Images de page
PDF
ePub

Sed subitò invertit mors truculenta viam.
Nam cùm Ranerium bello sibi provocat hostem
Occábuit fuso milite stratus humi.

Et nè tanta viri laus intesta jaceret

Hoc victor victi condidit ossa loco.

Et en bas du dernier est ce vers qui dénote l'année qu'il fut tué.
ECCe Leo CeCidlt jaM paX qUasIta Vigebit.

Il y a un M, qui signifie mil, quatre être que ce seroit le même saint Michiel, CCCC, qui signifient quatre cens, un L, comme on sait que la collation des bénéqui signifie cinquante, un X, qui signifie fices d'icelle, sont de la collation de pludix, et six IIIIII, qui sont autant de sieurs Seigneurs. points: le tout ramassé, disent qu'il mourut en l'année M. CCCC. LXVI.

Les Cordeliers.

Après cette tant heureuse victoire que A Saint-Georges on baptise les enfans René II, obtint, avec la grace de Dieu, des Princes et grands Seigneurs; à cet contre le Duc de Bourgogne qui lui occueffet il y a des fonts baptismaux faits d'une poit ses pays, et par la mort duquel il les pierre de marbre rouge, marquetée de récupéra, le victorieux Prince, pour en plusieurs veines de divers couleurs, la- rendre graces à celui de qui dépendent les quelle pierre a été tirée de la marbrière du victoires, fit ériger et bâtir un couvent de Mont-sainte-Barbe, au dessus de Maxain-St.-François tout contre son château, qui ville, comme aussi deux colonnes et une eau- sert d'appui et de soutien à sa noble famille bénitier qui sont à l'église du Noviciat des et à ses états, comme St.-Georges fut aupères jésuites. On y marie aussi les Princes et Princesses, lequel droict ils ont acquis lorsqu'ils avoient charge de la paroisse, où ils se sont maintenus en possession sur les curés. On y fait aussi plusieurs actes publics, où les Ducs et Princes se veulent et doivent trouver.

Saint Michiel.

paravant bâti de l'autre côté de son palais vers le midi par le Duc Raoul, à même fin d'être aidé des prières et suffrages qui s'y font journellement.

Il y a ordinairement 40, à 50 religieux dedans ce couvent, la plus grande partie prêtres, qui sont nourris la plupart des aumônes du Prince, qui leur donne en Par bruit commun, l'église de saint Mi- certain tems bled, orges à faire de la cerchiel est fort ancienne, et semble qu'elle voise, vin, bœur, poisson, chair et choses eût autrefois servi de paroisse: il s'y voit semblables, selon les saisons, et jours: touteencore un repositoire, où on mettoit an- fois ils ne laissent d'aller mendier selon leur ciennement le Saint Sacrement; toutefois profession. Ils sont merveilleusement aimés, on n'en trouve rien. Bien trouve-t-on que tant des grands Seigneurs que de la bourrégnant Jean, fils de Raoul, en 1373. geoisie, pourêtre officieux, occasion qu'ils ne Charles second, l'an 1409, que la rue manquent jamais d'avoir assez pour s'entre étoit ja, et portoit son nom de St.-Michiel tenir; ils assistent les malades fort charitablel'an 1347. Quelques Seigneurs particuliers ment, voir jusqu'à la mort, et depuis en porfirent élever une chapelle à Nancy, sans tent nne partie en sépulture, étant priés. dire qu'elle étoit de quoi le prieur, le Le fondateur se délectoit fort à leur conchapitre de St.-Georges et le vicaire per-versation, aussi sont-ils gens de bien et pétuel, comme ayant intérêt, se plaigni-bien vivant, tellement qu'il fit bàtir une rent, et firent faire un procès-verbal sur chambre audit couvent pour s'y retirer et ce sujet, qui est encore au trésor: mais la pour aller aux matincs ès-bons jours. La forme n'étant pas encore telle qu'on puisse chambre s'appelle encore la chambre du juger à quel sujet lesdits Seigneurs la fai-Roi, d'autant qu'il étoit Roi de Sicile, soient faire, cela demeura en tel état. Peut- toutefois non jouissant; jusqu'à maitenant

