Images de page
PDF
ePub

la rivière de Viller pour y construire un, enclavées par le bailliage de Viller-lamoulin. Montagne. Tous les lieux de son disViller-devant-Orval appartenait autre-trict, sont du diocèse de Trèves et réfois aux ducs de Lorraine, lorsqu'ils gis par la coutume de St.-Mihiel. Ce possédaient la ville de Stenay, dont Viller pays produit des grains; il n'y a point était une dépendance (1). Nous trouvons de vignes.

des reprises faites à ces ducs, de la sei-j On remarque dans la forêt de Selogneurie de Viller, par exemple: en 1500, mont, à peu de distance de Viller-laGuillaume de Croix, seigneur de Bon- Montagne, les ruines d'une ville ancourt en partie, reprend de Réné I roi cienne, que l'on présume avoir été dédiée Sicile, ce qu'il tient de lui en fief à Af-au soleil, apparemment à cause du nom fleville, Xorbag et Viller-devant-Orval. de Selomont qu'on lui donne, mais cette Viller-devant-Orval fut cédé à la France, preuve est peu solide. avec Stenay et ses dépendances par le duct La ville de Viller-la-Montagne fut mise Charles IV, en 1641, et par le traité des vers l'an 1150 aux assises, du temps Pyrénées en 1659. de Henry comte de Bar, père du comte Thiébaut, aïeul du comte Edouard, par messire Nicolas de l'Aigremont; les assises réglaient ce que chaque bourgeois devait au seigneur, chaque cheval, chaque boeuf, les corvées, les amendes, les tailles, etc.

Viller-la-Chèvre, village du diocèse de Trèves, deux lieues au couchant de Viller-la-Montagne, à deux lieues de Longuyon. Les héritiers de M. le marquis de Lamberti en sont seigneurs, hauts, moyens et bas justiciers. Ce village est du bailliage de Viller-la-Montagne. Cour souveraine de Nancy. On y compte environ 40 habitans.

[ocr errors]

Viller-le-Sec, Villare-Siccum, village, une demi-lieue à droite de la Saux, trois lieues et demie de Bar, deux au VILLER-LA-MONTAGNE. Vil-sud-ouest de Ligny, diocèse de Toul, ler-la-Montagne, Villare ad Montem, ci-devant partie de l'office de Bar, parbourg, chef-lieu du bailliage du même tie de l'office de Ligny, aujourd'hui cour souveraine de Nancy, situé à bailliage de Bar, présidial de Chalons, une lieue de Longwy, trois au nord-est parlement de Paris. Le roi en est seul de Longuyon; diocèse de Trèves. Il y a seigneur, M. le comte de Consance jouit une église paroissiale: le roi en est seul des justices moyenne et basse, du doseigneur. On compte en ce lieu environ maine et des droits utiles de la hautejustice, du droit de chasse, et a la juridiction sur les sujets de l'office de Bar.

nom,

150 feux.

Viller-la-Montagne est situé à gauche du ruisseau de Moulenne, qui coule au pied de la forêt de Selomont, et se jette dans la Chiers de Longwy.

La paroisse à pour patron sainte Libaire. Il y a dans la partie de l'office de Bar environ trente habitans, et dix ou douze dans celle de l'office de Ligny. VILLER-LEZ-LUNÉVILLE. — Vil

Le bailliage de Viller-la-Montagne est arrosé par la Chiers et par la petite rivière de Crune, qui y prend sa source ler-lez-Lunéville, village du diocèse de à un village de même nom. Il est borné Toul, au conflueut de la Meurthe et de à l'occident par le bailliage de Lon-jla Vezouze, joignant un faubourg de Luguyon, au midi par celui de Briey; il néville. Ce faubourg porte le nom de touche à l'orient le pays Messin, le Viller, et est composé d'une longue rue Luxembourg l'enclave au nord par un neuve, droite et bien bâtie, entre Ludemi-cercle de huit à neuf lieues. La néville et le village de Viller qu'elle touville de Longwy et sa dépendance sont che. Le village est au bout de cette rue, (1) Arch. de Lorr. Loyette de Briey. Domaine. il est de la paroisse de Lunéville, et

