Images de page
PDF
ePub

voila préé de Sancy, recette de Briey et du bailliage de Saint-Mihiel.

église collégiale de St.-Nicolas, fondée par les comtes d'Apremont pour des chaTIERCELET.-Tiercelet, en latin noines, en 1319 dans leur château, servit Tiercelium, village du diocèse de Trèves, de paroisse au bourg d'Apremont; mais bailliage de Viller-la-Montagne, dont il depuis la translation du chapitre d'Apren'est éloigné que d'une lieue. M. le ba-mont à St.-Mihiel, et depuis l'établisseron d'Eltz en est seigneur haut, moyen ment des pères recollets, dans le château et bas justicier; la justice y est exercée et dans l'église des chanoines d'Apremont, par son juge-garde. on a báti dans le village une église paGodefroy d'Autel, seigneur de Tier-roissiale, et on lui a conservé son ancien celet et de Bertrange en donna le 10 juin titre de Saint-Nicolas. Voyez l'article 1665, son dénombrement à Charles IV, Apremont. duc de Lorraine.

TIFFERDANGE, abbaye de l'ordre de Citeaux. L'abbaye de Tifferdange, ordre de Citeaux, dans le duché de Luxembourg, fut fondée en 1235, pour des religieuses, par Alexandre de l'ancienne maison de Soleuvre. Ce seigneur avait épousé Hadwide, dont il n'eut qu'une fille unique du nom de Gertrude, qui ayant renoncé aux grandes richesses de sa maison, se consacra à Dieu dans le monastère de Tifferdange, dont elle fut la première abbesse, et que ses père et mère fondèrent et dotèrent libéralement.

En 1480, les Français laissèrent garnison dans le château de Tifferdange, appartenant au damoiseau de Rodemach. Cette forteresse fut prise par les Luxembourgeois (1), où furent pris environ deux cents Franç is, qui furent conduits à Luxembourg et à Arlon..

Dans la plupart des titres qui précèdent le XV siècle, le village situé au pied du château d'Apremont est toujours appelé Tigéville.

Je trouve encore Apremont désigné sous le nom de Tigéville dans les dénombremens faits au seizième siècle.

Aujourd'hui Tigéville n'est guères connu que sous le nom d'Apremont. TIGNECOURT.-Tigné court, en latin Tignecuria, village près de Deuilly et de l'abbaye de Flabémont, à deux lieues au sud-ouest de la Marche, diocèse de Toul, baill iage de la Marche, présidialde Langres, parlement de Paris. Le marquis de Bologne en est seigneur, haut, moyen et bas justicier.

Ce lieu est annexe de St.-Julien, l'église a pour patron saint Nicolas. Il y a en ce lieu environ quatre-vingts habitans. TILIEUX.-Tilieux, Tilocus, vilTIGÉVILLE.-Le village de Tigé-lage du diocèse de Toul, à droite du Mouune lieue au-dessus de Neufchâteau, bailliage de la même ville. Le patron de la paroisse est saint Evre.

ville était situé au pied de la montagne, où était bâti l'ancien château d'Apremont, à deux lieues de St.-Mihiel, et à pareille distance de Commercy. Ce licu a changé de nom depuis le quatorzième siècle, et on l'a appelé Apremont, du nom de la montagne et du château qui est fameux dans notre histoire. Ce château était le chef-lieu d'une terre très-considérable; il fut ruiné en 1545.

Le village de Tigéville aujourd'hui Apremont, est du diocèse de Verdun. Saint-Agnan fut d'abord la paroisse de Tigéville; mais dans la suite la chapelle ou

(1) Chron. de Phil. de Vig. T. 2, p. 458.

zon,

TILLOMBOIS. - Tilloinbois, village du diocèse de Verdun, dans une gorge au milieu des bois; il y a un château entouré de fossés remplis d'eau vive, laquelle fait tourner un moulin ; à cinq lieues de Verdun, quatre de St.-Mihiel, présidial de Verdun, parlement de Metz. La paroisse a pour patron St. Martin. Cette paroisse a pour annexe la Heymeix, dont nous avons parlé.