[ocr errors]
[ocr errors]

il est fort bien entretenu. L'Altesse de dé-tinée pour la sépulture des Princes (1) où funt Charles III, y alloit souvent oüir le sont ja les deux Antoines (2), François et service, el conversoit fort familièrent avec Charles, avec autres Princes et Princesses les religieux, mais beaucoup plus avec femmes et enfans. Elle a été bâtie par PAIun bon père, qui, par sa prudence tesse de Henry II, à la diligence de Michiel avoit passé par tous les dégrès d'honneur Bonnet, jadis Premier Président de Lor(hors de Général) de son Ordre, et par raine, sous les Ducs Charles et Henry, plusieurs fois. Il étoit grand prédicateur homme d'un merveilleux crédit auprès de de son tems, et bien versé en affaires d'état, ces Mrs. signamment de Charles qui l'a— du conseil duquel son Altcsse usoit souvent vait élevé, duquel aussi il avait tiré de en choses d'importance, mais principale-grands services, pour avoir manié de son ment pour sa concience. temps la plus grande partie des affaires de Lorraine et Barrois.

Ce couvent fut fait fort petit à cause de la place qui manquait pour les mieux ac- De l'autre côté du maitre-autel, sous commoder, principalement quand la ville une voûte prinse dedans la muraille, est s'est augmentée, à proportion les religieux la sépulture de Nicolas de Lorraine et de sont augmentés en nombre, et partant la deux de ses femmes, leurs effigies couchées place a été remplie ; tellement que feue son en relief sur un tombeau de marbre blanc. Altesse leur donna quelques vieux rem- C'est celui qui gouverna si sagement son parts; (après avoir ruiné les murs de l'an-neveu Charles III, et tint ses terres en cienne fortification) afin qu'ils se puissent paix, et qui empêcha par sa prudence élargir, et fit encore élever ledit couvent que l'hérésie n'y preinne pied, pendant d'un étage, pour loger plusieurs religieux leur plus grande furie; régnant en France étrangers, qui passent et qui repassent or- Charles IX. Et ce que s'y était fort glissé, dinairement. Charles le chassa à son retour de France. Leur église est aussi fort petite (1) comme Près de ce tombeau est le sépulcre de sont toutes celles de Nancy, qui sont été feu illustrissime Charles, Cardinal de Vaubâties à proportion que le peuple a crù; et démont, Evêque de Verdun et Adminisla ville étant tout à coup arrivée à une gran-teur de l'évêché de Toul; de Philippe deur non espérée, et peuplée à l'équipo- Emmanuel, Duc de Mercœur, qui moulent, on a été contraint d'en faire bâtir rut retournant de Hongrie, empoisonné plusieurs plus provisionnellement qu'au comme on croit (après avoir mis en détrement, attendant que le temps en fit route deux armées de Turcs, composée voir une grande pour faire les assemblées chacune de six-vingt mille hommes et plus, générales, qui sera quand Dieu y portera avec une poiguée d'hommes ;) de Henri de les affaires de Messeigneurs nos Princes. Lorraine, Comte de Chaligni, qui mourut Quant à cette-ci, elle était très-bastante de même en Hongrie assistant son frère ; et pour le temps qu'elle fut bâtie; à présent plusieurs autres enfans dudit Nicolas, qui on y prêche devant la Noblesse, en Ca- sont là inhumés. rême et Avant, et là sont nourris les Prédicateurs ordinaires de son Altesse. Elle est bien bâtie, proprement, commodément pour ce qu'elle contient ; il y a plusieurs chapelles de part et d'autre bien ordonnées, signamment celle qui est bâtie et des

(1) Elle était apparemment fort petite du temps que l'auteur écrivait; aujourd'hui elle est longue et spacieuse par les augmentations qu'on y a faites depuis 1619.

Sur toutes les sépultures, celle du Duc René s'y fait voir au-devant d'une arcade prinse dedans la muraille, au - dedans de laquelle est l'effigie dudit Duc à genoux contre un prie-dieu, tirée à son naturel,

(1) Cette chapelle fut fondée par le grand Duc Charles III. On la voit en partie dans les estampes gravées pour sa pompe funebre.

(2) Le bon Duc Antoine et Antoine Mousin, chanoine de Trèves, mort en 1587.

priant Dieu devant une image de Notre- desquels on tire la rente annuellement. On Dame, le tout fort bien approprié et ri-y reçoit les malades, les enfans délaissés, chement orné. C'est la sépulture d'un des et autres pauvres vieillards et estropiés. plus vaillans Princes de son temps.