n'a que la chapelle de St.-Maur abbé > ou quatre prud'hommes de Lunéville et petite, ancienne et fort mal construite.de Viller, qu'ils garderont tous les Cette chapelle était autrefois un hó-biens et franchises dudit hôpital, etc. pital fondé par le duc de Lorraine Charles Enfin le duc Charles II, prie son cousin II, en 1406. Dans les lettres-patentes M. Philippe de Ville, évêque de Toul, de l'établissement de cet hôpital, ce prince de faire édifier l'oratoire dudit hôpital, déclare que depuis long-temps il avait de l'ériger en chapelle, et confirmer cet cu l'intention de fouder en l'honneur de établissement. Ces lettres sont datées de la Vierge Marie, de St.-Maur-des-Fossés, Nancy le 5 juillet 1406, Philippe de et de tous les autres saints du paradis, Ville confirma cette érection, le 7 sepet pour le repos des âmes du feu ductembre suivant.

Jean son père (1), des prédécesseurs de Viller-lez-Moivrons, village une dede Ini, et de ceux de dame Margue-mi - lieue à gauche de la Seille, à deux rite de Bavière son épouse et leurs suc-lieues et demie de Nancy, quatre au cesseurs, un hôpital pour y exercer les sud-est de Pont-à-Mousson; bailliage œuvres de miséricorde, et un oratoire et cour souveraine de Nancy, diocèse ou chapelle pour y célébrer le service de Metz.

divin en sa ville de Viller-devant-Lu- En 1422, Marguerite de Lorguière néville. Au lieu d'un ménage ou pour- abbesse de sainte Glossinde de Metz, céda pris qu'il y avait, il donne à cet hô-à Charles II, duc de Lorraine les deux pital les biens spécifiés dans ses lettres tiers des rentes du village de Villerparticulières, s'en réservant et à ses suc-lez-Moivrons, pour être sous sa processeurs ducs de Lorraine le droit de pa-tection et aider à le rétablir; lequel tronage. I ordonne qu'il soit célébré village, dit cette abbesse, a été autredans ladite chapelle deux messes par se- fois fondé et aumôné à ladite abbaye par maine, excepté les dimanches et les fêtes, le duc Ferry. afin que les habitans de Viller qui sont Viller-lez-Nancy, Villare, village de la paroisse de Lunéville n'aient oc- à trois quarts de lieue au sud-ouest de casion de s'absenter de leur paroisse : Nancy, du diocèse de Toul, près Venqu'à chacune fête de St.-Maur-des-Fossés, deuvre, dont il était autrefois annexe; on y dise les vêpres la veille et le jour, il en fut désuni à la prière des habitans et qu'on y célèbre la messe en notes : en 1600, et érigé en cure. La paroisse qu'en cet hôpital on reçoive tous les ma- a pour pa'ron saint Fiacre. Les habilades, pauvres, passans et pélerins, hom-tans de Viller pour obtenir l'érection de mes et femmes. Il amortit tous les biens leur église en paroisse, s'obligèrent de qui y seront donnés, vendus, ou trans- donner annuellement deux cents francs portés, situés sous sa puissance, pourvu barrois à leur curé, par forme de porqu'ils ne soient ou meuvent de fief. Ition congrue, et les chanoines de saint veut que le chapelain de la chapelle de George y ajoutèrent dix paires, de penson château de Lunéville soit toujours sion annuelle. recteur et administrateur, maître et gouverneur dudit hôpital, et dès à présent y établit Vautier dudit Viller, prêtre chapelain de ladite chapelle, qu'il unit et incorpore audit hôpital. Veut que son prévôt de Lunéville et ses successeurs fas-chargée d'une messe par semaine. sent serment public entre les mains du susdit chapelain en présence de six (1) Archives de Lorr. Layette. Fondation,

Ce village est du bailliage et de la cour souveraine de Nancy. Seigneur, M. de Remicourt. Remicourt est un château situé près de Viller, avec une chapelle castrale, dont le seigneur est collateur,

Dépend le hameau de l'Ané, l'oratoire de Notre-Dame et l'abbaye de Clairlieu ordre de Citeaux.

On voit près Viller la maison de campagne de Jacques Callot, célèbre graveur du siècle dernier. Elle est dans une situation agréable et très-avantageuse.

font qu'une

seule communauté, diocèse de Trèves. Le marquis de Gerbéviller en est seihaut, moyen et bas justicier; cour souveraine de Nancy. Il y a dans ces deux lerupt des forges considérables, il est à villages vingt-quatre habitans. Il y a à Vildeux lieues de Viller-la-Montagne.

de Ligny : il est maintenant du bailliage de Bar, présidial de Châlons, parlement de Paris. Le roi en est seul seigneur. La paroisse a pour patron saint Basle, Viller-le-Prudhomme, petit village au- Sanctus Basolus. Ce lieu contient plus de près d'un ruisseau, annexe alternative-quatre-vingts habitans. Le village de Vilment de Morey-France et de Ville-au- leroncourt abonde en mines de fer. Val-Lorraine; à cinq lieues de Toul, VILLERUPT et CANTEBONNE. quatre de Nancy et sept de Metz; juri-Villerupt et Cantebonne, ou Kartebonne, diction de Verdun, subdélégation de Toul. deux petits village du bailliage de VilViller-lez-Rombas, hameau, ban et communauté de Rombas, diocèse de ler-la-Montagne, qui ne Metz, bailliage de Bricy, Cour souveraine de Nancy; le roi en est seigneur. haut et moyen justicier. L'abbé de saint Paul de Verdun, celui de saint Pierremont, MM. les marquis de Raigecourt et de Rennepont et M. de Brantcourt ont la justice foncière (1), à Rombas, M. de Reigecourt seul seigneur foncier à Viller. Constantin II, abbé de St.-Paul Videliacus-Siccus, village du diocèse de de Verdun, obtint de Bertrant évêque Toul, annexe de Dommartin-lez-Toul ; de Metz la cure de Rombas, qui fut l'église a pour patrone la Ste.-Vierge en unie en 1191 à son monastère, pour sa Nativité. Ce village est du bailliage l'aider à exercer l'hospitalité envers les et cour souveraine de Nancy, dont il est éloigné de trois lieues et demie au pauvres. Viller-sous-Preny, village du dio-couchant, et situé à droite de la Moselle. cèse de Metz, une lieue et demie au VILLEY-SAINT-ETIENNE. nord-ouest de Pont-à-Mousson, bail-ley-saint-Etienne, Videliacus, ou Villæ liage de cette ville, cour souveraine de Sancti Stephani, village du diocèse de Nancy. Toul sur une hauteur, au pied de laquelle passe la Moselle; à cinq quarts de lieue de Toul, trois de Nancy; présidial de Toul, parlement de Metz.

[ocr errors]

VILLEY-LE-SEC.

Villey-le-Sec,

[ocr errors]

Vil

L'église a pour patron saint Martin. Chaque habitant doit un chariot de bois au doyen de la cathédrale.

Viller-sur-Meuse, village à gauche de la rivière de Meuse, traversée par un pont de bois pour la communication avec la Lorraine ; à trois lieues de Verdun, quatre de St.-Mihiel, six de Bar et onze de Metz, de la juridiction de Verdun, ressort du parlement de Metz. Ludelme évêque de Toul donna par Ce village est du diocèse de Verdun, son testament aux chanoines de la cathéarchidiaconé de la Rivière; l'église a drale en 898, le village de Villey-St.pour patron saint Vanne, elle était au-Etienne, sous l'obligation de faire chatrefois annexe de Tilly, nais feu M. que année les anniversaires des rois Arde Bethune évêque de Verdun, l'a érigée noul et Zuintibold.

en cure.

VILLOTTE-DEVANT-LOUPY. — VILLERONCOURT.-Villeroncourt, Villotte-devant-Loupy, Villula, village Villeronis-Curia, village du diocèse de du diocèse de Toul, à quatre licues au Toul, à trois lieues de Bar, une demi-nord-ouest de Bar. MM. de Maillet, les lieue au sud-est de Ligny; prévôté comtes d'Alençon et Franquemont et M. (1) Hist. de Verdaa, թ. Ixix.

de l'Escaille en sont seigneurs, hauts,

moyens et bas justiciers, madame du Vierge en son Assomption. Il y a en Hautoi a part dans les amendes et une ce lieu plus de 90 habitans.

bail

M.

