Images de page
PDF
ePub

la Garde, à trois lieues de Vic et de dans sa ville d'Yve, que Ferri inféoda Marsal, et quatre de Lunéville, diocèse à cet effet à l'empereur, et qu'il reprit de Metz, bailliage, subdélégation et bude lui (1). La lettre est datée du 13 des reau de recette de Vic, parlement de Metz. calendes de novembre, ou du 20 d'ocIl y a en ce lieu un prieuré de l'or-tobre, la première année de son règne. dre de saint Benoît, dépendant de l'ab-In villa Yve cudere sibi et hæredibus baye de Senones, fondé en 1103, par suïs monetam liceat, et opus monetarii une dame nommée Cunegonde, veuve de exercere, quemadmodum alii Principes, Matfride ou Mainfroi, seigneur de Tincey. Barones et Principes illius Patriæ seu Dans la cérémonie de la consécration Provinciæ faciunt et facere consueverunt. du prieuré de Xures, qui se fit le 8 Il y avait donc alors d'autres princes décembre de l'an 1129, en l'honneur et d'autres seigneurs qui frappaient monde l'apôtre St. Jacques, l'évêque de naie dans la Lorraine ou dans les pays Metz Etienne de Bar confirma non-seu- voisins; ce qu'on ne peut entendre que lement les anciennes donations faites à des ducs ou comtes de Bar, des comtes ce monastère, mais y ajouta de nou- de Luxembourg, ou des archevêques de veaux biens et de nouveaux privilèges: Trèves, et des évêqnes de Metz, de par exemple de pouvoir enterrer dans Toul et de Verdun, qui pouvaient dèscette église ou dans leur cimetière, tous lors frapper monnaie, qui avait cours ceux qui auraient la dévotion d'y choisir dans leurs provinces ecclésiastiques et leur sépulture; de ne donner ni dimes dans l'empire. En effet on trouve d'assez ní prémices à aucune église paroissiale anciennes monnaies de ces prélats, qui de leur labourage, ni de leurs bestiaux. sont antérieures à celles du duc Ferri III. Antoine abbé de Senones donna le et au privilège de l'empereur Albert. prieuré de Xures, avec ceux de Léo- Mais on demande qu'elle était cette mont et de Vic, à son abbaye de Se-ville d'Yve, et où elle était situéc. On nones, le jour de la dédicace de l'église convient qu'il n'y a dans la Lorraine de ce monastère en 1124. aucune ville de ce nom, et on n'en con

Du temps de Baudouin abbé de Se-nait aucune hors de la Lorraine qui ait été nones mort vers l'an 1270, le prieuré inféodée et donnée aux ducs de Lorraine de Schures était gouverné par un reli- hors de leur pays. Les uns mettent la ville gieux de Senones nommé Fridéric, qui d'Yve ou d'Eve à Yvoi ou Carignan : augmenta le chœur de son église et l'a- d'autres à Avoist en Vôge; d'autres au cheva heureusement; il l'orna de pein-village de Lay, où était le château de tures et de fenêtres de verre. Il embellit la comtesse Eve, au lieu où se voit de même le grand-autel dédié à saint aujourd'hui le prieuré de Lay-St.-ChrisJacques, d'ouvrages en sculptures, en tophe, à cinq quarts de lieue de Nancy: dorures et en peintures; il bâtit le cloi- d'autres au village de de Deiveline, au tre de briques vernissées, d'un ouvrage ban d'Alnoux pas loin de St.-Dié ; rare et singulier. I augmenta considé d'autres enfin à Nancy, nommée, rablement les bâtimens dépendans du on, la ville d'Evé dans quelques anprieuré. Aujourd'hui il ne parait plus ciens monumens du pays. Nos anciens rien de tous ces embellissemens. ducs ont ordinairement frappé leurs monnaies à Nancy; quelquefois à Sierk, Les premières que nous trouvons, sont de Ferri III.

Y.

YVE.-Yve. On trouve un titre de l'empereur Albert d'Autriche de l'an 1198, par lequel ce prince accorda au duc Ferri III, le droit de battre monnaie

dit

Je croirais volontiers que la ville d'Yvo

(1) Baleicourt, p. cxviij.

est le lieu de ce nom, qui fut engagé] noye, que ce duc tenoit en fief de par Marguerite de Lorraine comtesse de l'empire depuis long-temps, voire de Los et Chiny, à Louis d'Uffey che-» plus de cent ans, suivant ses invesvalier, écuyer de Liège, en 1544, pour» titures; comme aussi à ce que ledit la somme de quarante livres de vieux» empereur (Charles V), ait à se détournois, rachetable dans deux ans pour clarer et désister des duels et champs trente livres de vieux tournois: laquelle de bataille qui peuvent soudre et se ville avec celle de Membrecés, fut re- dresser en tous ses pays de Luxemtirée en 1346, par la même princessé bourg, et autres terres patrimoniales, Marguerite, et les trente livres furent déli- qu'il tient entre la Meuse et le Rhin, vrées par les mains de Jean abbé de en sorte qu'il soit clair et connu de Beaupré. Il parait par les lettres qui en tous au dit duc, etc. » On ignore furent expédiées, que les villes d'Yve et ce qui fut répondu au duc Antoine de Membrecés étaient de la dépendance on sait seulement que ce prince ni ses de la seigneurie de Florines, ou Flo-successeurs n'ont jamais joui de la ville renges, qui fut donnée au prince Ro-d'Yve.

[ocr errors]

bert, fils de Simon I, par le roi Lo- Néanmoins Charles III, fils et sucthaire II, son oncle, qui lui fit expédier cesseur du duc Antoine reprit encore en des lettres de cette donation à Thionville 1567, de l'empereur Maximilien II, ia l'an 1136, en présence du duc Simon ville d'Yoe et le pouvoir d'y faire frapet d'Adelaïde son épouse. Ainsi la ville d'Yve devait être dans le Luxembourg. On connait un lieu de ce nom dans la dépendance de Stenay, lequel a été cédé à la France par les derniers traités.

per monnaie, avec les autres fiefs qu'il
tenait de l'empire. Nous ne voyons pas
que les successeurs du duc Charles III,
aient observé la même formalité.
YVOY ou CARIGNAN. Voyez Yvoi.

ZARBELING.

Z.

Les ducs de Lorraine en conséquence du privilége à eux accordé par l'empereur Albert, continuèrent à rendre homZarbeling, village mage à l'empire pour la ville d'Yve et du diocèse de Metz, à une lieue et demie le droit d'y frapper monnaie pendant très-au nord-ouest de Dieuze, à une et demie long-temps (1). En 1406, Charles II, duc de Morhange. Ce lieu fait partie du comté de Lorraine reprit de l'empereur Rupert | de Morhange. Il est du bailliage de Dieuze, la Vouerie de Tholey, celle du monas-cour souveraine de Nancy. tère de Rumolsberg ou de Remiremont, ZELLE, ou CELLE. Zelle ou Celle, la ville d'Yve, avec le droit d'y faire ancien prieuré, aujourd'hui rainé, et fabriquer monnaie, et autres droits qui réduit à une simple cense dépendante sont sur la Meuse et le Rhin, comme d'Heylimer, village mi-parti avec les la connaissance des duels et la propriété des enfans des prêtres.

évêchés. Diocèse de Metz, bailliage de Sarguemines, cour souveraine de Lorraine. Il ne nous reste aucun monument de ce prieuré.

--

ZAREICH. Voyez SAREICH.
ZARGUEMINES. Voyez SARGUEMINES.
ZERANGE. Zerange, village du

[ocr errors]

Il est certain que dès le temps du duc Antoine en 1541, on ignorait où était située la ville d'Yve, puisque ce prince donne commission à Nicolas de l'Escut son envoyé à Nuremberg pour demander la ville d'Yve, vulgairement appelée diocèse de Trèves, communauté de Gon› Yooy en propriété, avec la puissance delfang, à trois lieues de Bouzonville, > et droit d'y faire fabriquer mon-trois et demie au sud-est de Sierk; bailliage de Bouzonville, cour souveraine de Nancy.

(1) Arch. de Lorr. layette. Empire, fiefs.

ZIMMING, ou SIMMINGEN.-Zim-bailliage et de la subdélégation de Boulay, ming, en allemand Simingen, village du cour souveraine de Nancy.

diocèse de Metz, à deux lieues au sud

ZINZING.-Zinzing, village du dioest de Boulay, à une lieue et demie de cèse de Metz, du comté de Sarwerden, St.-Avold, est une dépendance de la sei- communauté d'Altzing, à gauche de la gneurie de l'abbaye de Longeville-lez-Sarre, deux lieues au-dessous de SarSt.-Avold, annexe du Bouchporn. Le guemines ce village est de la prévôté seigneur, l'abbé de Longeville; ses of royale de Boucquenom, qui ressortit au ficiers y exercent la justice; il est du bailliage de Sarguemines.

FIN.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small]
[graphic]
« PrécédentContinuer »