Œuvres complètes de Voltaire: Études et documents biographiques. 1883

Couverture
Garnier frères, 1877
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 211 - Sur ses vrais intérêts s'il réglait sa conduite , De ses tristes amis s'il consultait la voix, Et la nécessité , souveraine des lois , II verrait que jamais sa malheureuse mère Ne lui donna d'amour une marque plus chère.
Page 124 - Si j'avais à répondre à d'autres qu'à Zopire, Je ne ferais parler que le dieu qui m'inspire ; Le glaive et l'Alcoran, dans mes sanglantes mains, Imposeraient silence au reste des humains; Ma voix ferait sur eux les effets du tonnerre, Et je verrais leurs fronts attachés à la terre : Mais je te parle en homme, et sans rien déguiser; Je me sens assez grand pour ne pas t'abuser...
Page 250 - II monte, il y saisit d'une main assurée Pour les fêtes des dieux la hache préparée. Les éclairs sont moins prompts ; je l'ai vu de mes yeux, Je l'ai vu qui frappait ce monstre audacieux. « Meurs, tyran, disait-il ; dieux , prenez vos victimes.
Page 206 - Rendez donc l'héritage au fils d'un Héraclide. Ce dieu, dont vous seriez l'injuste successeur, Vengeur de tant d'États, n'en fut point ravisseur. Imitez sa justice ainsi que sa vaillance ; Défendez votre roi; secourez l'innocence; Découvrez, rendez-moi ce fils que j'ai perdu, Et méritez sa mère à force de vertu; Dans nos murs relevés rappelez votre maître : Alors jusques à vous je descendrais peut-être ; Je pourrais m'abaisser; mais je ne puis jamais Devenir la complice et le prix des...
Page 499 - Un des plus grands obstacles qui s'opposent sur notre théâtre à toute action grande et pathétique est la foule des spectateurs , confondue sur la scène avec les acteurs : cette indécence se fit sentir particulièrement à la première représentation de Sémiramis. La principale actrice de Londres, qui était présente à ce spectacle, ne revenait point de son...
Page 125 - Tu veux, en apportant le carnage et l'effroi, commander aux humains de penser comme toi : tu ravages le monde, et tu prétends l'instruire. Ah ! Si par des erreurs il s'est laissé séduire, si la nuit du mensonge a pu nous égarer, par quels flambeaux affreux veux-tu nous éclairer...
Page 114 - C'est la seule vertu qui fait leur différence. Il est de ces esprits favorisés des cieux Qui sont tout par eux-même, et rien par leurs aïeux. Tel est l'homme, en un mot, que j'ai choisi pour maître; Lui seul dans l'univers a mérité de l'être : Tout mortel à sa loi doit un jour obéir. Et j'ai donné l'exemple aux siècles à venir.
Page 213 - Jeux cruels du hasard, en qui me montrez-vous Une si fausse image et des rapports si doux? Affreux ressouvenir, quel vain songe m'abuse ! EURYCLÈS. Rejetez donc, madame, un soupçon qui l'accuse ; Il n'a rien d'un barbare, et rien d'un imposteur.
Page 126 - La paix est dans ta bouche, et ton cœur en est loin : Penses-tu me tromper? MAHOMET. Je n'en ai pas besoin. C'est le faible qui trompe, et le puissant commande. Demain j'ordonnerai ce que je te demande ; Demain je puis te voir à mon joug asservi : Aujourd'hui Mahomet veut être ton ami.
Page 204 - Ne m'a point préparée à ce comble d'audace. Sujet de mon époux, vous m'osez proposer De trahir sa mémoire et de vous épouser? Moi, j'irais de mon fils, du seul bien qui me reste, Déchirer avec vous l'héritage funeste?

Informations bibliographiques