maison à quelques pas du village, qui est Dépend Oreille-Maison, hameau dépendu bailliage de Bar, présidial de Châ-dant de la Marche, où il y a uue chapelle. lons, parlement de Paris. De plus, l'ancienne église de Villotte. La paroisse a pour patron saint Brice. VILLÓUCEL, ou VILLORCEL. Il y a en ce lieu environ cent vingt Villoucel, ou Villorcel, ou bien Vilhabitans; M. de l'Escaille y a une mai-louxel, Villouxeium, village à sept lieues son où il réside. Cette maison apparte-de la Marche, deux et demie au counait autrefois à M. Benoit de Maillet, chant de Neufchâteau, diocèse de Toul, consul-général du roi Louis XIV, en annexe de Pargny-sous-Mureau, Egypte et en Toscane, depuis visiteur liage de Bourmont, présidial de Chagénéral des Echelles du Levant et de lons, parlement de Paris; seigneur, Barbarie. Il est auteur des mémoires sur l'abbé comte de Morvilliers; l'église de ce lieu est sous l'invocation de saint Martin. l'Egypte et sur l'Ethiopie, etc. Raoul sire de Loupy chevalier, af- L'an 1312, Jeoftroi de Villorcel écuyer franchit le 1 août 1378, les habitans vendit à Edouard comte de Bar, la moide Viller-devant-Loupy, c'est-à-dire,tié de la seigneurie de Villorcel (1), avec qu'il modéra leurs servitudes, qui étaient dix-huit familles tant hommes que femmes auparavant arbitraires, et les réduisit à de corps taillables à la volonté du seicertaines redevances. En 1534, Mahaut gneur deux fois l'an, qui doivent cond'Apremont, dame d'Esclances, Levigny, duire les foins en sa grange en leur donetc., veuve de Jean d'Anneville, baillinant le pain, et doivent les corvées de de Bar, donna son dénombrement au leurs charrues à chaque saison deux fois duc de Lorraine, pour la moitié de la l'an, etc. Lesquelles choses ledit Jeoffroi seigneurie de Villotte-les-Loupy. tenait en fief et hommage sans moyen Villotte-devant-St.-Mihiel, village sur dudit comte de Bar, et en devait six la rivière d'Aire, trois lieues au nord-semaines de garde à Gondrecourt. Ladite. est de Bar, à trois et demie de St.-Mihiel, vente faite pour la somme de trois cent originairement de la prévôté de Ligny, quatre-vingts livres de bons petits tournois.. VILSPERG ou VILTSBERG.-Vilséchangé en 1734, pour la juridiction avec les officiers de cette première et ceux perg, ou Vilisberg, village du diocèse de la prévôté de Bar, toujours cepen-de Strasbourg, au nord de Phalsbourg, dant comté de Ligny, bailliage de Bar, présidial de Châlons, parlement de Paris. Le roi en est seul seigneur.

près de la route de Bouquenom, sur le ruisseau de son nom, qui se jette dans le Zinzel. Dépend de ce village une cense et un moulin, qui sont sur le même ruisseau, à trois quarts de lieue de Phalsbourg. Ce lieu est du ressort du parlement de Metz, bureau et recette des finances de Vic, prévôté royale et subdélégation de Phalsbourg. Ce village a

La paroisse a pour patron saint Ludmer évêque de Chalons. Ce village est composé d'environ quatre-vingts habitans. Villotte, aujourd'hui Riocourt, village une lieue au nord-ouest de la Marche, à trois de Bourmont. Le nom de Villotte fut changé en celui de Riocourt par été cédé à la France en 1661. le duc Léopold le 20 avril 1720, en

VINCEY. Vincey, en latin Vinfaveur de M. le baron Dubois de Rio-ciacus, comme il est nommé dans le secourt, qui en est seigneur bailliage de cond testament du comte Vulfaade, par Bourmont, cour souveraine de Nancy. lequel il donne le village de Marsoupe Riocourt est annexe de la Marche; (1) Archives de Lerraine, Layette La Motte la paroisse a pour patronc la Sainte-et Bourmont 1.