Églises de la Ville-Neuve.

La première et plus ancienne église de la Ville-Neuve, est celle des Cordelières, fondée au vieux faubourg dit de St.-Nicolas, long-temps avant l'érection de ladite Ville-Neuve. Elles s'appelaient hospitalières, à raison que le Roi René qui les érigea au même temps que les Cordeliers de la ville, fit bâtir leur eouvent proche une maison destinée pour les pauvres étrangers passans, laquelle dépendait de l'hôpital de la ville de Nancy.

L'église sous l'invocation de saint Julien est belle, où il y a deux autels, d'où les malades peuvent entendre la Messe dès leurs lits, qui sont en deux dortoirs, l'un destiné aux hommes et l'autre aux femmes et enfans tout petits ; ils ont semblablement leur cimetière proche de l'église. Deux bourgeois de la ville en ont l'intendance, sous lesquels il y a deux gouverneurs choisis de la ville, un économe qui pour le présent est Prêtre; le premier étoit marié, qui s'appeloit M. Denis Contract, qui mourut l'an 1602, le dixième avril. Il y a Quant à la maison, elle n'est pas si pro- semblablement un Chapelain ou Curé, qui prement bâtie que le lieu est grand et pro-a charge d'administrer les saints Sacremens pre. Elles ont une confrérie de saint aux malades, et les conduire en terre après Roch en leur église, érigée à l'occasion, leur mort. que du commencement elles étoient tellement tourmentées de peste, qu'elles ne pouvoient élever les religieuses; mais ayant mis sus (avec le conseil de bonnes et pieuses personnes) cette confrérie, le mal a cessé.

L'hôpital.

L'église des Minimes.

Les pères Minimes furent fondés l'an 1592, de la libéralité d'Honoré Seigneur Messire Christophe de Bassompierre, Grand Maître-d'hôtel et Chef des finances de Lorraine, et de Louise de Radeval sa femine, L'hôpital de Nancy étoit premièrement qni firent faire une maison et une église à la grande rue, sur le quart d'une ruelle provisionnellement, où ils firent mettre qui va à saint Epvre, devant lequel étoit douze religieux qu'ils rentèrent de leur une fontaine qu'on appelle encore à pré-propre bien. Depuis, l'Altesse de Henri II, sent de l'hôpital; mais soit qu'on eut vo- à présent régnant, l'an 1613, augmenta lonté de le mettre hors de la ville, soit le nombre d'autres douze religieux, et la par négligence, il étoit presque ruiné lors- dota d'autant qu'il étoit nécessaire pour que le Grand Charles, de qui dépendoit leur entretien. Et comme cette église pro(après Dien) tout l'ornement et beauté de visionnelle avec la maison et couvent ne Nancy, le fit batir l'an 1388, où il est pouvoit contenir ce nombre, joint l'inprésentement, pour lors hors des portes commodité et le peu de solidité qu'il y de la ville; et pendant qu'on le bâtissoit, avoit, environ l'an susdit 1613, les pères il fut transporté au faubourg de Saint-Di-firent bâtir tout à neuf, depuis les fondezier, provisionnellement, où il a été jus-mens de la maison et l'église comme on la qu'en l'an 1590 environ. Il est renté de voit à présent, autant accomplie, que dix-huit mille frans de rente annuelle; maison qu'ils ayent dans leur ordre; laentre ceux qui y ont contribué, sont le Ré- dite maison par la libéralité de son Alvérendissime Prélat, Pierre du Chatelet, tesse, (jointe quelques aumônes données évêque de Toul, qui y donna vingt mille par des particuliers) en mémoire de quoi frans, et Honoré Seigneur Philbert du ils ont fait ériger une belle croix au miChatelet, Bailli du Bassigni, qui y donna lieu de leur cloître, où sont les armes l'an 1599, encore autres vingt mille frans, de Lorraine et celles de Mantoue, où est

écrit sur une lame de marbre noir ce qui s'en suit :

Henrici II. Lotharing. Calab. Barr. Ducis

Saint François de Paule, ainsi nommé du lieu de sa naissance au duché de Calabré, a été instituteur de cet ordre; ce fut environ l'an 1436, qu'il l'institua, le

Gonsaga Cara parit Conjux, Deus op-quel fut approuvé de plusieurs papes, sa

time, vota

Reddidi, et hic titulus crux tua sem-
per erit.

