Mieux connaître Dieu

Couverture
Claude Bouchot, 18 nov. 2008 - 252 pages
Cet ouvrage de Karin et Claude Bouchot, préfacé par l'ancien évêque de Versailles, Jean-Charles Thomas, a pour objet d’une part de nous faire connaître Dieu, de répondre à nos interrogations multiples, parfois contradictoires face à la religion, et d’autre part de nous aider à remettre en question nos principes et à nous ouvrir à des critiques fondées afin d’accéder à un esprit plus éclairé.

« Mieux connaître Dieu est un ouvrage divisé en deux parties regroupant distinctement les réflexions des deux auteurs, unis dans la vie. Ecrit donc à deux voix, ce livre soulève des questions à travers la plume de l’une et de l’autre. Loin d’être en contradiction, le couple se complète admirablement.

La touche féminine évoque des thèmes touchant l’intimité de la conscience tels que la grâce de Dieu, la valeur de la prière et de l’exaucement, la repentance, etc… Quant à son conjoint, de sensibilité catholique, il nous éclaire entre autres sur la diversité dans le christianisme, nous explique la source du christianisme, les valeurs telles que la liberté, la tolérance, piliers essentiels de la foi, le bien et le mal, la fin du monde et la vie éternelle, terminant par la nécessité de réformer l’église : bref, la simplifier afin de la rendre plus accessible.
Des références non seulement bibliques et philosophiques, mais aussi tirées de notre vie quotidienne introduisent et illustrent à maintes reprises les sujets de discussion. En effet, il leur importe de nous faire comprendre des points de vue différents, fruits d’une société bigarrée, colorée dans laquelle nous vivons.

Ceci sonne comme un appel lancé pour se remettre en question, ne pas rester passif, mais plutôt quitter son manteau d’immobilisme doctrinaire, s’interroger pour avancer, prendre ses propres responsabilités face aux moments difficiles et incertains, ne pas s’aliéner, mais se libérer, car Dieu est Pardon et Amour. Il faut aiguiser son esprit critique afin de renaître, de retrouver le chemin – perdu –, certes long et sinueux, mais loin d’être impossible.

Cet ouvrage qui a pour originalité d’avoir été écrit par un couple s’adresse à tous, croyants ou non, pratiquants ou non, qui cherchent à percer le mystère de la foi » (Extrait d’un article de presse, BoD, 2009)
 

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2008)

C’est en 2008 que Karin et Claude Bouchot, tous deux chercheurs de sens, signent leur premier ouvrage… qui compte d'ores et déjà parmi les fondamentaux de la foi (consultable ici dans son intégralité). Depuis, les auteurs ont publié d'autres livres tels que Si Dieu est amour, pourquoi le mal ? (2011) et Stimuler notre espérance ! (2014). Ce dernier titre est d’ailleurs en vente sur Google Play.   

Informations bibliographiques