à l'abbaye de St.-Mihiel (1), qu'il veries du Tollois, la cense de Grandmont nait de fonder. Vulfoade avait échangé et celle de Bouchaumont. Bailliage de vers l'an 708, avec Sigishalde évêque Darney, cour souveraine de Nancy, La rivière de Saône prend sa source de Metz le village de Vincey, contre celui que le même évêque possédait dans à Viomenil, elle passe dans la ville de le diocèse de Verdun, nommé Marsu-Darney en Vosges, à Montureux, à Chàpia, Marsoupe: Dedit Volfaudus Si-illon, d'où elle entre en Comté. VIPUCELLE.-Vipucelle, Vipodigibaudo Episcopo ad partem Sancti Stephani locellum nuncupatum Vinciaco, Celia, ancien prieuré dépendant de l'abin fine Ausiniaca villa (2), in pago Su-baye de Senones. Ce prieuré tire son nom de Vicpodus douzième abbé de gentense (3) super fluvium Mosella.

[ocr errors]

Vincey est situé à gauche de la Mo-ce monastère, qui fonda ce prieuré sur selle, à une lieue au sud-est de Charmes, la Brusche auprès du lieu nommé audiocèse de Toul, bailliage de Charmes ;jourd'hui la Broque. Ce prieuré est supl'église est dédiée à saint Etienne. Sei-primé, mais la paroisse de ce lieu et les gneur, le roi; l'abbesse d'Epinal y a la maisons des environs, se nomment encore Vipucelle. justice foncière.

L'église est dédiée sous le nom de Il y a encore dans le village plusieurs chapelles, et la chapelle de la Trinité, sainte Libaire vierge'et martyre, qui souf où l'on fait le service pour la commo-frit le martyr vers la ville de Gran en Bassigni, sous l'empire de Julien-l'Apos dité des habitans.

VINTRANGE. Vintrange à trois tat, vers l'an 361. Nous avons une chartre lieues au nord de Dieuze, village du donnée en 826, par les empereurs Louisdiocèse de Metz: M. le duc d'Havré (4), | le-Débonnaire et Lothaire son fils, qui est seigneur du lieu. Ce village a autrefois porte que l'abbé Vicpode avait donné été, possédé par une maison du même ce prieuré à l'église de St.-Etienne de nom. Vintrange est du bailliage de Dieuze, Metz, par des lettres qu'il en avait fait Les dont on vient de passer. empereurs cour souveraine de Nancy. VIOCOURT-SUR-VERRE. Vio-parler, restituèrent à Vicpode neveu de court-sur-Verre, village à trois lieues de Vicpode le même prieuré à titre de fief Neufchâteau, une au nord-est de Cha- ou de bénéfice, à charge qu'après son détenoy, diocèse de Toul, bailliage de cès ce lieu retournerait à l'évêque de Metz, Neufchâteau, cour souveraine de Nancy : Vipucelle et ces dépendances sont condes titres l'église paroissiale est sous l'invocation firmées à l'abbaye de Senones, par de St.-Denis. Seigneurs, le roi, les hé- des années 1111, 1123, 1125, 1152, ritiers du marquis de Removille et du 1210 et 1284, ce qui fait voir qu'une baron de Dommartin. bulle du pape Léor IX, qui donne cette VIOMENIL.-Viomenil, en latin église à St.-Dié, n'eut point d'exéViamansilis, village du ban d'Ecle deux cution. Cette paroisse est du district qualieues au levant de Darney, diocèse de si-épiscopal de l'abbaye de Senones. VIRECOURT.Virecourt, ou VirToul, annexe d'Ecle; l'église a pour patron saint Barthélemi: de ce lieu dé-court, Virecuria, village a droite de pend Lerrin, où il y a une chapelle la Moselle, une demi-lieue au-dessus de bâtie en 1427, sous le nom de saint Bayon, à trois de Rosières, diocèse de Barthélemi; dépendent aussi les verre

Hist. de Lorr. t. 2. p. Ixviij, preuves. (2) Peut-être Ansauville. (3) Le Saintois.

(4)Arch. de Lorr. Lay. Hombourg, S.-Aveld.

Toul, bailliage de Rosières, cour souveraine de Nancy. Le commandeur de St.-Jean de Vielâtre auprès de Nancy est seigneur du lieu.

Cette commanderie est de l'ordre de

« PrécédentContinuer »