Et plus bas de la Croix:

voir de Jules II, Sixte IV, Innocent VIII, Alexandre VI, et Léon X. Il fut fort honoré pour sa sainte vie, de Louis XI, Bis senos Minimos Bassompetræus alebat. Roi de France, qui le voulut avoir près Tot vota Henricus Dux struit,auget, alit. de soi, et fit bâtir un monastère tant pour De l'autre côte de la Croix, au pied d'estal au-lui que pour ses frères près de la ville de dessous de l'image de saint Francois de Paule: Qui, Francisce, tuis Minimis alimenta

ministrant

Tours, où il était inhumé. Mais la malice du temps voulut que son corps avec celui Fac sit ubique illis, gloria, vita, salus. de saint Martin fat brûlé par les hérétiques, Quant à l'église, Monseigneur François qui mettoient tout en feu et en sang par la de Lorraine, Comte de Vaudémont, frère France, ès années 1560, 1561, et 1562, à sadite Altesse, a fait faire le chœur avec sous le règne de Charles IX. Après avoir le dôme à ses frais et dépens; et la nef a été vêcu saintement quatre-vingt et onze ans faite tant d'épargnes du couvent que d'au-il mourut au monastère susdit l'an 1507 mônes particulières, comme aussi plusieurs le second jour d'avril environ les trois particuliers ont fait faire les chapelles d'a-heures après midi; son corps demeura lentour de ladite nef. Pour celles du chœur, onze jours sans être inhumé, lequel néanfeu l'Altesse de Charles III, a fait faire moins ne sentit aucune mauvaise odeur, et celle qui est du côté de l'évangile; l'autre d'autant qu'il faisait après sa mort plusieurs qui est à l'opposite, a été bâtie par Fran- miracles, comme il avait fait à son vivant, çois et Africain de Bassompierre, frères, A la prière de François I, roi de France, Barons dudit lieu et de Removille, fils au Léon X, le fit canoniser et enregistrer au défunt Christophe de Bassompierre et de nombre des bienheureux confesseurs. Ses Louise de Rodeval, fondateurs, sous la disciples sont été appelés long-temps en quelle il y a un caveau où sont leurs corps. France Bons hommes, à raison que Louis Cette fondation et érection a été faite par XI susdit, l'appelait ordinairement som le feu Baron de Bassompierre, pour ren-bon homme. Il ne mangeait point de clair dre grâce à Dieu d'avoir été en plusieurs ni de beurre. batailles et rencontres, tant au service de ses Princes que des Rois de France, d'où il avait retourné victorieux, et passé par plusieurs dégrés d'honneur, tant en une Cour qu'en l'autre, et d'avoir vu ses vieux ans (après une grande misère de guerre) en paix, de laquelle il a été en partie le médiateur.

Capucins.

Après les minimes suivent le capucins', en primauté d'érection en notre ville neuve, car leur couvent fut bâti par feu mouseigneur le Cardinal Charles, du titre de sainte Agathe, Légat en Lorraine, l'an 1592, et presque à même temps que les minimes. L'on voit cela en la pierre fonQuant à messeigneurs nos Princes qui damentale de leur église, où est gravé : ont augmenté le nombre et donné pour Illustrissimus ac Reverendissimus Carolus construire un couvent si illustre, ça été Cardinalis Lotharingiæ Legatus Apostol. (outre leur piété si naturelle) pour re-fundavit hanc Ecclesiam anno Domini mercier Dieu qui leur a donné des enfans 1592, idibus Julii. pour succéder au patrimoine de leur trèsancienne et très-illustre et très-chrétienne maison et famille.

Ce grand Cardinal était Evêque de Strasbourg et de Metz, lequel fit bâtir un couvent et une église comme ils lui demandè

rent: mais l'humilité de ces bons pères fut esprits de la jeunesse, est l'un des plus forts cause qu'environ l'an 1615, il fallut tout boulevarts qui soit dans l'Eglise de Dieu, abattre et commencer de nouveau, d'au- contre toutes sortes de vices, et principatant qu'il était trop petit et peu solidement lement contre l'hérésie. bâti, pour être presque tout de planches Il y a plusieurs chapelles dans cette par le dedans, et les fénétrages de bois au- église, érigées par les particuliers: la predehors. Il ne pouvoit contenir quarante ou mière de la croisée vers l'évangile, est celle cinquante religieux qu'ils sont ordinaire- dudit Seigneur Primat, où est son caveau ment, et encore moins les loger pour se et son tombeau, sur lequel est élevée son conserver en santé, d'autant qu'il étoit effigie à genoux avec son épitaphe; et celle trop froid en hiver et trop chaud en été, de l'autre côté est de la passion; à l'oppotellement qu'ils étoient souvent malades. site, a été bâtie sous la descente du SaintLa libéralité de l'illustrissime Erric de Lor-Esprit, par honoré Seigneur Renaut de raine, jadis Evêque de Verdun, à présent Gournay, jadis bailli de Nancy. La predit le duc Erric, s'y a fait paroître comme mière suivant à la nef, a été bâtie par hoau bâtiment de celui de Saint-Nicolas, noré Seigneur Jean de Porcelets, maréavec les dons singuliers qu'il y a donnés, chal de Lorraine et Barrois, sous l'invoavec les autres aumônes de plusieurs, dont tion des Apôtres. La dernière de ce côté-là, ils ont fait bâtir une très-belle et commode a été bâtie par maitre Dominique Hatton maison, propre à recevoir plus de quatre-jadis agent à Rome pour Messeigneurs nos vingts religieux, et une église fort capable, Princes, sous l'invocation des Martyrs. pour y prêcher, ce qui n'étoit auparavant.

[ocr errors]

La plus belle et plus célèbre de toutes Le noviciat des pères Jésuites. les chapelles de cette église, est celle qui Le noviciat des Jésuites étoit l'an 1602, a été bâtie et érigée par feuc madame Anan bourg de Saint-Nicolas, où ils avoient toinette de Lorraine, Duchesse de Clèves, une petite chapelle et peu commode; mais Juillières et de Monts, où il y a une image à la poursuite du révérendissime prélat, du bois du chesne, où l'image de Notremessire Antoine de Lenoncourt, à présent Dame fut trouvée par un berger au MontPrimat de Lorraine, l'Altesse du grand Aigu en Brabant, en vertu de laquelle se Charles les fit venir à Nancy : et si ledit Sci-font une infinité de miracles. Entr'autre, gneur leur donna une maison de récréation feu Monseigneur le Cardinal y voua le péqu'il avait fait faire tout à neuf pour son lerinage, étant en extrémité et proche de usage où le dit noviciat està présent. Et puis finir ses jours, lequel commença à se bien l'an 1604, leur fit commencer une belle église porter dès qu'il fut en campagne; il fut qu'il a fait faire et achever à ses dépens. méné par eau jusqu'à proche de Cologne Monseigneur le Duc Erric, lors Evêque de de là il fut porté par terre. Et au retour il Verdun et Abbé de Moyen-Moutier, leur print son chemin par terre avec autant de donna pour d'ole, Barbonville, avec les contentement qu'il se pouvait dire; tellerentés et revenus dépendants de ladite ab- qu'il faisait chacun jour dix et onze lieues, baye, et leur procura le Prioré des Neu-porté sur un brancard, qui auparavant ves-Maisons, lès-le-Pont-à-Saint-Vincent. pouvait-il endurer qu'il fut touché par les Il y a ordinairement en ce noviciat qua-siens. Cette guérison inopinée fut trèsrante à cinquante tant prêtres, frères, que agréable à tous; mais ayant manqué d'y novices, qui y vivent avec une merveilleuse retourner, détourné par quelques flatteurs, modestie. C'est là aussi où ils sont ap-it mourut le samedi vingt-quatre novemprouvés par l'exercice de toutes vertus; bre 1607, pleuré de tout le pays, signapour par et après travailler à la vigne de Jésus-Christ, comme à la vérité. Cette compagnie qui est choisie des plus beaux

ment de Son Altesse son père, qui disait coutumièrement que c'était l'appui de sa vieillesse, lequel ne vêquit que jusqu'au mer

« PrécédentContinuer »