Les ducs de Lorraine avaient autrefois un fief à Tillombois, qui fut compris dans

l'échange que le duc Charles III, fit avec nées pendant les guerres de Lorraine sous M. Nicolas Pseaume, évêque de Ver- le duc Charles IV. dun en 1564. de plusieurs terres de son domaine, contre le marquisat d'Hatton-régente de Lorraine (1) pendant la mino

chatel.

TIL LOT-SAINT-MAURICE. Le Tillot-Saint-Maurice, ou Tillotsous-les-Cotes, village à trois lieues de Saint-Mihiel, quatre et demie au midi d'Etain diocèse de Verdun, bailliage de St.-Mihiel, cour souveraine de Nancy et de la dépendance du comté d'Hannonville. On y compte environ quatre-vingts

En 1429, la duchesse Marie de Blois,

rité du duc Jean I, son fils, établit au Tillot un péage sur toutes les marchandises qui venaient de Bourgogne et de Franche-Comté.

Tilly-sur

TILLY-SUR-MEUSE. Meuse, village ou bourg situé entre Verde la Meuse, qu'on traverse sur un pont dun et Saint-Mihiel, sur la rive gauche Lorraine et le Barrois ; c'est le chef-lieu de bois pour la communication avec la d'une prévôté de l'évêché de Verdun, nonville-sous-les-Côtes, et de St.-Maurice-cinq lieues de Bar, à trois de Saint-Mi hiel et quatre de Verdun, présidial de cette ville.

habitans.

Le Tillot est annexe alternative d'Han

sous-les-Côtes. L'église est dédiée à saint Abdon.

[ocr errors]
[ocr errors]

En 1389, les habitans du Tillot pré-doyenné de Saint-Mihiel, Tilly est du diocèse de Verdun, sentèrent leur supplique à Robert duc de de la rivière. Saint Saintin est patron de archidiaconé de Bar, le priant de les prendre sous sa l'église. sauve-garde et protection perpétuelle; ce que le duc leur accorda, à condition que chacun desdits habitans qui mettra aux champs bêtes tirantes, lui payerait deux franchards d'avoine mesure de Gorze, tre les mains du prévôt ou receveur de la Chaussée, et celui qui ne mettra bêtes aux champs, payeroit six deniers messins au terme de saint Martin. Les lettres sont du 7 mai 1390.

TILLOT-SUR-MOSELLE.

en

Le Tillot ou Thillot, village situé dans un vallon sur cette branche de la Moselle, qui vient de Bussán, quatre lieues au sudest de Remiremont ; ce village dépend de la paroisse de Ramonchamp, diocèse de Toul, bailliage de Remiremont. Il y a dans ce lieu une petite chapelle bâtie par les mineurs du Tillot sous l'invocation de sainte Barbe.

Bertaire nous apprend que la terre de Tilly fut donnée à l'église de Verdun par Magrisile (2), parent de Pépin d'Héristal, et Héchia son épouse, tante de Berthalame évêque de Verdun, qui vivaient entre l'an 710 et 715. Cette église fut déde Charles-Martel, ou par quelqu'autre pouillée de cette terre ou par l'usurpation cause que l'histoire ne nous apprend point, sous l'épiscopat d'Amalbert vingt-quatrième évêque de Verdun, qui a siégé depuis 765, jusqu'en 777, Tilly ne fut restitué à l'église de Verdun que sous l'évêque Dadon, par l'autorité du roi Charles-le-Gros.

Tilly a titre de prévôté et répond au parlement de Paris. Les ducs de Bar prétendirent être souverains de plusieurs villages dépendants de cette prévôté et des autres, qui leur avaient été engagés, par le moyen du droit de retenue sur leurs sujets qui étaient venus demeurer dans ces villages.

Il y a foires et marchés au Tillot. Les mines de cuivre rouge sont fort près du village, sur le côté gauche de la rivière. Louis Barnet secrétaire du duc Charles III, en avait obtenu la concession en 1598. En 1609 les mines du Tillot (2) Spicileg. D. Lucæ Dacherii. tome 12, étaient en bon état ; elles furent abandon- page 258.

(1) Archives de Lorraine, Layette coté Arches.

.

