion de quelquesuns des convives du banquet.
Page 150 - Jésus lui dit : Viens. Et Pierre, étant descendu de la barque, marcha sur les eaux pour aller à Jésus.
Page 139 - Jésus leur dit : Laissez ces petits enfants, et ne les empêchez point de venir à moi ; car le royaume •des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
Page 298 - Godwin, entasse sur une poignée d'individus une si énorme surabondance et leur ' prodigue aveuglément les moyens de se livrer aux plus folles dépenses, à toutes les jouissances du luxe et de la perversité, tandis que le corps du genre humain est condamné à languir dans le besoin ou à mourir d'inanition. Au fond c'est cet état social factice, c'est cette guerre, qui tue plus d'hommes par la misère que jamais la guerre n'en a tués, qu'ils défendent et protègent en s'armant ainsi du beau...
Page 208 - Consultez-les, ces savants, ils vous diront que l'engrais excrémentiel de l'homme est le plus fécondant qui existe, et que la quantité de cet engrais, provenant du genre humain, suffirait à la fécondation des terres nécessaires à la nourriture en céréales de ce genre humain tout entier, chaque homme en fournissant assez pour la reproduction de la quantité de froment nécessaire à sa propre alimentation.
Page 9 - Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes, et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! Voici, votre demeure va devenir déserte.
Page 229 - Marie ayant pris une livre d'une huile de senteur de nard pur, qui était de grand prix, en oignit les pieds de Jésus, et les essuya avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l'odeur de ce parfum.

Informations bibliographiques