Tollaincourt

J'ai en main un sceau fort remarquable | cour souveraine de Nancy. La paroisse a en cire d'Espagne, et en caractères, demi-pour patron saint Médard. Il y a en ce gothiques, sur lequel sont représentés lieu près de soixante et douze habitans. deux écussons aux armes, de Bar-le-Duc TOLLAINCOURT. ayant entre les deux barbeaux une crosse ou Tholaincourt, Tollaincuria, village épiscopale posée en pal; et autour dudit situé sur le Mouzon, à une lieue et desceau ces. mols: LE SAEL DE. LA. mie au-dessous de la Marche, diocèse de PREVOSTÉ. DE TILLEI. La crosse Toul, ci-devant du bailliage de Saintépiscopale placée dans l'écu de Bar, en- Thiébaut, maintenant de celui de la tre les deux barbeaux, est remarquable, Marche, présidial de Langres, parlement et a sans doute rapport à l'engagement de Paris; le roi en est seul seigneur. M.

fait de la prévôté de Tilly à Henri de Jacquin, ancien prévôt de la Marche Bar seigneur de Pierrefort en 1553. jouit du domaine. La paroisse a pour patron saint Didier. Il y a environ soixante habitans, et un fief à M. de Juvigny.

En 1568, le duc de Bouillon, seigneur de Sedan et de Jametz fit glisser quelques docteurs (1) protestans dans la prévôté Rocourt est annexe de Tollaincourt. de Mangienne et dans celle de Tilly, qui Le duc Charles III, érigea le 10 avril y séduisirent plusieurs personnes, et leur 1585, en fief, la maison et les héritages persuadèrent de se soustraire à la juridic- que possédait Claude de Rouchelle à Toltion temporelle de leur évêque. Mais Ni-laincourt. colas Pseaume évêque de Verdun en 1569 TOLLY. — Le Tolly, paroisse conles réduisit à l'obéissance, en confisquant sidérable, composée de sujets qui habitent les corps et les biens de ses sujets con- des granges dans les montagnes des Vôges, vaincus d'hérésie. entre le Belliard et le rup de Vagney, au nord-est de Remiremont, diocèse de Toul.

Quelque temps auparavant vers l'an 1474, le duc de Bourgogne, Charles-leHardi, étant venu à Verdun pour se rendre souverain de cette ville sous certaines conditions, dont il était convenu avec l'empereur, les bourgeois de Verdun ne voulurent pas lui faire serment de fidélité; mais comme ils avaient contribué à faire arrêter un secrétaire du roi Louis XI, nommé des Salles, et l'avaient livré au gouverneur de Luxembourg qui le fit pendre, le roi donna ordre au seigneur de Craon qui commandait à Verdun, d'arrêter un des magistrats, et de le conduire à Tilly-sur-Meuse, où étant en chemise, tête nue et la corde au col, il demanda pardon à Dieu et au roi.

Les paroissiens du Tolly dépendent des bans de Vagney, de Moulin et de Saint-Joseph. C'est dans ce dernier qu'est située l'église. Il y a quatre foires franches chaque année et un marché par semaine, établis par lettres du 24 novembre 1755. Le Tolly est du bailliage de Remiremont.

La paroisse du Tolly ne fut d'abord qu'une mission, établie par M. Virion, conseiller d'état du duc Charles IV, et son résident en cour de Rome. Touché du besoin d'instruction de quantité d'habitans, répandus dans les montagnes de cette partie des Vòges, il donna en 1630, deux inille. sept cents francs barrois aux TINERY. Tinery, village de la chanoines réguliers de Saint-Augustin, de baronie de Vivier, deux lieues au nord-Lorraine, pour fouder une mission. Quest. de Château-Salins, diocèse de TOMBLAINE. - Tomblaine, TumMetz les héritiers de madame la pria-bella, village dans une belle situation, au cesse d'Epinois en sont seigneurs. Ce bord droit de la Meurthe, une demi-lieue lieu est du bailliage de Château-Salins, au-dessus de Nancy, en face du château de la Malgrange. Tomblaine était ci-devant annexe d'Essey. L'église a pour pa

:

(1) Hist. de Verdun. p. 446.

[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed]
[ocr errors]

J'ai en main un sceau fort remarquable { cour souveraine de Nancy. La paroisse a en cire d'Espagne, et en caractères demi-pour patron saint Médard. Il y a en ce gothiques, sur lequel sont représentés lieu près de soixante et douze habitans. deux écussons aux armes, de Bar-le-Duc TOLLAINCOURT.

Tollaincourt ayant entre les deux barbeaux une crosse ou Tholaincourt, Tollaincuria, village épiscopale posée en pal; et autour dudit situé sur le Mouzon, à une lieue et desceau ces mols: LE SAEL DE. LA. mie au-dessous de la Marche, diocèse de PREVOSTÉ. DE TILLEI. La crosse Tout, ci-devant du bailliage de Saintépiscopale placée dans l'écu de Bar, en- Thiébaut, maintenant de celui de la tre les deux barbeaux, est remarquable, Marche, présidial de Langres, parlement et a sans doute rapport à l'engagement de Paris; le roi en est seul seigneur. M. fait de la prévôté de Tilly à Henri de Bar seigneur de Pierrefort en 1353.

Jacquin, ancien prévôt de la Marche jouit du domaine. La paroisse a pour patron saint Didier. Il y a environ soixante habitans, et un fief à M. de Juvigny.

En 1568, le duc de Bouillon, seigneur de Sedan et de Jametz fit glisser quelques docteurs (1) protestans dans la prévôté Rocourt est annexe de Tollaincourt. de Mangienne et dans celle de Tilly, qui Le duc Charles III, érigea le 10 avril y séduisirent plusieurs personnes, et leur 1585, en fief, la maison et les héritages persuadèrent le se soustraire à la juridic- que possédait Claude de Rouchelle à Toltion temporelle de leur évêque. Mais Ni-laincourt. colas Pseaume évêque de Verdun en 1569 TOLLY. Le Tolly, paroisse conles réduisit à l'obéissance, en confisquant sidérable, composée de sujets qui habitent les corps et les biens de ses sujets con- des granges dans les montagnes des Vôges, vaincus d'hérésie. entre le Belliard et le rup de Vagney, au nord-est de Remiremont, Toul.

diocèse de

chaque année et un marché par semaine établis par lettres du 24 novembre 1755. Le Tolly est du bailliage de Remiremont.

Quelque temps auparavant vers l'an 1474, le duc de Bourgogne, Charles-leHardi, étant venu à Verdun, pour se Les paroissiens du Tolly dépendent rendre souverain de cette ville sous cer- des bans de Vagney, de Moulin et dé taines conditions, dont il était convenu Saint-Joseph. C'est dans ce dernier qu'est avec l'empereur, les bourgeois de Ver-située l'église. Il y a quatre foires franches dun ne voulurent pas lui faire serment de fidélité; mais comme ils avaient contribué à faire arrêter un secrétaire du roi Louis XI, nommé des Salles, et l'avaient, livré au gouverneur de Luxembourg qui le fit pendre', le roi donna ordre au seigneur de Craon qui commandait à Verdun, d'arrêter un des magistrats, et de le conduire à Tilly-sur-Meuse, où étant en chemise, tête nue et la corde au col, il demanda pardon à Dieu et au roi.

et

La paroisse du Tolly ne fut d'abord qu'une mission, établie par M. Virion, conseiller d'état du duc, Charles IV, son résident en cour de Rome. Touché du besoin d'instruction de quantité d'habitans, répandus dans les montagnes.de cette partie des Voges, il donna en 1630, deux mille sept cents francs barrois aux TINERY. Tinery, village de la chanoines réguliers de Saint-Augustin, de baronie de Vivier, deux lieues au nord-Lorraine, pour fouder une mission. Quest. de Château-Salins, diocèse de TOMBLAINE. Tomblaine, TumMetz les héritiers de madame la pria-bella, village dans une belle situation, au cesse d'Epinois en sont seigneurs. Ce bord droit de la Meurthe, une demi-lieue lieu est du bailliage de Château-Salins au-dessus de Nancy, en face du château de la Malgrange. Tomblaine était ci-devant annexe d'Essey. L'église a pour pa

(1) Hist. de Verdun. p. 446.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »